En résumé : l'intérêt du diesel est purement financier et pour se faire plaisir c'est l'essence .:oui:
Si c'est une réponse pour moi.
Mais quelle blague. Merci d'avoir raconté une belle connerie.

J'aime rouler sur le couple. Je déteste voir un moteur qui rétrograde en monter (le 180 diesel Peugeot est très très limité la dessus car il manque de coffre)

Donc quand je conduis une essence à 2500 je change de vitesse ( Je n'aime pas montée plus haut), et quand tu es chargé ben l'essence c'est pas terrible.
Après un essence ne se conduit pas comme cela, j'en suis conscient, d ou le fait que je n'aime pas l'essence sur les grosses voitures....

Donc je préfère l'agrément d'un diesel. Et autant je n'aime pas le bruit des 4 cylindres diesel (toute marque confondu). Autant j'aime le bruit du 6 en ligne BMW et encore plus en pleine charge.

Donc tes raccourcie sont risibles.

Tu n'aimes pas le diesel, pas de soucis, et je le comprend, mais ne raconte pas des bêtises sur les pensés des autres. Merci
 
Dernière édition:

Et pourtant, c’est la première chose que tu as mis en avant dans ton post plus haut. Un peu comique. :D
Et oui, car a force de lire tout et n'importe quoi sur l'essence, en prenant ce véhicule, on s'attend a faire un prêt bancaire chaque mois pour mettre de l'essence (argument favori des diésélistes convaincues).
Donc en ayant une conduite normale, en respectant les vitesses, sur des petites routes hein (je dis pas que ca sera le cas sur l'autoroute) on est loin d'être à 8 ou 9L comme j'ai pu le lire sur ce forum par certains
Le but de mon message étant de confirmer l'essai (sujet de ce post quand même) de ce véhicule qui parle plusieurs fois de la consommation de ce moteur.
 

Ah ben s'il faut rouler que sur des routes nationales et départementales au régul @80 pour ne pas faire du 9l ça va être très compliqué :lol:
Pour ça que je roule en HDi180, ne pas me prendre la tête, rouler tranquille ou en mode bien dynamique, ville, route, autoroute, sans la prétention de battre des records de conso ;) A côté j'ai une essence (un karting de 272ch :p) là ça un sens de parler d'agrément et de plaisir :love:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

moi la conso ... je m'en fous ! mais le problème de l'essence c'est que quand tu as des petits trajets ben tu consommes énormément ! c'est quand mm un désavantage ! et ce n'est vraiment pas la mm conduite qu'un diesel !
si on regarde le côté éco ... on va prendre un essence (parce qu'on nous a bassiné que ... ) mais franchement ... la conduite d'un diesel c'est génial (souple,le moteur a du couple,pas obligé de le tirer haut pour avoir la puissance) sur un essence ... pour t'enlever du milieu ... tu appuies sur l'accélérateur à fond pour chercher à avoir le coup de pied au cul et tu commences à transpirer parce tu sais tjr pas si il va décoller un jour !
non franchement ... les conduites n'ont rien à voir !! en roulant pépère ou pas !
 

Ah ben s'il faut rouler que sur des routes nationales et départementales au régul @80 pour ne pas faire du 9l ça va être très compliqué :lol:
Pour ça que je roule en HDi180, ne pas me prendre la tête, rouler tranquille ou en mode bien dynamique, ville, route, autoroute, sans la prétention de battre des records de conso ;) A côté j'ai une essence (un karting de 272ch :p) là ça un sens de parler d'agrément et de plaisir :love:

C est moins caricatural que ca. Je suis a 7,7l/ 100 reel, sur 20 000km. Avec pas mal de ville, de la route et un peu d autoroute ( 2500-3000 )
 


moi la conso ... je m'en fous ! mais le problème de l'essence c'est que quand tu as des petits trajets ben tu consommes énormément ! c'est quand mm un désavantage ! et ce n'est vraiment pas la mm conduite qu'un diesel !
si on regarde le côté éco ... on va prendre un essence (parce qu'on nous a bassiné que ... ) mais franchement ... la conduite d'un diesel c'est génial (souple,le moteur a du couple,pas obligé de le tirer haut pour avoir la puissance) sur un essence ... pour t'enlever du milieu ... tu appuies sur l'accélérateur à fond pour chercher à avoir le coup de pied au cul et tu commences à transpirer parce tu sais tjr pas si il va décoller un jour !
non franchement ... les conduites n'ont rien à voir !! en roulant pépère ou pas !

Avec des BVA, on ne se tend compte de rien, et l essence est plus rapide que le diesel
 


Avec des BVA, on ne se tend compte de rien, et l essence est plus rapide que le diesel
lorent ... t'es sûr que c'est pas l'inverse ??? avec mon 130 le temps qu'il monte un peu dans les tours avec ce "trou" dès le départ ... ben tu es à la bourre !! ;) après le moteur je le trouve bien ... mais il faut pas trop arriver en mode normal en montagne tu es obligé de te mettre en sport pour pouvoir réaccélerer dans ton virage (ou après) ça dépend de ta conduite !! ;) là où tu ne peux pas anticipé ça devient dur !
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


lorent ... t'es sûr que c'est pas l'inverse ??? avec mon 130 le temps qu'il monte un peu dans les tours avec ce "trou" dès le départ ... ben tu es à la bourre !! ;) après le moteur je le trouve bien ... mais il faut pas trop arriver en mode normal en montagne tu es obligé de te mettre en sport pour pouvoir réaccélerer dans ton virage (ou après) ça dépend de ta conduite !! ;) là où tu ne peux pas anticipé ça devient dur !

He non, les temps aux 0-100km/h et 80-120 km/h sont meilleurs en essence par rapport aux diesel, pour une même puissance
 

He non, les temps aux 0-100km/h et 80-120 km/h sont meilleurs en essence par rapport aux diesel, pour une même puissance
dans les données constructeur !! je suis d'accord avec toi !! ;)
mais ils donnent aussi les conso .. et franchement est-ce que c'est ce tu fais en consommation ??? parce "nous tous" on en est loin ... très très loin !! ;)
 

Mais les consos sont fonction de la façon de conduire. Et les données constructeurs sont réalisées suivant des conditions optimales. Il est donc normal de ne pas pouvoir les tenir.
 

sur mon ancien zafira 110ch diesel ... juste avant d'arriver chez moi j'ai une route sympa ! quand j’accélérai, je montais jusqu'à 125 avant un freinage et maintenant avec mon 5008 130 essence j'arrive tout juste à monter à 105 ... et le freinage est bcp plus appuyé ! :(
je trouve que je perd bcp sur des petits coups comme ça ! pareil quand je sors de mon boulot ... je reprend une route bordée de platanes ! les gens te laissent pas passer en sachant que tu n'as aucune visibilité ! je coupe les deux voies et quand je dois le faire ... si je tourne le volant en mm temps ce trou en accélération fait encore plus peur ...
 

Et oui, car a force de lire tout et n'importe quoi sur l'essence, en prenant ce véhicule, on s'attend a faire un prêt bancaire chaque mois pour mettre de l'essence (argument favori des diésélistes convaincues).
Donc en ayant une conduite normale, en respectant les vitesses, sur des petites routes hein (je dis pas que ca sera le cas sur l'autoroute) on est loin d'être à 8 ou 9L comme j'ai pu le lire sur ce forum par certains
Le but de mon message étant de confirmer l'essai (sujet de ce post quand même) de ce véhicule qui parle plusieurs fois de la consommation de ce moteur.

Sur autoroute et en ville n'en parlons pas on est vite au 8l et plus . Pour le moment je consomme plus qu'avec ma précédente 3008 THP 165 , j'attends d'avoir qq milliers de kms pour me prononcer définitivement .
 

Mon témoignage pour la conso de ce 3008 PT 180:

5500Km en 6 mois Conso moyenne depuis le début: 6.9L/100 d'après My peugeot (plutot 7.1/7.3 L selon mes calculs, mais pas sur que mes calculs soient plus exacts que les siens)

En gros j'ai fait:
40% Sur route nationale, je descend facile sous les 7L ( Entre 5.3L et 6.5L)
40% Sur Autoroute, la je suis plus entre 6.3L et 7,5L
20% En Ville (IDF) par contre on peux dépasser les 8L suivant la circulation (Entre 8L et 10L suivant profil, longueur du trajet et encombrement)
Bien évidemment sur des micros trajets en ville (2Km, moteur froid, nombreux feux, pente, etc...) on peux faire du 15L aussi...

Bref, très satisfait de ce PT180, qui me convient tout a fait, car je ne l'utilise pas pour aller au travail, donc très peu de ville au final et du coup je le trouve plutot sobre en condition extra urbaine par rapport au confort qu'il procure (bruit/Vibration/suffisamment péchu)

Conduite en bon père de famille, aux limites légales (en se faisant de temps en temps plaisir avec qq accélérations franches et dépassements rapides), mais surtout avec beaucoup d'anticipation afin d'éviter de trop toucher aux freins ...

Je précise également que je n'ai jamais eu de diesel, ma précédente était une essence également, et que je ne fais que 10000 Km par an...donc la conso n'est pas vraiment non plus un gros critère pour moi...

Voila, voila, au final plutot correct pour un SUV essence de 180 Ch (sauf en Ville)
 
  • J'aime
Reactions: Bruno


En gros j'ai fait:
40% Sur route nationale, je descend facile sous les 7L ( Entre 5.3L et 6.5L)
40% Sur Autoroute, la je suis plus entre 6.3L et 7,5L
20% En Ville (IDF) par contre on peux dépasser les 8L suivant la circulation (Entre 8L et 10L suivant profil, longueur du trajet et encombrement)
Bien évidemment sur des micros trajets en ville (2Km, moteur froid, nombreux feux, pente, etc...) on peux faire du 15L aussi...
cela me semble très cohérent et confirme que le Puretech 180 ne consomme pas tant que çà sur un SUV comme le 3008
 
  • J'aime
Reactions: bleys

Mon témoignage pour la conso de ce 3008 PT 180:

5500Km en 6 mois Conso moyenne depuis le début: 6.9L/100 d'après My peugeot (plutot 7.1/7.3 L selon mes calculs, mais pas sur que mes calculs soient plus exacts que les siens)

En gros j'ai fait:
40% Sur route nationale, je descend facile sous les 7L ( Entre 5.3L et 6.5L)
40% Sur Autoroute, la je suis plus entre 6.3L et 7,5L
20% En Ville (IDF) par contre on peux dépasser les 8L suivant la circulation (Entre 8L et 10L suivant profil, longueur du trajet et encombrement)
Bien évidemment sur des micros trajets en ville (2Km, moteur froid, nombreux feux, pente, etc...) on peux faire du 15L aussi...

Bref, très satisfait de ce PT180, qui me convient tout a fait, car je ne l'utilise pas pour aller au travail, donc très peu de ville au final et du coup je le trouve plutot sobre en condition extra urbaine par rapport au confort qu'il procure (bruit/Vibration/suffisamment péchu)

Conduite en bon père de famille, aux limites légales (en se faisant de temps en temps plaisir avec qq accélérations franches et dépassements rapides), mais surtout avec beaucoup d'anticipation afin d'éviter de trop toucher aux freins ...

Je précise également que je n'ai jamais eu de diesel, ma précédente était une essence également, et que je ne fais que 10000 Km par an...donc la conso n'est pas vraiment non plus un gros critère pour moi...

Voila, voila, au final plutot correct pour un SUV essence de 180 Ch (sauf en Ville)

Ca me rassure. Je suis visiblement pas le seul "ovni" avec mes consommations basses.....:rolleyes:
Et j'ai exactement le même style de conduite et le type de trajet (mais moins d'autoroute). Beaucoup d'anticipation afin de ne pas trop toucher aux freins (un habitude de mon ancienne voiture, la RXH (hybride)
 

Bonjour à tous;
dès la fin de la LLD ( 06 février 2021 ) de mon THP 165 GTline je compte louer un PT180.
Toutes les revues auto prévoient un restylage du 3008 fin 2020. A voir...
Désormais 10 000 km par an, donc plus de souci de consommation.
Bonne journée.
 

Hello

@zeldomar: je n'utilise pas le régulateur (je n'aime pas, justement car on est obligé d'agir tout le temps dessus pour anticiper), je n'utilise que le limitateur (pour éviter de dépasser trop les vitesses légales sans faire attention...) :oui:

@Bruno: Très raisonnable et d'ailleurs à noter qu'il ne consomme pas bcp plus que le PT130 (cf dossier "les vrais consos" du dernier Auto+: 8,2L Vs 8L selon leur tests, c'est à dire quasiment rien de plus.)

@bleys: C'est sur que celui qui n'anticipe rien et conduit avec une enclume à la place du pied droit à toujours accélérer jusqu'au dernier moment pour piler à chaque feu ou a chaque ralentissement...trouveras toujours que ça consomme trop :spamafote:
J'avais une collègue qui avait la même voiture que ma précédente et consommait 2L de plus que moi....elle n'anticipait rien =>>> accélère a fond / freine a fond, forcément...alors qu'avec un style plus fluide on va aussi vite, en consommant moins, en préservant les freins, les pneus, la mécanique....et les passagers ! :sol:
 

Pour en remettre une couche sur la conso du PT180, j'ai fait récemment 450 kms de nationales, et routes à 110., avec un PT180 sur une 508 (donc forcément conso moindre que sur 3008 vu le Cx).
Et la conso a été de ... 5,4 l / 100. Alors quand certains sortent l'argument de la conso élevée d'un essence, je trouve cela comique. On est très loin des moteurs essence qui consomment 9 l . Ou alors, certains devrait vraiment prendre des cours d'éco-conduite
 
  • J'aime
Reactions: bleys

Pour en remettre une couche sur la conso du PT180, j'ai fait récemment 450 kms de nationales, et routes à 110., avec un PT180 sur une 508 (donc forcément conso moindre que sur 3008 vu le Cx).
Et la conso a été de ... 5,4 l / 100. Alors quand certains sortent l'argument de la conso élevée d'un essence, je trouve cela comique. On est très loin des moteurs essence qui consomment 9 l . Ou alors, certains devrait vraiment prendre des cours d'éco-conduite
on consomme tjr plus sur un SUV ... mais c'est sur que quand tu tombes ta moyenne à 5.4 pour un essence ... tu dois être fier !! :D
 

L'autre jour j'ai fait un beau 4.0 avec la Mazda de ma femme sur 35 bornes avec meme un peu de ville dedans. Mais 0 bouchon bien sur. C'est un 90cv essence en BVA.
Avec les essence, on peut faire aussi bien qu'un diesel mais la ville a froid fait peter un peu les scores.
 

Avec les essence, on peut faire aussi bien qu'un diesel mais la ville a froid fait peter un peu les scores.
Oui et c'est bien ça le souci des essences, et surtout dans le gabarit des 3008/5008, il faut des conditions optimales (routes bien plates, sans bouchon, vitesse linéaire, etc...) pour que ce soit performant en terme de conso.
Sauf que ça n'est pas la vraie vie des gens qui roulent avec.
On peut choisir l'essence sur 3008/5008 pour plein de raisons qui se tiennent ; mais ne dites pas que ça consomme pas vraiment plus qu'un diesel. C'est une connerie et c'est faux.
 

On peut choisir l'essence sur 3008/5008 pour plein de raisons qui se tiennent ; mais ne dites pas que ça consomme pas vraiment plus qu'un diesel. C'est une connerie et c'est faux.
Oui, c'est une évidence technique indiscutable, directement liée à des technologies différentes et à leurs carburants respectifs depuis leur invention... :oui:

De même que choisir le diesel uniquement pour "économiser" en conso (+ ou - 3/4 € aux 100km) est une vue simpliste, par le petit bout de la lorgnette, sur un prix d'achat de XXK€ et un budget voiture annuel de XK€... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: bleys

Clair, un diesel consommera toujours moins et sera toujours plus intéressant pour quelqu'un qui fait beaucoup de Km :oui:
En revanche pour qui ne roule pas beaucoup (en particulier pas trop en grande agglomérations) et recherche le "confort" d'une essence (bruit/vibrations), je trouve la conso de ce 3008 essence plutot raisonnable (c'est bien sur très subjectif)
 

En attendant le litre de SP95 E10 frise les 1.60 en RP. Et on a de nouveau des écarts entre 8 et 10 centimes avec le GO. Encore plus cher pour le 95 et 98. o_O

Ce qui fait suer, c'est qu'il y a 2 semaines, j'ai fait le plein à 1.248 en GO et 1.324 en SP95. C'était trop bien.
 


Petit retour sur la consommation du PT 180 : pour 660 kms dont 500 sur autoroute régulateur à 135 , 7.7 l .
Combien de kms le moteur ?
C'est bien. Moi avec la RXH (donc quasiment 2T a cause des batteries) j'étais à 7L sur autoroute (135 compteur, régulateur non ACC). 4 personnes à bord avec bagages