Comportement à froid boite EAT8 avec moteur Blue HDI 180

Godimus

Membre
27 Septembre 2019
17
0
1
31490 Brax
Bonjour,

Depuis le mois d’août, je découvre les plaisirs de la boîte automatique avec mon 3008 GT ( 2.0 HDI , boite EAT 8 et convertisseur de couple ); je risque donc de poser des questions de débutant.....veuillez m’en excuser...! J’ai par contre une assez longue expérience des moteurs turbo diesels 2.0 PSA ou BMW.

Ces dernières semaines les températures ayant pas mal baissé, je découvre le comportement du véhicule à froid. Je constate que pendant les premiers kilomètres plusieurs changements surprenants :

- le passage des rapports en mode automatique se fait à des régimes moteurs bien plus élevés ( il faut arriver au moins à 2300 tours pour que la seconde s’enclenche par exemple , contre 1900 tours environ à chaud). Si j’accélère un peu plus, c’est carrément aux abords de 3000 tours que la seconde va s’enclencher...Pourquoi ? Habituellement avec ce 3008, moteur chaud et en accélération modérée, les rapports montent généralement à partir de 1500/1700 tours ......pourquoi faire tourner aussi vite un moteur froid ?

- le convertisseur de couple semble à la peine également: si j’accélère, le régime moteur monte, mais la vitesse du véhicule n’augmente pas en proportion....comme si « ça patinait ». Inversement, si je lève le pied, le moteur retombe à 1000 tr/min sans que le véhicule ralentisse..... bref je suis presque en roue libre..... j’ai l’impression de conduire un véhicule dont le moteur n’a pas de couple alors que ce moteur 2.0 HDI peut fournir 40 Nm ! Pourquoi ? Programmation de la boîte pour protéger le moteur ? pour protéger la boîte de vitesse ? Problème lié à la viscosité de l’huile ?

Voilà ... à froid, je conduis une 2 CV avec un embrayage centrifuge qui patine..... ( j’exagère un peu ). Après quelques kilomètres, tout rentre dans l’ordre et le régime moteur dépasse rarement 2000 tr/min , ce qui est normal pour un diesel.

Suis je le seul à avoir ce ressenti ? Mon véhicule a t’il un problème à froid ?

Cordialement

PS : lors des essais, il faisait environ 5°C , je crains le pire en montagne par -20°C !
 




Merci pour ce lien vers le forum caradisiac. Effectivement, c’est exactement ce que je constate avec mon véhicule.

Autant la boîte est globalement agréable à chaud, autant ce comportement à froid est un peu agaçant, mais bon, puisque c’est normal, on va faire avec...et puis cela ne dure pas longtemps. Je présume que l’on a pas ce petit problème avec une boite à double embrayage ?

Concernant le mode manuel de la boîte EAT8, je me demande pourquoi on a la main pour monter les rapports, mais que l’on subit toujours des « rétrogradages« intempestifs lors de phases d’accélération , alors que l’on pourrait imaginer que dans ce mode, le conducteur ait complètement la main pour ce qui est des changements de rapport ; c’est tout de même perturbant lors d’un dépassement de voir la boîte rétrograder, ou un comble de devoir limiter la pression sur l’accélérateur afin d’éviter ce contretemps....

Si quelqu’un a une idée su ce qui a pu motiver ces choix de conception......je suis preneur ! Pour ma part, en mode manuel, je me serais limité à laisser la boîte rétrograder uniquement en phase de ralentissement lorsque le régime moteur approche les 1000 trs/min , ce que la boîte EAT8 fait très bien du reste.