[Actualité] PSA en Amérique Latine

PSA réalise un bon mois de septembre sur la zone AMERIQUE LATINE, avec une hausse globale supérieure à 19% : les deux marques affichent des progressions similaires.

Sur 9 mois, les ventes frôlent le seuil des 150.000 unités vendues.
Il faut noter que PSA est parvenu à progresser sur le marché andin, puisque les ventes représentent désormais plus de 30.000 véhicules depuis le début d'année : en comparaison, PSA a vendu à peine 36.000 véhicules sur le seul marché brésilien, le plus important de toute la zone...
L'objectif de 200.000 ventes pour 2017 devrait donc être réalisé.

Septembre 2017
PEUGEOT : 12.900 (+19,2%)
CITROEN : 6.000 (+19,9%)
DS : 100 (-20,6%)
Total : 19.000 (+19,2%)

Bilan sur 9 mois 2017
PEUGEOT : 97.400 (+8,9%)
CITROEN : 50.300 (+16%)
DS : 1.000 (+38,6%)
Total : 148.800 (+11,3%)
 

Résultats octobre 2017 au BRÉSIL.
PEUGEOT enregistre une jolie progression, très supérieure au marché.

Marché à 196.635 (+27%)
PEUGEOT : 2.530 (+40%)
CITROEN : 1.709 (+6%)
Total PSA : 4.239

Bilan sur 10 mois 2017
Marché à 1.770.513
PEUGEOT : 21.661
CITROEN : 18.362
Total PSA : 40.023
 

Un mois d'octobre 2017 difficile pour la marque PEUGEOT en Argentine, avec un recul de 7,26% dans un marché en hausse de 20,76%...
CITROEN enregistre une belle progression de se ventes (+49,42%) tout comme DS (+77,78%) mais dans des volumes très limités.

Octobre 2017
Marché à 73.726 (+20,76%)
PEUGEOT : 5.673
CITROEN : 3.220
DS : 96
Total PSA : 8.989 (+7,96%)

Sur 10 mois
Marché à 728.776 (+24,22%)
PEUGEOT :62.584 (+14,94%)
CITROEN : 27.337 (+29,75%)
DS : 855 (+533,33%)
Total PSA : 90.776 (+19,99%)
 

PSA a annoncé hier vouloir doubler la part de marché de Peugeot au Mexique.
C'est certainement rendu possible avec le retour de Peugeot sur le marché des picks - ups.
 


PSA commence à vendre de manière significative en Colombie :)
http://www.larepublica.co/empresas/peugeot-citroen-y-bmw-las-marcas-con-el-mayor-crecimiento-este-ano-2581591/
 

@Thomas : le couloir andin est une zone prioritaire de développement des ventes de PSA sur la zone AMERIQUE LATINE ; comme je l'indiquai dernièrement, les ventes du groupe sont, certains mois, plus importantes que sur le marché brésilien qui est le 1er en volume sur la zone...
Il faut rappeler que PSA a identifié 4 marchés prioritaires en Amérique Latine : Argentine, Brésil, Chili et Mexique.

Pour le Mexique, il n'y a pas de projet d'implantation industrielle du groupe dans ce pays, alors qu'il existe un marché assez dense (supérieur à 1.6 millions véhicules) et que les capacités productives sont bien réelles (la production devrait dépasser cette année 3,5 millions de véhicules avec la plupart des grands constructeurs auto).
A ce jour, on ne peut donc pas fonder un retour aux Etats Unis via une implantation industrielle au Mexique, comme bon nombre d'acteurs du secteur automobile.
PEUGEOT est la seule marque du groupe à être présente au Mexique, et devrait terminer l'année sur un volume d'environ 9.000 véhicules vendus. La marque a pour ambition de doubler ses ventes d'ici 2021, en s'appuyant notamment sur le 3008 : il est également annoncé le lancement de deux nouveaux SUV au cours du 1er trimestre 2018...
 

Deux nouveaux SUV au Mexique :confused: Je vois le 5008, mais ensuite :confused: :confused:
Le 2008 doit déjà être en vente lui :confused:
 

@Thomas : au sein de la gamme SUV, seul le 3008 II est disponible au Mexique.
Ce sont donc les 2008 et 5008 qui seront lancés au T1 2018.
Il ne faut pas oublier que la marque a considérablement réduit son offre en Amérique Latine, et que les gammes manquent de cohérence, avec une coexistence de "vieux modèles" et des produits plus récents.
 

Résultats commerciaux 2017 au Brésil.
La situation de PSA reste compliquée sur le 1er marché en volume d'Amérique du Sud qui aura progressé de 9,36% en 2017.
PEUGEOT est le seule marque du groupe à progresser avec un timide +4%, bien inférieur au marché dans son ensemble. CITROEN est encore en recul cette année avec -8.04 %.
Au total, PSA ne parvient pas à atteindre le seuil de 50.000 véhicules vendus, alors que ses ventes totales sur la zone Amérique Latine devraient dépasser les 200.000 unités en 2017.
L'ARGENTINE reste de loin le 1er marché en volume pour le groupe.
Les pays du couloir andin montent également en puissance.

Décembre 2017 - Marché à 204.852 (+2.95%)
PEUGEOT : 2.337 (-13.60%)
CITROEN : 2.055 (-22.19%)
Total PSA : 4.392 (-17.85%)

Bilan sur 12 mois - Marché à 2.172.235 (+9.36%)
PEUGEOT : 26.858 (+4%)
CITROEN : 22.559 (-8.04%)
Total PSA : 49.417 (-1.87%)
 

Résultats commerciaux 2017 en Argentine.
PSA aura progressé globalement de plus de 20% (soit 18.000 unités supplémentaires/2016) dans un marché en forte hausse de 26,29% : le groupe franchit le seuil des 100.000 ventes annuelles sur le marché argentin, pourtant bien plus modeste que son voisin brésilien.
Les trois marques du groupe sont en hausse, mais PEUGEOT progresse moins que le marché (mais ses volumes dépassent les 70.000 unités), alors que CITROEN et DS sont au dessus du marché en 2017.

Décembre 2017 - Marché à 45.145 (+15,82%)
PEUGEOT : 3.119 (+14,69%)
CITROEN : 1.424 (-0,35%)
DS : 37 (+23,33%)
Total PSA : 4.580 (+9,78%)

Bilan 12 mois 2017 - Marché à 862.579 (+26,29%)
PEUGEOT : 72.397 (+16,36%)
CITROEN : 32.033 (+28,65%)
DS : 974 (+316,24%)
Total PSA : 105.404 (+20,66%)
 

Carlos TAVARES a indiqué que son groupe était ouvert à une éventuelle alliance en Amérique Latine.
Une zone où le groupe PSA est présent depuis plusieurs dizaines d'années mais avec un bilan mitigé (206.000 véhicules vendus en 2017), notamment au BRESIL, 1er marché en volume de la zone.
Il semble que la piste d'une alliance avec FORD soit la plus probable : le constructeur américain a déclaré lors des journées presse du salon de Detroit étudier plusieurs options pour restructurer ses activités en Amérique Latine.
On ne connait pas la nature que pourrait prendre cette alliance : partage d'un programme de nouveaux véhicules, partage de sites de production et des structures commerciales, etc...
 

PSA souhaite internationaliser la marque OPEL.
La mise en place de cette nouvelle stratégie se traduira dès 2018, avec l'objectif de tripler voire quadrupler les ventes d'OPEL dans le zone Amérique Latine, où le potentiel de la marque est jugé important.
C'est au CHILI que les premiers modèles OPEL seront commercialisés dès l'année 2018.
Un objectif important en pourcentage mais en réalité les volumes sont très faibles actuellement pour la marque allemande, puisque seuls 211 voitures ont été vendues sur cette zone en 2017...
Le décollage de la marque allemande à l'international sera donc très progressif et très relatif.
 

PSA aura progressé de plus de 12% sur la zone Amérique Latine en 2017.
Avec 206.300 véhicules vendus, PSA retrouve une position plus conforme à son rang, même s'il reste beaucoup de choses à améliorer, notamment au Brésil qui reste un gros point noir pour le groupe.
Les 3 marques historiques du groupe sont toutes en hausse en 2017.
A noter qu'OPEL aura apporté une contribution assez faible, avec à peine 200 exemplaires à partir d'aout 2017...

Quand on analyse les ventes, on peut remarquer plusieurs points :
1/ le marché argentin reste le 1er en volume pour PSA sur la zone, avec 105.404 unités vendues, loin devant le marché brésilien où le seuil de 50.000 véhicules n'a pas été atteint. PSA est vraiment en difficulté sur ce marché brésilien, avec une gamme de modèles vraiment très limitée et vieillissante sur le plan technologique et des prestations...
2/ Désormais, PSA vend plus dans les pays du couloir andin et au Mexique, où globalement les ventes se seront établies à quasiment 51.500 unités ; Au Mexique, la seule marque PEUGEOT aura vendu l'année passée 8.885 voitures, en hausse de quasiment 13%. Le potentiel de progression de la marque est important sur ce marché mexicain qui a représenté en 2017 un volume total de 1.530.000 véhicules (-4,57%).

Bilan 2017 - Amérique Latine
PEUGEOT : 136.300 (+11,1%)
CITROEN : 68.500 (+13,8%)
DS : 1.300 (+21,6%)
OPEL : 200
Total PSA : 206.300 (+12,2%)
 

Citroën va faire l'actu de PSA au Brésil en cette année 2018(C4 Cactus et C3 Aircross bientôt produits localement) ;)
 

PSA a réalisé un bon niveau de ventes VUL (production locale chez Nordex pour Jumpy/Expert notamment) sur les marchés sud américains.
44000 ventes ont été réalisées courant 2017.

Les détails : http://www.forum-peugeot.com/strategie-groupe-psa-vul-porte-fruits-amerique-latine/
 

Carlos TAVARES a indiqué que son groupe était ouvert à une éventuelle alliance en Amérique Latine.
Une zone où le groupe PSA est présent depuis plusieurs dizaines d'années mais avec un bilan mitigé (206.000 véhicules vendus en 2017), notamment au BRESIL, 1er marché en volume de la zone.
Il semble que la piste d'une alliance avec FORD soit la plus probable : le constructeur américain a déclaré lors des journées presse du salon de Detroit étudier plusieurs options pour restructurer ses activités en Amérique Latine.
On ne connait pas la nature que pourrait prendre cette alliance : partage d'un programme de nouveaux véhicules, partage de sites de production et des structures commerciales, etc...


Espérons une annonce officielle pour bientôt :eek:
 

Résumé de l'année 2017 en Amérique Latine :

Groupe-PSA-ventes-mondiales-2017-Latin-America.jpg
 

Début d'année bien timide pour PSA au Brésil.
Alors que le marché est en croissance de près de 22%, PSA reste stable avec une croissance de 0,33%...
PEUGEOT affiche une hausse quasiment équivalente à la baisse de CITROEN.
Les volumes des 2 marques ont du mal à décoller.

Janvier 2018
Marché à 175.554 (+22,29%)
PEUGEOT : 2.002 (+6,66%)
CITROEN : 1.684 (-6,29%)
Total : 3.686 (+0,33%)
 

Le marché argentin continue de fortement progresser en janvier 2018 avec plus de 25%.
Malheureusement, PSA n'en profite pas : PEUGEOT enregistre un léger recul de ses ventes, CITROEN de son côté progresse mais reste en dessous du marché.

ARGENTINE - Janvier 2018
Marché à 114.669 (+25,06%)
PEUGEOT : 9.760 (-0,64%)
CITROEN : 4.095 (+12,81%)
DS : 136 (+5,43%)
Total PSA : 13.991 (+3,01%)
Parts de marché : 12,20%
 


Petite info au passage: depuis le 1er octobre 2017 c'est Ana Theresa Borsari qui dirige Peugeot Brésil, ce qui en fait la première femme à la tête d'un constructeur dans ce pays :eek:
 

Volumes de production des sites PSA en Amérique Latine pour l'année 2017 :
(Sources PSA)

1/ PORTO REAL (Brésil) : 95.900 unités
208/2008/C3/C3 Picasso

2/ BUENOS AIRES (Argentine) : 46.844 unités
308I/408I/C4/Partner/Berlingo

A noter que PSA dispose également d'un partenariat en Uruguay pour la production de LCV.
Démarrage opéré en 2017

NORDEX (Uruguay) : 1.069
Expert/Jumpy
 

Pendant assez longtemps, Peugeot et Renault ont assemblé (mais je ne sais plus les volumes) des véhicules au Chili à LOS ANDES dans la même usine,avec un accord surnommé le Pacte Andin. Suite aux vicissitudes politiques cet accord fut rompu et depuis je crois qu'il n'y a plus que la fabrication de BV pour Renault.
 

Bilan du mois de mars et du 1er trimestre 2018 en Argentine et au Brésil.
Les deux principaux marchés d'Amérique du Sud sont en nette hausse, à la fois au mois de mars et sur le 1er trimestre.
Malheureusement, les marques du groupe PSA sont un peu à la peine, avec des volumes en hausse en Argentine mais inférieurs à la croissance du marché, tandis qu'au Brésil les résultats restent préoccupants.
Le groupe ne parvient pas à atteindre des volumes significatifs sur ce marché. On a appris dernièrement que les nouvelles C3 et C3 Aircross n'ont pas été retenues par le réseau brésilien : on imagine pourtant que ces voitures pourraient faire difficilement pire que la gamme actuelle proposée au Brésil qui ne convainc pas grand monde...
Visiblement, on attend avec impatience les prochains modèles basés sur la prochaine plateforme CMP pour retrouver de la croissance en Amérique Latine.

ARGENTINE
Mars 2018
Marché à 80.920 (+7,58%)

PEUGEOT : 6.746 (+15,41%)
CITROEN : 2.644 (+15,86%)
DS : 52 (-45,83%)
Total PSA : 9.442 (+14,82%)

Bilan 1er trimestre 2018
Marché à 261.234 (+17,01%)

PEUGEOT : 22.135 (+5,06%)
CITROEN : 8.934 (+10,26%)
DS : 269 (-12,94%)
Total PSA : 31.338 (+6,30%)

BRESIL
Mars 2018
Marché à 200.101 (+8,86%)

PEUGEOT : 2.080 (-6,60%)
CITROEN : 1.751 (-7,31%)
Total PSA : 3.831 (-6,92%)

Bilan 1er trimestre 2018
Marché à 527.346 (+14,70%)

PEUGEOT : 5.702 (+1,35%)
CITROEN : 4.751 (-7,32%)
Total PSA : 10.453 (-2,78%)
 

Et qu'en est-il du C4 Cactus pour le Brésil :confused:

Il me semblait pourtant que le C3 Aircross local avait déjà été présenté officiellement(et je ne parle pas du modèle chinois avec Airbumps) :confused: :confused:
 

Excellente nouvelle, suite à sa volonté de renforcer sa présence sur le marché des utilitaires légers dans le Mercosur(ça a commencé avec les Jumpy et Expert fabriqués en Uruguay), PSA va proposer au Brésil ses Boxer et Jumper équipés des mêmes motorisations BlueHDI Euro6 qu'en Europe actuellement :D

C'était un peu une abhération je trouve de proposer en début d'année ces gros utilitaires en Argentine avec les motorisations Euro5(Ford et FIAT) :mouai:

Dans un premier temps seul le BlueHDI 130ch sera proposé(c'est aussi cette version la plus choisie par les clients particuliers et entreprises) :chinois:

http://motor1.uol.com.br/news/276446/novo-peugeot-boxer-furgao/
 

Les Brésiliens n'aiment ni la 308 ni la 408, Peugeot a décidé de retirer ces deux modèles de son catalogue(ils se sont vendus 1000 unités à peine chacun en 2018) c'est triste :sweat:

Heureusement d'autres modèles actuels et à venir seront lancés là-bas à commencer par la 208 II :chinois:
 

D'après des médias brésiliens, l'usine PSA de Porto Real a sorti son 1000ème véhicule utilitaire reconditionné en minibus 11 places(il s'agit des Peugeot Expert et Citroën Jumpy fabriqués en Uruguay) ;)
 

Les Brésiliens n'aiment ni la 308 ni la 408, Peugeot a décidé de retirer ces deux modèles de son catalogue(ils se sont vendus 1000 unités à peine chacun en 2018) c'est triste :sweat:

Heureusement d'autres modèles actuels et à venir seront lancés là-bas à commencer par la 208 II :chinois:

Je réponds tard, mais c'est surtout que les 308 et 408 étaient plus qu'en fin de vie aussi.