Peugeot 508 & 508 SW : Signe de caractère
Présentée à l’occasion du Mondial de Paris, la nouvelle Peugeot 508 bénéficie d’une évolution majeure, tant stylistique qu’en contenu technologique et en motorisations nouvelles. Ainsi dotée, la grande routière incarne plus que jamais l’expression de la montée en gamme de la marque.
Ainsi, la nouvelle Peugeot 508 arbore une nouvelle calandre, emblématique des modèles à venir de la marque, et embarque de nouveaux équipements comme l’écran tactile, la caméra de recul ou la surveillance d’angle mort. Elle bénéficie également de motorisations Euro6 sobres et performantes, comme le 2.0 BlueHDi 150 BVM6 qui, avec des émissions de seulement 105g de CO2 par kilomètre, s’annonce comme la meilleure offre du segment à ce niveau de puissance.
a
Un segment D porteur d’image et de rentabilité
Le segment D, celui des grandes routières, est un segment sur lequel Peugeot est présent depuis plusieurs décennies. la notoriété et la renommée de la marque s’appuient depuis longtemps sur les succès des séries 4 et 5.
En Europe, ce segment représente environ 1500000 véhicules par an, dont 45% de berlines tricorps et 55% de breaks. Déclinée d’emblée en berline et en break dès son lancement au début de l’année 2011, la Peugeot 508 s’est hissée jusque dans le trio de tête des généralistes du segment. Un segment qui est traditionnellement dominé par les marques Premium, très concurrencées cependant par les marques généralistes qui représentent désormais 50% des volumes en Europe.
a
La gamme la plus jeune de l’histoire de Peugeot
Coiffant la nouvelle gamme en 8 de Peugeot, qui devient désormais la plus jeune de son histoire, la Peugeot 508 incarne l’ambition de la marque concernant sa montée en gamme, son exigence de qualité et la valorisation de son image à travers le monde. Fabriquée en France et en Chine, elle totalise à ce jour plus de 420000 unités vendues depuis son lancement. Et la Chine, qui est devenue depuis 2013 le premier marché pour la Peugeot 508, représente aujourd’hui plus de 36% des ventes.
La nouvelle Peugeot 508 renforce les qualités reconnues au lancement du véhicule, que ce soit en style, en richesse et en modernité d’équipements, ou en prestations dynamiques.
a
Un style extérieur plus affirmé pour plus de caractère
Le style précédent de la Peugeot 508, inspiré, plein d’élégance, évoquait déjà un véhicule à la robustesse et à la qualité de réalisation irréprochables. Les équipes de designers de Peugeot se sont appuyés sur ces qualités pour dégager encore plus de technologie, de force et de caractère au véhicule.
La nouvelle calandre est un élément essentiel du style de la nouvelle Peugeot 508. Plus verticale et intégrant dorénavant le Lion Peugeot en son centre, elle est un clin d’œil évident à ses illustres ainées de la série 5. Elle permet également à la nouvelle Peugeot 508 d’inaugurer une identité de marque à l’avant plus volontaire et statutaire, qui sera déployée sur les futurs modèles de la gamme.
a
Des proportions nouvelles pour un nouvel équilibre
Le capot a été redessiné pour le rendre plus horizontal, ancrant les 2 silhouettes dans l’univers des véhicules haut de gamme, et renforçant sur la berline l’équilibre entre l’avant et l’arrière.
Sur la berline toujours, l’arrière est plus structuré, avec un bouclier redessiné qui le distingue de la malle arrière tout en augmentant sa fonction protectrice. Ainsi, la nouvelle Peugeot 508 voit sa longueur augmenter de 3,8cm pour la berline, dont 1,6cm au niveau du porte-à-faux avant et 2,2cm pour le porte-à-faux arrière de la berline.
Ces nouvelles dimensions extérieures accentuent les valeurs d’élégance, de pureté et de sobriété de la Peugeot 508 depuis son lancement. Ses généreuses dimensions intérieures d’habitabilité et de volume de coffre, sont inchangées.
a
De nouveaux feux avant et arrière pour une nouvelle signature visuelle
Sur les versions haut de gamme, l’avant du véhicule est également caractérisé par un ensemble de feux – projecteurs avant, feux de jour, indicateurs de direction, antibrouillards – 100% LED hautement technologique.
Les projecteurs avant sont ainsi constitués de 3 modules de 4 LED chacun, auxquels il convient d’ajouter 3 LED complémentaires sur l’extérieur du projecteur pour la fonction d’éclairage additionnel statique en virage. Cette technologie, outre ces qualités de sécurité, de rapidité et d’économie à l’usage, permet d’affiner les feux et d’accentuer le regard félin. Leur petite taille et leurs lentilles très structurées accentuent le côté distinctif et technologique.
La signature visuelle en virgules assurée par les feux de jour intégrés de série dans le bouclier est très identitaire et emblématique du charisme de la nouvelle Peugeot 508. Avec les indicateurs de direction, constitués de 4 LED épousant la forme des feux diurnes, et les projecteurs antibrouillard, implantés aux extrémités du bouclier avant dans un insert chromé, ce ne sont au total pas moins de 44 LED qui composent le regard de la nouvelle Peugeot 508.
Pour les niveaux de finition Access, Active et Allure, la nouvelle Peugeot 508 inaugure des projecteurs halogène dotés d’une excellente prestation photométrique. Le reste des feux – feux de jour, indicateurs de direction, feux de position, projecteurs antibrouillard – est identique aux versions haut de gamme : entièrement à LED, ils assurent la même signature visuelle.
Les feux arrière de la berline ont également été redessinés pour les rendre plus horizontaux que précédemment, que ce soit en vision latérale ou en plein arrière. Ils sont composés de 36 LED chacun réparties sur 3 griffes et leur traité rouge opalin assure une signature visuelle au rendu très identitaire et technologique.
Avec sa signature visuelle en forme de crosse, les feux arrière de la version SW restent inchangés.
a
Un contenu technologique accru pour plus de modernité
A l’intérieur, cela change également. La planche de bord intègre désormais dès le niveau 2 un écran tactile de 7 pouces regroupant de manière intuitive la plupart des fonctionnalités du véhicule.
Les touches de raccourci des principaux menus – navigation, climatisation, radio, connectivité etc. – sont accessibles en permanence sous l’écran tactile sur la façade centrale du tableau de bord. L’intégration de l’écran tactile et de ses touches sensitives a permis d’alléger la façade centrale de quelques boutons tandis que la console centrale intègre un nouveau rangement fermé.
Positionné devant le conducteur, le combiné riche et ultra complet fait référence à l’horlogerie de précision. Il est épaulé par la Vision Tête Haute des informations de conduite et de guidage en couleurs lisibles sur une lame fumée escamotable.
La qualité des matériaux utilisés (que ce soit pour les décors ou les selleries), la qualité des équipements et le soin apporté à la finition rattachent immédiatement l’intérieur de la nouvelle Peugeot 508 à un univers haut de gamme et raffiné et ce, sans ostentation.
Cet univers automobile très valorisant marie noblesse et technologie avec une dotation de nombreux équipements de confort et de sécurité. Citons l’Accès et Démarrage Mains Libres, le frein de stationnement électrique et automatique, le rétroviseur intérieur électrochrome, l’assistance feux de route, la détection de sous-gonflage, l’aide au stationnement avant et arrière, la climatisation automatique quadrizone, l’offre Hi-Fi de JBL…
A tous ces équipements, il convient d’en rajouter 2 nouveaux : la surveillance des angles morts et la caméra de recul, dont l’image est reprise en couleurs dans l’écran tactile.
a
Une production et une commercialisation mondiales
La nouvelle Peugeot 508 est produite à Rennes pour le marché européen, et à Wuhan pour la Chine. Les lancements commerciaux en Europe s’enchaînent depuis le 10 septembre 2014, tandis que la nouvelle Peugeot 508 est lancée en Chine depuis janvier 2015.
Venez échanger autour de la Peugeot 508 sur notre forum
Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook