[Actualité] Push to Pass, nouveau plan stratégique

Je sens que les PT180 et 225 vont disparaitre du catalogue au profit de la version hybride
 

J'ai du mal à y croire, car si tu supprimes PT180 et 225, par ex sur nouvelle 508, il ne resterait aucune offre essence en finition moyenne ou haute, et si la seule proposition est l'hybride à x k€ plus cher, pas sûr qu'il reste des ventes.
 

Je pense que les PT180 et 225 sont encore dans des zones acceptables. Je ne pense pas que les volumes sur ces voitures fassent peteer la moyenne quand la nouvelle 208 sera commercialisée.
Sinon, c'est triste.
L'Europe a visé un objectifs intenable.
 

Les hybrides vont êtres beaucoup plus cher, il y a largement la place pour les PT180 et 225 qui seront compatibles des normes €7.
 

En fait, le sujet c'est que tout dépassement de grammes en moyenne des ventes va peser lourd sur les finances vs l'objectif UE.

Situation actuelle





Les
chiffres récents montrent que, suite à une diminution constante ces dernières années, la moyenne des émissions de CO2 pour les véhicules a augmenté l’année dernière atteignant jusqu’à 118,5 grammes de CO2/km. Selon les règles actuelles, à partir de 2021, les véhicules neufs ne pourront pas émettre plus de 95 grammes/km.





Cependant, le nombre de
véhicules électriques est en augmentation rapide mais ne ces derniers ne représentent pour l’instant que moins d’1,5% des nouveaux enregistrements.





Quel est l’objectif ?





La Commission européenne
propose de réduire la limite de 2021 pour les émissions de 15% à partir de 2025 et de 30% à partir de 2030. Les nouveaux objectifs seront exprimés en pourcentages car le standard de 95 grammes / km devra être recalculé selon de nouveaux tests d’émissions plus rigoureux qui reflèteront mieux les conditions réelles de conduite.





Durant le vote en session plénière, le 3 octobre, les députés ont déclaré que les émissions devraient être réduites respectivement de 20% et 40% et que 35% des véhicules neufs vendus à partir de 2030 devraient être électriques ou hybrides. Les députés plaident également pour un soutien au secteur européen de la fabrication de batteries.
 

Je pense que les PT180 et 225 sont encore dans des zones acceptables. Je ne pense pas que les volumes sur ces voitures fassent peteer la moyenne quand la nouvelle 208 sera commercialisée.
Sinon, c'est triste.
L'Europe a visé un objectifs intenable.
Le pire est que l'objectif initial a été basé sur le cycle NEDC. Et que l'objectif n'a pas été revu depuis le passage à WLTP qui entraîne mécaniquement une augmentation des CO² mesurés
 


La dessus, les choses ne sont pas très clairs non plus. A priori, il semblerait que l'objectif serait corrigé par rapport au WLTP. Auquel cas, on serait plus proche des 115g probablement.
Cela étant, le chiffre de 117 ou 118g obtenu en 2018 ne tient pas compte non plus du WLTP. En gros, quelle que soit la base retenue, il faudrait une baisse de 20g environ d'ici 2021. Une baisse beaucoup trop importante sans un développement des ventes importants des modèles électrifiés.
 

Les choses se précisent sur la suppression des modèles. Opel sera le premier avec la suppression dès l'été des véhicules sur plate-forme GM qui est considérée comme énergivore.

Pourquoi une telle révolution ? Parce que, en 2021, Bruxelles appliquera des amendes aux constructeurs qui dépasseront le plafond des 95 grammes de CO2 en moyenne pour leurs voitures neuves. Et le calcul desdites amendes portera sur… les ventes de 2020 ! Rude gageure, alors que les émissions moyennes des véhicules neufs sont aujourd'hui supérieures à 120 grammes au kilomètre et que les ventes de véhicules diesel - qui émettent 20% de CO2 en moins - sont en chute libre ! Les amendes seront très sévères pour les contrevenants, pouvant atteindre un milliard d'euros selon le Boston Consulting Group (BCG). Mais, pas question ! " Nous ne voulons pas payer d'amendes ", lâche Gilles Le Borgne.

Du coup, " nous allons devoir arrêter des véhicules trop émetteurs de CO2 ", souligne Maxime Picat, directeur Europe de PSA. Et ce, dès l'été 2019. Chez Opel, la petite Karl, l'actuel monospace Zafira et le " SUV " compact Mokka, tous trois sur d'anciennes plate-formes énergivores d'origine General Motors, vont ainsi être stoppés. Des " motorisations seront aussi supprimées ", renchérit Linda Jackson.

https://www.challenges.fr/automobil...r-des-2018-des-voitures-a-cause-du-co2_648968
 

Les Zafira et Mokka sont en fin de vie donc rien d'étonnant à leur arrêt de commercialisation. Le Mokka II sera un dérivé du prochain Peugeot 2008.

Pour la Karl, c'est aussi l'occasion de se séparer d'un véhicule 100% GM sur lequel PSA ne maîtrise rien. Du côté de PCD, ce sera aussi l'occasion d'arrêter la DS 3 berline, et je ne suis pas confiant pour la 308 GTi.
 

C'est vraiment une saloperie cette histoire car les 95g ont été décidés avant que le WLTP soit validé.
Je ne comprends pas qu'ils n'arrivent pas à obtenir de l'UE un moratoire ou un recalcul plus réaliste.
Donc, si je comprends bien, les voitures européennes vont etre taxées en Europe et aux USA. Bien joué Callagan.
 

Il est simple de comprendre pourquoi personne ne demande un nouveau calcul. La mode est à porter plainte contre les gouvernements pour inaction sur les questions climatiques, qui voudrait donc augmenter de nouveau ces taux face à ça? Il faut être réaliste.
 




PSA laisse tomber la voiture autonome . Trop dévoreuse de capitaux en développement. Psa prèfère abandonner surtout que nombre de paramètres ne dépendent pas des constructeurs : infrastructures routières , relais ....
 

Source BFM TV / Carlos Tavares a declaré hier au salon de Francfort que le groupe sera en mesure de réaliser des essais grandeur avec la technologie hydrogène en2021 . Le Zafira life fera partie du panel de véhicules retenus . Le centre Opel de Rüsselheim fait partie des équipes en charge du développement.
 






La crise du covid19 pourrait avoir des conséquences sur le nombre de modèles alloués aux marques du groupe.
Lors de la présentation du plan Push to Pass, il avait été annoncé 6 modèles pour DS, 8 pour CITROEN et 12/13 pour PEUGEOT.
Il serait question de réduire à nouveau le nombre des modèles.
C'est ce qui ressort des dernières déclarations de Vincent Cobee, nouveau DG de CITROEN :
"La plupart des constructeurs automobiles devraient pouvoir se stabiliser entre 5 et 10 voitures. Pour CITROEN, la situation idéale est de proposer 6 ou 7 silhouettes mondiales dont 5 sont présentes dans la plupart des pays. Nous n'en sommes pas loin."
Il n'y a pas d'informations précises sur DS et PEUGEOT mais si on applique la "doctrine Cobee" pour cette dernière marque, cela pourrait se traduire par un maximum de 10 modèles.
On est donc toujours dans une logique de modèles réduits mais à vocation mondiale : une stratégie qui peut se concevoir quand on est présent sur les "trois plus grands marchés automobiles développés" que sont l'Europe, la Chine et les Etats Unis. Pour les pays émergents, on voit que cette stratégie enregistre des résultats plus mitigés si on ne propose pas des modèles spécifiques, plus simples et plus abordables.
 

Source Challenges : PSA prévoit de faire basculer à compter de juillet 40000 personnes dont 18000 en France en télétravail pour faire des économies . Les sces administratifs et les centres de recherches sont concernés .
L'abandon du siège de Reuil Malmaison entre dans cette stratégie ; temps de présence d'un salarié au bureau 1, 5 jour par semaine;
 

L'abandon du siège de Rueil était prévu bien avant ces annonces (qui, elles, font suite à la crise COVID)
Mais Challenges se trompe car rien n'est validé à ce stade, les discussions commencent seulement.
 

L'abandon du siège de Rueil était prévu bien avant ces annonces (qui, elles, font suite à la crise COVID)
Mais Challenges se trompe car rien n'est validé à ce stade, les discussions commencent seulement.

Apparement non : mêmes si des discussions ont lieues : les grandes lignes sont fixées.
J'ai presque toujours travaillé en tant qu'indépendant donc assimilé libéral , lorqu'une décision est annoncée par les grands groupes j'ai quand même relevé ceci dans leur communication << dans leur tête c'est fait ou presque >>. Dans tous les cas PSA a gardé une marge de discussions pour améliorer certains points.
Sur ce : je ne préjuge pas du résultat des concertations lancées par PSA , les seuls échos que j'ai c'est par la presse économique qui rapporte ce qu'elle sait à un moment donné .
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source LA TRIBUNE : interview de C Tavarès qui indique que PSA doit redoubler d'effort pour atteindre les objectifs du plan.
La crise du covid ne facilitant pas l'exécution du plan courant 2020;
 

Apparement non : mêmes si des discussions ont lieues : les grandes lignes sont fixées.
Pas du tout. Les groupes de travail commencent seulement, il n'y a encore eu aucune négociation
Le seul truc qui a été donné est que ce sera basé sur le volontariat. Le chiffre annoncé risque de fortement diminuer, surtout ailleurs qu'en RP
 

Comment ça se fait que personne sur F-P n'a parlé du départ de Gilles Vidal chez Renault(effet coup de tonnerre de ces derniers jours) :confused: :confused:

J'ai raté le topic correspondant ?? :voyons: