[Essai] Découverte Peugeot 508 PSE

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Bonjour à tous,

La rédaction sera présente le 30 janvier au Circuit des 24 Heures du Mans pour essayer les nouvelles Peugeot 508 et 508 SW PSE :)

508-pse.jpg


Nous en prendrons le volant à la fois sur route et sur circuit (berline uniquement) afin de découvrir les performances et la polyvalences de la Peugeot de série la plus puissante jamais produite.

Nous posterons du contenu média sur ce topic et nos réseaux sociaux tout au long de cette journée et vous pourrez découvrir dans le courant du mois de février notre essai détaillé.


En attendant, vous pouvez poser vos questions sur ce topic pour que nous puissions les poser pour vous aux responsables projet ou détailler des éléments précis de la voiture.

A très vite !
 


@matth21 , est-ce que tu auras accès à des 508 "classiques" (hybrides ou pas) pour te permettre de comparer facilement et directement et d'identifier les différences marquantes avec la PSE ?

Questions techniques : quelle est la répartition des masses AV/AR sur cette PSE ?
Pour quelles raisons Peugeot n'a-t-il pas intégré un mode 100% manuel avec la BVA ?
Le châssis de cette version a-t-il été rigidifié par rapport à l'hybride 225 ?

À terme, quels niveaux de puissance "limite" Peugeot Sport s'autorise dans les différents segments ("seulement" 360cv pour 508 ? Plus ? Combien pour 208 et 308 ?) ?

Ton ressenti sur le confort général de l'engin malgré sa vocation sportive ?

Quelle monte pneumatique d'origine sur cette PSE ?

Avec l'hybridation et les moteurs électriques (notamment à l'arrière), pourquoi Peugeot n'a-t-il pas implanté une fonction "Torque Vectoring System" pour décupler l'agilité en virages ? Est-ce prévu à l'avenir ?

Les trains AV et AR peuvent-ils fonctionner comme des autobloquants en cas de pertes d'adhérence ou via une fonction accessible manuellement ?

Une 508 PSE avec des stickers "Gendarmerie" et une rampe de stroboscopes bleus, c'est pour quand ? :D
 
Dernière édition:

Combien de km avec un plein à 130km/h ( electrique et essence) vs une 508 gt 225 essence et consommation totale ?
 

Super,

Moi j'ai une question purement pratique, mais si la réponse est négative, ce sera rédhibitoire pour envisager l'achat d'une PSE:

Peut-on monter un attelage dessus? Si oui, cela se fait-il en usine ou en concession?

Merci à vous.
 


Super,

Moi j'ai une question purement pratique, mais si la réponse est négative, ce sera rédhibitoire pour envisager l'achat d'une PSE:

Peut-on monter un attelage dessus? Si oui, cela se fait-il en usine ou en concession?

Merci à vous.
Salut
Tu as une caravane à tirer ?
 




Super,

Moi j'ai une question purement pratique, mais si la réponse est négative, ce sera rédhibitoire pour envisager l'achat d'une PSE:

Peut-on monter un attelage dessus? Si oui, cela se fait-il en usine ou en concession?

Merci à vous.

A priori non. Option usine non proposée et le train arrière prend énormément de place sous la caisse.
 

@matth21 , est-ce que tu auras accès à des 508 "classiques" (hybrides ou pas) pour te permettre de comparer facilement et directement et d'identifier les différences marquantes avec la PSE ?

Questions techniques : quelle est la répartition des masses AV/AR sur cette PSE ?
Pour quelles raisons Peugeot n'a-t-il pas intégré un mode 100% manuel avec la BVA ?
Le châssis de cette version a-t-il été rigidifié par rapport à l'hybride 225 ?

À terme, quels niveaux de puissance "limite" Peugeot Sport s'autorise dans les différents segments ("seulement" 360cv pour 508 ? Plus ? Combien pour 208 et 308 ?) ?

Ton ressenti sur le confort général de l'engin malgré sa vocation sportive ?

Quelle monte pneumatique d'origine sur cette PSE ?

Avec l'hybridation et les moteurs électriques (notamment à l'arrière), pourquoi Peugeot n'a-t-il pas implanté une fonction "Torque Vectoring System" pour décupler l'agilité en virages ? Est-ce prévu à l'avenir ?

Les trains AV et AR peuvent-ils fonctionner comme des autobloquants en cas de pertes d'adhérence ou via une fonction accessible manuellement ?

Une 508 PSE avec des stickers "Gendarmerie" et une rampe de stroboscopes bleus, c'est pour quand ? :D

Alors non pas de 508 HYbrid sous la main aujourd'hui, cependant on peut faire une petite comparaison de mémoire. Globalement, on reste dans un esprit GT plus que partir dans un trip sportif hardcore, les sensations de conduite sont donc relativement du même ordre que la 225. On est sur quelque chose d'étonnamment très confortable, et le mode de conduite Confort reste disponible. On sent bien entendu la puissance supplémentaire, et le châssis est plus incisif, mais pour le commun des mortels les différences restent ténues. Il faut vraiment utiliser le mode Sport pour bien sentir la différence de puissance.

Effectivement pas de mode Manuel pur sur la boîte, qui est une limitation de la boite e-EAT8. Cependant le mode séquentiel fonctionne bien.

La monte pneumatique : Michelin Pilot Sport 4S en 245/35 ZR 20. Des pneus donc cohérents avec le positionnement du produit.

Pour le coup, le TVS n'est pas vraiment utile :D A voir comment elle se comportera sur circuit mais soyons entendus, après avoir passé quasiment 2 heures en seul à seul avec la voiture, ce serait plutôt utile sur une version "Racing".

Pas d'autobloquant manuel. Tout est géré par l'électronique et les modes de conduite. Ce que tu recherches pourrait éventuellement se retrouver avec le mode 4WD, mais ça reste une intégrale "électronique".
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Combien de km avec un plein à 130km/h ( electrique et essence) vs une 508 gt 225 essence et consommation totale ?

Je n'ai pas encore calculé, mais j'ai mesuré la consommation sur 52km pendant ma boucle de roulage, et l'ordinateur de bord indique une consommation moyenne de 8,1l/100km avec une vitesse moyenne de 50km/h. Il n'y a bizarrement pas de page pour la consommation instantanée sur l'ordinateur de bord, remplacé par un graphique d'utilisation électrique/thermique. Sur la totalité de la boucle (une petite centaine de kilomètres) je n'ai utilisé que la moitié de la batterie pour information, qui était quasiment pleine lorsque je suis parti.

A noter aussi que les conditions de roulage sont un peu différentes d'un usage normal, il est donc possible dans un usage quotidien, qui sera celui de la plupart des propriétaires, de faire beaucoup moins.
 



Merci pour la confirmation car ma conduite des hybrides date d'il y a déjà un certain temps, et à force d'avoir plusieurs modèles, on mélange :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: matth21



A priori non. Option usine non proposée et le train arrière prend énormément de place sous la caisse.

Merci. Peugeot n'est pas clair à ce sujet, chez Puegeot Live, on m'a dit que oui et qu'elle était homologuée avec un poids tractable, en concession on me dit qu'on ne sait pas...

Salut
Tu as une caravane à tirer ?
Non, mais de temps en temps la remorque, le porte-vélos...
 

L'attelage est proposé sur la version Hybrid 225 et le train arrière ( qui prend beaucoup de place ! ) et le même que la version PSE au moteur électrique et transmissions près. A part le pare choc sport qui peut perturber le montage, je vois pas ce qui peut empêcher de monter un attelage :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

L'attelage est proposé sur la version Hybrid 225 et le train arrière ( qui prend beaucoup de place ! ) et le même que la version PSE au moteur électrique et transmissions près. A part le pare choc sport qui peut perturber le montage, je vois pas ce qui peut empêcher de monter un attelage :voyons:

Avec une remorque en montagne, on atteint les limites de capacité du refroidissement moteur.
 



Bravo ! :bien:

Article très complet et bien écrit, de la belle ouvrage :oui:

Au file de l'article, doit-on comprendre qu'un essai longue durée est prévu ? :voyons:

Tu indiques aussi qu'on retrouvera bientôt d'autres articles en rapport avec d'importantes nouveautés : en dehors de 308 et de son nouveau logo, quelles autres "nouveautés" sont attendues prochainement :confused:
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot




J'attends la mienne en version SW pour le 1er Juillet et tous les essais qui sortent ces jours rendent l'attente longue très longue :pt1cable::pt1cable:
Pour l'attelage, outre l'encombrement du moteur électrique le diffuseur interférerait également pour la pose, enfin c'est ce que l'on m'a dit en concession. Tant pis je mettrais mon vélo dans le coffre :cool::cool:
 

J'attends la mienne en version SW pour le 1er Juillet et tous les essais qui sortent ces jours rendent l'attente longue très longue :pt1cable::pt1cable:
Pour l'attelage, outre l'encombrement du moteur électrique le diffuseur interférerait également pour la pose, enfin c'est ce que l'on m'a dit en concession. Tant pis je mettrais mon vélo dans le coffre :cool::cool:
Belle commande, il me semble que l'attelage est prevu en accessoire tout de même. Quel couleur sans indiscrétions ?
 

Merci de ma part aussi. Intéressant! Fait envie cette voiture. Vivement un RXH H4 300CV, il aurait sa place dans la gamme et se vendra un peu plus que la PSE, non?