L'un des principaux évènements de 2018 sur la zone AFRIQUE sera l'inauguration de l'usine PSA de Kenitra au Maroc.
Quelques informations récentes :
1/ Les bâtiments sont actuellement en phase d'achèvement.
L'installation des outillages a débuté tout dernièrement.
Le site sera donc opérationnel au cours du S2 2018 avec le démarrage de la production des premières séries en fin d'année.
2/ L'implantation de cette grosse usine PSA au Maroc s'accompagne également de l'arrivée de 26 fournisseurs, qui s'installent également soit sur Kenitra soit sur Tanger.
Le taux d'intégration au démarrage de l'usine sera de 62% avec un objectif à moyen terme de 80%.
Cela signifie qu'il faudra également "sourcer" beaucoup de composants, notamment certains systèmes mécaniques et électroniques.
Les achats marocains devraient représenter au démarrage 400 millions d'euros pour atteindre à moyen terme quasiment le milliard d'euros.
3/ La vocation de ce site est d'alimenter la zone AFRIQUE.
Mais il semble que l'usine de Kenitra pourrait également exporter hors zone africaine : il a été évoqué notamment l'Amérique Latine (alors que PSA dispose d'usines en Argentine et Brésil), avec en perspective des véhicules plus compétitifs en prix que ceux exportés depuis l'Europe...
Par ailleurs, il semble que des synergies vont devoir être créées entre le pôle ibérique de PSA (avec Vigo et Saragosse) et le site marocain, car les voitures produites en Espagne n'auraient plus forcément vocation à concurrencer les sites français et allemands du groupe PSA...
4/ Enfin, PSA aurait l'ambition de produire dès 2019 100.000 véhicules, soit un objectif un peu supérieur à ce qui était annoncé jusqu'à présent (90.000 au démarrage).
JC QUEMARD, DG PSA de la zone AFRIQUE, a également annoncé que Kenitra débuterait dès 2018/2019 la production d'un nouveau modèle à fort volume qui sera également produit dans une usine d'Europe de l'est. On pense bien évidemment à la prochaine 208 II, qui pourrait donc être révélée au Mondial de Paris en octobre prochain pour une commercialisation au T1 2019.
Source : l'Economiste
Quelques informations récentes :
1/ Les bâtiments sont actuellement en phase d'achèvement.
L'installation des outillages a débuté tout dernièrement.
Le site sera donc opérationnel au cours du S2 2018 avec le démarrage de la production des premières séries en fin d'année.
2/ L'implantation de cette grosse usine PSA au Maroc s'accompagne également de l'arrivée de 26 fournisseurs, qui s'installent également soit sur Kenitra soit sur Tanger.
Le taux d'intégration au démarrage de l'usine sera de 62% avec un objectif à moyen terme de 80%.
Cela signifie qu'il faudra également "sourcer" beaucoup de composants, notamment certains systèmes mécaniques et électroniques.
Les achats marocains devraient représenter au démarrage 400 millions d'euros pour atteindre à moyen terme quasiment le milliard d'euros.
3/ La vocation de ce site est d'alimenter la zone AFRIQUE.
Mais il semble que l'usine de Kenitra pourrait également exporter hors zone africaine : il a été évoqué notamment l'Amérique Latine (alors que PSA dispose d'usines en Argentine et Brésil), avec en perspective des véhicules plus compétitifs en prix que ceux exportés depuis l'Europe...
Par ailleurs, il semble que des synergies vont devoir être créées entre le pôle ibérique de PSA (avec Vigo et Saragosse) et le site marocain, car les voitures produites en Espagne n'auraient plus forcément vocation à concurrencer les sites français et allemands du groupe PSA...
4/ Enfin, PSA aurait l'ambition de produire dès 2019 100.000 véhicules, soit un objectif un peu supérieur à ce qui était annoncé jusqu'à présent (90.000 au démarrage).
JC QUEMARD, DG PSA de la zone AFRIQUE, a également annoncé que Kenitra débuterait dès 2018/2019 la production d'un nouveau modèle à fort volume qui sera également produit dans une usine d'Europe de l'est. On pense bien évidemment à la prochaine 208 II, qui pourrait donc être révélée au Mondial de Paris en octobre prochain pour une commercialisation au T1 2019.
Source : l'Economiste