[Actualité] Afrique/Moyen Orient : nouvelle zone de croissance

Les commentaires sont assez partagés sur ce nouveau véhicule, alors qu'il faisait défaut à la marque sur pas mal de marchés.
Il faut rappeler que PEUGEOT a deux projets de Pick up : celui-ci, réalisé à partir d'une base de DONG FENG, et un autre véhicule orienté plus "haut de gamme", qui doit être dérivé du prochain HiLux de Toyota à horizon 2019/2020.
Ce véhicule est pourtant intéressant à plus d'un titre :

1/ sa "plastique" et son contenu technologique ne sont pas très modernes, mais l'objectif est d'offrir un véhicule simple et robuste.
Il est le premier issu d'une base DONG FENG, puisqu'il est dérivé du modèle Rich, issu lui-même du Nissan NP 300 apparu en 1997. On peut espérer que l'ensemble ait atteint un niveau de fiabilité élevé.
Surtout, l'utilisation d'une base existante a permis d'économiser des frais de R&D et de mise au point.
Par contre, il est étonnant que ce véhicule soit disponible uniquement en double cabine, alors que le marché africain (et notamment tunisien) est majoritairement orienté sur du simple cabine.

2/ Ce véhicule n'a pas vocation à être diffusé massivement à travers le monde. Au contraire, il va rester cantonné à la Tunisie (marché prioritaire), et sera disponible au Maroc à partir du mois d'octobre, avant d'être déployé le cas échéant en Afrique subsaharienne.
Son volume de production restera modeste, puisque PEUGEOT table sur 1.500 à 4.000 unités par an, produites dans une "micro-usine" en Tunisie, qui assemblera des véhicules à partir de kits en provenance de Chine (usine de Guangzhou) . La production débutera en juillet 2018.
En réalité, c'est le marché tunisien qui est visé principalement : celui-ci représente 50.000 VN/an. Compte tenu des volumes escomptés, PEUGEOT espère se rapprocher de la première place grâce à ce véhicule. Le marché du pick up est dominé actuellement par ISUZU et son modèle D-Max qui s'écoule à 6.000 exemplaires/an.
PEUGEOT vise une intégration locale de 40% pour ce pick up, afin de bénéficier d'exemptions de taxes et d'un relèvement des quotas d'importation de véhicules.
Mais son exportation vers d'autres pays du Maghreb (Maroc voire Algérie) et d'Afrique subsaharienne va l'exposer à des taxes d'importation qui devraient malgré tout le pénaliser.

3/ Ce premier projet tunisien est important pour la stratégie à venir de la marque en Afrique, car en cas de réussite industrielle et commerciale, PEUGEOT réitérera l'expérience avec les autres "micro-usines" annoncées dernièrement à travers le continent africain : Nigeria, Ethiopie, Kenya et sans doute un autre pays d'Afrique subsaharienne voire l'Afrique du Sud. Ces sites pourront accueillir ce pick up mais aussi d'autres véhicules développés spécifiquement pour les marchés africains.
On pense évidemment à la prochaine génération de "Smart Cars" actuellement en cours de mise au point à partir de la nouvelle plateforme CMP.
JP IMPARATO, DG de PEUGEOT, a d'ailleurs confirmé lors de la présentation de ce nouveau véhicule que "la gamme africaine de PSA allait se densifier considérablement dans les années à venir."

Sources : Jeune Afrique - Argus
 

D'après les informations livrées cette semaine sur la future implantation de PSA en Algérie, l'accord pourrait intervenir avant la fin de l'année.
4 modèles sont prévus pour ce site : 208 , 2008 , 308 et 301.
Fin du tunnel ?
 

Son volume de production restera modeste, puisque PEUGEOT table sur 1.500 à 4.000 unités par an, produites dans une "micro-usine" en Tunisie, qui assemblera des véhicules à partir de kits en provenance de Chine (usine de Guangzhou) . La production débutera en juillet 2018.
En réalité, c'est le marché tunisien qui est visé principalement : celui-ci représente 50.000 VN/an. Compte tenu des volumes escomptés, PEUGEOT espère se rapprocher de la première place grâce à ce véhicule. Le marché du pick up est dominé actuellement par ISUZU et son modèle D-Max qui s'écoule à 6.000 exemplaires/an.
Alors l'usine produira 1.500 à 4.000 pick up à destination de l'ensemble de l'Afrique (pour faire simple).
La tête du marché est à 6.000 véhicule rien qu'en Tunisie et dans le marché actuel.
On peut imaginer que le marché est en croissance et que dans quelques années la tête du amrché sera à bien plus de 6.000 véhicule/an.
Donc non Peugeot ne vise pas la tête du marché, dans cette configuration en tout cas :non: :non: .
 

Le Pick-Up n'est que le premier modèle à arriver dans la région, d'après les propos de Jean-Philippe Imparato. Donc avec une vraie gamme autour, cela sera peut-être possible ?

Synthèse des infos : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-pick-up-debarque-tunisie/
 

https://www.boursorama.com/actualites-amp/psa-plateforme-d-utilitaires-avec-changan-un-pick-up-d-ici-2020-ee8a2e46e6b3fa02d588dd91cbab5ae0
 

@BeNIgne : le marché tunisien a représenté 60.000 véhicules neufs en 2016 dont à peine 19.500 de VUL.
Sur le marché du VP, KIA est n° 1 (5.367 unités - 13% du marché) devant VW (4.674 - 11%), Renault (4.293 - 10%), Hyundai (3.818 - 9,2%). PEUGEOT arrive ensuite avec 3.040 unités et 7,5% du marché.
Sur le marché du VUL, ISUZU est leader avec 6.060 unités (33% du marché) devant CITROEN à 3.120 unités (16%) et PEUGEOT avec 1.755 unités.
Si PEUGEOT parvient à vendre 2.000/2.500 Pick up en Tunisie chaque année, cela va clairement lui permettre de se rapprocher des meilleurs. Les volumes sont faibles mais ils sont dimensionnés à la taille du marché tunisien.
Comme je l'ai indiqué, la production de l'usine tunisienne sera affectée en quasi totalité au marché tunisien, l'exportation étant quasiment exclue compte tenu des barrières douanières mises en place entre pays riverains (lesquels ont en plus des ambitions dans la construction automobile comme le Maroc et l'Algérie). Les voitures destinées au Maroc et à d'autres pays africains seront certainement des véhicules assemblés en Chine ou envoyés en kit et remontés sur place.
 

Le projet d'usine PSA en Algérie semble refaire surface.
JC QUEMARD, Directeur de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT, a rencontré plusieurs officiels algériens dernièrement, et le dossier semble désormais en passe d'être officialisé... On a déjà eu pareille annonce au cours de ces deux dernières années pour un résultat nul...Que de temps perdu pour l'Algérie.
Il faut rappeler que ce sont les questions du sourcing local, de l'intégration et de l'existence d'un réseau de fournisseurs qui sont à l'origine des nombreuses difficultés d'implantation en Algérie.
Des solutions auraient été trouvées, avec un objectif de taux d'intégration de 45% d'ici 5 ans et l'arrivée d'une dizaine de sous-traitants (dont FAURECIA).
 

Si PEUGEOT parvient à vendre 2.000/2.500 Pick up en Tunisie chaque année, cela va clairement lui permettre de se rapprocher des meilleurs. Les volumes sont faibles mais ils sont dimensionnés à la taille du marché tunisien.
Alors tu l'as dit toi même :
Le marché du pick up est dominé actuellement par ISUZU et son modèle D-Max qui s'écoule à 6.000 exemplaires/an.
Je vois pas comment en vendant 2.000/2.500 pick-up par an.... Peugeot va se rapprocher des meilleures ou je te cite encore "espèrer se rapprocher de la première place" :voyons: .

Entendons nous bien, le retour sur le marché du pickup basique de Peugeot est une bonne nouvelle et je m'en réjouis... mais Peugeot y va petit braquet :chinois: .

Espérons qu'ils aient vu juste... car ces derniers temps le prévisionniste a des très gros problèmes :pfff: : gros moyens en Chine et vente désastreuses..... inversement Sochaux est totalement débordé avec le 3008 :pt1cable: :pt1cable: .
 

La STAFIM (importateur Peugeot en Tunisie) s'est amusé à transformer le Pick-Up, avec la version Désert.

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http://www.forum-peugeot.com/peugeot-pick-up-desert-stafim-rhabille-derniere-peugeot/
 

Petite vidéo du Peugeot Désert :
https://www.youtube.com/watch?v=ljFB5zDxID0

Il a quand même une sacrée gueule dans cette version :love:
 

Une autre vidéo, mais cette fois avec un monsieur de chez Peugeot Sport !

https://www.youtube.com/watch?v=UOweXqX1AV4
 


Hum c'est juste la vidéo qui est dans l'article, 1 ligne juste au dessus :whistle:

Après pour moi ça le rend un peu plus attrayant mais c'est loin d'être suffisant.

Oups :D j'avais pas vu le lien de l'article, juste les photos :love:
C'est vrai qu'après c'est pas un truc hdg mais bon c'est assez bien en attendant la suite !
 

Les ventes de PSA sont en recul en septembre sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT.
La seule marque PEUGEOT est en nette baisse sur le mois de septembre avec quasiment -18%...
CITROEN et DS, dans des volumes très réduits, améliorent leurs positions respectives.
Sur 9 mois, la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT représente plus de 420.000 unités vendues : elle devient la 2ème zone après l'EUROPE, largement devant la région CHINE/ASEAN en fort recul avec 242.000 véhicules vendus. A noter que PSA intègre les véhicules assemblés en CKD en Iran, ce que le groupe ne fait pas sur les autres régions.
PSA devrait franchir le seuil de 500.000 véhicules vendus en 2017 sur le marché AFRIQUE/MOYEN ORIENT.

Septembre 2017
PEUGEOT : 35.300 (-17,8%)
CITROEN : 6.000 (+19,9%)
DS : 100 (+71,6%)
Total : 41.400 (-12,5%)

Bilan sur 9 mois 2017
PEUGEOT : 379.400 (+109%)
CITROEN : 41.400 (+2,2%)
DS : 1.200 (-5,4%)
Total : 422.000 (+88,9%)
 

KIA vient de recevoir le feu vert du gouvernement algérien pour son usine locale...et toujours aucune pour Peugeot :confused: :confused:
 

Les tribulations de PSA en Iran

http://pro.largus.fr/actualites/les-tribulations-de-psa-en-iran-8816395.html
 

L'implantation d'une usine PSA à Oran en Algérie devrait être officialisée demain dimanche 12 novembre.
Une délégation de ministres français est en déplacement en Algérie ce week end.
Il faut rappeler que cet accord porte sur un investissement de 120 millions d'euros et prévoit la production de 25.000 véhicules/an au démarrage pour atteindre 75/90.000 unités à moyen terme.
Un projet qui est donc très inférieur à celui engagé au Maroc.
Il semble également que le nombre de véhicules destiné à être produit ait évolué : seule la production des 301 et C Elysée serait confirmée dans un premier temps.
 

Si le pseudo-pick up Nissan n'est pas produit en Algérie ce ne sera pas une perte :eek:
 

L'implantation d'une usine PSA à Oran en Algérie devrait être officialisée demain dimanche 12 novembre.
Une délégation de ministres français est en déplacement en Algérie ce week end.
Il faut rappeler que cet accord porte sur un investissement de 120 millions d'euros et prévoit la production de 25.000 véhicules/an au démarrage pour atteindre 75/90.000 unités à moyen terme.
Un projet qui est donc très inférieur à celui engagé au Maroc.
Il semble également que le nombre de véhicules destiné à être produit ait évolué : seule la production des 301 et C Elysée serait confirmée dans un premier temps.

C'est officiel . La production devrait démarrer en 2018.
 

2018 commence dans une bonne cinquantaine de jours et se terminera dans quatre cent et quelques jours.
Si on réussi a implanter (pas un atelier de garagiste pour faire une voiture par semaine) une Usine capable de faire des voitures dans ce délai, on est bon!!!
Je pencherais pour un démarrage en 2019, cela me semble plus sérieux et plus réaliste, surtout à 25000 voiture/an au démarrage soit en gros entre 90 et 100 voitures/jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai connu ce genre d'affirmation: on fera une voiture le 31/12/2018, dans des conditions qui n'ont rien a voir avec la production en ligne habituelle, puis ensuite il faudra attendre un certain temps pour qu'il sorte quelques voitures par jour en bout de ligne.
Objectif: pouvoir dire on a décidé de faire une usine en 2017 et en 2018 les voitures sortent...
 


C'est une usine qui aura moins d'ampleur que celle de Kenitra.
Le Maroc a en effet une longueur d'avance en matière d'industrie automobile, avec notamment un réseau de fournisseurs bien plus développé. L'Algérie part quasiment de rien.

En tous les cas, avec l'officialisation de cet accord, PSA achève les fondations de sa reconstruction industrielle et commerciale en Afrique/Moyen Orient :
- deux implantations majeures : l'IRAN avec les JV Iran Khodro/PEUGEOT et Saipa/CITROEN et le Maroc avec l'usine de Kenitra qui sera opérationnelle en 2019 :
- un site de moyenne importance à ORAN, qui devrait être tourné en priorité vers le marché intérieur algérien ;
- un tissu de "micro-usines" en Afrique : Tunisie, Nigeria, Kenya, Ethiopie.

Les équipes de PSA ont fait du bon boulot depuis 2014 pour structurer le groupe sur cette zone qui va prendre de plus en plus d'importance : il faut rappeler que l'objectif est de produire 700.000 véhicules sur cette zone d'ici 2021...
Il reste désormais à PSA à travailler son offre produits, avec des véhicules mieux adaptés aux spécificités des marchés africains et du moyen orient.
 

Manque quand même une usine PSA en Afrique du sud(on a raté le coche lorsque GM s'est débarassé de son usine pour la vendre...à Isuzu) :oups:
 



http://www.liberte-algerie.com/actualite/ces-marques-qui-disparaitront-du-paysage-automobile-283763/ :confused: :confused:

Bon, déjà pour commencer OPEL n'appartient plus à GM :eek: ensuite vu que PSA construit une usine en Algérie(qui pourrait aussi produire des Opel)je ne comprends pas pourquoi la marque se retirerait du marché :spamafote:
 

OPEL est déjà présent sur la zone Afrique, notamment au Maghreb et en Afrique du Sud, même si les ventes restent faibles (environ 6 à 8.000 unités mensuelles)
L'intégration de la marque allemande au sein de PSA connait ses premières traductions sur le plan de la distribution dans certains pays :
- en Tunisie, le partenaire historique de PEUGEOT, la STAFIM, se voit confier la distribution d'OPEL dans le pays ;
- en Egypte, c'est le groupe MANSOUR, partenaire traditionnel d'OPEL, qui distribue depuis décembre dernier la marque PEUGEOT.
 

PSA Groupe étoffe son organisation au Maroc.
Un bureau de design est créé à Casablanca, et il devrait être opérationnel dès cette année.
Cette unité aura pour mission d'adapter le style intérieur/extérieur des véhicules destinés au marché africain.
Ce bureau de design vient compléter les structures annoncées antérieurement : une usine d'assemblage à Kenitra (production de véhicules et de GMP), un centre de R&D et un OpenLab.
 

En retard.... sacrément en retard.... on en parle depuis le 29/12/2017 [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1]
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/actualite-nouveau-strategique-sujet_35202_7.htm#t158875