[Actualité] PSA en Amérique Latine

Lors de la présentation des résultats du 1er semestre, PSA Groupe a souligné l'amélioration de la situation sur la zone AMERIQUE LATINE, avec des volumes et des parts de marché en hausse et une rentabilité également en progression.
PEUGEOT connait une hausse plus prononcée que CITROEN : sa progression est sensible sur les 4 marchés principaux de la zone : ARGENTINE, BRESIL, MEXIQUE et CHILI. Le groupe cherche à se développer sur le couloir andin.

Résultats sur juillet 2016
PEUGEOT : 8.700 (+57,4%)
CITROEN : 4.400 (+12,3%)
DS : 100 (-15,6%)
Total : 13.200 (+38,1%)

Sur 7 mois 2016
PEUGEOT : 68.000 (+29,6%)
CITROEN : 33.400 (+2,6%)
DS : 500 (-29,9%)
Total : 102.000 (+18,8%)
 


Bons résultats en Argentine pour PSA.
Le marché argentin confirme sa tendance à l'amélioration pour 2016.

Marché à +33%
PEUGEOT : 6.280 (+123%)
CITROEN : 2.301 (+55%)
Total PSA : 8.581
 

Le marché brésilien est toujours en recul sur le mois d'août 2016 (-10,87%)
PEUGEOT baisse moins que le marché sur le mois, ce qui n'est pas le cas de CITROEN.
PEUGEOT : 2.220 (-6,92%)
CITROEN/DS : 1.991 (-21,58%)
Total PSA : 4.211

Bilan sur 8 mois 2016
Marché à -22,80%
PEUGEOT : 17.393 (-2,33%)
citroen : 16.502 (-22,89%)
Total PSA : 33.895

Par modèles, le lancement du 2008 aura fait du bien, mais c'est le seul motif de satisfaction.
Les versions restylées des 308 I et 408 I n'ont visiblement pas modifier un niveau de ventes qui reste faible pour ces modèles de l'ancienne génération. La diffusion du 3008 est complètement confidentielle.
L'amélioration des finances du groupe devrait être l'occasion de réinvestir sur cette zone pour lancer les modèles de nouvelle génération sur EMP2 et CMP.

août 2016 sur 8 mois 2016
2008 : 1.123 7.066 (+124,96%)
208 : 829 6.932 (-31,12%)
308I : 166 1.812 (-11,05%)
408I : 47 748 (-6,73%)
3008 : 6 143 (-65,29%)
Partner : 26 161 (+57,84%)
Boxer : 22 525 (-49,76%)
 

Bons résultats commerciaux pour le mois d'août 2016, avec une progression globale pour PSA de 18,9%.
Les performances restent inégales selon les pays, avec toujours des difficultés persistantes au BRESIL et une nette amélioration en ARGENTINE.

Aout 2016
PEUGEOT : 10.500 (+21,7%)
CITROEN : 4.900 (+14,1%)
DS : 100 (-3,4%)
Total PSA : 15.600 (+18,9%)

Bilan sur 8 mois 2016
PEUGEOT : 78.700 (+28,6%)
CITROEN : 36.900 (+4,0%)
DS : 900 (-27,1%)
Total PSA : 117.700 (+18,9%)
 

Excellente nouvelle: le 3008 II sera lancé au Chili et en Argentine entre fin 2016 et début 2017 :oui:


Edit: d'après un site chilien la presse sud-américaine testera en Europe le 3008 II sur un parcours Sochaux-Neuchâtel-Bologne soit 600km :eek: ce ne sont plus des essais, là, mais un voyage :p
 

@Thomas : lors de la présentation en mai dernier du 3008 II, il a été annoncé que la marque avait déployé des moyens importants pour commercialiser cette nouvelle voiture très rapidement sur les principales zones. On est donc complètement dans cette logique.

Mauvais mois de septembre pour PSA au BRESIL, avec les deux marques en négatif mais un recul inférieur au marché. La situation économique du BRESIL ne s'améliore pas et depuis le début d'année 2016, le marché accuse un rempli supérieur à 22%...Le marché auto 2016 ne devrait pas dépasser les 2 millions d'unités (soit l'équivalent du marché français) avec une population de 200 millions d'habitants...

Marché à 154.979 (-19,54%)
PEUGEOT : 1.890 (-15,93%)
CITROEN : 1.886 (-19,16%)
Total PSA : 3.776 (-17,57%)

Bilan sur 9 mois 2016
Marché à 1.459.075 (-22,46%)
PEUGEOT : 19.285 (-3,83%)
CITROEN : 18.384 (-22,55%)
Total PSA : 37.669 (-13,98%)
 

Résultats commerciaux en ARGENTINE pour le mois de septembre 2016

Marché à 69.719 (+5%)
PEUGEOT : 5.956 (+27,46%)
citroen : 2.491 (+37,24%)
Total PSA : 8.447
 

Marché chilien septembre +13% (32 377)

Peugeot +12% (1477) Citroen +5% (621) DS nouv (8)

Sur les 9 mois 2016 : marché 219 596 +7%

Peugeot +48% (11 508) Citroen +33% (4134) DS nouv (10
 

Bons résultats commerciaux sur la zone AMERIQUE LATINE sur le mois de septembre pour PSA.
Le groupe enregistre de bonnes ventes en ARGENTINE et dans les pays du couloir andin ; par contre, le marché brésilien reste toujours compliqué.

PEUGEOT : 10.800 (+14,8%)
CITROEN : 5.000 (+13,8%)
DS : 100 (+81,84%)
Total PSA : 16.000 (+14,7%)

Bilan sur 9 mois
PEUGEOT : 89.500 (+26,7%)
CITROEN : 43.400 (+5,1%)
DS : 800 (-20,4%)
Total PSA : 133.600 (+18,4%)
 

PSA entend se renforcer sur le marché colombien. CITROEN vient de nouer un partenariat avec le Groupe de distribution DERCO, en remplacement de celui existant depuis 30 ans avec Parra et Arango.
DERCO prévoit un investissement de 10 millions de dollars en publicité, marketing mais aussi pour développer le réseau commercial de la marque qui passera d'ici 6 mois de 6 points de vente à 24 dans tout le pays.
Source : ccfa
 

Et qu'en est-il au Vénézuela :confused: :confused:
J'ai cru comprendre que les constructeurs établis là-bas "fuyaient" le pays, mais que Peugeot y était toujours présent avec même une usine d'assemblage :voyons:
 

Nouveauté au Brésil: les 308 et 408 vont recevoir une boite auto 6 vitesses sur les versions à moteur Flex 1.6l THP 173ch :chinois:
 

Marché brésilien toujours en fort recul en octobre 2016 (-16,42%) et PSA baisse plus que le marché (-23,20%).
Contrairement au début d'année, le groupe ne parvient pas à enrayer la baisse de ses volumes constatée depuis plusieurs mois.
Les gammes des 2 marques principales du groupe sont visiblement mal adaptées au Brésil.
Sur l'année 2016, le groupe a perdu un peu plus de 7.000 voitures par rapport à l'année 2015.

Marché à 154.875 (-16,42%)
PEUGEOT : 1.801 (-21,22%)
CITROEN : 1.606 (-25,30%)
Total PSA : 3.407 (-23,20%)

Bilan sur 10 mois
Marché à 1.613.950 (-21,92%)
PEUGEOT : 21.086(-5,61%)
CITROEN : 19.990 (-22,78%)
Tota PSA : 41.076 (-14,82%)
 

Y'avait pas un truc comme quoi les Peugeot et Citroën étaient plus chères que la concurrence équivalente au Brésil :confused: :confused:
Ca peut être suffisant comme explication à la baisse si tel est le cas :spamafote:
 

Le choix a été fait sur le marché européen, mieux vendre quitte à moins vendre... Carlos le répète assez... Donc la logique est respectée aussi sur ce marché :chinois: .

Tout est dans ton message quant à Peugeot : j'ai vécu 4 ans entre Brésil et Argentine où Peugeot avait un (faible en volume, mais réel) capital de sympathie sur le côté "sport" (depuis la 404 "Fangio" des années 60 et les versions sport des 504, 505 et 405...)...

...d'ailleurs seules les 308 génération 1 "sport" étaient vendues...

Puis, la diversification avec les 207, voir le pick up 207, puis la 301 ont un peu désemparé la clientèle qui achetait auparavant une certaine idée du prémium monté localement mais avec une touche de voiture importée... la massification a éloigné le clientèle...
 

Bon pour parler aujourd'hui :D .
Le salon de Sao Paulo ouvre jeudi prochain :coucou: :coucou: .
 

Ventes Octobre 2016 en ARGENTINE
PSA est sur une bonne dynamique, avec une amélioration sensible de ses immatriculations depuis le début de l'année.

PEUGEOT : 6.006 (+25%)
CITROEN : 2.129 (+9%)
DS : 53
Total PSA : 8.188
 

Bon pour parler aujourd'hui :D .
Le salon de Sao Paulo ouvre jeudi prochain :coucou: :coucou: .
Et avec 2 magnifiques concepts sur base de 208 et 2008 :love: :love:
-208 Pyrit :

[flash=640,400]

-2008 Kyanit :

[flash=640,400]

Bravo aux équipes du bureau de style de Peugeot Brésil :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
 

Et le 3008 II est bien aussi exposé à Sao Paulo comme les rumeurs l'annonçaient :bounce:
 

Très belles réalisations pour ces 208 et 2008 par l'équipe brésilienne : c'est original et réussi pour ma part. Ces deux modèles gagnent en prestance dans des livrées sportives.
En Europe, PEUGEOT aurait avantage à lancer régulièrement des séries limitées sur base GT Line de ces 2 véhicules, avec les moteurs 110/130ch en essence et 100/120ch en diesel.
 

il est aussi exposé au salon de Bogota

https://www.youtube.com/watch?v=eJWXC3ybGS8

D'après la description de la vidéo il sera disponible à la vente en Colombie à partir de Février
 

il est aussi exposé au salon de Bogota

https://www.youtube.com/watch?v=eJWXC3ybGS8

D'après la description de la vidéo il sera disponible à la vente en Colombie à partir de Février


La 308 II est aussi à ce salon, je l'ai aperçue !!!
Est-ce la première fois qu'elle débarque dans un pays d'Amérique du sud :confused: :confused:
 

il est aussi exposé au salon de Bogota

https://www.youtube.com/watch?v=eJWXC3ybGS8

D'après la description de la vidéo il sera disponible à la vente en Colombie à partir de Février
L'option Focal est particulièrement appréciée la bas, le caisson de basse contient facilement 20/30 kg de blanche [:nono le bo] [:nono le bo]
 


Toutes les photos des 208 Pyrit et 2008 Kyanit :

208 : http://www.forum-peugeot.com/galerie/photos-officielles-show-cars/208-pyrit-amsud-2016/

2008 : http://www.forum-peugeot.com/galerie/photos-officielles-show-cars/2008-kyanit-amsud-2016/
 

A t-on des remontées d'infos sur ce que pense le public des visiteurs du salon de Sao Paulo au sujet du 3008 II exposé en deux exemplaires :confused: :confused:
 


PSA se relance enfin en Amérique Latine, avec l'annonce par Carlos GOMES d'un plan d'investissement ambitieux pour l'usine argentine de Palomar.
Les sommes investies vont représenter globalement une enveloppe de 320 millions de dollars et vont porter sur plusieurs points :
1/ l'industrialisation de la nouvelle plateforme CMP, actuellement en cours de mise au point avec le partenaire et actionnaire chinois de PSA : Dong Feng Motor. Cette plateforme va permettre de produire en AMSUD les premiers véhicules de nouvelle génération à partir de 2019.
Cette plateforme CMP permettra d'offrir tout l'éventail de silhouettes : citadines du segment B (principalement pour l'Europe) des berlines compactes type Hatchback ou sedan (ex : 301 II/C-Elysée II) mais aussi SUV des segments B (ex : 2008 II/DS 3 WR) et C. CMP va être principalement utilisée pour les pays émergents, compte tenu de sa compétitivité en termes de coûts et de prestations ;
2/ la poursuite des travaux de transformation du site industriel de Palomar, comme cela s'est pratiqué sur les sites européens de PSA Groupe : mise en place du Kitting, passage au monoflux, optimisation de l'espace en vue de l'installation à moyen terme d'un "parc de fournisseurs". Palomar doit prendre toute sa place dans la nouvelle stratégie du groupe de lancer plus rapidement sur plusieurs zones les nouveaux véhicules.
3/ une amélioration du sourcing local , sujet essentiel pour offrir des véhicules plus compétitifs en terme de prix sur l'ensemble de la zone ;
4/ une nouvelle orientation de la production de cette usine, avec une part des exportations qui est amenée à croître dans les prochaines années. Jusqu'à présent, les 2 usines argentine et brésilienne produisent en majorité pour ces deux marchés, les autres pays d'Amérique Latine commercialisant des véhicules importés depuis l'Europe et la France.
 

L'agence argentine Telam évoque une spécialisation de l'usine de Palomar dans les VUL, alors que la production de l'usine brésilienne serait davantage consacrée aux VP.
Cette information pose quelques questions car les nouveaux VUL (Expert/Jumpy) sont basés sur EMP2, ainsi que la prochaine génération de Berlingo et Expert de 2018. Si Palomar est retenu comme site accueillant la prochaine plateforme CMP, ces éventuels prochains VUL devraient donc être des modèles inédits...
Ce qui est certain c'est que PSA Groupe a l'ambition de proposer davantage de VUL sur les différentes zones : Amérique Latine, Afrique, Chine et Russie. La progression des volumes doit également venir de ces nouvelles générations de VUL.