Bonjour,
Pour résumer, après 20 000km parcourus avec ma superbe 308 1.2 PT 130 avec EAT6, je trouve que la boite auto, même si elle est un indispensable agrément d'un point de vue général, devient parfois un point d'énervement. Car, à mon avis, son mode normal est un mode sport, le mode sport est un mode circuit, et il lui manquerait un mode normal et un mode eco (à mon avis il faudrait 4 niveaux de sportivité différents pour satisfaire tous les conducteurs dans toutes les utilisations).
J'insiste sur le fait que malgré tous les défauts qui parfois m'énervent beaucoup, je ne reviendrai jamais volontairement en arrière sur une boite manuelle.
Je m'explique plus en détails, sachant que tout ceci est mon ressenti uniquement. Tout cela en mode normal :
La boite ne passe pas assez vite les vitesses. Surtout si on a le malheur d'avoir accéléré un peu fort. Un peu fort = plus de 40% de la course de l'accélérateur, donc pas du tout besoin d'atteindre le pied au plancher ni même en limite de kickdown pour que la voiture s'affole.
J'ai chronométré quelques fois, accélération un poil franche vers 90 sur une rocade. Une fois à 90 je relache le pied et conserve un filet de gaz qui me permet de stabiliser ma vitesse. La voiture reste en 3eme ou en 4eme pendant parfois plus de dix secondes (dix secondes!!) avant de passer la sixième. La voiture de ma belle mère (mercedes classe B) en boite auto dans les mêmes conditions passe le rapport le plus long beaucoup plus rapidement. En moins d'une seconde.
De même, la voiture tombe très très facilement deux rapports, voire 3 avec le kickdown.
A mon avis, pour un mode normal, on devrait tomber un rapport sans kickdown et éventuellement 2 avec.
Pourquoi ? Si on appuie à fond, on demande certes une puissance importante mais aussi une puissance immédiate. Imaginons la situation suivante : je suis derrière un camion qui roule à 70 et je veux doubler rapidement. Je clignote, je me déporte sur la voie de gauche, et appuie à fond jusqu'au kickdown. Là, la voiture... tombe trois rapports et le temps que ces trois rapports tombent et que le régime moteur augmente, la voiture n'accélère pas très fort voire ralentit légèrement ! En tout cas j'ai une sensation très désagréable de ne pas ressentir l'accélération que je demande, ce qui me donne l'impression de ralentir (même si en réalité j'accélère peut-être légèrement). Au bout de deux-trois secondes la puissance arrive, mais dans un bruit infernal...
Tout ça pour quoi ? A 6500 tours minutes on est à quasi 100% de la puissance, certes, mais à 4000 tours on est à 92% de la puissance maximale du moteur. C'est amplement suffisant.
Et sur un appel de puissance court, mieux vaut fournir 92% de la puissance pendant 10 secondes que 98% pendant 7 secondes.
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html
Ce chiffre de trois secondes est probablement exagéré mais vous voyez l'idée. Inutile de tomber trois rapports pour une situation courante de la vie normale...
Inconvénients : bruit, vibrations, surconsommation, ressenti de décélération et de perte de temps.
Maintenant, on va dire que j'essaye d'anticiper le dépassement. Quelques instants avant de pouvoir déboiter, je rétrograde en appuyant courtement jusqu'au kickdown. Et là, la voiture tombe quelques rapports, mais avant même que je puisse me lancer dans mon dépassement, les rapports repassent vers 6 ! Comment se fait-il que la boite dans le cas précédent ne voulait pas passer la sixième mais que dans celui-ci elle s'empresse de le faire ?
Au bout d'un moment, j'ai pris conscience que dans certaines situations on est jamais mieux servi que par soi même et j'ai utilisé le mode manuel plus souvent. Et là je n'ai pas été déçu non plus.
Déjà, dans le fameux cas où j'accélère vers la limite de vitesse avant de stabiliser la vitesse, si je passe en mode manuel, c'est que je suis passablement énervé que la voiture ne passe pas la sixième. J'effectue donc un rapide mouvement du levier vers la gauche puis répétitivement vers le bas. Et là, la voiture ne comprend pas ce mouvement ! Elle reste en manuel mais ne passe qu'un rapport voire 0. Alors que pourtant j'effectue le geste de passage de vitesse (vers le bas) répétitivement et donc bien plusieurs fois.
Il faut prendre son temps, espacer les différents mouvements vers le bas. Ainsi, même en mode manuel, il est plus lent de passer 3 rapports (de 3 à 6), le plus vite possible en mode manuel, qu'en mode automatique sur certains modèles concurrents.
La cerise sur le gâteau : depuis que notre cher gouvernement a modifié la limitation de vitesse à 80, et que j'ai mesuré tout un tas de points de consommation, je me suis aperçu qu'on consommait 8% de plus en cinquième à 80 qu'en sixième à 90. Il faudrait donc passer la sixième à 80 pour effectivement bénéficier de la baisse de consommation promise (mais rassurez-vous, elle ne sera jamais de 20%).
Or, à 80km/h, la boite auto ne passe pas la sixième (ou seulement en descente). Elle reste en 5
Mais, si on passe en mode manuel à 80km/h, donc de D5 à M5, alors, sur l'afficheur principal, la recommandation de passer en sixième apparait !
Ce qui signifie que les lois de choix du rapport en mode D ne sont pas les mêmes que les lois de demande de rapport en mode M ! Surprenant, non ?
Est-ce que vous ressentez ce même surplus de sportivité avec votre EAT 6 ?
Est-ce que l'EAT 8, qui a, il me semble, un mode ECO, normal et sport, résout le problème ?
Bonne soirée
Pour résumer, après 20 000km parcourus avec ma superbe 308 1.2 PT 130 avec EAT6, je trouve que la boite auto, même si elle est un indispensable agrément d'un point de vue général, devient parfois un point d'énervement. Car, à mon avis, son mode normal est un mode sport, le mode sport est un mode circuit, et il lui manquerait un mode normal et un mode eco (à mon avis il faudrait 4 niveaux de sportivité différents pour satisfaire tous les conducteurs dans toutes les utilisations).
J'insiste sur le fait que malgré tous les défauts qui parfois m'énervent beaucoup, je ne reviendrai jamais volontairement en arrière sur une boite manuelle.
Je m'explique plus en détails, sachant que tout ceci est mon ressenti uniquement. Tout cela en mode normal :
La boite ne passe pas assez vite les vitesses. Surtout si on a le malheur d'avoir accéléré un peu fort. Un peu fort = plus de 40% de la course de l'accélérateur, donc pas du tout besoin d'atteindre le pied au plancher ni même en limite de kickdown pour que la voiture s'affole.
J'ai chronométré quelques fois, accélération un poil franche vers 90 sur une rocade. Une fois à 90 je relache le pied et conserve un filet de gaz qui me permet de stabiliser ma vitesse. La voiture reste en 3eme ou en 4eme pendant parfois plus de dix secondes (dix secondes!!) avant de passer la sixième. La voiture de ma belle mère (mercedes classe B) en boite auto dans les mêmes conditions passe le rapport le plus long beaucoup plus rapidement. En moins d'une seconde.
De même, la voiture tombe très très facilement deux rapports, voire 3 avec le kickdown.
A mon avis, pour un mode normal, on devrait tomber un rapport sans kickdown et éventuellement 2 avec.
Pourquoi ? Si on appuie à fond, on demande certes une puissance importante mais aussi une puissance immédiate. Imaginons la situation suivante : je suis derrière un camion qui roule à 70 et je veux doubler rapidement. Je clignote, je me déporte sur la voie de gauche, et appuie à fond jusqu'au kickdown. Là, la voiture... tombe trois rapports et le temps que ces trois rapports tombent et que le régime moteur augmente, la voiture n'accélère pas très fort voire ralentit légèrement ! En tout cas j'ai une sensation très désagréable de ne pas ressentir l'accélération que je demande, ce qui me donne l'impression de ralentir (même si en réalité j'accélère peut-être légèrement). Au bout de deux-trois secondes la puissance arrive, mais dans un bruit infernal...
Tout ça pour quoi ? A 6500 tours minutes on est à quasi 100% de la puissance, certes, mais à 4000 tours on est à 92% de la puissance maximale du moteur. C'est amplement suffisant.
Et sur un appel de puissance court, mieux vaut fournir 92% de la puissance pendant 10 secondes que 98% pendant 7 secondes.
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html
Ce chiffre de trois secondes est probablement exagéré mais vous voyez l'idée. Inutile de tomber trois rapports pour une situation courante de la vie normale...
Inconvénients : bruit, vibrations, surconsommation, ressenti de décélération et de perte de temps.
Maintenant, on va dire que j'essaye d'anticiper le dépassement. Quelques instants avant de pouvoir déboiter, je rétrograde en appuyant courtement jusqu'au kickdown. Et là, la voiture tombe quelques rapports, mais avant même que je puisse me lancer dans mon dépassement, les rapports repassent vers 6 ! Comment se fait-il que la boite dans le cas précédent ne voulait pas passer la sixième mais que dans celui-ci elle s'empresse de le faire ?
Au bout d'un moment, j'ai pris conscience que dans certaines situations on est jamais mieux servi que par soi même et j'ai utilisé le mode manuel plus souvent. Et là je n'ai pas été déçu non plus.
Déjà, dans le fameux cas où j'accélère vers la limite de vitesse avant de stabiliser la vitesse, si je passe en mode manuel, c'est que je suis passablement énervé que la voiture ne passe pas la sixième. J'effectue donc un rapide mouvement du levier vers la gauche puis répétitivement vers le bas. Et là, la voiture ne comprend pas ce mouvement ! Elle reste en manuel mais ne passe qu'un rapport voire 0. Alors que pourtant j'effectue le geste de passage de vitesse (vers le bas) répétitivement et donc bien plusieurs fois.
Il faut prendre son temps, espacer les différents mouvements vers le bas. Ainsi, même en mode manuel, il est plus lent de passer 3 rapports (de 3 à 6), le plus vite possible en mode manuel, qu'en mode automatique sur certains modèles concurrents.
La cerise sur le gâteau : depuis que notre cher gouvernement a modifié la limitation de vitesse à 80, et que j'ai mesuré tout un tas de points de consommation, je me suis aperçu qu'on consommait 8% de plus en cinquième à 80 qu'en sixième à 90. Il faudrait donc passer la sixième à 80 pour effectivement bénéficier de la baisse de consommation promise (mais rassurez-vous, elle ne sera jamais de 20%).
Or, à 80km/h, la boite auto ne passe pas la sixième (ou seulement en descente). Elle reste en 5
Mais, si on passe en mode manuel à 80km/h, donc de D5 à M5, alors, sur l'afficheur principal, la recommandation de passer en sixième apparait !
Ce qui signifie que les lois de choix du rapport en mode D ne sont pas les mêmes que les lois de demande de rapport en mode M ! Surprenant, non ?
Est-ce que vous ressentez ce même surplus de sportivité avec votre EAT 6 ?
Est-ce que l'EAT 8, qui a, il me semble, un mode ECO, normal et sport, résout le problème ?
Bonne soirée