Peugeot 3008 GT Line PureTech 180 S&S EAT8 à l’essai

La gamme Peugeot 3008 poursuit son évolution. Après l’introduction progressive dans la gamme de la boite automatique à huit rapports EAT8 et l’arrivée du 1.6 BlueHDi 130, c’est au tour du 1.6 Puretech 180 se faire son entrée. La puissance est accrue de 15ch par rapport à l’ancien Puretech 165 tandis que le couple progresse de 240 Nm à 1400 tr/min à 250 Nm à 1650 tr/min. Mais le changement majeur se situe au niveau de sa transmission. Cette version dispose à présent d’une boite de vitesse automatique à huit rapports EAT8 qui remplace l’EAT6. Sur le papier, cela se traduit par un gain de presque une seconde à l’exercice du 0 à 100km/h et du 1000 mètres départ arrêté. Les reprises progressent aussi puisque le 80 à 120 km/h passe de 6,1 secondes à 4,8 secondes.

La référence des SUV

peugeot-3008-puretech-180-01Notre modèle d’essai est un 3008 GT Line disposant des options : alarmes, barres de toit aluminium, hayon mains libres, pack city 2, pack Drive Assist, pack électrique et massage, parebrise chauffant, recharge smartphone sans fil, prise 220 volts et roue de secours galette. Esthétiquement rien ne différencie cette version essence de 180ch d’une autre finition GT Line.

Notez que le Puretech 180 n’est pas proposé sur la finition GT. Il faudra passer par la liste des options pour égaler la finition haute de la gamme.

La ligne n’a pas pris une ride depuis son lancement en 2016. Peugeot 3008 est toujours autant plébiscité par le public.

I-Cockpit au top !

L’installation au poste de conduite est aisée. On trouve facilement la position de conduite idéale. L’ergonomie est excellente avec toutes les commandes à porter de main dont les leviers de type « toggle switch ». Le volant compact apporte un réel plus par rapport à la concurrence offrant une visibilité de l’instrumentation inégalée. Le combiné d’instrumentation tête haute dispose de série d’une dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces. L’affichage peugeot-3008-puretech-180-08est entièrement personnalisable. Cinq modes sont déjà paramétrés: cadrans, navigation, conduite, minimal et ordinateur de bord. Ils sont facilement accessibles via la molette sur le volant. Le mode « personnel » permet de choisir le type d’information à afficher parmi les neufs proposés.

L’écran tactile de 8 pouces situé en position haute est très accessible et plus réactif que les première génération d’écran tactile. Néanmoins, il demeure encore de nombreux ralentissements lors de la sélection de certains menus où l’affichage tardent à apparaitre.

8 rapports qui changent tout

La nouvelle commande de boite de l’EAT8 dite « Shift and Park by wire » s’intègre parfaitement dans la planche de bord au design très moderne. La sélection par cran très ferme disparait au profit d’une sélection par de brève impulsion douce vers l’avant ou l’arrière pour changer de mode. Contrairement au Peugeot 308 et 508, le mode Eco n’est pas proposé seul le mode « Sport » est présent.

Enfin autres nouveautés lié à cette commande de boite « by wire », le mode Park qui s’active automatiquement lors de la coupure du contact. Auparavant, il fallait systématiquement positionne le sélecteur sur P avec l’EAT6. Notez que la « Shift and Park by wire » permet également au Park Assist de gérer automatiquement la marche avant et la marche arrière pendant les manœuvres de stationnement.

Le moteur démarre après une pression sur le bouton situé sur la console centrale. Aucune vibration, le moteur est quasiment inaudible, seul le compte-tour trahi son activité.

Notez qu’il il faut désormais penser à déverrouiller le sélecteur en pressant le bouton « unlock » situé en haut à gauche du levier pour passer en Drive.

Des performances au rendez-vous.

peugeot-3008-puretech-180-10Par rapport à la version Puretech 165 EAT6, notre modèle d’essai progresse considérablement. Les deux rapports supplémentaires et l’augmentation du couple et de la puissance donne au 3008 de belles performances. Les rapports un peu longs sur l’EAT6 sont raccourcis grâce au deux rapports supplémentaires. Les changements de rapports sont plus rapides. Ce moteur essence surpasse la version diesel de 180ch avec un écart d’un peu plus d’une seconde au 1000 DA et en reprise de 80 à 120 km/h. Les différences peuvent sembler bien mince entre version gazole et essence mais à l’usage leur caractère est très différence. Le Puretech offre des montées en régime vigoureuse sans la rugosité du bloc HDi. Une main de fer dans un gant de velours en somme. De plus, la sonorité du Puretech sans être d’une harmonie exceptionnelle est nettement plus discret que son homologue HDi plus typé utilitaire. Si cela est un grief sur 508, ici sur un SUV le manque de caractère du Puretech et sa linéarité importe bien peu compte tenu de l’absence de vocation sportive du véhicule. Le nouveau Puretech 180 associé la boite EAT8 est une très belle réussite sur Peugeot 3008 !

Tenue de route de référence

Au chapitre du comportement routier et du confort, Peugeot 3008 confirme sa réputation. Les qualités sont d’autant plus exacerbées avec cette version essence affichant 50 kg de moins sur la balance que le Blue HDi 180. Ce gain porte essentiellement sur le train avant. Cela se traduit par une meilleure agilité sur route lors d’enchainement de virages serrés. On notera juste un pompage un peu plus marqué par rapport à une compacte ou une berline compte tenu de son gabarit. Sans pour autant égaler les Peugeot 308 et 508 bien sûr, les qualités de son châssis suffisent à tenir à distance la majorité de ses concurrentes directes.

Le confort n’est pas en reste avec un assez bon filtrage dans cette finition GT Line chaussé en 18 pouces et doté d’une suspension moins raide que la GT. La discrétion du bloc essence contribue également grandement au confort des occupants.

Le régulateur de vitesse adaptatif est proposé en option avec le pack Drive Assist. En plus d’assurer le maintien de la vitesse, il ajuste automatiquement la peugeot-3008-puretech-180-16distance avec le véhicule qui vous précède. Ce dispositif est très efficace et constitue un élément de sécurité indéniable. Il demande malgré tout une anticipation du conducteur lors des dépassements sous peine de ralentissements intempestifs à l’approche d’un véhicule. Même chose lorsqu’un véhicule vient s’intercaler devant vous. Ces successions de freinage et d’accélération engendre une surconsommation non négligeable sur autoroute avec une moyenne de 9L/100km. En tachant d’anticiper ses évènements ou bien en désactivant le régulateur, la consommation descend à 8L/100km.

Un appétit maitrisé

Sans pour autant être d’une sobriété exceptionnelle, le Puretech 180 reste plutôt raisonnable sur un SUV. Sur un parcours type mêlant un peu de ville, de la départementale et un peu de voie rapide on arrive à 7,5 L/100km. La version Blue HDi 180 quant à elle peine à descendre sous les 6,5 L/100km. Malgré sa consommation supérieure, la version essence conserve un avantage financier supérieur avec son tarif catalogue inférieur de 3200€ soit 2000 litres de sans plomb. Notez que le malus n’est que de 80 €. La version Blue HDi 180 s’adresse donc en priorité aux très gros rouleurs.

Conclusion

Pour conclure cet essai, cette version Puretech 180 EAT8 nous a agréablement surpris. La nouvelle boite automatique opère un changement radical apportant plus de tonus. Elle se marie à merveille avec cette motorisation essence très performante. Cette dernière offre au SUV Star de la Marque un agrément de conduite de haut niveau surpassant la version BlueHDi180 pourtant doté d’un couple supérieur. Sa consommation un peu élevée n’efface en rien ses qualités d’autant plus qu’elle s’avère beaucoup moins onéreuse à l’achat.


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