Bonjour,
Depuis le mois d’août, je découvre les plaisirs de la boîte automatique avec mon 3008 GT ( 2.0 HDI , boite EAT 8 et convertisseur de couple ); je risque donc de poser des questions de débutant.....veuillez m’en excuser...! J’ai par contre une assez longue expérience des moteurs turbo diesels 2.0 PSA ou BMW.
Ces dernières semaines les températures ayant pas mal baissé, je découvre le comportement du véhicule à froid. Je constate que pendant les premiers kilomètres plusieurs changements surprenants :
- le passage des rapports en mode automatique se fait à des régimes moteurs bien plus élevés ( il faut arriver au moins à 2300 tours pour que la seconde s’enclenche par exemple , contre 1900 tours environ à chaud). Si j’accélère un peu plus, c’est carrément aux abords de 3000 tours que la seconde va s’enclencher...Pourquoi ? Habituellement avec ce 3008, moteur chaud et en accélération modérée, les rapports montent généralement à partir de 1500/1700 tours ......pourquoi faire tourner aussi vite un moteur froid ?
- le convertisseur de couple semble à la peine également: si j’accélère, le régime moteur monte, mais la vitesse du véhicule n’augmente pas en proportion....comme si « ça patinait ». Inversement, si je lève le pied, le moteur retombe à 1000 tr/min sans que le véhicule ralentisse..... bref je suis presque en roue libre..... j’ai l’impression de conduire un véhicule dont le moteur n’a pas de couple alors que ce moteur 2.0 HDI peut fournir 40 Nm ! Pourquoi ? Programmation de la boîte pour protéger le moteur ? pour protéger la boîte de vitesse ? Problème lié à la viscosité de l’huile ?
Voilà ... à froid, je conduis une 2 CV avec un embrayage centrifuge qui patine..... ( j’exagère un peu ). Après quelques kilomètres, tout rentre dans l’ordre et le régime moteur dépasse rarement 2000 tr/min , ce qui est normal pour un diesel.
Suis je le seul à avoir ce ressenti ? Mon véhicule a t’il un problème à froid ?
Cordialement
PS : lors des essais, il faisait environ 5°C , je crains le pire en montagne par -20°C !
Depuis le mois d’août, je découvre les plaisirs de la boîte automatique avec mon 3008 GT ( 2.0 HDI , boite EAT 8 et convertisseur de couple ); je risque donc de poser des questions de débutant.....veuillez m’en excuser...! J’ai par contre une assez longue expérience des moteurs turbo diesels 2.0 PSA ou BMW.
Ces dernières semaines les températures ayant pas mal baissé, je découvre le comportement du véhicule à froid. Je constate que pendant les premiers kilomètres plusieurs changements surprenants :
- le passage des rapports en mode automatique se fait à des régimes moteurs bien plus élevés ( il faut arriver au moins à 2300 tours pour que la seconde s’enclenche par exemple , contre 1900 tours environ à chaud). Si j’accélère un peu plus, c’est carrément aux abords de 3000 tours que la seconde va s’enclencher...Pourquoi ? Habituellement avec ce 3008, moteur chaud et en accélération modérée, les rapports montent généralement à partir de 1500/1700 tours ......pourquoi faire tourner aussi vite un moteur froid ?
- le convertisseur de couple semble à la peine également: si j’accélère, le régime moteur monte, mais la vitesse du véhicule n’augmente pas en proportion....comme si « ça patinait ». Inversement, si je lève le pied, le moteur retombe à 1000 tr/min sans que le véhicule ralentisse..... bref je suis presque en roue libre..... j’ai l’impression de conduire un véhicule dont le moteur n’a pas de couple alors que ce moteur 2.0 HDI peut fournir 40 Nm ! Pourquoi ? Programmation de la boîte pour protéger le moteur ? pour protéger la boîte de vitesse ? Problème lié à la viscosité de l’huile ?
Voilà ... à froid, je conduis une 2 CV avec un embrayage centrifuge qui patine..... ( j’exagère un peu ). Après quelques kilomètres, tout rentre dans l’ordre et le régime moteur dépasse rarement 2000 tr/min , ce qui est normal pour un diesel.
Suis je le seul à avoir ce ressenti ? Mon véhicule a t’il un problème à froid ?
Cordialement
PS : lors des essais, il faisait environ 5°C , je crains le pire en montagne par -20°C !