[Actualité] Push to Pass, nouveau plan stratégique

Par contre, personne n'a parlé de la disparition inquiétante de Denis Martin, ex membre du COMEX de PSA.
 

Pas du tout. Les groupes de travail commencent seulement, il n'y a encore eu aucune négociation
Le seul truc qui a été donné est que ce sera basé sur le volontariat. Le chiffre annoncé risque de fortement diminuer, surtout ailleurs qu'en RP

Au niveau des économies d'échelles une base minimum certes pour Carlos Tavares a déjà été évoquée.
 

Source l' Argus : PSA quittera Poissy tertaire 1 en 2021 suite à la mise en place du télétravail.
 


C'est une des conséquences de la mise en place prévue du télétravail.
L'annonce paraît néanmoins surprenante puisque le projet n'est pas encore entériné, des discussions sont toujours en cours avec les organisations syndicales.
Néanmoins, ça donne une idée
Quant au tertiaire, tu en as quand même encore à Velizy et à Sochaux / Belchamp (pour la partie R&D)
 

Je compte la R&D à part, qu'il est difficile à "dématérialiser" à un moment donné.

Là on se dirige petit à petit à une suppression totale de la matérialisation de l'intégralité des services support, ce qui ne me semble à terme pas terrible sur le plan psychosocial.

En soi, ce changement n'est pas forcément choquant en lui-même, mais il n'offre pas vraiment d'alternative. Pourquoi ne pas proposer aux salariés plusieurs petits espaces type coworking (pas forcément détenu en propre par le Groupe) répartis un peu partout en France ? Cela permettrait aux collaborateurs de pouvoir choisir leur lieu d'habitation sans être trop tributaire de leur travail, tout en réduisant les coûts immobiliers et en gardant tout de même du lien social.
 

Et pourtant la R&D est complètement embarquée dans le projet sur le télétravail.
Des espaces de co-working pourraient être utilisés, oui, mais si c'est pour se retrouver avec des "collègues" qui ne font pas du tout le même travail, ça ne fait rien gagner sur le plan psychosocial.
Se pose aussi la question (surtout en province) du gain d'avoir un espace de co-working à 3-4 kms de chez soi quand son lieu habituel l'est à 7-10. Très peu de gain de transport, les locaux existent déjà (surtout dans les usines, ou Belchamp par ex), etc

Bref, c'est pas simple ce projet, et c'est aussi pour cela que les discussions durent. D'où la surprise de voir qu'en gros, c'est déjà acté
 

Cela rentre dans le projet New Era of Agility mais ce dernier prévoit tout de même 30% de présentiel. Il faudra donc toujours des locaux. J'ai lu un article où Xavier Chéreau déclarait qu'il sera fait en sorte de la qualité des échanges lors des jours de présence soit plus important (plus d'échange de travail collaboratif, etc). De ce fait, l'impact sur le lien social serait plus faible. Effectivement si sur les 30% de présentiel, les personnes sont la tête dans le guidon à lire leur mail, çà n'apportera rien de bon o_O
 

Et pourtant la R&D est complètement embarquée dans le projet sur le télétravail.
Des espaces de co-working pourraient être utilisés, oui, mais si c'est pour se retrouver avec des "collègues" qui ne font pas du tout le même travail, ça ne fait rien gagner sur le plan psychosocial.
Se pose aussi la question (surtout en province) du gain d'avoir un espace de co-working à 3-4 kms de chez soi quand son lieu habituel l'est à 7-10. Très peu de gain de transport, les locaux existent déjà (surtout dans les usines, ou Belchamp par ex), etc

Bref, c'est pas simple ce projet, et c'est aussi pour cela que les discussions durent. D'où la surprise de voir qu'en gros, c'est déjà acté

Vous arrivez au constat que j'avais écrit : " quand une grand entreprise annonce quelque chose , dans leur tête c'est fait " .
Pas de surprise .
 



PSA a développé plusieurs centres de R & D à travers le monde : Europe mais aussi Maroc, Chine, Amérique Latine et désormais Inde.
Lors de l'annonce du retour en Inde en 2018, il a toujours été indiqué qu'un centre de R & D verrait le jour pour "coller aux besoins du consommateur indien". On entre désormais dans la phase active de ce projet, car CITROEN devrait bientôt engager la commercialisation de son premier modèle inédit là bas.
Le programme Smart Cars est un projet ambitieux pour le groupe même si c'est CITROEN qui est montée en première ligne (avec un programme rebaptisé C Cubed) et qui devrait lancer dans les 2 ans à venir une véritable gamme de 3 modèles.
C'est notamment dans le cadre de ce programme qu'est apparu récemment le débat sur la plateforme "CMP simplifiée" qui doit être utilisée pour les prochains modèles "Entry" dans les pays émergents, mais qui pourrait aussi se retrouver sur certaines CITROEN en Europe... La décision n'est pas prise à ce stade.

Le débat est davantage dans le devenir de la R & D française et européenne face à leurs homologues marocains, chinois, indiens...
Sachant que le coût d'un ingénieur chinois ou marocain étant inférieur à celui d'un français et européen, on devine aisément la tentation de transférer progressivement des compétences et des savoir-faire de France et d'Europe vers ces pays à couts salariaux plus compétitifs...Tout cela combiné à un "environnement" qui est jusqu'à présent réticent à créer une taxation plus importante sur les produits importés depuis des zones de production très éloignées...
La compétence à concevoir et produire des voitures au meilleur niveau peut s'acquérir assez vite, la Chine étant un bon exemple en la matière.
A noter que l'ambition de la France de localiser sur son territoire la conception et la fabrication des véhicules électrifiés peut aussi avoir son revers : celui de transférer progressivement au Maroc toute l'ingénierie des motorisations purement thermiques...
Dans le même temps, PSA n'a pas annoncé sa volonté de "relocaliser" en France la production des véhicules électriques du segment B (tels que 208 et 2008)
Il n'est d'ailleurs pas exclu que Kenitra assure un jour la production de véhicules électriques sur base e-CMP puisqu'il s'agit d'un site spécialisé dans les véhicules des segments B et C entry...La 208 est le 1er modèle à y être produit mais d'autres modèles sont appelés à y être industrialiser à moyen terme.

Il reste que vu la répartition des ventes de PSA entre les différentes zones avec les difficultés persistantes du groupe à s'internationaliser, il serait bon de ne pas oublier que les équipes françaises et européennes parviennent à lancer des modèles aboutis, parfaitement adaptés aux normes européennes et qui plaisent en Europe (PSA est le 2ème groupe derrière VW).
Ce qui, jusqu'à présent, n'est pas le cas des "équipes extérieures".
 


Lors de l'annonce du retour en Inde en 2018, il a toujours été indiqué qu'un centre de R & D verrait le jour pour "coller aux besoins du consommateur indien". On entre désormais dans la phase active de ce projet, car CITROEN devrait bientôt engager la commercialisation de son premier modèle inédit là bas.
On a vu les résultats commerciaux avec la R&D en Chine pour coller aux besoins Chinois :lol: :lol: .
Je suis d'avis que le but est avant tout de faire baisser le prix de la R&D pour consolider la bonne santé financière de PSA :chinois: . Ce qui est parfaitement normal, surtout par les temps de crise qui courent :spamafote: .

Le programme Smart Cars est un projet ambitieux pour le groupe même si c'est CITROEN qui est montée en première ligne (avec un programme rebaptisé C Cubed) et qui devrait lancer dans les 2 ans à venir une véritable gamme de 3 modèles.
Le 1er modèle c'est l'Ami :D .
Projet simplifié qui répond aux normes simplifiées des voiturettes sans permis :bien: .
 

Je suis d'avis que le but est avant tout de faire baisser le prix de la R&D pour consolider la bonne santé financière de PSA :chinois: . Ce qui est parfaitement normal, surtout par les temps de crise qui courent :spamafote: .
Je ne suis pas d'accord avec cette facilité de penser qu'il est normal de délocaliser sa R&D. Pour moi il est plus normal de faire preuve de patriotisme économique.
Rendre sa R&D plus efficace, oui, quitte à baisser les effectifs mais pas à cause d'une délocalisation.

Je pense d'ailleurs qu'en général, on estime très mal les surcoûts induits par la délocalisation (notamment quand il faut parfois rattraper les catastrophes reçues du site délocalisé).
 
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@promethee : Malheureusement, le patriotisme économique risque de devenir compliqué avec la fusion PSA/FCA et la naissance d'un groupe multinational (France Italie Etats Unis Allemagne) dont le siège social sera fixé aux Pays Bas...
Le arbitrages risquent d'être tendus et les équipes françaises doivent s'attendre à devoir composer avec les intérêts italiens, américains et allemands ; et comme le management actuel de PSA s'inscrit déjà assez fortement dans la délocalisation de la R & D vers les pays les "plus compétitifs en terme de coûts", la situation pourrait continuer à se dégrader pour la R& D française et européenne...

Dans le même temps, les objectifs de baisse des émissions de CO2 qui vont de pair avec la croissance des véhicules électrifiés vont entrainer des pertes sensibles d'emplois : JPh IMPARATO, DG de la marque PEUGEOT, annonçait dernièrement que "50% de CO2 en moins c'est 50% d'emplois en moins dans le secteur automobile".
La distribution automobile est clairement la prochain secteur où la baisse des effectifs s'annonce sensible, avec la montée en puissance de la digitalisation et le développement des ventes en ligne.
 

Je ne sais pas si c'est le bon topic :oups: :confused:

Interview de la nouvelle patronne de Peugeot par l'équipe de POA :chinois:

 

Cet entretien est un peu décevant.
Linda Jackson a esquivé pas mal de questions pertinentes.
J Ph Imparato savait glisser quelques informations/pistes intéressantes au gré de ses entretiens.
La seule chose importante, c'est que sa mission sera de continuer la croissance des ventes en Europe et d'internationaliser la marque avec des gains en volumes attendus en Chine, en Afrique/Moyen Orient et en Amérique Latine.
 

Le prochain plan stratégique sera présenté par C Tavares le 1 mars. Ce qui provoque l'inquiétude en Italie vu les sites Stellantis ont perdu du volume en quelques années selon LA Républicca .