Projet P54 : Le crossover sportif

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SVS

Lion d'Argent
8 Avril 2013
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:coucou:

J'ouvre un nouveau topic sur une voiture qui devrait marquer les esprits, comme a su le faire le 3008 II en 2016.
Jusqu'à présent, on savait que ce véhicule était rattaché au programme 308 III et beaucoup ont annoncé un véhicule assez proche de la physionomie d'un Kia X-Ceed.
Ce nouveau modèle serait en fait bien plus novateur et PEUGEOT nourrit beaucoup d'ambition à son sujet.

1/ PSA réfléchit à l'après SUV : DS a présenté son concept Aero Sport Lounge (ASL) en mars dernier.
PEUGEOT est également en réflexion sur le thème similaire de la voiture combinant les avantages du SUV (ligne surélevée à grandes roues) avec une carrosserie effilée voire sportive pour la marque au Lion.
Il pourrait donc s'agir d'une proposition différente des actuels "SUV coupé", car la voiture serait plus basse, avec une perception bien plus dynamique
D'après l'Auto Journal, certains en interne évoquent une sorte de mini Lamborghini Urus...
Au vu des dernières réalisations de la marque, on peut s'attendre à un résultat spectaculaire.

2/ Ce véhicule devrait venir compléter la prochaine génération des 3008 et 5008, avec un positionnement résolument haut de gamme.
Au niveau de ses dimensions, l'engin devrait être plus grand que le prochain 3008 III et se rapprocher d'un 5008 : il devrait donc se situer au-delà des 4,60m en longueur alors que sa hauteur devrait être contenue et rester inférieure à 1,60m. Pas d'information pour l'instant sur l'empattement mais on devrait être sur 2,73m ou 2,79m.

3/ Il utilisera la plateforme EMP2 dans sa dernière évolution.
Sa présentation devant intervenir en 2022, il devrait inaugurer le prochain 4 cylindres essence actuellement en préparation chez OPEL, combiné avec la nouvelle boite e-DCT et les nouveaux moteurs électriques NIDEC en version MHEV et PHEV.
Le 3008 III a été annoncé en version 100% électrique pour 2023 ; il est possible que ce modèle propose également à terme une version électrique.

4/ Ce modèle aura une vocation mondiale : il sera produit et commercialisé en Europe, mais aussi en Chine.
On sait aussi qu'une version US de ce modèle a été annoncée.
On ignore l'impact de la fusion PSA/FCA sur ce projet P54 US.

5/ Son appellation reste un mystère.
Si PEUGEOT le considère comme intégrant sa gamme de SUV, il pourrait donc être retenu 4008 voire 6008.
S'il s'agit d'un "nouveau genre automobile", la marque pourrait alors faire différent et privilégier soit un nom (ce qui serait inédit) soit un retour aux lettres (comme pour le coupé RCZ en son temps)...

6/ Il y a tout lieu de penser que le concept car présenté à l'automne viendra dévoiler une partie de ce nouveau véhicule de la marque.
 


@BenIGNe : cette voiture sera positionnée comme peut l'être une 508 II, c'est à dire du généraliste haut de gamme dans une ambiance plutôt "sport dynamique".
Si DS s'oriente également dans cette voie, le ou les modèles seront, comme les DS7 et DS9, plus raffinés dans leurs finitions avec une plus grande variété d'ambiance.
C'est ce que l'on retrouve aussi chez VW Groupe : une VW Artéon est une voiture haut de gamme qui peut être une alternative à une Audi A5 voire A6.
Même chose entre un Touareg et un Q7.
 

Plusieurs sites ont publié tout dernièrement des photos d'une carrosserie inédite en cours de montage dans une usine chinoise de PSA (à priori CHENGDU).
Certains y voient la prochaine C5 III aux côtés de l'actuel C5 Aircross.
Pourtant, l'usine de CHENGDU avait été présentée lors de son inauguration en 2016 comme devant assembler uniquement des SUV.
Dès lors, on peut se demander si ce modèle ne pourrait pas être P54...
A noter qu'il est curieux que PSA ait pris la décision d'industrialiser les pré-séries d'un modèle inédit en CHINE quand on connait l'empressement des chinois à trahir les secrets les mieux gardés...
 

Avec la crise du covid, PSA procède actuellement à la réévaluation des projets en cours, dont certains pourraient se voir redéfinis.
Ce serait le cas chez PEUGEOT de P54, puisqu'il serait question de supprimer la version destinée aux USA.
 

Quel parti stylistique pour le prochain P54 ?
Si on réunit les informations disponibles, il y a trois possibilités :
1/ Proposer un SUV coupé, à l'image des BMW X4/X6, ou Mercedes GLC Coupé/GLE Coupé, dans un format ramené à 4,60 m environ.
Cette option semble peu probable, notamment en raison du fait que l'actuel 3008 adopte déjà une ligne très sportive, alors que le 5008 vise plutôt la clientèle familiale.

2/ Autre possibilité : P54 serait une berline coupé surélevée, à la manière de la récente Polestar 2.
Il s'agirait donc d'offrir une sorte de 508 légèrement plus compacte et surélevée.
C'est ce que soutient l'Argus.

3/ Dernière option : proposer un engin plus dynamique et plus sportif qu'un SUV coupé.
D'après l'Auto Journal, le style pourrait s'apparenter à celui d'un Lamborghini Urus.
Si on regarde les concurrents habituels de la marque, la physionomie de P54 pourrait donc être assez proche d'un Cupra Formentor, voire d'un Q3 Sportback. Chez les constructeurs asiatiques, P54 pourrait aussi se rapprocher du concept Mazda Koeru de 2015 qui a donné naissance au CX4 disponible uniquement en Chine.

PEUGEOT devait profiter du Mondial de Paris pour présenter un concept annonciateur de P54.
Avec l'annulation du salon, il n'y a pas d'informations récentes sur la présentation de ce concept à l'automne.
 

La Polestar 2 cela reste une berline compact, pas vraiment de look baroudeur, où suggérant un SUV. P54 serait trop proche d'un 308 berline P51. Je pense plus à un SUV coupé 4 porte style Cupra Formentor. D'autant plus que çà rejoint l'esprit de 508 une berline coupé et la "mode" actuelle du SUV ( 3008,5008, 2008,....) sans pour autant faire trop SUV.
L’idéal serait une sorte RCZ mis au gout du jour 4 portes et un peu surélevé comme Lamborghini Urus :love: Ceci n'est pas impossible sachant que Peugeot a pris l'habitude de faire des clins d’œil aux modèles passés.
 


@Bruno et matth21 : J'ai l'impression que P54 sera plus spectaculaire qu'un X-Ceed, plus abouti, plus réfléchi.
Je me demande si avec ce véhicule PEUGEOT ne va pas renouer avec un "véhicule de niche", mais avec un potentiel de vente finalement assez important, en combinant les attributs de la voiture de sport et du SUV.
On avait eu une "silhouette brute et sportive" avec le concept Quartz de 2016 qui a annoncé le 3008 II ; ce concept est, sur certains points, assez proche des gimmicks d'un Lamborghini Urus.
Ce P54 va être la première création de Matthias Hossann, le nouveau directeur du style de la marque, qui était auparavant en charge des concepts cars. On pourrait donc avoir une voiture très intéressante en terme de style, qui devrait déclencher "l'achat coup de coeur".
Le design, c'est actuellement un point fort de la marque.
 

Quelques illustrations parues dans la presse spécialisée :

Sketchs d'Auto-Moto : on est davantage dans le SUV coupé, avec la reprise d'une face AV du concept Fractal de 2015 tandis qu'à l'AR on est très proche d'une 508 II
peugeot-4008-av-750x410.jpg
peugeot-4008-ar-750x410.jpg
 

Sketch de l'Argus : le thème est celui de la berline coupé légèrement surélevé.
Une sorte de 508 II plus compacte avec de grandes roues.
308_x_10.png
 

Sketches de l'Auto Journal (version rouge) et d'Auto Plus (version jaune) : la ligne est davantage celle d'un crossover sportif, avec pour l'AV la reprise du concept Instinct alors que le dessin AR semble assez réaliste.
cda03010.png

eb3d2410.jpg
53639010.jpg
 

Cette semaine(vers le 26)n'aurons-nous pas droit à un concept-car le préfigurant(dans le cadre des 210 ans de Peugeot) :??: :??:
 

@Thomas : Peugeot n'a rien présenté depuis e-Legend au Mondial de Paris 2018.
Le prochain concept car devrait donc bien annoncer les grandes lignes de P54 et certaines des orientations stylistiques de la marque pour les prochaines années.
 

A priori il s'agirait du concept car annonciateur de P54.
Sa révélation ne devrait plus tarder.
Image tirée du film sur les 210 ans de la marque avec Automotive Marketing.
Via Worlscoop.

ec847210.jpg
 



C'est un sketch d'Auto Plus que j'ai publié plus haut en septembre dernier.
C'est l'illustration la plus réussie de l'arrière.

A noter que cette silhouette "crossover" est appelée à se développer chez PSA, puisque la DS4 Crossback devrait reprendre ce thème.
Chez Citroen, la C4 III et plus encore la prochaine C5 III s'inscrivent dans ce parti pris de design.
P54 devrait être beaucoup plus radical en terme de style.
 


Hello, j'ai peut-être trouvé la remplaçante de ma 3008, à changer fin 2022 début 2023... :bounce:
 

@Sylv_01 : c'est l'ambition de la marque. Conserver la large clientèle du 3008 en lui proposant un engin encore plus dynamique dans son design et des prestations dynamiques en hausse.
 

@Sylv_01 : c'est l'ambition de la marque. Conserver la large clientèle du 3008 en lui proposant un engin encore plus dynamique dans son design et des prestations dynamiques en hausse.
Bonjour SVS, désolé pour cette réponse tardive...
Oui, je fais confiance à Peugeot pour savoir décliner un design "accrocheur", ça semble avoir bien fonctionné pour la 3008 (dans mon cas du moins!).
Je vais surveiller ça de près, nul doute que courant 2022, des premiers visuels apparaitront...
 


@Dandel4 : au vu de ton avatar, je suppose que tu apprécies davantage les berlines et les break profilés de type 508 II.
Les SUV sont en train de marginaliser les berlines et les break, notamment chez les constructeurs généralistes sur le segment D (segment des 508/Passat/Superb/Talisman).
A horizon 2025, le consensus chez tous les analystes et constructeurs s'oriente vers une disparition des berlines et break de segment D des catalogues des constructeurs généralistes et l'émergence de crossover ou SUV de segment D.
Chez Peugeot, le remplacement de la 508 II à l'identique n'est pas acquis.
Même chez VW, on s'interroge sur la pérennité de la Passat en Europe...
Les constructeurs généralistes parient tous sur des carrosseries de type crossover pour se relancer sur le segment D.
P54 est une 1ère étape dans cette redéfinition du produit sur le marché du haut de gamme : si le succès commercial est au rendez-vous, la prochaine offre de la marque sur le segment D pourrait alors partager cette même physionomie.
 

@Dandel4 : au vu de ton avatar, je suppose que tu apprécies davantage les berlines et les break profilés de type 508 II.
Les SUV sont en train de marginaliser les berlines et les break, notamment chez les constructeurs généralistes sur le segment D (segment des 508/Passat/Superb/Talisman).
A horizon 2025, le consensus chez tous les analystes et constructeurs s'oriente vers une disparition des berlines et break de segment D des catalogues des constructeurs généralistes et l'émergence de crossover ou SUV de segment D.
Chez Peugeot, le remplacement de la 508 II à l'identique n'est pas acquis.
Même chez VW, on s'interroge sur la pérennité de la Passat en Europe...
Les constructeurs généralistes parient tous sur des carrosseries de type crossover pour se relancer sur le segment D.
P54 est une 1ère étape dans cette redéfinition du produit sur le marché du haut de gamme : si le succès commercial est au rendez-vous, la prochaine offre de la marque sur le segment D pourrait alors partager cette même physionomie.

pas du tout si tu regardes dans ma signature tu pourras voir que j'ai eu 4 3008
 

Quelle appellation pour le prochain crossover P54 ?
Rien n'est évident à ce sujet pour ce véhicule pour lequel Peugeot nourrit de grande ambitions : la marque pense avoir trouvé une voie originale et novatrice entre la berline dynamique et le SUV.

1/ Traditionnellement chez Peugeot, le chiffre 4 vise les carrosseries CUV/SUV : ainsi P24 correspond au 2008 II, P64 vise le prochain 3008 III.
Comme chacun sait, la marque rattache en principe ces véhicules à la famille X008, le 1er chiffre visant la catégorie de la voiture, le dernier chiffre visant la génération de véhicule (désormais figé au 8).
P54 s'inscrivant dans le segment C, il pourrait donc prendre l'appellation 4008, compte tenu de ses dimensions qui seront supérieures à l'actuel 3008 II.
Si en Europe cette appellation serait en parfaite cohérence avec la gamme de SUV, il n'en va pas de même en Chine où le 4008 existe déjà et correspond à notre 3008 européen mais avec un empattement plus long (2,73m vs 2,67m).

Dès lors, la question est de savoir si ce prochain modèle disposera d'une double appellation selon les marchés, ou si Peugeot entend attribuer une appellation unique à cette nouveauté.
Si c'est cette deuxième voie qui est recherchée, alors les hypothèses seraient les suivantes :

2/ l'attribution d'un nom au crossover P54 : la marque utilise déjà un nom pour certains de ses modèles actuels. Il s'agit des Rifter/Partner, Traveller/Expert, Boxer, et plus récemment Landtrek.
Mais on aura compris que la logique de la marque est de réserver ces noms à des VUL et/ou des dérivés de VUL.

3/ le retour de l'utilisation des lettres pour P54 : Peugeot renouerait ainsi avec ce qui a été fait il y a 10 ans pour le RCZ (et de manière indirecte avec la version RXH de la 508 I). Des concepts cars ont également utilisé des lettres comme dénomination.
Cela avait permis à la marque de distinguer ce modèle sportif atypique du reste de la gamme.
Peugeot considérant P54 comme un modèle novateur et orienté haut de gamme, une telle appellation pourrait faire sens d'autant plus que ce type de carrosserie pourrait être appelé à se multiplier dans la gamme, notamment d'ici 2025 sur le segment D pour remplacer l'actuelle 508 II.
Dès lors, une multitude de combinaisons est envisageable comme CXC, SXC ou RXC (pour compact).

4/ une combinaison entre les chiffres et les lettres : on voit que les appellations traditionnelles de Peugeot permettent d'identifier la catégorie du véhicule (avec le 1er chiffre) et de séparer les gammes de berlines (avec 1 zéro central) et de SUV (avec double zéro central).
Si Peugeot considère P54 comme fondateur d'un nouveau type de carrosserie, à mi chemin entre la berline et le SUV, la solution pourrait consister à utiliser une lettre au centre (en remplacement du zéro) et de l'associer avec les chiffres utilisés pour la catégorie et la génération.
Il pourrait s'agir par exemple du X (qui renvoie au monde du SUV) ou du S (qui exprime davantage le sport).
Ainsi, P54 pourrait se nommer 3X8/3S8 ou 4X8/4S8 ; et si ultérieurement un modèle analogue devait compléter l'offre sur le segment D il pourrait se nommer 5X8 ou 5S8.
 

4008 me semble l'option la plus crédible.

Il n'est pas exclu que le 3008 III se rapproche des dimensions de l'actuel 4008 pour ne proposer plus qu'un modèle, et si Peugeot conserve 2 empattements, il y a toujours la possibilité de les appeler 3008 et 3008 L, afin d'avoir un effet de gamme en Chine avec la 508 L.

J'ai toujours pensé que le 4 était le chiffre le plus approprié pour lancer une gamme de coupés.
 

@matth21 : la logique voudrait que P54 devienne 4008. Sur le marché européen, ce serait le plus naturel.
Effectivement en Chine la marque colle parfois une lettre au modèle :
* il y a la 508 L, mais ce choix est assez étonnant car Peugeot a voulu imiter les allemands qui différencient ainsi un même véhicule disponible en longueur standard et en version à empattement allongé (ex : Audi A4 et A4 L) ; or la 508 L étant un modèle unique en Chine (les chinois auraient d'ailleurs apprécié la version européenne), il aurait été plus cohérent de conserver 508 ou si le véhicule est considéré comme de catégorie supérieure de retenir 608 ;
* il y a eu également la 308 S qui correspondait à notre 308 II européenne (T9) et qui a été retiré du catalogue chinois faute de ventes.
S'il est retenu 4008, on pourrait donc avoir en Chine une lettre en complément, de type 4008 X ou 4008 S.
 

Salut tlm, je suis un petit nouveau sur le fofo, 37 ans de Toulouse.
Je n'ai plus de Peugeot depuis 2012, ayant hérité j'étais parti sur de la Merco "véhicule de direction" (moins de 2 ans, 2 tiers du prix du neuf catalogue, la bonne affaire), notamment pour leur avance en terme de boite auto à double embrayage ...

Seulement j'ai toujours été fan de Peugeot parmi les 3 major FR .. notamment car je suis lion ascendant lion :p
mes 2 clutchs d'adolescence ayant été la dodge viper et la 306 MAXI (et vers la vingtaine la 406 coupé).
J'ai seulement eu une 306 (equinoxe de 98) ... juste belle en bleu ciel. mais sans compte tour et qui consommait trop :s j'étais fier mais quand même assez dans le passé avec ..

et alors que je suis actuellement sur une petite, mais superbe GLA (diesel qui consomme rien)
Je sens l'envie de tester la "patate" des voitures électriques ... et bien que pas si fan des SUV,
je dois avouer que ceux de merco m'ont toujours mis des étoiles dans les yeux, mais absolument hors d'atteinte financière ...

Alors, j'ai songé récemment au 3008 Hydrid 4 ... 300ch, sexyyyyy
SAUF que peugeot pour moi a merdé, dans le fait qu'il n'y a aucune différence visible entre un modèle classique et celui hydride, là où justement je pense que comme la majorité, on a un peu envie d'avoir un véhicule "spécial" à tous les niveaux, pas seulement via sa source d'énergie ...

Le hic étant que pourtant, des concessionnaires PRO (de premium) que je connais
me vendent que rien ne vaut, un véhicule essence cartographié (donc stage 1 -_-) Ethanol !
la conso augmente un chouia MAIS le plein vaut 2x moins cher ... et l'autonomie est alors bien 2x supérieure à celle des véhicules elec :/ SANS que le poids soit trop pénalisé (véhicules hybrides).
Avec un entretien de véhicule atmo classique ... et non les "surprises" de fiabilité de la toute dernière technologie ... à batterie.

Bon, je ne sais pas trop sur quel pied danser. hybrid ? full elec ?

Revenons au sujet du P54, à l'image de la nouvelle 308 = juste W O W !
il m'intéresse vraiment ... d'ici 2 ans. ma GLA vaudra encore un peu plus de la moitié du prix neuf.
passer de 134 à 200+ ch, pourquoi pas, surtout gagner en habitabilité.

J'attends avec impatience, les premières news quant à la motorisation et aux gammes ("look PSE" sans la radicalité façon AMG line ?) et forcément aux tarifs ET j'oubliais ... étant néé le 04 08 1984, qu'il soit nommé 4008 serait un signe :D j'hésiterais plus et je serais très heureux de retrouver la marque au lion ... qui fait bosser bien plus de français que merco ...
 
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