
PEUGEOT vient de révéler la version restylée du 5008 II qui rencontre un beau succès en France et en Europe (300.000 exemplaires depuis son lancement en 2017), même si les chiffres sont assez éloignés du 3008 II (800.000 exemplaires depuis l'origine).
La prochaine génération, attendue pour fin 2023, devra faire mieux en volume, notamment hors d'Europe, car ce 5008 III devrait être commercialisé en Chine mais aussi faire partie des véhicules distribués en Amérique du Nord aux côtés des 3008 III et prochain crossover P54 d'ici 2023/2024.
1/ Quelle physionomie pour le prochain 5008 ? Il y a 2 options possibles :
- soit redéfinir le véhicule et le positionner plus haut de gamme, ce qui implique de modifier sensiblement son design afin de l'ancrer davantage dans le segment D pour concurrencer les AUDI Q5, BMW X3, Mercedes GLC, Volvo XC 60, Alfa Roméo Stelvio. Cette option est séduisante mais elle a l'inconvénient de positionner frontalement le 5008 III face à une concurrence prémium solidement établie.
- soit conserver la proposition actuelle en améliorant encore ses fondamentaux, notamment son habitabilité/accessibilité et son aménagement intérieur intelligent.
Il semble que c'est cette seconde option qui a été retenue. Gilles VIDAL, avant son départ, a ainsi précisé que le 5008 était acheté essentiellement par une clientèle familiale qui apprécie son espace à bord. La prochaine génération devrait donc accentuer encore cet avantage, ce qui signifie que le design extérieur du véhicule devrait conserver son parti pris actuel, mais avec une profonde modernisation.
Un choix qui apparait pertinent, car il permet de capitaliser sur l'expérience acquise par la génération actuelle et de fidéliser la clientèle. Cette stratégie n'est pas sans rappeler celle suivie avec succès par les coréens Huyndai et Kia avec leurs nouvelles générations de Santa Fe et Sorento qui sont des produits orientés haut de gamme mais qui misent également sur l'habitabilité.
2/ Ce 5008 III sera assemblé sur la plateforme eVMP comme le 3008 III qui aura le privilège de l'inaugurer.
Cela signifie qu'il reposera sur une plateforme modernisée, optimisée et conçue pour se marier avec des motorisations qui devraient toutes être électrifiées : nouveau Mild hybride 48V (MHEV), nouvelle génération d'hybride rechargeable (PHEV) en combinaison dans les 2 cas avec le nouveau 4 cylindres essence en cours de mise au point chez OPEL, la nouvelle boite auto e-DCT et des moteurs électriques développés par NIDEC.
Une version 100% électrique devrait également être proposée : il s'agira, comme le prochain 3008 III, d'un nouveau moteur mis au point dans le cadre de la JV avec NIDEC, avec une autonomie qui devrait être d'au moins de 500 km en cycle WLTP.
Après avoir investi le segment B électrique avec ses e-208 et e- 2008, PEUGEOT se doit d'offrir un véhicule compétitif sur le segment C+/D, car la concurrence s'active, qu'elle soit allemande avec VW en tête, BMW et Mercedes, mais aussi asiatique avec Nissan qui aura commercialisé son SUV 100% électrique Ariya, avec sans doute un dérivé chez Renault.