J'ouvre un nouveau topic sur une voiture qui devrait marquer les esprits, comme a su le faire le 3008 II en 2016.
Jusqu'à présent, on savait que ce véhicule était rattaché au programme 308 III et beaucoup ont annoncé un véhicule assez proche de la physionomie d'un Kia X-Ceed.
Ce nouveau modèle serait en fait bien plus novateur et PEUGEOT nourrit beaucoup d'ambition à son sujet.
1/ PSA réfléchit à l'après SUV : DS a présenté son concept Aero Sport Lounge (ASL) en mars dernier.
PEUGEOT est également en réflexion sur le thème similaire de la voiture combinant les avantages du SUV (ligne surélevée à grandes roues) avec une carrosserie effilée voire sportive pour la marque au Lion.
Il pourrait donc s'agir d'une proposition différente des actuels "SUV coupé", car la voiture serait plus basse, avec une perception bien plus dynamique
D'après l'Auto Journal, certains en interne évoquent une sorte de mini Lamborghini Urus...
Au vu des dernières réalisations de la marque, on peut s'attendre à un résultat spectaculaire.
2/ Ce véhicule devrait venir compléter la prochaine génération des 3008 et 5008, avec un positionnement résolument haut de gamme.
Au niveau de ses dimensions, l'engin devrait être plus grand que le prochain 3008 III et se rapprocher d'un 5008 : il devrait donc se situer au-delà des 4,60m en longueur alors que sa hauteur devrait être contenue et rester inférieure à 1,60m. Pas d'information pour l'instant sur l'empattement mais on devrait être sur 2,73m ou 2,79m.
3/ Il utilisera la plateforme EMP2 dans sa dernière évolution.
Sa présentation devant intervenir en 2022, il devrait inaugurer le prochain 4 cylindres essence actuellement en préparation chez OPEL, combiné avec la nouvelle boite e-DCT et les nouveaux moteurs électriques NIDEC en version MHEV et PHEV.
Le 3008 III a été annoncé en version 100% électrique pour 2023 ; il est possible que ce modèle propose également à terme une version électrique.
4/ Ce modèle aura une vocation mondiale : il sera produit et commercialisé en Europe, mais aussi en Chine.
On sait aussi qu'une version US de ce modèle a été annoncée.
On ignore l'impact de la fusion PSA/FCA sur ce projet P54 US.
5/ Son appellation reste un mystère.
Si PEUGEOT le considère comme intégrant sa gamme de SUV, il pourrait donc être retenu 4008 voire 6008.
S'il s'agit d'un "nouveau genre automobile", la marque pourrait alors faire différent et privilégier soit un nom (ce qui serait inédit) soit un retour aux lettres (comme pour le coupé RCZ en son temps)...
6/ Il y a tout lieu de penser que le concept car présenté à l'automne viendra dévoiler une partie de ce nouveau véhicule de la marque.