Peugeot : le palmarès sportif

Jules Goux à IndianapolisDès 1894, Peugeot se lance dans la compétion avec un pari osé. Il s’agit d’engager un quacycle à moteur; le type3 dans le Paris – Brest – Paris, une course réservée aux cycles . 2100 km seront parcourus: un exploit !
Le 23 Juillet 1894, Peugeot renouvelle le défit du sport automobile en remportant le Paris – Rouen avec un Quadricycle à pétrole piloté par Doriot. Le début des années 1900 sera marquée par les victoires de Goux et Boillot sur voiturettes « Lion Peugeot ».En 1913, Jules Goux remporte le grand prix d’Amérique à Indianapolis et bat le record du monde en départ lancé: 170,558 km/h. En 1916, Resta remporte les 500 miles d’Indianapolis puis Wilcox en 1919 avec une moyenne de 141,511 km/h.
En 1925, André Boillot sur une type 174 à moteur sans soupape remporte la coupe Florio en Italie puis le grand prix de l’ACF à Montlhery en France.
Dès 1931, la 201 remporte le Rallye de Monté Carlo. Puis en 1938, la 402 « Darl’mat » est victorieuse aux  » 24 heures du MANS ». Après la seconde guerre mondiale, la 203 est au départ de rallyes aussi variés que le Monté Carlo ou les rallyes africains. De 1952 à 1960, la 203 s’illustre avec 23 victoires et des podiums comme au Monté Carlo en 1954.

Peugeot 404 en rallye raid405 T16 à Pike PeakC’est au tour de la 404 de démontrer sa robustesse. Elle gagnera au Safari en 1963, 1964, 1965 et 1968 avec le pilote Novicki et en 1966 – 1967 avec Shankland. Ce dernier remportera les 1000 Milles de Tanganyaki en 1964. La 404 s’impose aussi sur le continent Américain comme en 1965 avec sa victoire au Rallye d’Argentine avec le pilote Santamarina après un périple de 4000 kms.
Peugeot s’oriente clairement vers le rallye et sera au départ du Tour de Corse 1970. Une 504 de 100 Chevaux sera confiée à l’équipage Guichet – Todt et une 304 confiée à l’équipage Jabouille – Flocon. Les performances des équipes motiveront Peugeot à s’engager en compétion mondial En cours des années 70, la 404 poursuit sa carrière en Afrique où elle s’illustre en Côte d’ivoire, au Maroc, au Safari Rallye, au Zaire ou au Kenya.
Deux précurseurs de l’avenir du sport automobile, Jean Boillot et Jean Todt donne l’élan au projet M24-RALLYE qui donnera naissance à la 205 T16. Cette dernière ne tarde pas à s’imposer. Peugeot remporte le Championnat du Monde des Rallyes et Pilotes avec la 205 T16 malgrès le terrible accident de Ari Vatanen. L’année suivante, Juha Kankunen remporte le Championnat du monde des rallyes. La 205 T16 est sacrée pour la seconde fois. Après la mort du groupe B, Peugeot engage ses 205 T16 et 405 T16 en rallye raid. On retrouve également à 405 T16 à Pike Peak où le prodige de Vatanen et Kankunen fait encore un fois des merveilles. Poursuivant leurs parcours, les 205 et 405 remporte trois fois le Paris – Dakar en 1987, 1988 et 1989. Peugeot 404 en rallye raid

Peugeot 905Au début de années 90, de manière moins officielle, Peugeot est présent en rallyes du Championnat de France . On retrouve François Delecour sur la 309 GR.A , Panizzi et Bruzzi avec la 106 GR.A.
Vatanen, Berglund et leur 405 turbo 16 remporte pour la quatrième fois le « PARIS-DAKAR » en 1990.
Peugeot présente la 905 équipée un moteur V10. Dès 1992, l’équipage Warwick / Dalmas/ Blundell remporte les 24 heures du Mans devant Toyota. L’équipage Baldi / Alliot / Jabouille finit troisième. L’année suivante c’est une victoire totale, l’équipage Brabham, Bouchut, Helary remporte la course. Toutes les 905 sont aux trois premières places du classement.
Peugeot reviendra officiellement en 1996 avec la 306 Maxi engagée dans le Championnat de France. Onze victoires et deux titres de Champion de France avec Gilles Panizzi prépareront le retour du Lion en Championnat du Monde avec la 206 WRC puis la 307 WRC.

Retrouvez dans ce tableau les plus grandes victoires sportives de Peugeot.
AnnéePalmarès
1895Une Peugeot Type 7 gagne le Paris-Bordeaux-Paris
1913, 1916, 1919Vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis
1963, 1966, 1967, 1968Victoire de la Peugeot 404 à l'East African Safari
1975Victoires de la Peugeot 504 berline au Safari Rallye, au Rallye du Marox et au Rallye du Bandama
1976Victoires de la Peugeot 504 berline au Rallye du Maroc et de la Peugeot Coupé 504 V6 au Rallye du Bandama
1978Victoires de la Peugeot Coupé 504 V6 au Safari Rallye et au rallye de Côte d'Ivoire
1985, 1986Champion du monde des constructeurs et pilotes avec la Peugeot 205 Turbo16
1987, 1988, 1989, 1990La Peugeot 205 Turbo16 puis la Peugeot 405 Turbo16 gagnent le Paris-Dakar
1988, 1989Ari Vatanen puis Robby Unser gagnent Pikes Peak avec la Peugeot 405 Turbo16
1992Champion du monde des voitures de sport avec la Peugeot 905
Victoire aux 24H du Mans
1993Triplé historique de la Peugeot 905 aux 24H du Mans
1994Champion de France de Supertourisme avec la Peugeot 405
1996, 1997Titre pilotes du championnat de France des rallyes avec la Peugeot 306 Maxi
1997Titre pilotes du championnat d'Allemagne de Supertourisme avec la Peugeot 406
2000, 2001, 2002Champion du monde constructeurs avec la Peugeot 206 WRC et 2 titres pilotes
2004Champion de France de Supertourisme avec la Peugeot Coupé 406 Silhouette
2005Titre pilotes du championnat de France des rallyes avec la Peugeot 206 WRC
2007, 2008, 2009Champion pilotes et constructeurs en Intercontinental Rallye Challenge avec la Peugeot 207 Super 2000
2007Champion Le Mans Series avec la Peugeot 908 HDi FAP
2009Doublé aux 24H du Mans avec la Peugeot 908 HDi FAP
2010, 2011Champion intercontinental Le Mans Cup avec la Peugeot 908 HDi FAP
2013Record du monde de la montée de Pikes Peak (8'13''878) avec la Peugeot 208 T16 Pikes Peak et Sébastien Loeb
2015Doublé au China Silk Road Rally avec le Peugeot 2008 DKR
Champion du monde de Rallycross par équipe avec la Peugeot 208 WRX
2016Victoire de Stéphane Peterhansel au Dakar avec le Peugeot 2008 DKR16

a

a

Belles images :

Peugeot 205 T16Peugeot 205 T16Peugeot 405 T16 Rallye Raid206 WRC à San Remo