Projets P43/P44 : les modèles "Smart Cars" de Peugeot

SVS

Lion d'Argent
8 Avril 2013
2 322
507
113
:coucou: J'ouvre un nouveau topic sur une prochaine famille de modèles de la marque destinée prioritairement aux marchés émergents.

Il s'agit du programme "Smart Cars", initié originairement par PSA il y a plusieurs années : l'objectif étant de développer une famille de modèles adaptée au coeur du marché automobile des principaux pays émergents : Amérique Latine, Afrique/Moyen Orient, voire certains pays d'Asie.

Le volet industriel a été revu en profondeur, avec un objectif d'intégration locale élevée, et une implication des équipes de R&D des différentes zones d'activités. Ces voitures doivent donc être produites en Amérique Latine, en Afrique, voire en Asie, ce qui n'est pas le cas des actuelles 301/C-Elysée qui étaient assemblées principalement en Espagne.
Techniquement, ces prochains véhicules sont basés sur la plateforme "CMP entry" (adaptée et optimisée en fonction des contraintes règlementaires et de circulation), et avec des ensembles GMP dédiés (ensemble moteurs/boites de vitesses/suspensions/direction).
Il faut noter qu'un partenariat a été noué avec les équipes indiennes de Tata Engineering pour la mise au point technique de ces véhicules.
Jusqu'à présent, c'est la marque Citroën qui s'est le plus impliquée et qui a le plus communiqué sur cette nouvelle famille de véhicules : la présentation du 1er modèle destiné au marché indien devrait intervenir le mois prochain.

Chez Peugeot, Linda Jackson a précisé lors de la présentation du nouveau logo de la marque, que celle-ci devait davantage s'internationaliser à l'avenir.
Cette internationalisation va passer par le lancement de véhicules spécifiques à certains marchés, à l'image du dernier Pick up Landtrek, présenté en février 2020 et dont le lancement en Amérique Latine s'est effectué en fin d'année dernière et en mars dernier pour la zone Afrique/Moyen Orient.

Peugeot doit donc lancer au cours des 2 prochaines années au moins 2 autres modèles :
* une berline sedan nom de code P43, qui devrait prendre la suite de l'actuelle 301 ;
* un SUV nom de code P44, qui sera un modèle inédit et qui devrait permettre à la marque d'offrir un véhicule tout chemin plus accessible en prix qu'un 2008 II, avec une très bonne habitabilité.
Au niveau design, ces modèles seront différents de la lignée X08/X008. La marque devrait poursuivre dans la voie tracée par le Landtrek, en insistant sur l'impression de robustesse tout en préservant une certaine élégance.
Ces 2 prochains véhicules doivent permettre à la marque de progresser en volumes.
Mais il y a peu de chance de les retrouver sur le marché ouest européen.
 

Le projet européen de Peugeot et Citroën pour leurs "smart car" vient effectivement d'être annulé(voir topic 1008) :spamafote:

Les retrouvera t-on sous une forme ou une autre chez FIAT, Alfa voire Lancia :confused: