Projet P74 : PEUGEOT 5008 III

SVS

Lion d'Argent
8 Avril 2013
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:coucou: J'ouvre un nouveau topic sur le prochain 5008 III.

PEUGEOT vient de révéler la version restylée du 5008 II qui rencontre un beau succès en France et en Europe (300.000 exemplaires depuis son lancement en 2017), même si les chiffres sont assez éloignés du 3008 II (800.000 exemplaires depuis l'origine).
La prochaine génération, attendue pour fin 2023, devra faire mieux en volume, notamment hors d'Europe, car ce 5008 III devrait être commercialisé en Chine mais aussi faire partie des véhicules distribués en Amérique du Nord aux côtés des 3008 III et prochain crossover P54 d'ici 2023/2024.

1/ Quelle physionomie pour le prochain 5008 ? Il y a 2 options possibles :
- soit redéfinir le véhicule et le positionner plus haut de gamme, ce qui implique de modifier sensiblement son design afin de l'ancrer davantage dans le segment D pour concurrencer les AUDI Q5, BMW X3, Mercedes GLC, Volvo XC 60, Alfa Roméo Stelvio. Cette option est séduisante mais elle a l'inconvénient de positionner frontalement le 5008 III face à une concurrence prémium solidement établie.
- soit conserver la proposition actuelle en améliorant encore ses fondamentaux, notamment son habitabilité/accessibilité et son aménagement intérieur intelligent.
Il semble que c'est cette seconde option qui a été retenue. Gilles VIDAL, avant son départ, a ainsi précisé que le 5008 était acheté essentiellement par une clientèle familiale qui apprécie son espace à bord. La prochaine génération devrait donc accentuer encore cet avantage, ce qui signifie que le design extérieur du véhicule devrait conserver son parti pris actuel, mais avec une profonde modernisation.
Un choix qui apparait pertinent, car il permet de capitaliser sur l'expérience acquise par la génération actuelle et de fidéliser la clientèle. Cette stratégie n'est pas sans rappeler celle suivie avec succès par les coréens Huyndai et Kia avec leurs nouvelles générations de Santa Fe et Sorento qui sont des produits orientés haut de gamme mais qui misent également sur l'habitabilité.

2/ Ce 5008 III sera assemblé sur la plateforme eVMP comme le 3008 III qui aura le privilège de l'inaugurer.
Cela signifie qu'il reposera sur une plateforme modernisée, optimisée et conçue pour se marier avec des motorisations qui devraient toutes être électrifiées : nouveau Mild hybride 48V (MHEV), nouvelle génération d'hybride rechargeable (PHEV) en combinaison dans les 2 cas avec le nouveau 4 cylindres essence en cours de mise au point chez OPEL, la nouvelle boite auto e-DCT et des moteurs électriques développés par NIDEC.
Une version 100% électrique devrait également être proposée : il s'agira, comme le prochain 3008 III, d'un nouveau moteur mis au point dans le cadre de la JV avec NIDEC, avec une autonomie qui devrait être d'au moins de 500 km en cycle WLTP.
Après avoir investi le segment B électrique avec ses e-208 et e- 2008, PEUGEOT se doit d'offrir un véhicule compétitif sur le segment C+/D, car la concurrence s'active, qu'elle soit allemande avec VW en tête, BMW et Mercedes, mais aussi asiatique avec Nissan qui aura commercialisé son SUV 100% électrique Ariya, avec sans doute un dérivé chez Renault.
 
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:coucou: J'ouvre un nouveau topic sur le prochain 5008 III.

PEUGEOT vient de révéler la version restylée du 5008 II qui rencontre un beau succès en France et en Europe (300.000 exemplaires depuis son lancement en 2017), même si les chiffres sont assez éloignés du 3008 II (800.000 exemplaires depuis l'origine).
La prochaine génération, attendue pour fin 2023, devra faire mieux en volume, notamment hors d'Europe, car ce 5008 III devrait être commercialisé en Chine mais aussi faire partie des véhicules distribués en Amérique du Nord aux côtés des 3008 III et prochain crossover P54 d'ici 2023/2024.

1/ Quelle physionomie pour le prochain 5008 ? Il y a 2 options possibles :
- soit redéfinir le véhicule et le positionner plus haut de gamme, ce qui implique de modifier sensiblement son design afin de l'ancrer davantage dans le segment D pour concurrencer les AUDI Q5, BMW X3, Mercedes GLC, Volvo XC 60, Alfa Roméo Stelvio. Cette option est séduisante mais elle a l'inconvénient de positionner frontalement le 5008 III face à une concurrence prémium solidement établie.
- soit conserver la proposition actuelle en améliorant encore ses fondamentaux, notamment son habitabilité/accessibilité et son aménagement intérieur intelligent.
Il semble que c'est cette seconde option qui a été retenue. Gilles VIDAL, avant son départ, a ainsi précisé que le 5008 était acheté essentiellement par une clientèle familiale qui apprécie son espace à bord. La prochaine génération devrait donc accentuer encore cet avantage, ce qui signifie que le design extérieur du véhicule devrait conserver son parti pris actuel, mais avec une profonde modernisation.
Un choix qui apparait pertinent, car il permet de capitaliser sur l'expérience acquise par la génération actuelle et de fidéliser la clientèle. Cette stratégie n'est pas sans rappeler celle suivie avec succès par les coréens Huyndai et Kia avec leurs nouvelles générations de Santa Fe et Sorento qui sont des produits orientés haut de gamme mais qui misent également sur l'habitabilité.

2/ Ce 5008 III sera assemblé sur la plateforme eVMP comme le 3008 III qui aura le privilège de l'inaugurer.
Cela signifie qu'il reposera sur une plateforme modernisée, optimisée et conçue pour se marier avec des motorisations qui devraient toutes être électrifiées : nouveau Mild hybride 48V (MHEV), nouvelle génération d'hybride rechargeable (PHEV) en combinaison dans les 2 cas avec le nouveau 4 cylindres essence en cours de mise au point chez OPEL, la nouvelle boite auto e-DCT et des moteurs électriques développés par NIDEC.
Une version 100% électrique devrait également être proposée : il s'agira, comme le prochain 3008 III, d'un nouveau moteur mis au point dans le cadre de la JV avec NIDEC, avec une autonomie qui devrait être d'au moins de 500 km en cycle WLTP.
Après avoir investi le segment B électrique avec ses e-208 et e- 2008, PEUGEOT se doit d'offrir un véhicule compétitif sur le segment C+/D, car la concurrence s'active, qu'elle soit allemande avec VW en tête, BMW et Mercedes, mais aussi asiatique avec Nissan qui aura commercialisé son SUV 100% électrique Ariya, avec sans doute un dérivé chez Renault.


Merci @SVS pour cette excellente synthèse :bien:

Tes infos et ton analyse semblent très pertinentes : tu bosses chez Peugeot ? Dans le secteur auto ? Dans la presse spécialisée ? :voyons:
 

S'il devait monter en gamme ne changerait-il pas de nom(6008, 7008, etc) :confused:

A mon avis non.
Le 5008 III devrait conserver une parenté technique assez poussée avec le 3008 III.
Et la clientèle les identifie parfaitement.

Je pense que c'est plutôt la 508 II qui pourrait évoluer sensiblement dans sa physionomie et peut être changer de dénomination.
Si le segment des berlines/break du segment D continue à se contracter (notamment chez les généralistes) il n'est pas impossible que Peugeot tente sur ce segment ce qu'il s'apprête à faire avec P54 : proposer une silhouette légèrement surélevée à grandes roues afin de combiner les avantages du SUV et des lignes sportives.
Une telle proposition pourrait aussi permettre de faire "l'économie" sur le segment D d'une berline sedan, de son dérivé break et d'un SUV au-dessus du 5008.
A l'heure de la recherche de la rentabilité et de l'efficience, ces "nouvelles silhouettes" pourraient être appelées à un bel essor...
Pour moi, le meilleur exemple sur ce segment D est le concept Mazda Koeru.
A Peugeot de livrer sa propre interprétation de cette "nouvelle famille de véhicules".

22176605659_fd9c8cfcaa_b.jpg
 

Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de sketches représentant ce 5008 III.
Le seul digne d'intérêt est celui d'Auto Moto : il est à prendre avec réserve car il est basé sur le Hyundai Palisade disponible en Amérique du Nord.
home-peugeot-7008-1024x560.jpg
 

Le 5008 III sera commercialisé un peu plus tard que le 3008 III, au cours de l'année 2024.
Comme le 3008 III, il sera produit dans le fief de la marque à Sochaux.
Ce SUV sera ancré plus ouvertement dans le segment D qu'aujourd'hui.
Sa physionomie devrait rester assez proche de la génération actuelle, mais ses dimensions vont progresser un peu : la recherche d'une habitabilité maximale devrait porter son longueur à 4,70m environ, avec toujours un empattement géant au-delà des 2,80m.
La grande nouveauté, c'est que ce nouveau SUV proposera une version 5 places et une version 7 places.
Au niveau du style, la parenté avec le 3008 III sera reconduite, sauf pour la partie AR.
Au niveau de la face AV, l'illustration ci-dessous représente mieux ce que pourrait être le nouveau style de la marque pour ses SUV : les piquots horizontaux de la calandre se prolongeraient jusqu'à des phares ultra fins assez proches de ce que l'on trouve sur la 9X8. Le thème des 3 griffes seraient réinterprétés.

29028_1699599_k6_k5_3910024.jpg
 
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On peut même ajouter qu'il ne sera plus produit à Rennes, alors que le 5008 II actuel l'est encore
 


J'attends de voir , entre les articles de presse , les supputations , le modèle définitif n'est pas toujours celui des articles sachant .
Des détails peuvent effectivment être vrais .
 

Une des rares illustrations du prochain 5008 III correctement réalisée qui reprend certains effets de style des derniers modèles de la marque...
Ce modèle sera disponible en Europe en 5 et 7 places, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Peugeot souhaiterait faire progresser les ventes de ce modèle par rapport à l'actuelle génération, en mettant l'accent sur son rapport habitabilité/encombrement, sa grande polyvalence et une gamme complète de moteurs thermiques hybrides et de moteurs électriques.
maxresdefault.jpg
 
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Un joli mélange des genres entre 5008 actuel, Tiguan Allspace et X5 : j'aime beaucoup :oui:

Ce rendu fait très statutaire et cossu, dynamique mais sans lourdeurs excessives même s'il ne fait évidemment pas "ballerine". Les immenses jantes n'y sont pas étrangères : à voir avec une monte plus classique ;)
 
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C'est vrai que la ligne est très sympa :bien:
Question ballerine je ne sais pas si tu as déjà vu la nouvelle 408, mais ils ont semble-t-il totalement oublié le concept de petite auto ces derniers temps chez Peugeot :D
 
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Question ballerine je ne sais pas si tu as déjà vu la nouvelle 408, mais ils ont semble-t-il totalement oublié le concept de petite auto ces derniers temps chez Peugeot :D

J'ai horreur de 408, absolument pas ma came, trop d'esbrouffe...:spamafote:
 
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L'Auto-Journal publie son illustration du 5008 III, qui reste assez proche de la génération actuelle.

4xvp9f.jpg
 


Je mets également ici la même illustration d'Auto-Moto que sur le topic du 3008 III.
3008 III et 5008 III devraient partager la même planche de bord, à quelques détails près, comme l'actuelle génération.
A noter que cette illustration a plusieurs mérites :
- l'apparition d'un grande dalle numérique semble acquise, avec un positionnement toujours au-dessus du volant.
Ces dalles numériques ont tendance à se développer aussi chez les concurrents : on pense à Mercedes (qui en a la paternité), mais aussi désormais BMW (X1 U11), ou Kia (Sportage), sans compter les concurrents chinois.
Ce qui va faire la différence est la manière "d'habiller" cette dalle : soit la laisser quasiment brute (cf Mercedes et BMW), soit "l'encastrer" dans le tableau de bord comme ici, ce qui peut avoir comme avantage de proposer un dessin plus attrayant voire plus cossu en fonction des matériaux utilisés ;
- cette illustration reprend pour partie le dessin apparu sur les 308 III et 408 : traitement de la console centrale, aérateurs multiples sur la planche de bord, présence des I-Toogles, utilisation des mêmes inserts décoratifs, etc...Comme pour le design extérieur, la marque cherche des marqueurs forts pour son design intérieur avec une "atmosphère" partagée par une partie de ses modèles de la "gamme haute".

03-18-750x410.jpg
 


Si les matériaux sont de bonne facture avec ce design réussi, ça plaira. Il faut que le résultat soit qualitatif étant donné les prix qui risquent d’être pratiqués….
 
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L'Auto-Journal publie son illustration du 5008 III, qui reste assez proche de la génération actuelle.

4xvp9f.jpg

C'est massif mais ça reste dynamique et élégant, sans renier la génération actuelle et avec une inspiration Range Rover assez marquée, même si l'illustrateur aurait pu travailler un peu plus le design du hayon : ça me plaît ! :)
 

L'intégration semble plutôt réussie sur ce sketch, mais pose pour moi un problème assez important : la ressemblance avec le Pure Panel que l'on trouve sur les dernières Opel.
@matth21 : c'est moins sûr pour le staff, car c'est plus de mutualisation et au final une rentabilité accrue :D
 
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A quand une gamme 100% "SUV truc baroudeur tout terrain" chez Renault ( ou d'autres) :( on frise l'overdose non ?
 

@Bruno : je poste un tableau relatif au marché auto français du 1er trimestre 2023.
Il permet de comprendre que le SUV n'est pas une mode mais une tendance lourde, et que le reflux n'est pas pour demain contrairement à ce que peuvent penser certains.
Désormais, le marché est polarisé entre :
* les berlines (46% du total) qui regroupent essentiellement les hatch des segments B (type 208/C3/Clio/Yaris) et C (type 308/C4/Megane/Golf/Corolla), les berlines du segment D étant en voie d'extinction ;
* et les SUV (46% du total également) qui correspondent aux mêmes segments B (2008/Captur/Yaris Cross), C (3008/C5 Aircross/Austral/Tiguan/Tucson/Sportage/X1/Q3/GLA) et D (5008/RAV4/X Trail/Q5/X3/GLC).
on peut également remarquer :
- la disparition des monospaces (1% du marché) et des ludospaces (1%)
- les breaks sont en difficulté (5% du marché)
- les véhicules de niches type coupé/cabriolet sont en voie d'extinction (1%).
Le marché du VE semble sur la même tendance : chez Tesla, le modèle Y est en train de supplanter le Model 3...
En Europe, la tendance est la même.
Le SUV est la silhouette la plus adaptée pour embarquer des batteries parfois très importantes tout en ménageant un espace appréciable pour les passagers et un coffre de bonnes dimensions...
C'est au vu de ces réalités du marché qu'il faut comprendre la stratégie de construction des gammes d'un constructeur généraliste comme Peugeot.
A moyen terme, la réduction des silhouettes va donc se poursuivre.
Un bémol : la planification actuelle prévoit à partir de 2025 le maintien de versions thermiques sur les silhouettes actuelles (qui seront restylées) alors que les modèles électriques étrenneront les nouvelles silhouettes.

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Le SUV est la silhouette la plus adaptée pour embarquer des batteries parfois très importantes tout en ménageant un espace appréciable pour les passagers et un coffre de bonnes dimensions...

Je suis d'accord mais d'un autre côté la silhouette SUV n'est pas très efficiente. J'en veux pour preuve la surconsommation à motorisation égal entre une berline et un SUV même pour des motorisations électriques. Ce qui pose la question de l'autonomie car on ne pourra pas toujours compenser par des batteries de plus en plus importantes. Il faut aussi songer à réduire à consommation énergétique en soignant l'aérodynamisme et les masses.
 

@Bruno : je mets un bémol car on constate que la clientèle qui abandonne une berline classique se tourne vers un modèle SUV plus compact en dimensions :
- l'ancien amateur de grandes routières type A6/Série5/Classe E s'oriente désormais vers un Q5/X3/GLC ;
- l'ancien client de routières type 508/Passat/A4/série3/Classe C choisit maintenant un 3008/Tiguan/Q3/X1/GLA ;
- le client des 308/Golf privilégie désormais un 2008/T-Roc.
En pratique, le SUV qui remplace une berline est souvent plus compact, pas beaucoup plus lourd et propose souvent des consommations assez proches de la berline remplacée.
Mais tu as raison sur la nécessaire amélioration du poids et de l'aérodynamisme des prochains véhicules : on en a déjà des exemples avec le nouveau X1 qui a un Cx de 0,26 (un record pour un SUV multi-énergies) ou le nouvel Espace VI dont le poids en version Full Hybride est juste en dessous de 1.600 kg.
En matière de VE, Tesla est l'exemple à suivre avec ses Model 3 et Y qui sont très soignés en aéro, avec un poids souvent inférieur à leurs principales concurrentes électriques (notamment les versions "Propulsion").
 
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les premières photos du 5008 III sont apparues dans la presse automobile . Bien camouflé évidemment .
 


Les proportions me semblent plus agréables que celles du 3008 III.

Par contre, encore les jantes "new edge" baroques et mastoques : j'ai bien peur qu'elles passent en production, comme sur 408... :sarcastic:
 

C’est vrai que je ne suis pas fan non plus de ces jantes new look …
On dirait que le fondeur s’est trompé de moule, ou bien qu’il a démoulé avant que ce soit refroidi …´:pt1cable: