En 2016, le marché brésilien aura continué sa décroissance, avec un recul de quasiment 20%, soit une perte de 490.434 véhicules par rapport à l'année 2015...
Dans ces conditions, plusieurs constructeurs accusent des replis très importants de leurs volumes de ventes : GM (-40.000 unités), FIAT (-132.000 unités), VW (-129.000 unités), FORD (-72.000 unités), HONDA et RENAULT (-30.000 unités chacun).
Pour PSA, le recul se traduit par 8.000 véhicules seulement en moins par rapport à 2016.
PEUGEOT est passé légèrement devant CITROEN sur 2016, et les deux marques ont gagné en parts de marché ; mais leur poids relatif reste faible sur le marché brésilien face à GM (n°1 avec 345.000 unités), FIAT (n°2 - 304.000 unités), VW ( 228.000 unités), HUYNDAI (197.000 unités), TOYOTA et FORD (180.000 unités chacun), RENAULT (150.000 unités); HONDA (122.500 unités).
S'agissant des modèles, les volumes de PEUGEOT sont exclusivement assurés par le duo 208 et 2008, ce dernier étant en progression de 70%. Par contre, le restylage des 308 I et 408 I opéré l'année dernière n'aura pas permis de trouver de nouvelles sources de croissance, les deux modèles étant en recul de plus de 30% environ sur 2016. il faudra analyser les causes de ce résultat, mais il semble qu'en dehors des 208/2008, la marque ne propose pas assez de modèles modernes.
Chez CITROEN, deux modèles assurent également la majorité des ventes : la C3 II (11.824 unités) et le C3 Aircross (7.464 unités). A noter que la C4L enregistre des scores légèrement supérieurs aux 308I/408I (3.989 vs 3.199 unités).
Décembre 2016
Marché à 199.024 (-9,78%)
PEUGEOT : 2.705 (+13,89%)
CITROEN : 2.637 (-18,58%)
DS : 4 (-80,85%)
Total PSA : 5.346
Sur 12 mois 2016
Marché à 1.986.389 (-19,80%)
PEUGEOT : 25.824 (-2,69%)
CITROEN : 24.392 (-20,72%)
DS : 136 (-67,54%)
Total PSA : 50.352
Par modèles :
208 : 10.768 (-19,65%)
2008 : 10.692 (+70,47%)
308 I : 2272 (-30,65%)
408 I : 927 (-35,40%)
Boxer : 653 (-54,90%)
Partner : 351 (+150,71%)
3008 I : 153 (-98,82%)
RCZ : 4
207 : 2