[Actualité] Afrique/Moyen Orient : nouvelle zone de croissance

Finalement la future usine d'Oran(Algérie)ne produira ni Peugeot ni Citroën, mais seulement...des FIAT :spamafote:

Etonnant ce choix stratégique de Stellantis(signé le 13 octobre)de réserver une usine du groupe à une seule marque :voyons:
 

Cela me semble plus compliqué et tout n'a pas été dit, notamment côté Stellantis.
Le cahier des charges mis au point par les autorités algériennes en 2021 prévoyait la limitation du nombre de marques produites au sein d'un site industriel à deux maximum (voir mon post du 28/04/2021).
Situation très compliquée pour un groupe comme Stellantis qui prévoyait la production pour Peugeot, Citroën et Opel avant la fusion avec FCA...

On sait que le "site Fiat" est situé à Oran mais on ignore :
- s'il s'agit de la même usine : il faut rappeler l'accord antérieur ayant abouti à la création de "PCPA : Peugeot Citroën Production Algérie" avec une répartition du capital à 51/49 (en faveur des investisseurs publics et privés algériens mais une direction du site assurée par Stellantis), l'obtention du permis de construire en janvier 2019, le démarrage des travaux dans la foulée (le site était annoncé opérationnel pour la mi-2020), et l'interruption des travaux fin 2020/début 2021 ;
- ou d'une nouvelle usine construite à proximité, avec un nouveau PC après un nouvel accord avec les autorités algériennes.
Dans le 2ème cas, cela signifie que Stellantis va pouvoir produire d'un côté des Peugeot/Opel et de l'autre côté des Fiat/Citroën (selon le rattachement des marques).
Le 1er accord de 2017/2018 entre PSA et l'Algérie n'a pas été dénoncé.
Je vois mal le groupe se priver de Peugeot et Citroën en Algérie alors que ce sont des constructeurs (surtout Peugeot) qui étaient bien implantés, avant le "cafouillage industriel" algérien de ces dernières années.
Il y a tout lieu de penser que le groupe souhaite au contraire se renforcer rapidement sur le Maghreb en augmentant ses capacités de production.
 

J'ai eu la confirmation que le site Fiat en Algérie est en réalité celui prévu initialement pour Peugeot et Citroën à Oran.
L'usine est en phase d'achèvement même s'il reste quelques difficultés techniques à gérer.
C'est ce qui explique l'annonce du lancement rapide de la production pour fin 2023...
 

Stellantis va produire une nouvelle usine en Egypte(capacité 60 000 à 70 000 voitures assemblées) :mouai:

Pas encore d'info sur laquelle/lesquelles marque(s) est/sont concernée(s) :spamafote:
 

@Thomas : tu en avais parlé en juin de l'année dernière.
Historiquement, je crois me souvenir que des liens existaient depuis les années 1960 entre l'Egypte et Chrysler dans le cadre d'un partenariat plus large avec les Etats Unis : dans la "besace" de FCA, il y a, sauf erreur de ma part, des unités de production qui ont assemblé depuis plusieurs dizaines d'années toutes sortes de véhicules, notamment militaires.
Ce projet est assez inédit car fabriquer des véhicules électriques en Egypte pour les écouler principalement sur ce marché et un peu à l'export ne semble pas "naturel" : comme l'essentiel du marché africain, le véhicule thermique va y rester largement dominant et le véhicule neuf est également fortement concurrencé par le véhicule d'occasion.
A noter également que le Maroc a aussi des ambitions en matière de VE et se mobilise pour accueillir une ligne de VE à Kénitra (les quadricycles Citroen Ami et Opel e-Rock y sont déjà produits).
Par ailleurs le centre de R&D pour la zone Afrique est situé à Casablanca : il y a fort à parier que le site égyptien sera uniquement dédié à la production mais que toute les études en amont seront assurées par le Maroc.
 

Source le Figaro : Stelantis a signé un accord pour assembler des véhicules en Afrique du Sud . Véhicules préparés en CKD.
Pour le marché local et l'export .
 

Source Usine Nouvelle : Stellantis va investir dans son usine près d'Oran pour lancer Fiat .
 

Aujourd'hui lundi 11 décembre, Fiat vient d'inaugurer sa toute nouvelle usine d'Oran, en Algérie :coucou:

http://www.tsa-algerie.com/fiat-inaugure-sa-premiere-usine-en-algerie-les-raisons-de-ce-choix-video/

J'ai lu dans un autre article que la marque Opel devait aussi intégrer le marché algérien en 2024(avec les Astra, Mokka et Grandland)mais je ne sais pas si l'assemblage est prévu aussi dans l'usine Fiat, ou s'il s'agira d'importés :voyons:

Edit:
http://www.algerie-focus.com/automobile-en-algerie-fiat-et-opel-devoilent-des-prix-imbattables/
 
Dernière édition:



Comme je l'ai indiqué par ailleurs, cette usine inaugurée sous la marque FIAT est en réalité celle engagée en son temps par PSA pour ses 3 marques PEUGEOT, CITROEN et OPEL.
Le gouvernement algérien a imposé Fiat à Stellantis pour des raisons politiques :
- en imposant un acteur italien, on met sur la touche un constructeur français : on reste dans la même logique qui prévaut depuis des décennies, celui de la symbolique au détriment de l'efficacité et des besoins des algériens ;
- surtout l'Algérie ne supporte pas la réussite du Maroc en matière d'industrie automobile, devenu un véritable hub dans la région. Indirectement, elle entend sanctionner les principaux constructeurs qui ont investi massivement au Maroc comme c'est le cas de l'ex PSA avec le site de Kenitra (qui va voir sa capacité doubler avec 400.000 unités annuelles d'ici 2025/2026) mais aussi Renault qui a pourtant investi en Algérie à Oran et qui a aussi subi de plein fouet le revirement de la politique gouvernementale sur les sites industriels automobiles (l'usine Renault peine à reprendre une activité décente au point que son arrêt définitif est sur la sellette).
Les chances de succès de cette usine d'Oran va dépendre de la capacité des autorités algériennes et de Stellantis à entrainer l'installation durable de sous-traitants et fournisseurs de rang 1/2/3 sur place. Sur les 120 hectares du site, 40 ha sont réservés au site Stellantis et 80ha pour les fournisseurs et sous-traitants reconnus dans le secteur...