[Actualité] Afrique/Moyen Orient : nouvelle zone de croissance

L'un des principaux évènements de 2018 sur la zone AFRIQUE sera l'inauguration de l'usine PSA de Kenitra au Maroc.
Quelques informations récentes :

1/ Les bâtiments sont actuellement en phase d'achèvement.
L'installation des outillages a débuté tout dernièrement.
Le site sera donc opérationnel au cours du S2 2018 avec le démarrage de la production des premières séries en fin d'année.

2/ L'implantation de cette grosse usine PSA au Maroc s'accompagne également de l'arrivée de 26 fournisseurs, qui s'installent également soit sur Kenitra soit sur Tanger.
Le taux d'intégration au démarrage de l'usine sera de 62% avec un objectif à moyen terme de 80%.
Cela signifie qu'il faudra également "sourcer" beaucoup de composants, notamment certains systèmes mécaniques et électroniques.
Les achats marocains devraient représenter au démarrage 400 millions d'euros pour atteindre à moyen terme quasiment le milliard d'euros.

3/ La vocation de ce site est d'alimenter la zone AFRIQUE.
Mais il semble que l'usine de Kenitra pourrait également exporter hors zone africaine : il a été évoqué notamment l'Amérique Latine (alors que PSA dispose d'usines en Argentine et Brésil), avec en perspective des véhicules plus compétitifs en prix que ceux exportés depuis l'Europe...
Par ailleurs, il semble que des synergies vont devoir être créées entre le pôle ibérique de PSA (avec Vigo et Saragosse) et le site marocain, car les voitures produites en Espagne n'auraient plus forcément vocation à concurrencer les sites français et allemands du groupe PSA...

4/ Enfin, PSA aurait l'ambition de produire dès 2019 100.000 véhicules, soit un objectif un peu supérieur à ce qui était annoncé jusqu'à présent (90.000 au démarrage).
JC QUEMARD, DG PSA de la zone AFRIQUE, a également annoncé que Kenitra débuterait dès 2018/2019 la production d'un nouveau modèle à fort volume qui sera également produit dans une usine d'Europe de l'est. On pense bien évidemment à la prochaine 208 II, qui pourrait donc être révélée au Mondial de Paris en octobre prochain pour une commercialisation au T1 2019.

Source : l'Economiste
 

PSA envisage d'exporter des véhicules Opel sur les marchés marocains et tunisiens.
D'après PSA , il y a une clientèle pour les véhicules allemands.
 

Je suis assez septique sur les volumes escomptés.
S'il s'agit de véhicules OPEL assemblés en Europe, ils ne pourront pas rivaliser en compétitivité prix avec des véhicules produits sur place.
C'est un début, mais il sera surtout intéressant de savoir si à l'avenir le site principal de PSA en Afrique, Kénitra, voire les sites secondaires comme l'Algérie voire les micro-usines d'Afrique subsaharienne produiront également des modèles OPEL.
 

La zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT est désormais le 2ème pilier de PSA en volume de véhicules vendus.
Avec 618.800 unités vendues en 2017, la zone AFRIQUE a connu une forte croissance (+61,4%), et a dépassé la zone CHINE/ASEAN qui s'est repliée de 37,4% pour s'établir à 387.300 unités.
On aura noté que PSA a quasiment atteint en 2017 son objectif de 700.000 véhicules prévu pour 2021 sur la zone Afrique/Moyen Orient...
C'est aussi la zone où la marque PEUGEOT enregistre ses meilleures ventes hors Europe : la marque a bien une relation particulière avec l'Afrique et il faut espérer que les efforts vont continuer.
CITROEN se rapproche du seuil des 60.000 ventes annuelles, alors qu'OPEL a écoulé depuis aout 2017 26.000 véhicules.

PSA aura vendu en 2017 près de 445.000 voitures en Iran, qui devient son premier marché après l'Europe. Ces chiffres correspondent à des véhicules assemblés sous licence à partir de kits envoyés depuis le site de Vesoul : il s'agit en majorité des modèles 206 et 405.
En 2018, PSA devrait lancer plus largement les 2008, 301 et 208 sur le marché iranien. Mais le défi industriel est de taille, avec des sites qui doivent s'améliorer en qualité, productivité et performance. Au cours de l'année 2017, JC QUEMARD a souligné que le groupe était confronté à des "tracasseries administratives", notamment avec les services des douane pour l'approvisionnement en pièces importées. En tous les cas, PEUGEOT et CITROEN se doivent d'être vigilants en terme d'offre produits, car la concurrence s'active, notamment chinoise, avec le lancement de véhicules plus convaincants et à des prix très compétitifs.

En dehors de l'Iran, la situation doit s'améliorer car les chiffres restent malgré tout assez modestes : au Maroc comme en Algérie notamment, il est temps que les usines de Kenitra et d'Oran soient opérationnelles pour permettre de regagner des volumes sur deux marchés historiques pour le groupe et notamment la marque PEUGEOT.

Bilan 12 mois 2017
PEUGEOT : 533.200 (+65%)
CITROEN : 57.300 (-2,4%)
DS : 1.600 (-9,6%)
OPEL : 26.800
Total PSA : 618.800
 

Résumé de l'année 2017 en Afrique/Moyen Orient :

Groupe-PSA-ventes-mondiales-2017-Moyen-Orient-Afrique.jpg
 

PSA réfléchit à impliquer les fournisseurs iraniens d'Iran Khodro dans son projet d'implantation industrielle à ORAN en Algérie.
Cette coopération pourrait prendre 2 formes :
- soit une exportation depuis l'Iran des pièces et équipements ;
- soit une installation sur place des équipementiers iraniens, à proximité du site PSA.
Il faut noter que le PDG d'Iran Khodro s'est exprimé favorablement en décembre dernier sur cet éventuel partenariat PSA/Iran Khodro pour l'Algérie.

Source : Auto Algérie.
 

PSA réfléchit à impliquer les fournisseurs iraniens d'Iran Khodro dans son projet d'implantation industrielle à ORAN en Algérie.
Cette coopération pourrait prendre 2 formes :
- soit une exportation depuis l'Iran des pièces et équipements ;
- soit une installation sur place des équipementiers iraniens, à proximité du site PSA.
Il faut noter que le PDG d'Iran Khodro s'est exprimé favorablement en décembre dernier sur cet éventuel partenariat PSA/Iran Khodro pour l'Algérie.

Source : Auto Algérie.

:chinois: PSA discute en ce moment avec plusieurs fournisseurs pour une implantation à proximité de la nouvelle usine.
Quelques uns ont déjà pris leur décison Faurécia Plastic Omnium ;d'autres suivront .
Le fournisseurs iraniens se sont montrés intéréssés.
 

Source capital : Psa assemblera 5000 véhicules ( Peugeot et Opel ) en Namibie pour le marché local : Namibie , Afrique du Sud , Botswana , Lesotho et le Swasiland dès cette année.
 


Intéressant que le Grandland X soit aussi concerné par le deal en Namibie :chinois:
 

Il s'agit d'une "micro-usine", comparable aux projets qui se sont concrétisés en 2016/2017 : Kenya, Ethiopie, sans oublier le Nigeria, site plus ancien.
L'objectif de ces usines inférieures à 10.000 unités/an est de participer "au maillage" du continent africain, afin de pouvoir accompagner le développement du marché automobile, qui reste assez limité à ce jour.
Cette installation en Namibie est malgré tout importante, car PSA est anormalement absent au sud du continent africain.
Il reste à mon sens au groupe à s'implanter en Afrique du Sud, qui est de loin le premier marché auto en Afrique avec plus de 600.000 véhicules neufs/an. PSA y fait malheureusement de la figuration, avec quelques milliers d'exemplaires écoulés chaque année : la marque CITROEN s'est retirée l'année dernière et aujourd'hui PSA est représenté par les marques PEUGEOT et OPEL.
 


Volumes de production des sites PSA en AFRIQUE/MOYEN ORIENT pour l'année 2017 (sources : PSA).
A noter :
* que les volumes produits par les "micro usines" (Nigeria/Ethiopie/Kenya) ne sont pas comptabilisés.
* que les usines du Maroc et d'Algérie n'étaient pas opérationnelles en 2017.
* que pour l'IRAN, l'usine issue de la coopération CITROEN/SAIPA n'était pas non plus opérationnelle en 2017.

TEHERAN Iran Khodro (Iran) : 443.775 unités
206/207/405/2008
50% Iran Khodro/25% PEUGEOT/25% PCA

BURSA (Turquie) : 14.395 unités
Bipper/Nemo
Coopération avec FIAT et TOFAS
 

Nomination de Christian CHAPELLE aux fonctions de Directeur des opérations Monozukuri1 de la Région AFRIQUE/MOYEN ORIENT.
Une nomination qui vient confirmer la montée en puissance de cette zone pour PSA : les usines marocaine et algérienne vont prochainement démarrer leur production et les installations industrielles en Iran vont devoir continuer leur progression en qualité.
Le groupe va devoir organiser une gamme de modèles modernes et adaptés aux différents marchés africains, avec un sourcing local important, une bonne organisation logistique et un service commercial et SAV au meilleur niveau.
C CHAPELLE était auparavant responsable des chaines de traction et motorisations chez PSA.
Il sera rattaché à JC QUEMARD, Directeur de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT.
 

Le site de Kenitra (Maroc) est désormais achevé.
Il comprend une usine de production de véhicules et une usine de production de moteurs.
Les premiers tests sont actuellement en cours : ainsi, le 1er moteur a été produit ce mois-ci et la première pré-série de véhicules doit être engagée en juillet prochain.
Visiblement PSA est en avance sur ses objectifs.
La capacité de production prévue en 2019 sera de 100.000 véhicules, avec un objectif d'atteindre d'ici 2022 le seuil de 200.000 unités annuelles.
PSA insiste sur un taux d'intégration locale qui va dépasser les 60% au démarrage de l'usine, avec un objectif d'atteindre 80% d'ici 2022.
Au niveau des achats, ils devraient s'établir à 1 milliard d'euros en 2019 pour atteindre d'ici 5/6 ans les 2 milliards d'euros.
 


Le groupe PSA inaugure aujourd'hui l'usine qui doit produire les picks ups pour le marché tunisien et africain.
 




C'est le 15 novembre que la 208 va sortir des chaînes de la toute nouvelle usine de PSA en Algérie, et Peugeot annonce déjà 50 000 commandes dans la zone Afrique du nord :)
 






PSA vient de lancer la construction de son usine algérienne située dans l'arrondissement dOran.
Source Tout sur l'Algérie.
 

Bilan 1er trimestre 2020 pour PSA sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT.
Une zone qui a été touchée plus tardivement par le COVID19, ce qui peut expliquer les bons résultats enregistrés.
A noter la progression sur les marchés turc et du Maghreb.

PEUGEOT : 17.488 (+11,9%)
CITROEN : 10.934 (+90,5%)
DS : 380
OPEL : 9.341 (+89,7%)
Total PSA : 38.103 (+44%)
 

L'usine algérienne de Tafraoui devait en principe être opérationnelle pour la mi-2020.
La crise du COVID19 va inévitablement entrainer du retard et on peut tabler un démarrage pour le S1 2021 désormais.
L'investissement initial est de 40 millions d'euros : l'usine sera au départ un site d'assemblage de type SKD, avec un volume compris entre 50.000 et 75.000 véhicules/an.
D'ici 2024, le site fera l'objet de nouveaux travaux pour un investissement de 120 millions d'euros : construction d'un atelier de ferrage et d'un atelier de peinture. L'usine pourra produire alors 100.000 véhicules/an.
Il n'y a pas d'information à ce jour sur les modèles destinés à être produits dans cette usine.
La production de cette usine devrait être affectée pour l'essentiel au marché automobile algérien, afin de ne plus être pénalisé par la politique des quotas des importations en vigueur depuis plusieurs années.
 

Le prochain pick up LandTrek devrait être assemblé en Tunisie avec le partenaire historique la STAFIM.
A noter que la STAFIM produit depuis 2018 le PEUGEOT Pick up bâti sur une base de Dong Feng Rich.