Peugeot 308 : Offensive technologique

Peugeot écrit le second tome d’un best-seller produit à plus de 760000 exemplaires depuis son lancement (au 31 mai 2017). La nouvelle Peugeot 308 s’inscrit dans une nouvelle saga avec comme leitmotiv, la quête permanente d’excellence.

Cette nouvelle Peugeot 308 est un jalon majeur dans la montée en gamme de la marque Peugeot avec un concentré de nouvelles technologies dans un nouvel écrin au style encore plus affirmé. Tournée irrémédiablement vers l’avenir, l’offre de connectivité s’enrichit grâce au MirrorScreen, la télématique embarquée se dote d’un écran capacitif et d’une navigation connectée 3D. La nouvelle Peugeot 308 intègre la totalité des aides à la conduite dévoilée récemment sur les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008. Avec ces nouveaux systèmes, elle se positionne clairement au meilleur niveau du marché.

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Un marché dominé par les berlines

La nouvelle Peugeot 308 s’inscrit dans le stratégique segment C, qui représente 1/3 des ventes en Europe. C’est un marché dynamique et très concurrencé, où la berline reste la silhouette la plus représentée du segment, malgré la croissance des SUV et l’offre des monospaces.

Peugeot 308 Allure Gris Artense

Les clients sont principalement des couples, sans enfant à charge. Ils sont attachés à la berline et sont sensibles à la technologie et à l’écologie. Ils aiment s’évader, se faire plaisir et recherchent la qualité.

Pour conquérir de nouveaux clients, la nouvelle Peugeot 308 se positionne comme une alternative forte et différente avec une conception reposant sur 4 thèmes clés : l’efficience, le design, l’expérience de conduite et la qualité.

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Une conception efficience

Une berline compacte et légère, en phase avec les attentes clients

L’efficience de la Peugeot 308 s’appuie sur une démarche vertueuse d’allègement. Elle propose des dimensions compactes et une masse réduite. L’espace intérieur habitable et le coffre particulièrement volumineux sont en phase avec les attentes des clients cibles.

Peugeot 308 Allure Bleu Magnetic

Avec une longueur de 4,25m, la nouvelle Peugeot 308 est la berline la plus compacte de son segment. Elle est aussi basse avec une hauteur de 1,46m et sa largeur atteint 1,80m. Les porte-à-faux avant et arrière ont été réduits, grâce à la plateforme EMP2, qui permet de placer les roues aux 4 coins de la voiture. Ces dimensions définissent une posture résolument dynamique et garantissent un espace intérieur généreux.

Le volume de coffre de 470 litres d’eau dont 35 litres de rangement compartimentés sous le tapis, est record dans le segment. Le seuil de chargement bas et la grande largeur d’ouverture facilitent le chargement d’un espace rectangulaire et logeable.

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Un gain de 140kg et des choix innovants pour une conception vertueuse

Avec une réduction de masse de 140kg, la nouvelle Peugeot 308 est la voiture la plus légère du segment. Pour arriver à cette performance, les concepteurs se sont appuyés sur la nouvelle plateforme EMP2. Elle permet des gains de masse en rupture de l’ordre de 70kg qui se décomposent de la façon suivante :

  • 27kg gagnés grâce à l’utilisation d’aciers innovants, composites et aluminium
  • 10kg obtenus avec des processus d’assemblage innovants
  • 33kg conquis grâce à une conception optimisée

Pour atteindre les 140kg d’allègement, 70kg supplémentaires ont été gagnés en plus des gains issus de la plateforme. La masse de chaque pièce a été optimisée tout en conservant son niveau de prestation intact. Ainsi les ailes avant et le capot sont en aluminium. Ce choix technologique est habituellement réservé aux véhicules premium.

L’emploi d’acier à haute limite d’élasticité, de matériaux innovants ou la redéfinition de pièces ont permis des gains considérables de poids. En première mondiale, le volet arrière est façonné dans un matériau composite dénommé thermoplastique. Ce matériau à la fois léger et rigide diminue la masse du hayon de 3kg.

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Une aérodynamique de pointe pour réduire la consommation

La nouvelle Peugeot 308 bénéficie d’une aérodynamique de très haut niveau. Avec un Cx de 0,28 et un SCx de 0,63m², elle se situe parmi les meilleures berlines du segment. Les entrées d’air pilotées et les écrans sous caisse de la plateforme EMP2, formant un plancher plat intégral, contribuent à cette performance, tout comme la prise en compte dès le début du projet des contraintes d’écoulement d’air par les stylistes. L’aérodynamique, comme la masse, sont des facteurs clés pour la réduction de l’empreinte environnementale.

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Un design pur et racé

Une silhouette au dynamisme renforcé

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Gilles Vidal, directeur du style Peugeot : « La nouvelle Peugeot 308, c’est un design extérieur épuré et technologique, qui inspire la robustesse et la qualité. »

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La nouvelle Peugeot 308 présente un style fluide et racé. Il est partagé par chacun des 6 niveaux de finition disponibles. Avec ses porte-à-faux réduits, la nouvelle Peugeot 308 conserve son excellente maniabilité. Les lignes ajustées au plus près de la mécanique traduisent une allure robuste et dynamique.

Peugeot 308 Allure Gris Artense

A l’avant, le nouveau capot horizontalisé coiffe une calandre verticalisée. Sur l’ensemble de la gamme, le Lion trône en son centre et le nom de la marque est sculpté dans son bandeau supérieur. Quel que soit le niveau de finition, la signature lumineuse à LED intégrée aux projecteurs dessine un regard acéré à la nouvelle Peugeot 308.

Le dessin différencié du bouclier des 3 premiers niveaux de finition permet à ces modèles dotés de nouveaux feux halogènes à module elliptique de conserver leur expression dynamique et magnétique.

Peugeot 308 Allure Bleu Magnetic

Du capot naissent les lignes qui façonnent avec précision le caractère de la nouvelle Peugeot 308. Le rétroviseur extérieur lisse, en forme de galet, intègre un répétiteur de clignotant à LED, confirmant que pureté rime avec qualité.

Sur la flanc, en partie haute, le dessin des vitres suggère un habitacle spacieux. L’entourage intégral en chrome, présent sur les niveaux de finition supérieurs, positionne la voiture dans un univers premium. La custode arrière, en forme de triangle, centrée sur la roue, souligne le caractère robuste de la nouvelle Peugeot 308.

Peugeot 308 Allure Gris Artense

L’arrière, de forme pyramidale, caractérise une voiture bien posée sur la route. Le volet arrière, à la forme courbe dans la continuité de la ligne qui ceinture toute la caisse, rappelle l’élégance du concept-car SR1. Une deuxième ligne horizontale élargit en partie basse la silhouette arrière et met en évidence un seuil de chargement bas.

Les feux arrière, au masque obscurci, renforcent l’image technologique et dynamique de la voiture. Ils reprennent le thème de la crosse ainsi que les 3 griffes Peugeot, dessinées par des feux à LED désormais allumés en permanence. Présents sur tous les niveaux de finition, ils constituent une première dans le segment C.

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Un cockpit valorisant et épuré

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Vincent Devos, Chef de produit Peugeot 308 : « Quand on s’installe à bord, on découvre un univers aux lignes épurées, complètement inédit dans le monde des berlines, avec un cockpit intense, innovant et intuitif, le Peugeot i-Cockpit. »

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La nouvelle Peugeot 308 propose un intérieur innovant : le Peugeot i-Cockpit. Quatre éléments le composent : un volant compact pour des sensations dynamiques intenses, un combiné tête haute pour lire les informations sans quitter la route des yeux, une console centrale haute valorisante et un grand écran tactile de 9,7″ pour une conduite intuitive. Et, fort de son succès, ce poste de conduite évolue en capitalisant sur ses points forts.

Le poste de conduite de la nouvelle Peugeot 308

Le design du Peugeot i-Cockpit est à la fois pur et technologique. La console horizontale et haute de la planche de bord l’inscrit dans un univers premium. Elle offre une lecture panoramique avec des lignes fluides, dynamiques et structurées. Intégralement moussée, la planche de bord s’étire jusqu’au pare-brise dans un mouvement continu.

La quasi-absence de boutons combinée à l’utilisation de matériaux nobles, apporte une pureté inédite sur le marché. Le grand écran tactile, maintenant capacitif, de 9,7″ (de série dès le niveau 2), entouré d’aérateurs finement dessinés en forme de diapason, est enchâssé dans un cocon chrome satiné de haute qualité. Le bouton de volume, tel un objet Hi-Fi, pur et technologique, est entouré d’un anneau de lumière blanc. Le lecteur CD qui le jouxte s’insère dans une longue et fine barrette chromée. Les décors chrome satin valorisent les commandes situées sur la console centrale ou les portes avant. Dès leur dessin, toutes ces pièces nobles, à l’image des hauts parleurs de l’option Hi-Fi Denon, sont conçues pour s’intégrer parfaitement et permettre un accostage au meilleur niveau.

La console centrale épurée de la Peugeot 308

Les textiles et les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de grande qualité. Ainsi, dès le 2ème niveau de finition, le volant est en cuir pleine fleur et intègre des inserts noirs laqués et en chrome satin, alors que le niveau 3 propose une sellerie en TEP et tissu disponible dans deux ambiances, une claire et une foncée. Les sièges peuvent être revêtus d’un tissu combinant TEP et Alcantara ou de l’option Cuir Nappa. Les passagers de la nouvelle Peugeot 308 sont invités à vivre une expérience stylistique hautement qualitative.

Le combiné situé en position haute, élancé et parfaitement intégré se prolonge jusqu’à l’écran tactile. L’effet cockpit est amplifié par l’orientation des éléments vers le pilote et par la console centrale haute, élément caractéristique des segments supérieurs.

Les compteurs tête-haute de la Peugeot 308

Le combiné a été dessiné comme un objet technologique d’une grande précision. Les futs sont étirés sur une grande largeur et la rotation symétrique des aiguilles facilite la lecture des informations disposées de part et d’autre du volant compact. Cette disposition permet de recentrer l’attention du conducteur en partie haute du combiné, pour ne pas quitter la route des yeux. Les aiguilles rouges, finement ciselées, font référence à l’horlogerie de précision. Sur les finitions haut de gamme, elles s’habillent de chrome, comme le cerclage du tachymètre et du compte-tours. Les cadrans proposent alors une graduation spécifique et une fonction black panel qui occulte les voyants et les chiffres à l’arrêt.

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Le Peugeot i-Cockpit au service de l’expérience de conduite

Une expérience de conduite unique et évidente

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Xavier Peugeot, Directeur du Produit Peugeot : « Après 3008, 208, 2008, très appréciés des clients, les postes de conduite Peugeot deviennent une vraie signature identitaire et innovante. Le Peugeot i-Cockpit de la nouvelle 308 en est une nouvelle preuve. »

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Conçu pour vivre une expérience de conduite sensorielle et intuitive, le Peugeot i-Cockpit offre des sensations d’un nouveau genre. Il rend la prise en main de la nouvelle Peugeot 308 simple et évidente.

Le smartphone désormais dans la voiture

De dimension compacte (351mmx329mm), le volant facilite la maniabilité et accroît les sensations de conduite. Les manœuvres en ville se font avec une grande aisance grâce à une direction assistée électrique, précise et informative.

Le grand écran tactile capacitif de 9,7″ concentre les commandes. Il permet le pilotage des équipements suivants : climatisation, aides à la conduite, multimédia, navigation, téléphonie, connectivité internet, et paramètres véhicules. Les 7 boutons d’accès direct aux fonctions rendent la manipulation de l’écran tactile évident. Les informations sont concentrées sur 2 pages, facilement accessibles.

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Connectivité et télématique

La connectivité de la nouvelle Peugeot 308 est large. Une application spécifique, Peugeot App, permettant de récupérer, sur le smartphone du client, des informations issues du véhicule (localisation, kilométrage, consommation, allumage de témoins…), permet de proposer des services pratiques comme le guidage vers l’emplacement de la voiture, les alertes de maintenance, les statistiques de trajets…

L'écran tactile est capacitif et la navigation connectée

Aussi, dès le niveau de finition Active, la nouvelle Peugeot 308 se dote d’un écran tactile de dernière génération. De technologie capacitive, il se montre très réactif et facile d’usage à l’instar de la plupart des smartphones. Idéalement positionné au niveau des aérateurs centraux, orienté vers le conducteur, il permet une lecture des informations et un accès rapide aux fonctions proposées.

Connectée à TomTom Traffic, la navigation 3D à reconnaissance vocale de la nouvelle Peugeot 308 permet d’optimiser ses déplacements en fonction du trafic routier mais également de recevoir des informations en temps réel tels que la météo, les stations-services ou les parkings disponibles. Grâce à la communauté TomTom, les zones à risque ou zones de danger temporaires peuvent être affichées en souscrivant à l’option payante.

La nouvelle Peugeot 308 bénéficie également de la fonction MirrorScreen. Cette dernière permet de dupliquer l’écran de son smartphone sur l’écran tactile de son véhicule afin de profiter du meilleur des applications compatibles ! A une époque où le smartphone est devenu une réelle extension de soi, la fonction MirrorScreen permet une réelle continuité d’usage dans son véhicule. D’un point de vue sécurité, le téléphone peut être rangé dans le rangement de l’accoudoir central sans être privé de ses applications favorites. L’accès à toutes les commandes peut se faire vocalement par un simple appui sur le bouton situé en bout de commande d’activation des clignotants. La reconnaissance vocale débarquée via le smartphone (S-Voice d’Android et Siri d’Apple) permet alors de passer des appels, rédiger des messages texte ou dicter une adresse pour la navigation. Cette offre triple-play est compatible avec les protocoles MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay.

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Assistances à la conduite ambitieuses

La nouvelle Peugeot 308 complète son offre d’aides à la conduite avec 8 systèmes de dernière génération dont le Freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake) ou l’Alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning). Première dans le Groupe PSA, le Régulateur de vitesse adaptatif se décline maintenant en BVA avec une fonction Stop ainsi qu’en BVM avec une fonction 30km/h.

Pour encore plus d’aisance lors des stationnements, la nouvelle Peugeot 308 adopte le Visiopark 1 avec caméra arrière à 180° et la fonction Park Assist. Celle-ci mesure l’emplacement disponible pour le stationnement et gère le volant à la place du conducteur lors de sa manœuvre.

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Une conception guidée par la qualité

Une qualité ambitieuse

La nouvelle Peugeot 308 est l’incarnation même de la démarche de montée en gamme initiée depuis plusieurs années par la marque. Un cahier des charges motivé par un impératif de qualité exprimé à tous les niveaux : design, choix des matériaux, assemblages des pièces, traitement acoustique et durabilité.

Peugeot 308 Allure Gris Artense

La nouvelle Peugeot 308 passe avec succès de nombreux tests de qualité à l’usage, parmi lesquels : 2,5 millions de kilomètres de roulage avant le lancement, 2500 heures de tests sur les bancs 4 vérins vibratoires et climatiques, 250000 cycles de climatisation testés, 4,3 millions d’appuis sans défaillance sur l’écran tactile.

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Une production en France

C’est l’usine de Sochaux qui produit la nouvelle Peugeot 308. Les sites français de Trémery et de Douvrin fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs.


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