Peugeot 4008 : le SUV qui allie robustesse et style
Le Peugeot 4008 est un SUV compact, commercialisé depuis le 10 mai 2012 en France. En cohérence avec la stratégie de montée en gamme et de développement de Peugeot, le 4008 a été lancé en premier lieu hors d’Europe, et notamment en Russie, avec un objectif des ventes à l’export de 70%.
Avec son allure distinctive et racée, ainsi qu’avec ses prestations de SUV à 4 roues motrices, le Peugeot 4008 est la réponse de Peugeot, ancrée dans son temps, aux exigences des clients de véhicules tout terrain, dans un segment en forte croissance.
a
Un lancement international
Le marché mondial des véhicules tout-terrain (ou SUV) est en forte croissance depuis 2005, et attire d’année en année de plus en plus de clients. En Russie, la prédominance des véhicules tout-terrain est historique avec pas moins de 20% de part de marché dont une majorité de véhicules qui appartient à la catégorie des SUV compacts.
En Chine et en Europe occidentale, la part des SUV atteint les 10%, mais avec des attentes différentes. Si en Europe la part des SUV des segments B, C et D croit au détriment du segment E, c’est le contraire qui se passe en Chine, puisque la clientèle locale recherche l’attrait statutaire, alors que les européens veulent plutôt des véhicules distinctifs polyvalents, compacts, avec un impact environnemental comparable à celui d’une berline.
Ainsi, le Peugeot 4008 répond parfaitement à l’évolution de ces marchés, il s’agit d’un véhicule de conquête au service de l’ambition de la marque à l’international. Présenté en première mondiale au Salon de Genève 2012, le Peugeot 4008 est commercialisé d’abord hors d’Europe depuis le second trimestre 2012.
a
Une gamme complète de véhicules tout-terrain
Avec ce nouveau SUV à 4 roues motrices, Peugeot complète son offre de véhicules adaptés aux différentes attentes des clients tout-terrain. Par sa forte personnalité, sur les destinations internationales, le Peugeot 4008 vise à la fois les clients qui possèdent déjà un véhicule tout-terrain et ceux qui recherchent une alternative aux berlines ou aux monospaces, avec un véhicule synonyme de loisirs.
En Europe, il s’adresse plus spécifiquement aux clients sensibles à une allure robuste et dynamique, avec un gabarit adapté à un usage polyvalent et une consommation de carburant maîtrisée. En complément du Peugeot 4008, mais aussi du Peugeot 3008 et sa version HYbrid4, le Peugeot 4008 répond aux attentes des différents marchés en forte croissance sur le segment des SUV compacts.
a
Un style distinctif
Fruit de la coopération entre le Groupe PSA et Mitsubishi, le Peugeot 4008 se devait de posséder une forte personnalité ancrée dans l’univers de la marque Peugeot. Pari réussi, les nouveaux codes stylistiques de la marque sont judicieusement déclinés, comme la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec une signature visuelle : à l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs et trois griffes rouges sculptent les feux arrière.
Le caractère baroudeur a été souligné en adoptant une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues largement échancrés, pour recevoir de grandes roues mises en valeur par le dessin sophistiqué des jantes. Les nervures du capot quasi horizontal et la ligne de style – qui se prolonge jusqu’à l’aile arrière où elle redescend en traversant le feu, creusant le côté de caisse, qui accentue l’allure à la fois robuste et dynamique du Peugeot 4008.
a
Exigence et montée en gamme
Le travail du moindre détail mené par l’équipe du style confère au Peugeot 4008 une élégance statutaire correspondant à son positionnement. L’extérieur est, entre autres, rehaussé d’éléments chromés et l’ambiance intérieure est valorisée par le choix des matériaux, comme la texture moussée de la planche de bord jusqu’à la casquette du combiné ou le décor noir laqué de la console centrale.
Un toit panoramique en verre apporte une grande luminosité à l’habitacle et offre aux passagers un agréable éclairage nocturne grâce à des LED latérales. Par son style spécifique, robuste et distinctif, le Peugeot 4008 est ancré dans le monde des SUV compacts. Ses prestations et ses équipements, tels que l’accès et démarrage mains libre, les jantes en aluminium de 18 pouces, le système de navigation à écran tactile, ou encore la caméra de recul, sont le reflet d’une vision moderne et statutaire du tout-terrain.
a
SUV polyvalent et habitable
La plateforme du Peugeot 4008 est en partie reprise du 4007, avec une longueur réduite grâce à la diminution des portes à faux avant et arrière, ce qui donne un gain de 30cm. Son grand empattement et ses voies larges ont été conservés pour garantir une bonne habitabilité aux places avant et arrière. Ces caractéristiques et ses cotes extérieures harmonieuses – 4,34m de longueur, 1,80m de largeur et 1,63m de hauteur – rendent le Peugeot 4008 particulièrement polyvalent. Sa compacité le rend maniable et son habitabilité en font un véhicule adapté à l’usage quotidien, y compris en ville, et aux loisirs ou aux départs en vacances.
a
Transmission 4×4 à gestion électronique
Dans sa version à transmission intégrale, le conducteur peut sélectionner 3 modes de transmission : deux roues motrices (2WD), quatre roues motrices (4WD), et le blocage sur 4 roues motrices (LOCK). Dans les 2 modes à quatre roues motrices (4WD et LOCK), la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est gérée électroniquement.
En mode LOCK, la transmission quatre roues motrices devient permanente, avec une répartition de couple plus importante sur les roues arrière. Ce type de transmission représente plus de 80% des volumes de ventes du Peugeot 4008. Le SUV 4×4 de Peugeot est proposé uniquement en version 4×4 dans certaines régions, dont l’Europe.
Pour nos contrées, le Peugeot 4008 est proposé avec 2 motorisations diesel HDi. Dans les autres régions, il est commercialisé avec le ou les groupes motopropulseurs les plus adaptés. Avec les motorisations 1.6 essence et diesel HDi, le Peugeot 4008 affiche des performances environnementales parmi les meilleures du segment. Ainsi, le Peugeot 4008 mérite son statut de SUV moderne et sa place au même titre que les berlines au cœur de nos villes.
Venez échanger autour du Peugeot 4008 sur notre forum