Fonction V2L sur e-3008 et e-5008

Je n’ai pas de panneau solaire … je dois faire partie des 1% !
Je ne vois pas le lien direct entre V2H et panneau solaire, sauf à confondre voiture et batterie domestique.
Une explication please ?
L'intérêt est de charge en journée le véhicule avec les panneaux solaires et restituer une partie de l'énergie la nuit à l'habitation. Mais il se posera la question de la charge restante sur le véhicule le lendemain. Car si tu as besoin de 60% de charge et que le véhicule n'a plus que 30%, il va y avoir un problème.

L'intérêt est de charge en journée le véhicule avec les panneaux solaires et restituer une partie de l'énergie la nuit à l'habitation. Mais il se posera la question de la charge restante sur le véhicule le lendemain. Car si tu as besoin de 60% de charge et que le véhicule n'a plus que 30%, il va y avoir un problème.

Ok mais bon la si c'est avoir une voiture et s'en servir comme centrale thermique oh pardon centrale électrique je suppose qu'il y a d'autres solutions !
Dépannage peut etre en cas de panne de courant ok et a condition de ne pas etre a son boulot a ce moment la etc etc sinon ? .....

Il existe des onduleurs et pack batterie ( Plomb, Gel ou Lithium) pour les habitations à associer aux panneaux solaires. Donc oui le VE avec la fonction V2H n'est pas LA solution mais une solution d'appoint. Par exemple il faut compte environs 4000€ pour un pack batterie GEL (meilleur compromis) de 10 kWh avec son onduleur.

D'accord et on peut aussi s'en servir pour .... joué a la dépanneuse si une personne est en rade de batterie sur le bord de la route .... Mince je viens d'inventer un nouveau concept de garagiste la !

C’est pour cela que j’indiquais de ne pas confondre véhicule électrique et batterie domestique.
Une voiture est faite pour rouler, et donc de restituer l’énergie en se déplaçant.
Si le but est uniquement de restituer de l’énergie la nuit au domicile, il faut prendre des batteries domestiques.
Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une voiture pour la laisser dans un garage. Ce n’est pas rentable

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bruno and papy1

C’est pour cela que j’indiquais de ne pas confondre véhicule électrique et batterie domestique.
Une voiture est faite pour rouler, et donc de restituer l’énergie en se déplaçant.
Si le but est uniquement de restituer de l’énergie la nuit au domicile, il faut prendre des batteries domestiques.
Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une voiture pour la laisser dans un garage. Ce n’est pas rentable
Les batteries de véhicules électriques comme celles des Teslas ont une seconde vie en powerbank pour maison.
Le V2H est prévu pour fonctionner avec du solaire selon les besoins de son propriétaire.
Une batterie peut mettre plusieurs jours à ce vider en alimentant une maison.
Tout dépend donc de l’installation domestique et de l’usage du véhicule.
Le V2H n’est pas utile à celui qui charge de nuit et consomme toute l’énergie de son véhicule en cours de journée.
La situation inverse est intéressante.

Plus loin encore, le V2G peut permettre à un pays de faire l’économie de plusieurs centrales en arrivant à stocker l’énergie à l’échelle d’un pays.

• J'aime
Reactions: VVA22

C'est pourtant la réalité, la voiture du français moyen parcourt 40km par jour, soit moins d'une dizaine de kWh par jour en moyenne, on peut donc considérer qu'il y a un réél potentiel d'économie pour quelqu'un qui disposant d'un abonnement tempo (c'est mon cas) voit le tarif des heures pleines pour les 22 jours rouges passer à 0.75 € le kWh alors qu'on peut charger la batterie de 73kWH du E3008 en HC pour 0,13€.

En plus la rentabilité suppose d'intégrer d'autres paramètres comme ...le prix d'achat par exemple...

Et comme disait mon grand pere
TU sais petiot, Un outil a tout faire c'est souvent un outil a rien faire ....
Chut .... je suis parti... :benetton:

• J'aime
Reactions: lionceau3

L’adaptateur permettant d’alimenter les équipements externes est disponible en accessoire chez les concessionnaires PEUGEOT.

Extrait de :

T'as du sacrément farfouiller pour tomber sur une news d'avril qui concerne la 208... On voit le niveau de communication Peugeot...
Adapteur même pas en vente sur le magasin d'accessoires en ligne... je prends le pari que si tu demandes en concession on va te regarder comme si tu demandes du lubrifiant pour essuies-glaces.
L'absence d'information dans la documentation officielle du véhicule me fait quand même douter de la véritable disponibilité de la fonction. C'est pas possible que juste brancher un adapteur suffise à déclencher son fonctionnement... (sinon je prendrais l'habitude de me garer à côté d'autre e3008 pour recharger à l'oeil :lol: )

• Haha
Reactions: VVA22 and Colombus

Petit comparatif :

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 NEXT-LEVEL ELECTRIC FASTBACK SUV

…..
Fonction V2L (Véhicule to Load)
Cette fonctionnalité très pratique offre la possibilité d’alimenter un appareil électrique via la batterie haute tension du nouveau PEUGEOT E-3008. Par exemple, pour charger un vélo électrique ou faire fonctionner un appareil électrique. Le système peut fournir jusqu'à 3kW et 16A.
……

2. COMMUNIQUÉS DE PRESSE 03 avr. 2025 (https://www.media.stellantis.com/me...nt-renforcant-ainsi-son-statut-de-best-seller)

PEUGEOT AUGMENTE LES PERFORMANCES ELECTRIQUES DE LA PEUGEOT E-208 AVEC 433 KM D’AUTONOMIE – LA MEILLEURE DE SON SEGMENT – RENFORCANT AINSI SON STATUT DE BEST SELLER

…..
La PEUGEOT E-208* est désormais équipée de la pré-disposition de la fonction V2L qui offre la possibilité d’alimenter un appareil électrique via la batterie haute tension de la voiture. Par exemple, pour charger un vélo électrique ou faire fonctionner un éclairage mobile. Le système peut fournir jusqu'à 3,5 kW et 16A. L’adaptateur permettant d’alimenter les équipements externes est disponible en accessoire chez les concessionnaires PEUGEOT.
…..

Que de similitudes entre ces deux communiqués !

Le premier a permis d'attraper impunément des pigeons qui ont choisi la e3008 en croyant cette fonctionnalité effective ( moi le premier).
Donc pourquoi ne pas recommencer pour la e208 ?
Trés bon raisonnement marketing à court terme.
Mais ce qui disparait, c'est la confiance en la marque et cela se paiera à moyen terme

Trés bon raisonnement marketing à court terme.
Est-ce du racketing? oups pardon ou est-ce de la publicité mensongère ou les deux?
En tout cas, je trouve cette fonction bien utile : la possibilité de passer l'aspirateur sans avoir besoin de tirer une rallonge de 10 m.
Il est quand même dommage que ce soit le e208 version 156ch qui inaugure cette fonction V2L et que le e3008 ne l'ait toujours pas...non?

Hors sujet
J'ai relu tout ce post relatif au V2L (si vous voulez rire, il y a à boire et à manger. Après certains ne rieront pas), il avait été également question d'innovation automobile. Je parlais alors de conduite de niveau 3. Il semble que STELLANTIS mette sur pause l'AUTODRIVE : https://www.lesnumeriques.com/voitu...tis-enterre-la-conduite-autonome-n241659.html
C'est dommage encore! C'est comme pour le préconditionnement de la batterie avant la recharge, inutile initialement selon Peugeot, le e3008 l'a finalement implémenté (pas correctement certes). Peut être que STELLANTIS changera d'avis et l'implémentera (tardivement après la guerre!).
Fin hors sujet

Dernière édition:

En tout cas, je trouve cette fonction bien utile : la possibilité de passer l'aspirateur sans avoir besoin de tirer une rallonge de 10 m.
Pour moi, vivant dans un endroit où les tempétes d'hiver provoquent régulièrement des coupures electriques assez longues ma motivation première était d'alimenter alors mon congelateur et mon frigo.
Mais quelles que soient nos raisons, j'en reste à ce vieil adage " chose promise, chose due". Il ne m'était pas venu à l'esprit un seul instant que Peugeot ( dans ma tête mes voitures ce n'est pas des stellantis ou je ne sais quoi mais des Peugeot !!) puisse ne pas tenir ses promesses. Comme quoi à 75 ans on peut encore être naïf!! . Mais cela, ajouté aux bugs informatiques incessants, fait que j'ai compris la leçon .

L'utilité du V2L est discutable je trouve.
J'ai plus la sensation qu'on crée une fonction là ou il n'y a quasiment aucun besoin (tous ceux décris sur ultra-ponctuel)
D'ailleurs ça serait largement plus répandu même chez d'autres marques si c'était si nécessaire.

Pour le conditionnement de la batterie, à ce que je sache il n'est dispo sur aucun véhicule à date. (Même si ça a été annoncé).

• J'aime
Reactions: Bruno and Domino93

J'ai plus la sensation qu'on crée une fonction là ou il n'y a quasiment aucun besoin (tous ceux décris sur ultra-ponctuel)
D'ailleurs ça serait largement plus répandu même chez d'autres marques si c'était si nécessaire.

Pour le conditionnement de la batterie, à ce que je sache il n'est dispo sur aucun véhicule à date. (Même si ça a été annoncé).
Que les usages soient ponctuels c'est clair. D'ailleurs la batterie n'aimerait pas un usage quotidien et intense de cette fonctionnalité.
Que ce soit inutile, cela varie selon les utilisateurs. Ce qui peut etre utile pour l'un peut être inutile pour l'autre. C'est l'intérêt des options et j'étais prêt à payer pour l'adaptateur. Vu le nombre de marques qui proposent cette option il doit bien y avoir des clients intéressés. ( et d'ailleurs Peugeot le remet donc en avant sur le e208)

Mais ce que je n'admet pas c'est la désinformation ou la publicité mensongère. Le communiqué de presse mentionnant cette fonctionnalité n'a jamais été démenti. Lors de la commande j'avais posé la question et le vendeur m'avait dit que l'adaptateur serait disponible lors de la sortie du véhicule. Mais effectivement rien n'était indiqué sur le BC ou la notice commerciale. J'attendais confiant la disponibilité de cet adaptateur avant la création de ce fil sur le forum. Quand je relis les premiers message de ce fil je vois que je n'étais pas le seul à croire à cette fonctionnalité.
Cette e3008 a fait que la confiance dans la marque que j'avais est définitivement perdue ( à cause aussi - et surtout - des nombreux dysfonctionnements informatiques, mineurs certe mais énervants)
J'ajouterai enfin que le manque d'information fiable est insupportable. Les concessions disent avoir aucune information. Le service téléphonique est une parodie de SAV.
Ce serait si simple si une personne autorisée de Peugeot pouvait intervenir sur ce forum en disant ce qu'il en est réellement ces divers problèmes.

Il n'y a pas forcément besoin de discuter. La fonction V2L n'est pas implémentée sur le e3008 jusqu'à preuve du contraire. Si elle était, le choix serait laisser au client de la prendre ou non sous la forme d'option /accessoire. Si elle est de série, la question ne se poserait même plus et ce serait super mais j'y crois moyen.
HS Concernant le conditionnement de la batterie et pour un VE, ne pas l'implémenter c'est quand même dommage pour le coup - the winter is coming. Il me semble que sur le e3008, c'est implémenté mais pas comme il le devrait : pour le mettre en fonctionnement il faut être branché. C'est quand même tordu, non...? Fin HS

Dernière édition:

Que de similitudes entre ces deux communiqués !

Le premier a permis d'attraper impunément des pigeons qui ont choisi la e3008 en croyant cette fonctionnalité effective ( moi le premier).
Donc pourquoi ne pas recommencer pour la e208 ?
Euh, faut bien lire : le 1er annonce que V2L sera sur e3008, alors que le second dit que maintenant, la 208 pourra avoir cette pré-disposition, ce qui n'était pas le cas des 208 avant.
Juste une différence entre un véhicule qui sort et un véhicule qui existe déjà sur le marché depuis quelques années ...

La référence pour l'adaptateur V2L est indiqué dans servicebox. Le prix est de 349 euros .
Après, je ne sais pas si on peut retrouver facilement l'info si le véhicule est compatible ou non

Dernière édition:

On parle de V2L, pas V2G.
Le V2L : tu peux brancher un aspirateur, une cafetière, une télé, ..... sur la batterie de ta voiture (dans la limite de la puissance autorisée).

D'ailleurs qu'elle est la puissance du V2L by Peugeot ? Crête et continue ?
Il y a un menu pour limiter le V2L ? Tu trouves dans certaines voitures : réglage de la limite basse du V2L pour pas bouffer la batterie sur l'aspirateur 😄

On parle de V2L, pas V2G.
Le V2L : tu peux brancher un aspirateur, une cafetière, une télé, ..... sur la batterie de ta voiture (dans la limite de la puissance autorisée).

D'ailleurs qu'elle est la puissance du V2L by Peugeot ? Crête et continue ?
Il y a un menu pour limiter le V2L ? Tu trouves dans certaines voitures : réglage de la limite basse du V2L pour pas bouffer la batterie sur l'aspirateur 😄
Ça peut aussi servir pour… un "téléphone à clapet" ou mieux, à dépanner un autre VE (à court d’électrons) avec un CRO… :D

• Haha
Reactions: Autober and BenIGNe

Je parle bien du v2l. La fonction v2l n'est pas arrivé dès la sortie du e3008. Je ne sais pas comment différencier un véhicule équipé ou non. J'ai modifié mon message pour bien l'indiquer.

349€ l'adapteur....
Va falloir en charger du téléphone pour le rentabiliser.
Avec un aspirateur (de 900W), il faudrait l'utiliser 1762h soit 73 jours en continu pour arriver à 349€...

• J'aime
Reactions: Autober

Après l'intérêt principal de ce type d'équipement, c'est pour de l'usage outdoor quand il y n'y a pas de source d'électricité disponible, en remplacement d'un groupe électrogène thermique.
Donc usage type camping, recharge d'un vélo électrique etc.

Pour passer l'aspirateur dans la voiture à la maison ou ce genre de truc, USB, 12V ou V2G sont plus adaptés.

Après l'intérêt principal de ce type d'équipement, c'est pour de l'usage outdoor quand il y n'y a pas de source d'électricité disponible, en remplacement d'un groupe électrogène thermique.
Donc usage type camping, recharge d'un vélo électrique etc.

Pour passer l'aspirateur dans la voiture à la maison ou ce genre de truc, USB, 12V ou V2G sont plus adaptés.
Ou, pour moi, comme source électrique de secours pour mon frigo et mon congelo lors de coupure longue du secteur.
Mais tout ceci bien évidemment en usage ponctuel car je ne sais pas si la batterie est adaptée à des usages de type V2H ou V2G.
Par contre un adaptateur à 350€ c'est cher. On trouve de bons groupes electrogènes de 2kW à ce prix!