Peugeot Hybride
Contrairement aux véhicules électriques où Peugeot a été pionnier avec le tout premier modèle conçu en 1941, la production de série de véhicule hybride a réellement débuté en 2012.
Mais avant cette date, de nombreux prototypes sont présentés dans divers salons automobiles sur la base de 307, 308 et même RCZ Hybrid4. Ils contribuent à la mise au point de la technologie en collaborateur avec Bosch. Celle-ci sera intégrée à des modèles de série quelques années plus tard.
Tandis que Toyota utilise la technologie hybride depuis 1997 avec un moteur thermique essence et un moteur électrique, Peugeot se différencie choisissant une motorisation diesel, le 2.0 HDi 163 et un moteur électrique situé dans l’essieu arrière.
L’ère de l’hybride diesel
Les premiers modèles a en bénéficié sont les Peugeot 3008 Hybrid4, 508 Hybrid4 et 508 RXH en 2012. Ils affichent tous les trois une puissance cumulée de 200 ch , un couple de 450 Nm et une transmission intégrale. Le très économe moteur diesel associé à une petite batterie de 1,1 kW/h et un moteur électrique de 37 ch permet une consommation mixte d’à peine 3,6 L/100km sur 508 berline.
Le roulage en 100% électrique est possible sur 2 km dans les meilleures conditions et à faible vitesse.
Malgré une technologie innovante et des consommations extrêmement basses, Peugeot abandonne l’hybride diesel fin 2017. La cause pourrait être la mauvaise image injustifiée du moteur diesel aggravé par les scandales chez plusieurs constructeurs. Mais en réalité, la raison est plus économique. En effet, hybridation diesel a un coût important et se révèle peu rentable pour le groupe PSA.
L’hybrid Air, une mort prématuré
En 2015, Peugeot jette également l’éponge sur le développement de l’Hybrid Air faute de partenaire financier. La technologie avait pourtant tout pour séduire. Elle s’affranchissait de couteuses batteries Lithium Ion, d’onduleur et de moteur électrique. Le stockage de l’énergie se faisait dans des réservoirs d’air comprimé. Des prototypes très abouti voient le jour avec la motorisation 1.2 VTi 82ch. Leur consommation affiche 3L/100km de quoi faire pâlir les 208 Hybrid 100 actuelle.
Après l’arrêt de la commercialisation des modèles hybrides diesel il faudra attendre presque 2 ans pour voir le retour de véhicule hybride dans la gamme Peugeot.
L’hybride rechargeable , la nouvelle stratégie
La marque change de stratégie et développe à présent la technologie hybride rechargeable ( PHeV) associé à des moteurs essence 1.6. L’utilisation de motorisation essence est plus intéressante que le diesel car plus universelle. En effet de nombreux pays restent majoritairement voire exclusivement orientés vers le carburant sans plomb comme la Chine. Le première modèle voit le jour fin 2019, il s’agit de la Peugeot 508 hybride rechargeable. Celle-ci dispose d’une puissance de 225ch Grace à une batterie de 11,8 kWh, la 508 est capable de rouler en 100% électrique durant 40 km et ce jusqu’à 130 km/h. La consommation annoncée est de moins de 2 L/100km. Mais attention ,contrairement à l’hybride diesel, ces consommations records ne sont possibles qu’en rechargeant très régulièrement la batterie.
Les nouveaux modèles de la gamme bénéficient progressivement des motorisation hybride rechargeable. Quelques semaines après 508 c’est au tour de 3008 de recevoir la motorisation hybride rechargeable. Peugeot 308 en sera équipé en 2021 puis 408 en 2023.
Une nouvelle variante est proposée sur 308 en 2021 affichant une puissance de 180ch. Cette déclinaison permettant des tarifs plus abordables sera proposée sur 508 et 408.
Hybrid 100 et Hybrid 136, une hybridation légère
Afin de proposer une offre hybride plus abordable , Peugeot propose en 2023 de l’hybridation « légère ou mHEV avec l’Hybrid 136. Cette solution associé le moteur 1.2 Puretech , une nouvelle boite de vitesse à double embrayage à 6 rapport intégrant un moteur électrique et une petite batterie de 0,9 kWh. Les premiers modèles à en être doté sont les Peugeot 3008 et 5008. La Peugeot 208 reçoit à son tour cette motorisation avec en complément une variante Hybrid 100. L’offre Hybrid 136 est ensuite progressivité déployer sur l’ensemble de la gamme en 2024 avec Peugeot 308, 408 et les nouveaux 3008 et 5008.
Malgré l’engouement pour les véhicules électriques, Peugeot poursuit le développement de la technologie hybride rechargeable.
Les futurs motorisations hybrides
Fin 2024, Peugeot 3008 inaugurera la dernière évolution : la motorisation Plug-In Hybrid 195 e-DCS7. Parmi les innovations, on notera la nouvelle boite de vitesse à double embrayage à 7 rapports intégrant le moteur électrique et une batterie de capacité plus importante permettant de doubler le roulage 100 % électrique.
Le jargon hybride
PHeV : Plugin Hybrid Electric Peugeot 508 Plug-In Hybrid 180 e-EAT8
HEV : Hybrid Electric Peugeot 508 RXH, 3008 Hybrid4
MHEV : Mild Hybrid Electric Peugeot 5008 Hybrid 136 e-DCS6