matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Essai - Peugeot 3008 GT-Line PureTech 180 S&S EAT8

Bonjour à tous,

Un an après le BlueHDi 180, nous essayons la version essence la plus puissante du Peugeot 3008, la GT-Line PureTech 180. Remplaçant le THP 165, elle propose 15 chevaux, 10Nm de couple, et 2 rapports supplémentaires. Elle se place également cette fois totalement frontalement au bloc diesel qui garde encore l'exclusivité de la finition GT.

Pour lire notre essai c'est ici : https://www.forum-peugeot.com/peugeot-3008-gt-line-puretech-180-ss-eat8-a-lessai/

:)
 


Dommage pour les fautes d'orthographe et les phrases où il manque des mots !

2 remarques :
- Enfin autres nouveautés lié à cette commande de boite « by wire », le mode Park qui s’active automatiquement lors de la coupure du contact. Auparavent, il fallait systématiquement positionne le sélecteur sur P avec l’EAT6.
Euh, sur le 165 EAT6, il me semble que c'est déjà comme ça.

- Notez qu’il il faut désormais penser à déverrouiller le sélecteur en pressant le bouton « unlock » situé en haut à gauche du levier pour passer en Drive.
Euh, sur le 165 EAT6, c'est déjà comme ça.
 

Il manque quelques mots en effet (problème de copier-coller sans doute :p)

Bon, c'est un peu le procès du BlueHDi180 :voyons: Il n'a rien demandé lui ; on vous demande juste ce que vaut le PT180 :oui:
Et je ne suis pas certain que la conso soit si raisonnable que ça (la moindre irrégularité dans le trajet, ou vitesse haute / autoroute, bing, c'est du 9l !) alors que le cousin diesel, c'est vraiment maîtrisé (et j'arrive à faire du 5l sans problème, contrairement à ce qui est écrit).

Je pense qu'une comparaison avec le PT130 aurait été intéressante, pour savoir si ça vaut vraiment le coup de prendre +50ch en bloc essence.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Bon, c'est un peu le procès du BlueHDi180 :voyons: Il n'a rien demandé lui
En tout cas il est rhabillé pour l'été :lol: .
C'est dans l'air du temps : diesel bashing :lol:
Le Puretech offre des montées en régime vigoureuse sans la rugosité du bloc HDi.
la sonorité ... est nettement plus discret que son homologue HDi plus typé utilitaire.
cette version essence affichant 50 kg de moins du la balance que le Blue HDi 180. Ce gain porte essentiellement sur le train avant. Cela se traduit par une meilleure agilité sur route lors d’enchainement de virage serré.
La version Blue HDi 180 quand à elle peine à descendre sous les 6,5 L/100km
la version essence conserve un avantage financier supérieur
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Il manque quelques mots en effet (problème de copier-coller sans doute :p)

Bon, c'est un peu le procès du BlueHDi180 :voyons: Il n'a rien demandé lui ; on vous demande juste ce que vaut le PT180 :oui:
Et je ne suis pas certain que la conso soit si raisonnable que ça (la moindre irrégularité dans le trajet, ou vitesse haute / autoroute, bing, c'est du 9l !) alors que le cousin diesel, c'est vraiment maîtrisé (et j'arrive à faire du 5l sans problème, contrairement à ce qui est écrit).

Je pense qu'une comparaison avec le PT130 aurait été intéressante, pour savoir si ça vaut vraiment le coup de prendre +50ch en bloc essence.
le PT 130 ... je suis à 7.5 de moyenne ... en aillant ma femme à côté !! quand elle n'est pas là ... c'est du 9 ! et encore jamais trop tiré sur autoroute !! mais sur les petites départementales.. ça s'enflamme vite !! ;)
si qq un fait vraiment attention à sa conso ... on verra la différence !
 

En tout cas il est rhabillé pour l'été :lol: .
C'est dans l'air du temps : diesel bashing :lol:
Je n'ai pas réussi à reprendre tes extraits.

J'ai le 180 diesel, et je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans l'article. (sauf peut être la conso, mais je n'ai pas testé par moi même donc je ne dirai rien, et je prend la 508 toujours chargé et la conso diffère entre un essence et un diesel).

Mais que ce soit la rugosité, le bruit typé diesel etc je suis d'accord. Le 180 diesel est basique de chez basique (pour ne pas être plus méchant)

Mais si j'ai le choix entre un 180 essence ou 180 diesel, je ne me pose même pas la question, je part sur le 180 diesel, mais par goûts)

C'est mon avis.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Il manque quelques mots en effet (problème de copier-coller sans doute :p)

Bon, c'est un peu le procès du BlueHDi180 :voyons: Il n'a rien demandé lui ; on vous demande juste ce que vaut le PT180 :oui:
Et je ne suis pas certain que la conso soit si raisonnable que ça (la moindre irrégularité dans le trajet, ou vitesse haute / autoroute, bing, c'est du 9l !) alors que le cousin diesel, c'est vraiment maîtrisé (et j'arrive à faire du 5l sans problème, contrairement à ce qui est écrit).

Je pense qu'une comparaison avec le PT130 aurait été intéressante, pour savoir si ça vaut vraiment le coup de prendre +50ch en bloc essence.

Je trouve pas la comparaison déconnante par rapport a ceux qui évoquent le couple et la reprise du diesel.

Comparativement, pour une même puissance, l essence est bien plus pechu que le diesel.

Pour le côté conso, il faut toujours comparer a périmètre identique. Donc si tu fais facilement moins de 5l avec ton diesel, tu ferais aussi moins de 7l avec un essence.

Dans mon cas, donc avec ma façon de conduire, il y a 1,3-1,4 l d ecart.
 

le 130 a quand mm ce petit trou à l'accélération ... qui est pénible aussi !
après c'est dur de comparer un 130 et un 180 !! essence bien sur ;)
j'espère qu'au 180 vous sentez une grosse différence .. ;)
 

le 130 a quand mm ce petit trou à l'accélération ... qui est pénible aussi !
Ça, c’est inhérent à tout moteur turbocompressé... (temps de réponse du turbo pour monter dans les tours et "gaver" l’injection en carburant). :spamafote:
Je l’ai connu sur tous mes "bolides" turbocompressés mais c’est plus sensible sur une essence par rapport à un moteur atmo. qui "booste" dès qu’on appuie sur le champignon, avec une reprise plus franche... si on a les bourrins nécessaires sous le capot ! :D
 
Dernière édition:

c'est quand mm dangereux ...
je dis pas que ça parte comme une fusée ... mais là on dirait que ça s'engorge :(
après une fois parti ... le moteur je le trouve "sympa" ;)
 

Peut-être que la BVA rajoute à cette latence mais avec la BVM et un bon rétrogradage bien mené, ce n’est pas si flagrant ni gênant... ;)
 




le 130 a quand mm ce petit trou à l'accélération ... qui est pénible aussi !
après c'est dur de comparer un 130 et un 180 !! essence bien sur ;)
j'espère qu'au 180 vous sentez une grosse différence .. ;)
Il y a heureusement une différence , le 1.6 est plus rond et répond bien mieux à bas régime. En revanche la sonorité du 1.2 est plus agréable. Côté consommation le 1.6 fait 0.5 L/100km en plus , négligeable vu son agrément exceptionnel :)
Un collègue m'a d'ailleurs demandé ce que j'en pensé. Il partait plus sur le HDi 180 poussé par un vendeur d'une concession. Sachant qu'il prends les transports en commun pour venir au boulot, fait environs 100km les weekend et 4000km pendant les vacances, j'ai éclaté de rire. Il va commander un Puretech 180 finalement. J'ai fait un heureux :D
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Indépendamment de ces considérations techniques, et pour ceux habitant en Ile-de-France, je suis étonné de voir que le diesel se vende encore vu l'actualité le concernant.
Dans quelques années la revente risque d'être difficile.
 

Tout dépend si revente il y a en fait. Quand tu enlèves les LLD/LOA, les véhicules de fonction etc. il ne doit plus rester grand monde. Et ces personnes qui restent ont tendance à garder leur voiture longtemps.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

j'ai essayé l'essence depuis 30 ans dans les diesels ... juste pour faire un geste écolo !! ben j'ai regardé Turbo de dimanche ... petite enquête sur les diesels ben ... c'est à voir en replay !! ;)
j'ai 40 000 kg et pas encore deux ans avec mon 5008 ! je pense que j'aurai du le prendre diesel ! ce n'est pas comparable avec un essence et en plus ça pollue moins en diesel qu'en essence ! à plus rien y comprendre ... c'est des prises de tête quand on regarde les voitures qu'on va acheter , très compliqué de se faire un choix ... le bon surtout !! ;)
les moteurs diesels fabriqués après 2015 sont bien moins polluants que les essences (d'après le reportage) sauf que les grandes villes ne les veulent pas dans leurs rues !! on va boycotter les grandes villes !! ;)
 

Tout dépend si revente il y a en fait. Quand tu enlèves les LLD/LOA, les véhicules de fonction etc. il ne doit plus rester grand monde. Et ces personnes qui restent ont tendance à garder leur voiture longtemps.
les diesels sont rentables avec bcp de km par an ... ou si on les garde longtemps !! une dizaine d'année à peu près ! ;)
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Indépendamment de ces considérations techniques, et pour ceux habitant en Ile-de-France, je suis étonné de voir que le diesel se vende encore vu l'actualité le concernant.
Dans quelques années la revente risque d'être difficile.
sauf que pour la revente ... il y a tjr des primes ;) donc ... je pense pas qu'un diesel perde bcp ... c'est sur que dans 5 ans on ne sait pas comment on sera mangé ... mais l'état ne pourra quand mm pas nous empêcher de sortir nos voitures ou de les envoyer à la casse si elle a une valeur marchande ! !
 



Va revendre un petit PT 130 de 200 ou 250 MKM... bon courage.
Ton 2L180 HDI par contre...
 



Bof, difficile de faire des prédictions, le marché automobile est actuellement tellement bouleversé que pour moi, quand ces moteurs auront de tels kilométrages, ils seront aussi invendables l'un que l'autre.
moi aussi je suis bouleversé !! ;)
j'ai tout le temps acheté mes voitures pour qu'elles soient à moi !! ;) et là .. pareil !! le 5008 je l'ai "acheté" pour le garder ... mais à cause de soucis je le change !! je pars sur un Kodiaq et je le prend en LOA pour au cas où le changer (si il y a un problème) dans 2/3 ans ! et dans cette prochaine période ... on verra le tout électrique où s'en en ai !! ;)
 

Va revendre un petit PT 130 de 200 ou 250 MKM... bon courage.
Ton 2L180 HDI par contre...
Quasiment plus personne ne s'aventure à revendre des véhicules 1ère main à plus de 200 Mkm, que ce soit en essence ou diesel, sinon en reprise... et là, même à 2 fois moins de km, on les sous-cote sans vergogne quelle que soit la marque, alors... :whistle:
 

Bof, difficile de faire des prédictions, le marché automobile est actuellement tellement bouleversé que pour moi, quand ces moteurs auront de tels kilométrages, ils seront aussi invendables l'un que l'autre.
Pas grave ; direction containers et ports de Saint Nazaire, du Havre ou Marseille, et direction l'Afrique là où il n'y a pas de problème de pollution -ni de réchauffement climatique (oui, parce que chez nous en Europe, faut pas déconner, c'est honteux d'acheter des voitures de 200 mkms mais c'est tellement vertueux d'acheter (ou louer pour bien se faire encore + plumer) des Zoé et autres batteries Li-Ion sur roues :kc:)
Franchement y a un sérieux problème o_O
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2