L'EAT 6, trop sportive ?

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
187
5
18
Toulouse
Bonjour,

Pour résumer, après 20 000km parcourus avec ma superbe 308 1.2 PT 130 avec EAT6, je trouve que la boite auto, même si elle est un indispensable agrément d'un point de vue général, devient parfois un point d'énervement. Car, à mon avis, son mode normal est un mode sport, le mode sport est un mode circuit, et il lui manquerait un mode normal et un mode eco (à mon avis il faudrait 4 niveaux de sportivité différents pour satisfaire tous les conducteurs dans toutes les utilisations).

J'insiste sur le fait que malgré tous les défauts qui parfois m'énervent beaucoup, je ne reviendrai jamais volontairement en arrière sur une boite manuelle.

Je m'explique plus en détails, sachant que tout ceci est mon ressenti uniquement. Tout cela en mode normal :
La boite ne passe pas assez vite les vitesses. Surtout si on a le malheur d'avoir accéléré un peu fort. Un peu fort = plus de 40% de la course de l'accélérateur, donc pas du tout besoin d'atteindre le pied au plancher ni même en limite de kickdown pour que la voiture s'affole.
J'ai chronométré quelques fois, accélération un poil franche vers 90 sur une rocade. Une fois à 90 je relache le pied et conserve un filet de gaz qui me permet de stabiliser ma vitesse. La voiture reste en 3eme ou en 4eme pendant parfois plus de dix secondes (dix secondes!!) avant de passer la sixième. La voiture de ma belle mère (mercedes classe B) en boite auto dans les mêmes conditions passe le rapport le plus long beaucoup plus rapidement. En moins d'une seconde.

De même, la voiture tombe très très facilement deux rapports, voire 3 avec le kickdown.
A mon avis, pour un mode normal, on devrait tomber un rapport sans kickdown et éventuellement 2 avec.
Pourquoi ? Si on appuie à fond, on demande certes une puissance importante mais aussi une puissance immédiate. Imaginons la situation suivante : je suis derrière un camion qui roule à 70 et je veux doubler rapidement. Je clignote, je me déporte sur la voie de gauche, et appuie à fond jusqu'au kickdown. Là, la voiture... tombe trois rapports et le temps que ces trois rapports tombent et que le régime moteur augmente, la voiture n'accélère pas très fort voire ralentit légèrement ! En tout cas j'ai une sensation très désagréable de ne pas ressentir l'accélération que je demande, ce qui me donne l'impression de ralentir (même si en réalité j'accélère peut-être légèrement). Au bout de deux-trois secondes la puissance arrive, mais dans un bruit infernal...
Tout ça pour quoi ? A 6500 tours minutes on est à quasi 100% de la puissance, certes, mais à 4000 tours on est à 92% de la puissance maximale du moteur. C'est amplement suffisant.
Et sur un appel de puissance court, mieux vaut fournir 92% de la puissance pendant 10 secondes que 98% pendant 7 secondes.
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html
Ce chiffre de trois secondes est probablement exagéré mais vous voyez l'idée. Inutile de tomber trois rapports pour une situation courante de la vie normale...

Inconvénients : bruit, vibrations, surconsommation, ressenti de décélération et de perte de temps.

Maintenant, on va dire que j'essaye d'anticiper le dépassement. Quelques instants avant de pouvoir déboiter, je rétrograde en appuyant courtement jusqu'au kickdown. Et là, la voiture tombe quelques rapports, mais avant même que je puisse me lancer dans mon dépassement, les rapports repassent vers 6 ! Comment se fait-il que la boite dans le cas précédent ne voulait pas passer la sixième mais que dans celui-ci elle s'empresse de le faire ?

Au bout d'un moment, j'ai pris conscience que dans certaines situations on est jamais mieux servi que par soi même et j'ai utilisé le mode manuel plus souvent. Et là je n'ai pas été déçu non plus.
Déjà, dans le fameux cas où j'accélère vers la limite de vitesse avant de stabiliser la vitesse, si je passe en mode manuel, c'est que je suis passablement énervé que la voiture ne passe pas la sixième. J'effectue donc un rapide mouvement du levier vers la gauche puis répétitivement vers le bas. Et là, la voiture ne comprend pas ce mouvement ! Elle reste en manuel mais ne passe qu'un rapport voire 0. Alors que pourtant j'effectue le geste de passage de vitesse (vers le bas) répétitivement et donc bien plusieurs fois.
Il faut prendre son temps, espacer les différents mouvements vers le bas. Ainsi, même en mode manuel, il est plus lent de passer 3 rapports (de 3 à 6), le plus vite possible en mode manuel, qu'en mode automatique sur certains modèles concurrents.

La cerise sur le gâteau : depuis que notre cher gouvernement a modifié la limitation de vitesse à 80, et que j'ai mesuré tout un tas de points de consommation, je me suis aperçu qu'on consommait 8% de plus en cinquième à 80 qu'en sixième à 90. Il faudrait donc passer la sixième à 80 pour effectivement bénéficier de la baisse de consommation promise (mais rassurez-vous, elle ne sera jamais de 20%).
Or, à 80km/h, la boite auto ne passe pas la sixième (ou seulement en descente). Elle reste en 5
Mais, si on passe en mode manuel à 80km/h, donc de D5 à M5, alors, sur l'afficheur principal, la recommandation de passer en sixième apparait !
Ce qui signifie que les lois de choix du rapport en mode D ne sont pas les mêmes que les lois de demande de rapport en mode M ! Surprenant, non ?

Est-ce que vous ressentez ce même surplus de sportivité avec votre EAT 6 ?
Est-ce que l'EAT 8, qui a, il me semble, un mode ECO, normal et sport, résout le problème ?

Bonne soirée
 

La boite eat6 de mon 3008 thp165 ne réagit pas ainsi. La 6 sur le plat passe vers 76/77/78 km/h compteur ( vitesse réelle 75km/h à 78 compteur ) ce qui est parfait avec les limitations à 80. Donc à 83 compteur je suis à 80 réel.
Des amis ont le 1.2 pt 130 et effectivement la 6 passe bien après les 80.
Pour les dépassements rapides j'utilise soit le mode sport soit le plus souvent je reste en D normal et je rétrograde en 3 ou 4 selon les circonstances avec la palette gauche tout en restant en mode D donc auto, accélère suivant besoin et monte les vitesses avec la palette de droite au régime qui me convient, puis après m'être rabattu et après une centaine de mètres environ à la louche, la boite repasse en mode auto. C'est une façon de conduire très agréable, un mélange de manu et d'auto !
Je n'ai jamais mis la boite en full manu car sur cette motorisation 165/eat6 c'est inutile.
Voilà, bonne soirée.
 

Pour ton exemple "doubler" :
Typiquement, c'est l'intérêt d'utiliser la palette au volant. Juste avant de doubler, 1 ou 2 coup sûr le - et le régime moteur se met la ou tu veux, et tu doubles.

Voilà pourquoi je ne fais pas kickdown. C'est "violent/accoup (pas mécanique mais surplus de puissance)" pour rien. Donc en résumé, avant de déboiter, un coup de palette et tout est génial.

Par contre, pour le reste, j'ai un diesel avec du couple, donc difficile de comparer. Moi elle est très tres mode eco...mais elle s'est adapté à a façon de conduire.
 

Je n'ai pas de palettes au volant sur mon modèle, effectivement ça serait pas mal.

Quand je passe en mode M, assez souvent j'oublie de repasser en D ensuite (je m'en aperçois généralement une fois à basse vitesse mais avant de devoir réaccélérer), ce qui est entièrement ma faute mais serait résolu avec les palettes.

La boite apprend vraiment de son propriétaire ? Si oui, à quel moment ? La voiture est d'occasion et le conducteur précédent était peut-être un gros bourrin.
Il y a moyen de faire un reset et un réapprentissage ?

Pour la 308 idéale il me faudrait :
- des palettes (quelle version?)
- la prise 220V (donc 2017 maxi)
- pas de FAP (quelle année?)
- régulateur adaptatif sans contrôle du freinage (quelle année?)
Je note ça pour ma propre mémoire et je m'y consacrerai quand je changerai de voiture.
 

je n'ai pas non plus le meme comportement ( 5008, PT 130cv, EAT 6 )

lorsque j' accelere assez fort pour arriver a 90km, et que je relache l'accelerateur sur un filet, je passe de 4 ou 5, a la 6e en 1 voir 2 secondes, pas plus

de meme pour la conso. dans mon cas, a 80 en 5e, je consomme moins qu'en 6e a 90. Je n'ai pas calculé de combien, faudrait que je prenne le temps de le faire. mais c'est bien visible. dans mon cas, la 6e passe autour des 85-87 km/h

sinon, je ne comprends pas le besoin de "pas de FAP" ?
 

Salut,

Ben moi, sur ma 508, je la trouve vraiment faignante pour rétrograder (tout a l'heure, pour doubler sur une départementale, j'ai trouvé même ca dangereux ... a 1500tr, pied au planché pour accélérer, elle ne rétrograde même pas :non:).
Idem sur les routes de montagnes, elle reste par moment en sous regime alors qu'elle peine car en montée sévère :voyons:
Peut-être, elle se base sur ma conduite en effet car elle est plutot coulée pour le confort de mes passagers et surtout pour la conso ... mais quand même je n'apprécie pas qu'elle ne réagisse pas lorsque j'écrase le champignon.
Bref, je me met aux palettes, au moins pour les routes de montagne ...
 

Bizarre. J'ai le même comportement en conduite normal sur ma 508. Mais si j'écrase, elle descend 1 rapport ou 2.
 


Curieux, il faudrait donc vraiment que je sache qui cette boite a appris de moi ou bien du conducteur précédent !
 


Moi si je suis genre, à 90, et que j'appuie fort, oui j'ai un petit temps de latence, c'est pour cela que pour doubler, j'utilise la palette ;)
 

Et c'est ce qu'on aurait fait avec une BVM : rétrograder avant de doubler par ex (en tout cas, c'est comme cela que l'on m'a appris à l'auto-école)
 

Aucun problème de ce genre sur mon eat6 PT 130 de 2016. La boite s'adapte à ma façon de conduire et ça c'est merveilleux !
 
  • J'aime
Reactions: jpbr24


Je viens de tester ce matin. Dès que j appuie sur l accélérateur un peu fort, ça tombe tour de suite de 1 a 2 vitesses. Pas de temps de latence
Moi aussi j'ai un petit temps de latence, le comportement de cette boite est bien différente sur une 3008. La moindre pente fait tomber un rapport sur la 3008 chose que tu n'as pas avec une 308.
 

Je n'ai pas non plus les problèmes que tu cites sur mon HDI 150.
En mode normal elle passe rapidement le rapport le plus haut dès que possible. (notamment passer la 6 avant 80km/h)

Sur certaines boites, il est possible de faire un "reset" de l'apprentissage pour s'adapter à un nouveau conducteur. (par exemple sur les tiptronic chez Porsche). Je ne sais pas si c'est possible chez PSA.
En tous cas, le fabricant de ces boites est le même. (AISIN)
 

a voiture... tombe trois rapports et le temps que ces trois rapports tombent et que le régime moteur augmente, la voiture n'accélère pas très fort voire ralentit légèrement !

mauvais resonnement: le temps que la BVA passe de D6 à D3 prend moins de temps qu'un humain(pour info, elle n'a que 2 electrovannes à piloter pour faire cette operation) pour retrograder 1 rapport sur une boite manuelle. Mais vu qu tu es passif, tu as l'impression que c'est très long. Maintenant, si ta vitesse baisse, il y a peut être un soucis avec ta BVA, je ne perd pas de vitesse lors de retrogradage et ce même en montée!
Si tu appuie à fond, la boite va aller chercher toute la puissance dispo même si ce n'est que pour 2 ou 3 secondes. Elle fait bettement ce que tu lui demande. N'oublie pas qu'elle n'a pas de libre arbitre, c'est le gros defaut des BVA. Avec l'habitude, tu arrive à anticiper les retrogradage simplement en dosant l'accélérateur.

Attention aussi, le programme d'une BVA depend du moteur et de la voiture sur laquelle elle est montée donc il y a forcement des differences de fonctionnement entre un essence et un diesel et même entre une 308 et une 3008 avec le même moteur.
Quand j'avais ma C5HDI163BVA, mon père avait un 3008 avec le même moteur/boite. Sur la C5, la BVA etait programmée pour fonctionner dans le feutré, sur le 3008, c'était bien plus dynamique ;)

J'en suis à ma 3e BVA et aujourd'hui, j'arrive à faire passer les vitesses à la BVA comme je le veux juste en dosant l'accelerateur. Je n'ai pas les palettes et franchement, je n'en aurait pas l'utilité.
Quand tu parle de conso, attention à la valeur annoncée par l'ODB et de toutes façon, la boite est programmée pour être en permanence sur le rapport qui te fera le moins consommer en fonction de ta demande.
Tu parle de 8%, c'est avec les aleas de mesure presque négligeable...

Pour finir, il est bien entendu possible de reinitialiser les autoapprentissages de la BVA mais il faut le diagbox pour le faire ;) et les autoapprentissages s'ajustent en continu donc si il y a changement de conducteur, en 50km, la boite s'est adapté au nouveau conducteur.
 


mauvais resonnement: le temps que la BVA passe de D6 à D3 prend moins de temps qu'un humain(pour info, elle n'a que 2 electrovannes à piloter pour faire cette operation) pour retrograder 1 rapport sur une boite manuelle. Mais vu qu tu es passif, tu as l'impression que c'est très long. Maintenant, si ta vitesse baisse, il y a peut être un soucis avec ta BVA, je ne perd pas de vitesse lors de retrogradage et ce même en montée!
Si tu appuie à fond, la boite va aller chercher toute la puissance dispo même si ce n'est que pour 2 ou 3 secondes. Elle fait bettement ce que tu lui demande. N'oublie pas qu'elle n'a pas de libre arbitre, c'est le gros defaut des BVA. Avec l'habitude, tu arrive à anticiper les retrogradage simplement en dosant l'accélérateur.
C'est pas aussi bien que ça : parce qu'un humain peut anticiper comme il le souhaite le rétrogradage, alors que la BVA a sa manière bien particulière et il faut bien savoir doser le truc.

De plus, même si tu sais bien doser le rétrogradage, tu n'es jamais à l'abri d'un imprévu ! Imagine que tu penses pouvoir appuyer à fond à l'instant t.
A l'instant t-1 tu commences à appuyer en dosant pour rétrograder sans encore rattraper la voiture précédente et à t tu pourras envoyer à fond et doubler. Pas de chance, un imprévu fait que tu dois délayer le dépassement d'une ou deux secondes.
Ta voiture était prête, en 3, mais à cause de ce petit retard, la voiture revient en 6 et ton anticipation n'a servi à rien. Tu appuyes à fond et subis ledit délai.

Je devrais demander à un passager de filmer cette accélération de 80 à 130 avec kickdown (autoroute dégagée) histoire de vérifier les chiffres.
 

A l'instant t-1 tu commences à appuyer en dosant pour rétrograder sans encore rattraper la voiture précédente et à t tu pourras envoyer à fond et doubler. Pas de chance, un imprévu fait que tu dois délayer le dépassement d'une ou deux secondes.
Ta voiture était prête, en 3, mais à cause de ce petit retard, la voiture revient en 6 et ton anticipation n'a servi à rien. Tu appuyes à fond et subis ledit délai.
Pareil que si tu avais une boite manuel tu aurais rétrogradé pour rien...je comprends pas là :)
 



Je viens de sortir faire un essai.
Verdict : 2 secondes entre le kickdown et le début d'une accélération sensible ressentie, en mode D, de 5 à 2 (j'ai fait ça de 70 à 80)
En mode M le délai n'est que de 0.5 secondes (si le moteur est déjà haut dans les tours).
Ensuite, en 0.5s supplémentaires, l'accélération est entièrement là.

Le problème c'est qu'une boite auto ne peut pas différencier un besoin immédiat de puissance, même si elle n'est pas maximale, d'un besoin maximal mais qui peut attendre.

Enfin, à mon avis, si. Dans la conduite de tous les jours, on a jamais besoin de 98% de puissance plutôt que 92%. On est jamais à 6% près.
Par contre, on est souvent à 1.5 secondes près.

Sur un dépassement un peu chaud, 1.5 seconde peut faire la différence entre un dépassement confortable et un dépassement où on serre les fesses.
Ou alors si on décide d'entrer dans un rond point chargé. Dans ce cas, un délai de 1.5 secondes sera gênant. Et il ne faut surtout pas 100% de la puissance, on irait voler dans le talus central..

Donc, mon avis personnel c'est qu'on devrait avoir plusieurs modes : eco/normal/sport/circuit (éventuellement en fusionnant les deux derniers) et seul dans ce dernier la voiture irait chercher 98% de puissance plutôt que 92.
Dans tous les autres elle privilégierait un délai moindre, et donc retarderait le rétrogradage.

C'est vrai qu'on perdrait un peu l'impression de sportivité, d'où mon idée de garder un mode sport pour la conduite de tous les jours mais un peu plus musclée (qui serait le mode normal actuel)
Le mode normal serait un peu plus éco mais sans exagération (c'est à dire plus réticent à rétrograder)
Et le mode éco irait à fond : point mort dès que l'appel de puissance serait faible, et dès qu'on pourrait tenir la vitesse actuelle avec la pente descendante de la route au point mort.
 
Dernière édition:

Mouai, ca me conforte dans l'idée de me mettre plus aux palettes.
Ensuite, le trucs c'est que pour passer en 'M' il faut bouger le levier des vitesses ... donc pourquoi pas rester avec M+ et M- ? Ben parce que je me dis que je risque de prendre de mauvaises habitudes pour le jours ou je vais utiliser la BVM de ma moitiée.
 

Si on se met en mode M, c'est une boite manuelle sans embrayage. On perd les 3/4 de l'intérêt de la boite auto.

D'après ce que je comprends, les palettes feraient un mode semi automatique ?
Imaginons que je sois à 85 en 6. Je passe la 3 avec les palettes puis je ne fais plus rien, j'attends (en restant stable à 85).
Que se passe-t-il ?

Si tu es en 3 et que tu envoies plusieurs coups de palette très rapidement, est-ce que la 6 passe ?
 

Si on se met en mode M, c'est une boite manuelle sans embrayage. On perd les 3/4 de l'intérêt de la boite auto.

D'après ce que je comprends, les palettes feraient un mode semi automatique ?
Imaginons que je sois à 85 en 6. Je passe la 3 avec les palettes puis je ne fais plus rien, j'attends (en restant stable à 85).
Que se passe-t-il ? Si tu restes à 85, au bout de quelques secondes, elle va remettre la 6.

Si tu es en 3 et que tu envoies plusieurs coups de palette très rapidement, est-ce que la 6 passe ?
Si le régime moteur le permet, oui elle passera la 6eme
 

De plus, même si tu sais bien doser le rétrogradage, tu n'es jamais à l'abri d'un imprévu ! Imagine que tu penses pouvoir appuyer à fond à l'instant t.
A l'instant t-1 tu commences à appuyer en dosant pour rétrograder sans encore rattraper la voiture précédente et à t tu pourras envoyer à fond et doubler. Pas de chance, un imprévu fait que tu dois délayer le dépassement d'une ou deux secondes.
Ta voiture était prête, en 3, mais à cause de ce petit retard, la voiture revient en 6 et ton anticipation n'a servi à rien. Tu appuyes à fond et subis ledit délai.

comme dit dans le premier post, la boite dans ce cas, attend environ 10 secondes(c'est très long dans ce genre de situation et c'est souvent ce qu'on reproche à cette BVA à tort) avant de passer les rapports supérieur, delai à peu près identique à ce que tu ferai en manuel.

Et j'ai bien précisé: LA BVA N'A PAS DE LIBRE ARBITRE contrairement à l'humain, il faut savoir s'en accomoder sinon, il faut rester en BVM...
 

Je roule en Grandland X 1.2l puretech EAT6 et effectivement je trouve que les vitesses supérieures pourraient passer plus tôt dans les tours.
Pour info j'ai une conso moyenne de 6.6l donc je roule plutôt calme.
Sur Grandland ,pas de palettes au volant donc parfois je passe en manuel. Globalement cette boîte me convient à 85%.
Je consomme 1l/100 de plus que par rapport à mon ancienne 2008 puretch 110 boite manu.
donc c'est correct
 


Mon ressenti sur l'eat6 et puretech 130:
- j'ai remarqué cette latence uniquement après avoir eu le pied légèrement lourd, et que je reviens à une conduite cool. La ca galère quelques secondes avant le passage de la vitesse supérieure, mais qui prouve que la boite s'adapte à chaque instant.
- lorsque la vitesse est passée je me retrouve souvent sous les 1900 tours/min, et avec les joies de l'encrassement des modèles jusqu'à 2018 (la mienne du 11/16), c'est risqué je trouve. Dans la mesure ou il faut accélérer ensuite sans exagérer et donc sans retrogradage, on sollicite le moteur dans une plage sous les 2000tr/min qui est trop bas à mon sens dans le fonctionnement type essence. D'ailleurs la maj calculateur à rendu sensible ce point, le point de retrogradage en fonction de la demande est plus sensible, mais pas assez à mon goût.

Voilà pour mon expérience