[Actualité] PSA en Amérique Latine

Pour quelle raison exactement Citroën est-il "privé" de ventes au Mexique ??? :voyons:
 

Le marché brésilien continue sa dégringolade en février, avec une baisse des immatriculations supérieure à 20%.
PEUGEOT semble avoir limité le recul de ses ventes et progresse en parts de marché. Une évolution qu'il conviendra de surveiller dans les prochains mois.

Marché à 142.068 (-20,54%)
PEUGEOT : 1.871 (-6,6%)
CITROEN : 1.825 (-23,3%)
Total PSA : 3.696
 

Si PSA est présent en AMERIQUE LATINE avec des implantations industrielles et commerciales centrées essentiellement en ARGENTINE et au BRESIL, il y a un pays dont le groupe a "sous-estimé" le potentiel : le MEXIQUE.

Peuplé de 126,5 millions d'habitants (BRESIL : 208 millions ; ARGENTINE : 42,85 millions), le MEXIQUE est parvenu non seulement à développer un marché automobile important (2015 : 1,351.648 immatriculations ; BRESIL : 2.477.089 véhicules ; ARGENTINE : 599.323 véhicules), mais aussi à devenir un important pays producteur d'automobiles avec en 2015 une production de 3,4 millions de véhicules (7ème rang mondial), soit des résultats supérieurs au BRESIL et à la FRANCE (à peine 2 millions de véhicules en 2015). D'ici 2020, les prévisions tablent sur 5 millions de véhicules produits au MEXIQUE, et le pays devrait dépasser la COREE DU SUD.
Autre trait singulier : l'essentiel de a production automobile mexicaine est exportée (de l'ordre de 80%), ce qui tranche avec l'industrie auto brésilienne qui était jusqu'à présent peu exportatrice.

Beaucoup de constructeurs disposent d'implantation industrielle au MEXIQUE :
- les américains FORD et GM,
- les allemands AUDI/BMW/MERCEDES/VW (ce dernier a annoncé en 2015 l'agrandissement de son usine de PUEBLA pour un investissement de 1 milliard de dollars),
- les japonais NISSAN/HONDA/YOYOTA (ce dernier a également annoncé en 2015 une nouvelle usine de 200.000 véhicules),
- les coréens HYUNDAI/KIA,
- ainsi que les équipementiers

Le MEXIQUE dispose de multiples atouts :
- tout d'abord sa position géographique, qui lui permet d'être proche du grand marché nord-américain, mais aussi de toute l'Amérique centrale ;
- le pays est membre du NAFTA, zone de libre échange avec l'AMERIQUE DU NORD ;
- le coût du travail est notablement plus faible que son grand voisin américain, entre 200 et 500 dollars par véhicule, coûts de logistique inclus ; ce point explique en grande partie les importantes délocalisations opérées par les constructeurs présents aux Etats Unis depuis 5/6 ans, notamment pour y produire les véhicules plus compacts. Les Etats du sud des Etats Unis souffrent de cette concurrence ;
- le modèle mexicain repose également sur la signature d'une multitude de traités de libre-échange avec les principaux pays générateurs de croissance ; ainsi, les modèles produits au MEXIQUE sont quasiment tous exemptés de droits de douane quand ils sont exportés vers les principales zones du commerce mondial : EUROPE, JAPON, AMERIQUE DU SUD, AMERIQUE DU NORD.

PSA est un acteur mineur au MEXIQUE, avec la présence de la seule marque PEUGEOT, laquelle aura vendu, en 2015, 7.295 voitures. Un chiffre insuffisant compte tenu du niveau du marché automobile mexicain. La marque souhaite s'y développer, comme c'est le cas dans d'autres pays, comme le CHILI.
On surveillera lors de la présentation du prochain plan par C TAVARES en avril prochain, si le MEXIQUE devient une priorité pour le groupe.
En tous les cas, le MEXIQUE peut présenter beaucoup d'avantages pour le groupe, notamment si l'objectif est de mieux couvrir l'AMERIQUE LATINE et de revenir progressivement aux Etats Unis : la gamme de modèles proposés par PSA seraient parfaitement adaptés aux usines actuellement en fonctionnement dans le pays.
Une nouvelle implantation au MEXIQUE pourrait se faire en co-entreprise, avec un autre acteur du secteur. FCA, qui a annoncé qu'il ne produirait plus directement les DODGE DART et CHRYSLER 200 (segments C+/D), pourrait être intéressé par un partenariat avec PSA sur ce segment : on pense à la production de véhicules compacts et moyens (type 308/508 et leurs dérivés SUV) à partir de la plateforme EMP2.

Sources : CCFA - LES ECHOS
 

Résultats hétérogènes pour les marques de PSA en ARGENTINE en février 2016.
PEUGEOT est en nette baisse, alors que CITROEN progresse plus que le marché, lequel est à nouveau en hausse.

Marché à 47.662 (+10,7%)
PEUGEOT : 4.127 (-8,3%)
CITROEN : 1.729 (+14,2%)
Total PSA : 5.856
 

On a vu que le BRESIL et le MEXIQUE poursuivaient une politique totalement différente en matière d'industrie automobile : le premier concentre sa production pour son marché intérieur et exporte peu, le second affecte 80% de sa production pour l'exportation et a multiplié des accords de libre-échange avec les principales zones économiques de la planète.

Il semble que le BRESIL, englué dans une longue crise économique, ait décidé d'amorcer un virage dans sa stratégie, puisque l'on apprend que le pays souhaite proposer un accord de libre-échange avec l'ARGENTINE et le MEXIQUE.
L'heure serait donc à l'ouverture de son marché intérieur, ce qui serait une rupture avec la politique protectionniste jusqu'à présent en cours. Le BRESIL cherche des débouchés à son industrie automobile (avec des acteurs mondiaux qui ont beaucoup investi dans les capacités industrielles alors que le marché intérieur a encore reculé de 26% en 2015), et souhaite profiter de la baisse de la monnaie nationale, le Réal.

L'ARGENTINE est déjà engagée dans un processus de restauration de la compétitivité de son économie : la fiscalité a été allégée pour l'industrie, l'agriculture et les classes moyennes, les importations sont plus libres, le contrôle des changes a été supprimé. Les analystes estiment qu'un accord bilatéral BRESIL/ARGENTINE pourrait intervenir assez rapidement.
Un accord BRESIL/MEXIQUE pourrait être plus délicat, et nécessiter des adaptations. Le MEXIQUE devrait ainsi organiser la limitation de l'importation de véhicules d'occasion d'origine américaine pour favoriser les voitures en provenance du BRESIL.
Ces accords pourraient présenter des opportunités pour PSA, dont les implantations industrielles sont concentrées en ARGENTINE et au BRESIL, alors que des perspectives de progression pour le groupe existent au MEXIQUE.

Source : CCFA
 

PSA améliore ses résultats sur la zone AMERIQUE LATINE en février 2016, avec une hausse globale du groupe de 6,3%
PEUGEOT enregistre même une progression de ses ventes de 13,3%, mais celles-ci restent à un niveau relativement faible dans l'absolu.

PEUGEOT : 6.000 (+13,3%)
CITROEN : 4.000 (-1,8%)
DS : 100 (-29,4%)
Total PSA : 10.100 (+6,3%)
 

Peugeot poursuit son engagement environnemental en Amazonie, avec le feu vert donné à la construction de la Réserve Privée du Patrimoine Naturel, au Brésil : http://www.forum-peugeot.com/puits-carbone-reserve-privee-patrimoine-naturel-verra-jour/
 

Carlos GOMES, directeur de la zone AMERIQUE LATINE, est parvenu à enregistrer des résultats positifs en 2015, la 1ère fois pour le groupe PSA depuis son implantation en ARGENTINE (1999) et au BRESIL (en 2001).
Le point mort pour le groupe PSA sur cette zone a été abaissé considérablement, passant de 400.000 véhicules en 2014 au début du plan Back in the Race à 150.000 à la fin d'année 2015 (les ventes 2015 se sont établies à environ 160.000 unités).
L'amélioration de la marge opérationnelle a été rendue possible grâce à trois actions :

1/ La valorisation des marques du groupe et une offre produits redéfinie. PSA a renoncé à une offre low cost, se privant de volumes de ventes importants notamment au BRESIL où plus de 35% du marché est composé de véhicule de moins de 1.0 l de cylindrée. Mais ce segment génère des marges trop faibles par rapport au coût d'investissement.
Le groupe a préféré restreindre son offre (qui est passée de 15 à 8 modèles), travailler sur la qualité (voir les restylages des 308I/408I et C3 Aircross) et la modification de certains éléments (ex : renforcement de l'étanchéité des produits, climatiseur et batterie plus puissants).
Plus généralement, PSA se concentre sur la nouvelle classe moyenne d'Amérique Latine, qui se tourne vers des véhicules plus prémiums, moins populaires : le travail sur la valorisation des marques du groupe devrait permettre de gagner de nouvelles parts de marché et assurer une croissance plus saine et rentable.

2/ La réduction des frais fixes a été le second chantier. La baisse du prix de revient de fabrication (PRF) a impliqué une diminution des effectifs de 3.000 personnes, avec le passage de 3 à 2 équipes dans l'usine de PORTO REAL (BRESIL) et de 2 à 1 équipe dans l'usine de BUENOS AIRES (ARGENTINE). D'autre part, les trois sites tertiaires (ingénierie, finance, administration) ont été regroupés sur un seul site à RIO (BRESIL).

3/ Des actions importantes ont été conduites pour réduire les coûts variables. PSA a choisi de limiter certains équipements spécifiques à chaque modèle pour privilégier des équipements communs à plusieurs véhicules. Ainsi, FAURECIA équipe les gammes compactes et citadines de sièges identiques, et il en est de même pour le combiné GPS/ordinateur de bord. La réduction des coûts s'effectue donc par une augmentation des volumes de ces équipements.

La prochaine source d'amélioration sera à trouver dans l'amélioration significative de l'intégration locale, afin de limiter les effets de change. PSA est parvenu à atteindre 65% de sourcinq local, après avoir signé plusieurs accords avec des acteurs locaux. Mais c'est l'arrivée de la prochaine plateforme CMP en 2018 qui permettra de porter le taux d'intégration à 85% voire 90%.

L'AMERIQUE LATINE redevient une zone prioritaire pour PSA. Des perspectives de croissance sont attendues au MEXIQUE, mais aussi dans le couloir andin avec le CHILI, le PEROU et la COLOMBIE.
Pour 2016, l'objectif est d'atteindre 180.000 ventes, dans un contexte qui restera difficile compte tenu des difficultés économiques persistantes au BRESIL et d'un marché argentin qui devrait stagner.

Il faudra attendre la présentation du plan Push to Pass pour juger des nouvelles ambitions du groupe sur cette zone. Mais le dynamisme devra aussi passer par de nouveaux modèles (et sur ce point on n'a pas d'informations précises), et par de nouveaux moyens (industriels et commerciaux) au nord de cette zone, notamment au MEXIQUE.

Sources : CHALLENGES - AUTO ACTU - USINE NOUVELLE
 

Résultats des pays producteurs d'automobiles en 2015 dans la zone AMERIQUE LATINE.
Les chiffres intègrent les véhicules particuliers et commerciaux.

1/ MEXIQUE : 3.565.469 unités (+5,9%)
2/ BRESIL : 2.429.463 unités (-22,8%)
3/ ARGENTINE : 533.683 unités (-13,5%)

Source : OICA
 

Alors que PSA dispose de deux usines de production en AMERIQUE LATINE avec une capacité de 320.000 véhicules par an, le groupe aura produit en 2015 :
- 66.700 véhicules dans l'usine de PORTO REAL (BRESIL) : production centrée sur 208, C3, C3 Aircross, C3 Picasso - la capacité théorique de l'usine est de 150.000 unités/an;
- et 56.900 voitures dans l'usine de BUENOS AIRES (ARGENTINE) : production centrée sur 308I, 408I, C4 et C4L, Partner et Berlingo - la capacité théorique de l'usine est de 170.000 unités/an.

On a vu que PSA souhaitait concentrer ses efforts commerciaux sur trois pays du corridor andin : CHILI, COLOMBIE et PEROU. En 2015, le marché des VP/VUL aura atteint 297.785 unités au CHILI, 272.400 en COLOMBIE et 172.503 au PEROU, soit au global 742.688 véhicules soit plus que le seul marché argentin (605.933). Ces trois marchés devraient représenter 1 million de véhicules à horizon 2020. Il y a donc pour les marques du groupe PSA des perspectives de croissance bien réelles.

Source : OICA
 

La nouvelle génération de combispaces/navettes VIP et VUL des marques PEUGEOT et CITROEN doivent participer à l'objectif d'internationaliser davantage le groupe PSA.
Jusqu'à présent, la gamme VUL de PSA est limitée au marché européen où le groupe est leader avec 19,5% de parts de marché.
Il semble que les nouveaux véhicules attendus pour 2017 et annoncés par C GOMES sur la zone AMERIQUE LATINE soient justement cette nouvelle génération de véhicules : TRAVELLER et EXPERT chez PEUGEOT, SPACE TOURER et JUMPY pour CITROEN.
Sur le plan industriel, une telle décision signifie aussi qu'au moins une des usines du groupe sur la zone (PORTO REAL ou BUENOS AIRES) soit adaptée pour recevoir la plateforme EMP2 : jusqu'à présent EMP2 devait être déployée uniquement en EUROPE et en CHINE.
Cela pourrait alors signifier qu'à moyen terme des véhicules des segments C et D du groupe pourront être également assemblés en AMERIQUE LATINE sur cette plateforme moderne.
Au final, il semble se confirmer que PSA entend se relancer en AMERIQUE LATINE, puisque les deux plateformes modernes du groupe (EMP2 et CMP) pourraient être disponibles sur cette zone.
La présentation du plan "Push to Pass" le 5 avril prochain permettra de connaitre la stratégie du groupe en Amérique Latine.
 

PSA réalise une bonne performance sur le marché brésilien au mois de mars 2016.
Sur un marché toujours en fort recul, PEUGEOT progresse de manière significative tandis que CITROEN recule moins que le marché.

Marché à 173.275 (-23,32%)
PEUGEOT : 2.500 (+27,03%)
CITROEN : 2.194 (-14,06%)
DS : 71 (+47,92%)
Total PSA : 4.765
 

Le plan "Push to Pass" a fixé les objectifs suivants pour la zone AMERIQUE LATINE à horizon 2021 :

1/ Les volumes de ventes doivent être multipliés par 2 en 2021 par rapport à 2015 pour atteindre 315.000 unités (157.000 en 2015), soit un gain d'environ 150.000 véhicules d'ici 6 ans. Ce chiffre représente les capacités de production existantes en ARGENTINE et au BRESIL. S'il est espéré une amélioration des marchés traditionnels argentin et brésilien, PSA Groupe devra aussi progresser commercialement dans le corridor andin et au MEXIQUE.
2/ Il n'a pas été évoqué l'implantation d'une nouvelle usine au MEXIQUE, ce qui aurait permis de mieux couvrir l'Amérique Centrale et préparer un retour sur le marché nord-américain. Par contre, comme indiqué précédemment, les usines brésilienne et argentine vont devoir affecter une partie de leur production à l'exportation, ce qui n'était pas le cas jusqu'à ce jour.
3/ L'intégration locale devrait atteindre un taux de 85%, comme cela a également été indiqué.
4/ Il est également assigné un objectif de multiplier par trois les profits générés par cette zone.
5/ PSA Groupe lancera 16 nouveaux modèles sur cette zone d'ici 2021, et la commercialisation des VUL de dernière génération basés sur EMP2 est à l'étude.
 

Très jolie la 208 GT qui sera lancée bientôt en Amérique du Sud :)

Par contre elle n'aurait pas beaucoup d'interêt chez nous, entre les finitions déjà haut de gamme XY et autres GTI :oups:
 

Sauf que la version XY n'existe plus depuis le restylage. Cette version GT serait intéressante chez nous pour combler le trou entre le PureTech 110 et le THP 208, et surfer sur le succès des gammes GT-Line, GT et GTi.

Mais tout ça est plus approprié en section 208.
 


Résultats commerciaux sur la zone AMERIQUE LATINE en mars 2016 :

PEUGEOT : 11.700 (+59,8%)
CITROEN : 5.600 (+31,4%)
DS : 100 (-27%)
Total PSA : 17.400 (+48,5%)

Bilan sur le 1er trimestre 2016 :
PEUGEOT : 27.200 (+21,3%)
CITROEN : 14.000 (+6,4%)
DS : 300 (-12,2%)
Total PSA : 41.500 (+15,5%)

PSA améliore sa situation sur le marché d'AMERIQUE LATINE, et sur le 1er trimestre 2016 cette zone est redevenue la 3ème du groupe en volume devant la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT.
 

Bon mois de mars 2016 pour PSA en ARGENTINE où le marché continue sa progression.

Marché à 55.814 (+16%)
PEUGEOT : 4.357 (+13%)
CITROEN : 2.028 (+31%)
Total PSA : 6.385
 

Le marché argentin poursuit son amélioration et les marques du groupe PSA sont également en forme pour ce mois d'avril 2016.

Marché à 58.650 (+14,10%)
PEUGEOT : 5.712 (+52,6%)
CITROEN : 2.324 (+14,5%)
Total PSA : 8.036

PEUGEOT place 4 modèles parmi les 30 premières ventes :
208 (1.641 unités/7ème place), 308 I restylée (1.031 unités/15ème place), 2008 (920 unités/18ème place), 408 I restylée (614 unités /26ème place).
 

Le marché brésilien continue sa régression au mois d'avril, mais PSA a semble t-il enrayé son recul, avec ce mois-ci une très belle performance de la marque PEUGEOT.

Marché à 157.579 (-26,33%)
PEUGEOT : 2.373 (+35%)
CITROEN : 1.962 (-14%)
Total PSA : 4.335

Sur 4 mois 2016 :
Marché à 622.620 (-27,62%)
PEUGEOT : 8.319 (-2,4%)
CITROEN : 8.206 (-24%)
Total PSA : 16.525
On assiste depuis plusieurs mois à une remontée de PEUGEOT qui désormais vend plus que CITROEN qui était traditionnellement plus présent sur le marché brésilien.
 

Afin de compenser la volatilité des marchés argentins et brésilien , PSA mise sur de nouveaux marchés : Chili - Pérou- Colombie. ( Revue presse CCFA).
Un marché ( Chili ) , me semble-t-il a déjà été exploré par Peugeot et Citroen en son temps. On assiste donc au retour des marques sur le marché andin.
 

Résultats commerciaux sur la zone AMERIQUE LATINE en avril 2016 :

PEUGEOT : 11.600 (+48,9%)
CITROEN : 5.200 (+25,4%)
DS : 100 (-42,2%)
Total PSA : 16.800 (+39,9%)

On aura noté que pour PEUGEOT, les ventes hors ARGENTINE et BRESIL représentent désormais plus de 30% du total. La stratégie de diversification géographique poursuivie par C GOMES et ses équipes permet à nouveau de progresser en volumes et en rentabilité sur cette zone.

Sur 4 mois :
PEUGEOT : 38.800 (+28,4%)
CITROEN : 19.200 (+10,9%)
DS : 400 (-21%)
Total PSA : 58.400 (+21,6%)
 

C TAVARES a accordé dernièrement un entretien à la presse argentine où il a pu faire le point sur la situation en AMERIQUE LATINE et évoquer les perspectives sur cette zone.

1/ La situation de PSA en AMERIQUE LATINE s'est profondément transformée, en mettant fin à une longue période déficitaire. Ainsi, si 2015 a permis au groupe de dégager ses premiers résultats positifs en terme de rentabilité, l'année 2016 a bien commencé avec non seulement la persistance de cette amélioration continue en rentabilité mais aussi une progression des ventes et des parts de marché (contrairement à la concurrence).
Le travail des équipes de C GOMES, Directeur de la zone AMSUD, est à nouveau salué, et même si le groupe entend poursuivre les efforts, il apparait que ce "nouveau modèle sud américain" est susceptible d'être transposé à d'autres marchés. On peut penser notamment à l'EURASIE et la RUSSIE où le groupe a accusé un fort recul de ses parts de marchés.

2/ PSA entend maintenir un équilibre entre les sites industriels argentins et brésiliens. Même si le groupe n'a pas annoncé de nouveaux investissements en ARGENTINE et au BRESIL, C TAVARES a précisé que l'amélioration des fondamentaux sur cette zone (rentabilité, croissance, gains de parts de marché) devrait permettre des arbitrages en faveur de cette zone.
C TAVARES souligne que PSA ne dispose que de 2 usines en ARGENTINE et au BRESIL. La question d'une nouvelle implantation industrielle au MEXIQUE n'est pas évoquée mais son opportunité est bien posée.
Pour l'instant, les voies d'amélioration pour la zone ont été identifiées dans 3 grandes directions : l'approvisionnement, la production et la distribution.

3/ Le plan "Push to Pass" prévoit le lancement de 17 nouveaux modèles dans les 5 prochaines années et les sites argentins et brésiliens ont vocation à produire ces futurs modèles.
Parmi ceux-ci, C TAVARES a reconnu que le marché du pick up était important en Amérique du Sud et que le groupe étudiait actuellement la possibilité de produire et de commercialiser ce type de véhicule sur place. Pour rappel, ce pick up devrait être issu d'une nouvelle collaboration avec TOYOTA (non encore officialisée à ce jour), et le constructeur japonais dispose d'une usine de production du Hi-Lux en ARGENTINE, ce qui pourrait faciliter la production et la distribution de futur véhicule sur l'ensemble de la zone AMSUD.
 

Très bon mois de mai en ARGENTINE pour PEUGEOT qui continue à progresser plus fortement que le marché. CITROEN est également en progression mais en restant en dessous du marché.

Marché à 58.099 (+5,2%)
PEUGEOT : 5.674 (+62,7%)
CITROEN : 2.203 (+4,5%)
Total PSA : 7.877
 

Le marché brésilien continue à décroitre en mai 2016 mais les marques du groupe PSA parviennent à regagner des parts de marché, surtout PEUGEOT qui confirme à nouveau la progression de ses volumes sur ce mois.

Marché à 162.170 (-20,88%)
PEUGEOT : 2.396 (+12,44%)
CITROEN : 2.289 (-7,33%)
Total PSA : 4.685
 

La 208 brésilienne se prend une CLAQUE par l'organisme de crash-test d'Amérique latine: deux étoiles !!!! :/

http://www.globalncap.org/latin-ncap-latest-results-2 avec la conclusion: "honte à Peugeot" :(
 

La 208 produite en AMERIQUE LATINE est adaptée malheureusement aux normes en vigueur dans cette zone qui ne sont pas équivalentes à celles existant en EUROPE.
Ainsi, la 208 ne dispose pas de renforts latéraux ni d'airbags latéraux ni de prétensionneurs de ceintures de sécurité à l'AV ni même d'isofix : l'absence de ces équipements de sécurité expliquent les mauvais résultats pour les chocs latéraux et des résultats moyens pour les système de retenue AR.
A noter que les principales concurrentes de la 208 sont moins bien notées...
 

Résultats commerciaux en mai 2016 dans la zone AMERIQUE LATINE.

PEUGEOT : 9.200 (+19,0%)
CITROEN : 4.600 (-8,2%)
DS <100 (-69,3%)
Total PSA : 13.900 (+7,8%)

Sur 5 mois :
PEUGEOT : 48.000 (+26,5%)
CITROEN : 23.800 (+6,6%)
DS : 400 (-27,7%)
Total PSA : 72.200 (+18,7%)
 

La libéralisation des échanges entre le BRESIL et l'ARGENTINE dans le domaine de l'automobile a franchi une nouvelle étape avec un accord signé par les 2 pays et qui sera applicable jusqu'au 2020. A cette date, une zone de libre-échange entre les deux pays sera effective.
Les deux pays, qui ont en commun d'avoir un secteur automobile prépondérant pour leur économie, souhaitent développer leurs échanges et leurs exportations.
Jusqu'à présent, la production automobile brésilienne était affectée essentiellement à son marché ; depuis 2015, une nouvelle tendance s'amorce avec le développement des exportations (+24,8%) et il est attendu une nouvelle progression des exportations cette année de +8%.
PSA, qui dispose d'usines dans les deux pays, pourra mettre à profit ce nouvel accord pour améliorer sa situation dans cette zone.

Source : CCFA
 

Le MEXIQUE devient de plus en plus un pays incontournable pour tout acteur du monde de l'automobile.
Ainsi, on a eu récemment plusieurs annonces de nouvelles implantations industrielles :
- BMW a commencé la construction d'une nouvelle usine au Mexique destinée à alimenter les marchés d'Amérique du Nord (Etats Unis et Canada) ;
- BOSCH a annoncé renforcer sa présence dans le pays où il emploie déjà 13.000 personnes avec l'embauche de 3.000 salariés et un investissement de 90 millions d'euros cette année ;
- le plasturgiste français PLASTIVALOIRE a également annoncé une implantation au Mexique via une filiale avec un début de production envisagée pour fin 2016 ;
- dans le même temps la plupart des constructeurs automobiles américains délocalisent leurs usines vers le Mexique pour y produire leurs modèles compacts et de taille moyenne, notamment FORD et FCA.

C TAVARES évoquait dernièrement l'objectif pour PSA de mieux choisir ses investissements, de mieux les dimensionner et d'en attendre une rentabilité la plus forte possible; Dans le cadre de la poursuite du développement en AMERIQUE LATINE et dans la perspective de préparer un retour en AMERIQUE DU NORD, le MEXIQUE est une destination à privilégier.

Source : BOURSORAMA, LE BLOG AUTO