[Essai] Peugeot 308 GT PureTech 225 S&S EAT8

Pour la GTi, à priori cela devance l'annonce du dernier tarifs :
Dernier mois de production en juin 2018 de la motorisation THP 270 S&S BVM6 (LMK) sur la finition GTi by PEUGEOT SPORT
comment ça?plus de gti?
 

Je doute qu'ils arrêtent les GTi ? ils vont proablement mettre de nouveaux moteur PureTech avec plus de patate un peu à l'image de ce qu'ils ont fait avec la GT ?

Enfin, juste une supposition :)
Une petite GTI 300 ch en EAT8 reprogrammée "sport" :bounce:
 


Vous avez été patients, c'est bien ;)

Voici notre essai de cette Peugeot 308 GT PureTech 225 S&S EAT8, coupé en 5 parties :

- Style extérieur : www.forum-peugeot.com/la-peugeot-308-gt-puretech-225-a-lessai-15-discretion-assuree/
- Moteur et comportement routier : www.forum-peugeot.com/la-peugeot-308-gt-puretech-225-a-lessai-25-dynamisme-gt-respecte/
- Habitacle et aides à la conduite : www.forum-peugeot.com/la-peugeot-308-gt-puretech-225-a-lessai-35-le-maximum-de-loffensive-technologique/
- Bilan : www.forum-peugeot.com/la-peugeot-308-gt-puretech-225-a-lessai-45-bilan/
- Spécifications de la voiture : www.forum-peugeot.com/la-peugeot-308-gt-puretech-225-a-lessai-55-les-specifications-du-vehicule/

N'hésitez pas à poser des questions, ou demander des précisions s'il reste des zones d'ombre.

Bonne lecture :)
 


Merci Mathh21 pour cet essai "maison" qu'on attendait avec impatience !

C'est très construit et bien écrit ! On retrouve la structure des essais de la presse auto ;)
Tu réponds à une grande partie de nos questions, c'est top !

je reste un peu sur ma faim sur le coté perf et sensations moteurs.
Normal me diras tu vu la philosophie confirmée GT.
Le 0-100 ressortirait "encore" moins bon que la valeur catalogue (à quoi est ce lié , vs un TFSI 190 qui fait bcp mieux)
mais tu confirmes le 4 s en reprise (qui lui est important au quotidien).

Venant de ma Gt line 130, ma question est :
"Va elle envoyer du lourd cette 225, ou le changement sera il dans la nuance ?".

D'ailleurs, tu n'évoques pas les "baaarp" à l'échappement lors des retrogadages ... quid de la signature sonore de la ligne ?

Sur le coté vibratoire moteur, comment est elle à bas régime ?
Notamment en comparaison de mon 130 qui grogne un peu sous 1800 tr/mn.
Le 4 patte permet il de retrouver une douceur quelque soit le régime ?

Pour la conso, je trouve le 7,8 à 130 assez élevé (en comparaison de mon 130 SW Gt Line qui est sous les 7 litres).

Le mode éco semble intéressant sur le papier (notamment pour mes trajets urbains où mon 13à gloutonne et où je ne cherche absolument pas la perf mais la fluidité ..).
A voir si on peut gagner quelques 1/10 de litres ...
 

Merci Matth21, respect pour l'article, haute qualité :chinois:

Perso j'aurais mis dans cet ordre histoire de faire monter l'extase, plus logique aussi dans ma tête:

- Style extérieur
- Habitacle et aides à la conduite
- Moteur et comportement routier
- Bilan
- Spécifications de la voiture


J'ai opté pour la Bleu Magnetic. Avec un peu de chance elle est déjà produite, mais mandataire oblige, elle va faire un A/R en UE pour detaxage etc etc... :(

Alors déjà que j'en pouvais plus d'attendre, tu viens de m'achever... :lol:
 


Merci Mathh21 pour cet essai "maison" qu'on attendait avec impatience !

C'est très construit et bien écrit ! On retrouve la structure des essais de la presse auto ;)
Tu réponds à une grande partie de nos questions, c'est top !

je reste un peu sur ma faim sur le coté perf et sensations moteurs.
Normal me diras tu vu la philosophie confirmée GT.
Le 0-100 ressortirait "encore" moins bon que la valeur catalogue (à quoi est ce lié , vs un TFSI 190 qui fait bcp mieux)
mais tu confirmes le 4 s en reprise (qui lui est important au quotidien).

Venant de ma Gt line 130, ma question est :
"Va elle envoyer du lourd cette 225, ou le changement sera il dans la nuance ?".

D'ailleurs, tu n'évoques pas les "baaarp" à l'échappement lors des retrogadages ... quid de la signature sonore de la ligne ?

Sur le coté vibratoire moteur, comment est elle à bas régime ?
Notamment en comparaison de mon 130 qui grogne un peu sous 1800 tr/mn.
Le 4 patte permet il de retrouver une douceur quelque soit le régime ?

Pour la conso, je trouve le 7,8 à 130 assez élevé (en comparaison de mon 130 SW Gt Line qui est sous les 7 litres).

Le mode éco semble intéressant sur le papier (notamment pour mes trajets urbains où mon 13à gloutonne et où je ne cherche absolument pas la perf mais la fluidité ..).
A voir si on peut gagner quelques 1/10 de litres ...

Pour le 0-100km/h, j'ai fait les mesures en mode Normal, et il existe meilleur pilote que moi :lol:
Il y a fort à parier qu'il était possible de faire bien mieux que 7,8s.

Après, GT oblige, le comportement est assez discret, donc une ligne d'échappement peu expressive dans l'absolu, au bénéfice du confort. Pas constaté de grosses vibrations à bas régime, mais il faut dire que la boite EAT8 évite ces situations et les palettes au volant sont bridées, même en M.
 



Les pneus d'origines sont des pilot sport 3? Pourquoi pas mettre la version 4 directement ? À priori un poil moins energivore que la version 3.
 

Comment çà les palettes au volant sont bridées ???
 

Si tu es trop en sous régime ou en sur régime, une vitesse sera changée automatique quand même.
Et lorsque tu es en 8eme (par exemple), et que tu appuis brusquement à fond sur l’accélérateur, elle rétrogradera automatique même en manuel.

Je pense que c’est ce qu’il veut dire.
 


Les pneus d'origines sont des pilot sport 3? Pourquoi pas mettre la version 4 directement ? À priori un poil moins energivore que la version 3.
Je ne serais pas surpris qu'ils s'agisse d'une stratégie visant à écouler les stocks... :D si j'ai bien compris les PS3 ne sont plus produits...
 

Après, GT oblige, le comportement est assez discret, donc une ligne d'échappement peu expressive dans l'absolu, au bénéfice du confort. Pas constaté de grosses vibrations à bas régime, mais il faut dire que la boite EAT8 évite ces situations et les palettes au volant sont bridées, même en M.

Après y'a p'tet moyen de supprimer le silencieux... :whistle:
 




Oui. Si la voiture détermine que le régime sera trop haut ou trop bas, la palette est inopérante. Alors que ce n'est pas le cas sur l'EAT6.

Etonnant, mon EAT6 fait exactement la même chose
 



Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi la GT 225 EAT8 n'est plus dispo sur le configurateur sur le site Peugeot.fr ?
 


Petit essai de l'auto hier sur 20 kms environ et route de campagne.
le point positif c'est pour moi la boite de vitesse EAT8, plus douce que l'EAT6 surtout sur les 2 premiers rapports.
en mode normal on se retrouve à 90 en 8e à moins de 1500 T/mn…
Si on veut plus de répondant il faut sans hésiter passer en mode sport. la montée dans les tours est franche, le moteur pousse bien.
seul soucis le son artificiel du moteur, une catastrophe. insupportable.
coté confort c'est un peu raide par rapport à ma féline blueHDi 150.
Mais cela semble normal, la GT 225 et un peu plus basse, à une monte pneumatique en 18".
coté conso, la voiture avait un peu plus de 2000 kms et l'ordi affichait 7,8 et 8l/100 de moyenne, c'est plutôt bien.
Pour moi, c'est une bonne voiture pour celui qui veut une auto polyvalente avec un moteur qui pousse quand on lui demande.
le point positif c'est clairement la boite EAT8.
en remontant dans ma SW diesel 150cv de 4 ans et 140 000 kms, je me suis dit que cette auto vieillissait plutôt bien.
 

Sans passer en mode sport, il faut pas hésiter a appuyer sur la pédale d'accélérateur. La boite réagi très bien et passe les rapports plus tard sans ce bruit artificielle rapidement insupportable.
 

Le mode sport durci la direction et change la carto moteur aussi
 

Petite précision.
Le mode Sport accroit la sensibilité de la pédale d'accélérateur, mais ne modifie pas la carto moteur (Il n'y a qu'une une seule carto moteur sur nos 308).
Pour en changer (et gagner en couple et puissance max), il faut passer par la case reprog ;)
 

Petite question à @rere

Comparé à ton HDI 150, que penses tu des reprises de la 225 ?

Quand je dis reprises, ce n'est pas en mettant le pied à la planche et en tombant 3 rapports, mais en reprise au couple en restant grosso modo sur le même rapport (allez on autorise l'EAT8 à en tomber 1).

Ce sont ces reprises (sans faire hurler le moulin, en appuyant doucement sur la pédale) qui font l'agrément au quotidien.