Les véhicules Peugeot électrique
Le véhicule électrique chez Peugeot est une vieille histoire… La première voiture Peugeot électrique fut conçue en 1941, il s’agissait de la VLV ( véhicule léger de ville). A cette période il ne s’agissait pas de réduire la pollution dans les grandes agglomérations mais de faire face à la pénurie d’essence.
Ensuite, il faut attendre les années 70 pour que la recherche et développement s’intéresse à nouveau aux motorisations électriques. Ces études conduiront à plusieurs prototypes dont des 104 électriques mais également des utilitaires de type J5 et J9.
Plus tard, la fameuse Peugeot 205 sert de base à la conception d’un véhicule électrique. Le concept est prometteur pour son époque avec 140 km d’autonomie et un temps de recherche de 10 heures. Malheureusement, cet 205 électrique ne sera jamais commercialisée. Seuls quelques rares exemplaires furent produits ce qui explique son anonymat.
En 1993, Peugeot réitère son incursion sur le segment des voitures électriques. 106 Electric est commercialisée jusqu’en 2003. Notez qu’au même moment Citroën propose lui aussi la Saxo électrique qui connu un succès plus important que la 106.
Le retour des véhicules électriques
Il faut attendre 2010 pour un modèle électrique soit à nouveau présent dans la gamme Peugeot. Contrairement à la 106, il ne n’agit pas d’un véhicule développé en France mais au Japon par Mitsubishi . La Peugeot iON est la déclinaison de la i-MIEV. Ce modèle plus abouti que les modèles des années 80 et 90 propose enfin des aptitudes routières avec une puissance de 67ch, une vitesse maximum de 130 km/h. L’autonomie reste encore faible avec 150 km.
La consécration de Peugeot dans le segment des véhicules électrique viendra avec la e-208. Lancé en novembre 2019, la Peugeot e-208 constitue enfin une offre sérieuse avec sa batterie de 50kWh et son moteur de 136ch.
Elle ouvre la voie au e-2008, e-Rifter et e-308 qui utilisent la même base technique. En 2022, un nouveau moteur électrique porte la puissance de ces modèles à 156ch et réduit la consommation à seulement 14,5 kWh/100km.
L’arrivée des SUV électriques
Malgré tout, ces modèles ne suffisent pas pour lutter contre la concurrence toujours plus rude. En 2024, Peugeot commercialise le e-3008, le premier SUV électrique de la marque. Ce dernier dispose de nouvelles motorisations et batteries. Trois versions sont proposées :
- 210 chevaux + batterie de 73 kWh offrant une autonomie de 525 km
- 230 chevaux +batterie de 98 kWh portant l’ autonomie à 700 km
- 320 chevaux (dual motor) quatre roues motrices + batterie de 73 dont l’autonomie est de 525 km
Fin 2024, le grand SUV Peugeot , e-5008 arrivent dans les concessions. Ce dernier dispose de la même offre moteur/batterie que e-3008 mais propose un habitacle très spacieux, capable d’accueillir 7 personnes.
Outre la gamme de véhicule particulier, Peugeot étoffe sa gamme de véhicule électrique utilitaire avec e-Partner, e-Boxer et e-Expert.
La rédaction de Forum-Peugeot vous propose de retrouver la liste de tous nos essais de véhicules électriques Peugeot :
L’essai du Nouveau Peugeot e-2008, l’urbain
Essai comparatif Opel e-Corsa / Peugeot e-208
Essai du Peugeot e-Expert, l’utilitaire électrique
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Peugeot e-2008 est-il fiable ?
Tout savoir sur la Peugeot e-308 et e-308 SW