Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport : La compacte sportive ultime

Depuis que la marque a dévoilé la Peugeot 308, sa version sportive était unanimement attendue tant sa conduite délivre des sensations incomparables. Le défi était élevé  offrir à une clientèle particulièrement pointue le modèle le plus radical de la gamme. Pour satisfaire les exigences de ces passionnés, il fallait une équipe de développement parlant le même langage, nourrie à la même passion, celle de la performance.

La marque a confié cette mission à des experts : les ingénieurs de Peugeot Sport au savoir-faire acquis sur les terrains du monde entier. Avec la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, le pilote dispose de l’engin ultime : moteur 1.6 THP S&S de 250 ou 270 chevaux, différentiel à glissement limité Torsen, réglages du châssis, Peugeot i-Cockpit. De plus, le moteur 1.6 THP S&S est le plus efficient de sa catégorie avec des émissions de CO2 contenues à 139g/km, soit 6l/100km d’essence.

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Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « Pour développer la 308 GTi by PEUGEOT SPORT, nous avons comme en compétition utilisé tous les leviers : le poids, l’efficacité du châssis et des freins, les performances moteur, le maintien du siège. Les propriétaires vont vivre des sensations intenses avec cette nouvelle version développée par un team. Elle offre de série des performances de haut niveau. »

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Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, en synthèse

Depuis le lancement de la mythique Peugeot 205 GTi, ce sont plus de 800000 sportives Peugeot qui ont fait le plaisir de leur propriétaire : 309 GTi, 405 Mi16, 306 S16… 208 GTi, RCZ-R et désormais la nouvelle Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport. Cette nouvelle version porte le nom de l’équipe qui l’a développée.

La Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, accompagnée par la Peugeot 308 Racing Cup

Motorisée par l’ultime moteur THP S&S de 270 chevaux, cette sportive affirmée n’oublie pas d’être rationnelle. Ce moteur Euro6 doté du Stop&Start contient ses émissions de CO2 à seulement 139g/km soit une consommation de 6,0l/100km.

Avec un rapport poids/puissance record sur le segment, seulement 4,46kg/ch, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport couvre le 0 à 100km/h en à peine 6s et le 1000m départ arrêté en 25,3s. En plus, la version de 270 chevaux est équipée d’un différentiel à glissement limité Torsen et de jantes 19 » Carbone19 chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Super Sport. Elle est aussi freinée par des disques de 380mm à l’avant, à l’étrier peint en rouge et signé Peugeot Sport, et de 268mm à l’arrière.

Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport Coupe Franche Bleu Magnetic

Le style de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport est musclé et exclusif : assiette rabaissée de 11mm, faces avant et arrière inédites. L’habitacle est tout aussi sportif. Exclusivité de la version GTi by Peugeot Sport dans la gamme Peugeot 308, la Coupe Franche est désormais proposée avec l’envoûtant Bleu Magnetic, en plus de l’explosif Rouge Ultimate, et ce toujours associé au Noir Perla Nera à l’arrière. Celles-ci font partie des 6 teintes de la gamme Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport : Rouge Ultimate, Bleu Magnetic, Noir Perla Nera, Gris Artense, Blanc Nacré et Gris Hurricane.

Châssis réglé par des pilotes, moteur rempli à tous les étages, sonorité à l’échappement, Peugeot i-Cockpit, Driver Sport Pack, sièges baquets… le résultat est jubilatoire !

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Un design musclé, GTi

Bénéficiant de toutes les évolutions de style de la nouvelle Peugeot 308, la version GTi by Peugeot Sport transpire la sportivité et l’exclusivité sans jamais être ostentatoire.

Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport Blanc Nacré

Intrinsèquement pure et racée, la Peugeot 308 n’a besoin d’aucun artifice pour donner naissance à sa version sportive. Affirmée, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport présente ainsi un style empreint de simplicité mais terriblement efficace.

Sa posture est radicale avec une assiette abaissée de 11mm et ses grandes roues de 19 pouces baptisées Carbon19. Sur cette version de 263, celles-ci associent des pneumatiques Michelin Pilot Super Sport à des jantes de type Reverse qui, aériennes, laissent admirer les disques avant d’un diamètre de 380mm, pincés par un solide étrier à quatre pistons. Teinté rouge, l’étrier arbore la signature du concepteur de la voiture : Peugeot Sport.

Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport Coupe Franche Bleu Magnetic

Le bouclier avant, généreux, trahit le niveau de performance atteint. En partie supérieure, les projecteurs Full LED encadrent une calandre exclusive. En effet, sa trame noire est parcourue d’un plan de forme à damiers horizontaux à la finition noir brillant. Alimentant le refroidisseur d’air de suralimentation, elle est ceinte de clignotants à LED à affichage dynamique et d’un jonc rouge ou noir mat avec la teinte Rouge Ultimate (ou la Coupe Franche Rouge Ultimate). Les écopes latérales, musclées et très visibles, contribuent à la perception d’une voiture collée au bitume ainsi qu’à la performance aérodynamique avec un SCx de seulement 0,69. Spontanément, le regard parcourt, en suivant les élargisseurs de bas de caisse, les flancs expressifs pour aboutir à la puissante face arrière. Elle est visuellement posée au sol par l’extracteur noir laqué intégrant deux généreuses canules d’échappement débouchantes.

Identifiable entre toutes, la signature GTi est apposée sur les ailes avant et le hayon.

Le badge GTi de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport

Cette carrosserie peut revêtir 7 teintes : le Rouge Ultimate, le Bleu Magnetic, le Noir Perla Nera, le Gris Artense, le Blanc Nacré ainsi que le Gris Hurricane. Enfin, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport propose l’exclusive Coupe Franche, une livrée associant le Rouge Ultimate, le Bleu Magnetic ou le Blanc Nacré, au Noir Perla Nera. Cette version Coupe Franche manifeste de plus sa radicalité par les enjoliveurs de vitrage traités en noir mat substitué au chrome. Quelle que soit la teinte, le tendu remarquablement soigné souligne les ajustements précis des éléments de carrosserie.

Le poste de conduite de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport

En parfaite cohérence, le typage de l’habitacle est lui aussi résolument sportif notamment avec une ambiance foncée jusqu’au pavillon. Des surpiqûres rouges ponctuent la planche de bord, les sièges, les contre-portes, le soufflet du levier de vitesses et les surtapis haut-de-gamme. Enfin, les seuils de porte, siglés Peugeot Sport et GTi, sont en aluminium comme le pédalier, le repose-pied et le pommeau du levier de vitesses.

Pièce maîtresse de l’habitacle, le siège baquet tendu de cuir et d’Alcantara, siglé Peugeot Sport, offre un excellent maintien latéral pour faire corps avec la voiture et ressentir sa trajectoire en toutes circonstances. Le volant compact, de 351 x 329 mm, offre une préhension naturelle et permet de la placer au millimètre. En cuir pleine fleur, il arbore à sa base le logo GTi et en son sommet un repère de centrage rouge. Il dégage la vue sur le combiné tête haute, le motif en damier des fonds de compteur et sur le message d’accueil GTi animant la matrice centrale.

Les sièges baquets de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport

Parfaitement intégré à la planche de bord moussée, le grand écran tactile, avec son thème Redline, apporte la touche finale pour composer le Peugeot i-Cockpit. Grâce à l’ergonomie naturelle de celui-ci, la conduite devient instinctive et sûre, élément clé pour une voiture affichant de telles capacités.

Enfin, le Driver Sport Pack offre le loisir au conducteur d’amplifier l’ambiance sportive à bord. L’appui sur le bouton Sport situé sur la console centrale commute la couleur des combinés de blanc à rouge, dispense des informations complémentaires dans la matrice centrale (puissance, couple, pression de suralimentation, accélérations latérale et longitudinale), renforce la présence sonore du moteur et change la cartographie de la pédale d’accélérateur.

Tous les éléments sont réunis pour tirer la quintessence du développement réalisé par Peugeot Sport.

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Des sensations de conduite préparées par Peugeot Sport

Riche d’une expérience incomparable en compétition, Peugeot Sport comporte un département consacré exclusivement au développement des versions les plus performantes de la gamme. Les ingénieurs de cette équipe ont apporté leur expertise pour vivre des sensations sportives ultimes au volant de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport.

Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport Rouge Ultimate

Cette version tire profit de la traque au poids menée lors de la conception de la Peugeot 308 : emploi de la plateforme EMP2, volet arrière en matériau composite et acier à très haute limite élastique. Cette quête de la légèreté se matérialise en un chiffre : 4,46, soit le rapport poids/puissance record sur le segment exprimé en kg/ch de la première version de 270 chevaux, gage d’un comportement dynamique de haute volée.

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Pierre Budar, responsable du projet Peugeot Sport : « La Peugeot 308 étant une excellente base pour développer une sportive, notre travail a consisté à l’optimiser pour un dynamisme irréprochable. Avec la 308 GTi by PEUGEOT SPORT, il faut mettre les roues sur route et sur circuit pour goûter à son potentiel. »

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Peugeot Sport a développé la nouvelle Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport sur la base d’un cahier des charges explicite : une sportive compacte incisive et sûre pour un plaisir de conduite ultime. Tous les domaines en sont donc empreints : trains roulants, moteurs, freinage, assistances électroniques.

La nouvelle Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport est collée au bitume avec ses voies larges (1570 mm à l’avant et 1554 mm à l’arrière) chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Super Sport en 235/35 R19. Avec leur grip, ces enveloppes repoussent très loin les limites de l’adhérence latérale et longitudinale. Les jantes 19 pouces de type Reverse sont plus légères de 2kg par unité par rapport à la jante aluminium de 18’’ Diamant.

La jante Carbon19 de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport

Pour des freinages puissants, les disques avant ventilés présentent un diamètre de 380mm. Montés sur un bol en aluminium, ils sont pincés par quatre pistons (de diamètre 38 et 41 mm) coulissant dans un étrier fixe. A l’arrière, les disques ont un diamètre de 268 mm. A l’usage, cet ensemble prouve son endurance en assurant avec constance des prestations remarquables.  Précisément équilibré, les trains roulants autorisent un pilotage dynamique en toute confiance. Le train avant pseudo-McPherson se place avec précision tandis que le train arrière, à la traverse déformable, suit naturellement. Ces composants participent par ailleurs à la légèreté de la voiture, la barre anti-dévers avant étant semi-creuse et  les triangles avant en aluminium. L’inscription en virage est incisive, l’exploitation du pneumatique optimale grâce au travail opéré sur l’épure du train avant. Le carrossage de la roue est ainsi porté à -1,67° contre -0,6° sur 308. L’articulation arrière du triangle voit sa raideur augmentée de 110 à 1800daN/mm.

L’intégralité de la suspension verticale avant est spécifique :

  • Raideur du ressort
  • Tarage de l’amortisseur qui, d’autre part, comporte une butée hydraulique de détente
    notamment pour limiter les bruits
  • Butée d’attaque progressive, raidie et allongée pour intervenir dès le début de la compression lorsque le conducteur est seul à bord

Enfin, la barre anti-dévers est assouplie pour un équilibre évident avec le train arrière. Sur ce dernier, la raideur de la traverse et des filtrages augmente, passant de 30 à 500daN/mm en latéral et de 170 à 490daN/mm en vertical. La suspension verticale est également spécifique : raideur du ressort, tarage de l’amortisseur, raideur de la butée d’attaque progressive.

Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport Gris Hurricane

Exclusivité de la version de 263 chevaux , un différentiel à glissement limité Torsen est intégré à la boîte de vitesse au profit de la dynamique de la voiture en virage. Grâce au report du couple vers la roue la plus adhérente, il permet également de remettre les gaz plus tôt en sortie de courbe. Enfin, les softwares des assistances électroniques sont en adéquation avec le tempérament sportif de la voiture. La loi de la direction à assistance électrique est spécifique pour fonctionner de concert avec le différentiel à glissement limité Torsen. La remontée d’informations depuis la roue est précise, le conducteur sachant en chaque instant où se situe la voiture. De même, cette dernière suit avec fidélité les actions imprimées par le conducteur sur le volant compact. Le différentiel à glissement limité Torsen implique également une nouvelle loi du Traction Control pour une mise en action optimisée. Le typage plus sportif de l’ESP laisse plus de latitude, notamment plus de dérive en lacet. Par ailleurs, l’ESP propose un mode totalement déconnectable.

Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport Coupe Franche


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