[Actualité] PSA en Amérique Latine

Dans ce cas je suppose que PSA va aussi investir pas mal d'argent dans l'usine brésilienne bientôt :confused: :confused:
 


Il semblerait que le SUV DS 6, actuellement seulement fabriqué et vendu en Chine, parte à la conquête de l'Amérique latine dans pas longtemps, car un modèle a été aussi exposé au dernier salon de Sao Paulo :confused: :confused:
 

Il s'agirait d'exportation à partir de l'usine de Shenzhen que d'une implantation brésilienne.
Encore faut-il que cela se concrétise.
 

Petite discussion "de comptoir" sur comment est perçu Peugeot au Mexique :p
http://www.youtube.com/watch?v=xoVhPOI82-U
 

Le presse brésilienne annonce qu'une nouvelle berline hatch compacte destinée aux marchés d'Amérique Latine est en cours de développement chez PSA.
Les principaux points importants :
1/ Le nom de code de ce futur véhicule serait P21 (ce qui laisse présager qu'il pourrait s'agir d'un modèle PEUGEOT) ; il devrait remplacer à terme les 208 et C3 ;
2/ ce véhicule serait basé sur la nouvelle plateforme CMP, co-développée avec DFM ;
3/ sa production serait réalisée en Argentine et débuterait en 2018 ;
4/ au niveau motorisation, ce modèle serait doté d'une nouvelle entité appelée EC5 : il pourrait s'agir d'un 3 cylindres de 1.5 de cylindrée en flex fuel ;
5/ les premiers prototypes seraient en cours d'assemblage avec des tests prévus cette année.

Source : Autosegredos.com
 

En 2016, le marché brésilien aura continué sa décroissance, avec un recul de quasiment 20%, soit une perte de 490.434 véhicules par rapport à l'année 2015...
Dans ces conditions, plusieurs constructeurs accusent des replis très importants de leurs volumes de ventes : GM (-40.000 unités), FIAT (-132.000 unités), VW (-129.000 unités), FORD (-72.000 unités), HONDA et RENAULT (-30.000 unités chacun).
Pour PSA, le recul se traduit par 8.000 véhicules seulement en moins par rapport à 2016.

PEUGEOT est passé légèrement devant CITROEN sur 2016, et les deux marques ont gagné en parts de marché ; mais leur poids relatif reste faible sur le marché brésilien face à GM (n°1 avec 345.000 unités), FIAT (n°2 - 304.000 unités), VW ( 228.000 unités), HUYNDAI (197.000 unités), TOYOTA et FORD (180.000 unités chacun), RENAULT (150.000 unités); HONDA (122.500 unités).

S'agissant des modèles, les volumes de PEUGEOT sont exclusivement assurés par le duo 208 et 2008, ce dernier étant en progression de 70%. Par contre, le restylage des 308 I et 408 I opéré l'année dernière n'aura pas permis de trouver de nouvelles sources de croissance, les deux modèles étant en recul de plus de 30% environ sur 2016. il faudra analyser les causes de ce résultat, mais il semble qu'en dehors des 208/2008, la marque ne propose pas assez de modèles modernes.
Chez CITROEN, deux modèles assurent également la majorité des ventes : la C3 II (11.824 unités) et le C3 Aircross (7.464 unités). A noter que la C4L enregistre des scores légèrement supérieurs aux 308I/408I (3.989 vs 3.199 unités).

Décembre 2016
Marché à 199.024 (-9,78%)
PEUGEOT : 2.705 (+13,89%)
CITROEN : 2.637 (-18,58%)
DS : 4 (-80,85%)
Total PSA : 5.346

Sur 12 mois 2016
Marché à 1.986.389 (-19,80%)
PEUGEOT : 25.824 (-2,69%)
CITROEN : 24.392 (-20,72%)
DS : 136 (-67,54%)
Total PSA : 50.352

Par modèles :
208 : 10.768 (-19,65%)
2008 : 10.692 (+70,47%)
308 I : 2272 (-30,65%)
408 I : 927 (-35,40%)
Boxer : 653 (-54,90%)
Partner : 351 (+150,71%)
3008 I : 153 (-98,82%)
RCZ : 4
207 : 2
 

L'agence argentine Telam évoque une spécialisation de l'usine de Palomar dans les VUL, alors que la production de l'usine brésilienne serait davantage consacrée aux VP.
Cette information pose quelques questions car les nouveaux VUL (Expert/Jumpy) sont basés sur EMP2, ainsi que la prochaine génération de Berlingo et Expert de 2018. Si Palomar est retenu comme site accueillant la prochaine plateforme CMP, ces éventuels prochains VUL devraient donc être des modèles inédits...
Ce qui est certain c'est que PSA Groupe a l'ambition de proposer davantage de VUL sur les différentes zones : Amérique Latine, Afrique, Chine et Russie. La progression des volumes doit également venir de ces nouvelles générations de VUL.

On a deux lectures sur la décision de PSA de moderniser son site de Palomar , laquelle est la bonne celle de l'agence Telmar qui évoque un site VUL ou celle médiatique qui parle de véhicules particuliers . Si le site passe mono ligne comme il semble être le cas dans l'article que j'ai lu , il ne devrait pas pourvoir fabriquer tout celà sur la même ligne. Soit du VUL ou des berlines.
 

L'année 2016 se termine bien pour PSA sur la région AMERIQUE LATINE, avec une augmentation des volumes supérieure à 40% sur le seul mois de décembre et de plus de 17% sur l'ensemble de l'année.
L'objectif de C GOMES avait été fixé à 185.000 véhicules et le groupe en aura immatriculé quasiment 184.000 en 2016.
La croissance du groupe a été tirée essentiellement par PEUGEOT (+23,6%) alors que CITROEN est également en hausse (+6,3%). PEUGEOT vend deux fois plus de véhicules que CITROEN en AMERIQUE LATINE.
DS est en baisse de 11% mais sur des volumes faibles.

Les marges de progression restent importantes sur cette zone : PSA peut améliorer ses positions au Brésil 1er marché d'Amérique Latine (50.350 voitures pour PSA sur un marché 1,98 millions de véhicules) même si les conditions économiques restent peu favorables (marché à -20% en 2016),
Le groupe doit poursuivre ses efforts sur le couloir andin ainsi qu'au MEXIQUE : cette "nouvelle zone de croissance" a représenté près de 46.000 véhicules en 2016. Un beau score, assez proche des ventes brésiliennes...
Mais c'est en ARGENTINE que PSA enregistre ses volumes les plus importants (87.095 unités) alors que le marché s'établit à 674.000 unités ; au global, les volumes écoulés en ARGENTINE représentent 47% du total des immatriculations sur la zone AMERIQUE LATINE.

Décembre 2016
PEUGEOT : 11.000 (+42,5%)
CITROEN : 6.400 (+35,1%)
DS : 100
Total PSA : 17.500 (+40,5%)

Bilan sur 12 mois 2016
PEUGEOT : 122.600 (+23,6%)
CITROEN : 60.200 (+6,3%)
DS : 1.100 (-11%)
Total PSA : 183.900 (+17,1%)
 

Je me demande s'il est prévu dans les cartons de Peugeot pour le Brésil d'un mini pick-up basé sur la 208(comme ce fut le cas pour la 207 Hoggar) :confused: :confused:
 

Le marché mexicain aura progressé de 18,65% en 2016, avec 1.603.672 immatriculations.
PSA est présent au MEXIQUE avec la seule marque PEUGEOT.
Celle-ci aura vu ses ventes augmenter en 2016, mais à un rythme bien moins important : 7.877 immatriculations, en hausse de seulement 7,98% et une part de marché de seulement 0,54%...

PSA doit se donner les moyens d'investir ce marché en forte croissance, qui pourrait être un relais des deux "gros marchés" traditionnels pour le groupe que sont l'ARGENTINE et le BRESIL.
Il faut d'ailleurs noter les performances remarquables du groupe HYUNDAI/KIA au MEXIQUE, dont les 2 marques étaient totalement absentes il y a 4 ans, et qui deviennent progressivement des acteurs incontournables de ce marché : KIA (n° 7) a vendu 58.000 VP en 2016 et HYUNDAI 36.300 VP, soit au global quasiment 100.000 véhicules...
PSA pourrait s'inspirer de l'exemple coréen pour trouver des pistes de croissance sur le marché mexicain.
 

Le 3008 II qui va être lancé au Brésil cette année(importation)possède déjà son site web local :eek:
http://www.peugeot.com.br/
 

Je viens de lire sur plusieurs sites brésiliens que Peugeot faisait un rappel géant de 308 et 408 locales(plus de 34 000)pour risque d'incendie du moteur FlexFuel :/
 

Bon début d'année pour PSA en ARGENTINE
Le marché a fortement augmenté en janvier et les deux marques sont dans une bonne dynamique commerciale.
Chez PEUGEOT, les modèles les plus vendus sont la 208 (n° 4 avec 2.927 unités), le 2008 (n°14 avec 1.721 unités) et la 308 I (n° 16 avec 1.549 unités).

Marché à 92.945 unités (+60,9%)
PEUGEOT : 9.640 (+61,9%)
CITROEN : 3.556 (+71,1%)
DS : 128
Total PSA : 13.324
 

Le marché brésilien reste difficile en ce début d'année, avec un recul supérieur à 4%.
Les marques du groupe connaissent des fortunes diverses : progression pour PEUGEOT mais baisse importante chez CITROEN.
Les volumes restent dans les deux cas assez faibles, très éloignés des ventes réalisées en ARGENTINE.
PEUGEOT occupe une part de marché de 1,31% et CITROEN de 1,25% au Brésil.

Marché à 143.582 (-4,07%)
PEUGEOT : 1.877 (+19,17%)
CITROEN : 1.797 (-16,61%)
Total PSA : 3.674 (-1,50%)
 

En marge des résultats 2016, PSA annonce pour la zone AMERIQUE LATINE :
- l'industrialisation sur place de la prochaine plateforme CMP à partir de 2019 ;
- une offensive sur le marché du VUL à partir de cette année : sauf erreur, il doit s'agir de la modernisation des modèles Partner et Berlingo.
 


Carlos GOMES, Directeur de la zone AMERIQUE LATINE, s'est exprimé sur les résultats 2016 de PSA et sur les objectifs 2017 :

1/ Après être redevenu rentable en 2015 sur la zone, PSA a réalisé une marge opérationnelle supérieure à 100 millions d'euros en 2016, malgré un contexte économique difficile, notamment au Brésil 1er marché de la zone.
Le point mort pour PSA est désormais fixé à 100.000 voitures/an, contre 130.000 en 2015 et près de 400.000 en 2012...
Ce résultat a pu être obtenu grâce à la baisse des coûts (qui ont encore diminué en 2016 de près de 21%), qui est la plus forte constatée toutes zones confondues. L'intégration locale a également fortement progressé et atteindrait près de 70% désormais. Enfin, le groupe serait parvenu à élever ses prix de vente, avec notamment des prix de vente supérieurs aux constructeurs généralistes concurrents.

2/ C GOMES a fixé des objectifs ambitieux pour la groupe dans la zone AMERIQUE LATINE.
Pour 2016, l'objectif est de dépasser les 200.000 unités annuelles (contre 184.000 en 2016).
D'ici 2021, c'est le seuil des 300.000 unités annuelles qui devra avoir été franchi.

Au niveau des produits, plusieurs choses sont à noter :
- PEUGEOT va commercialiser en 2017 le 3008 II dans toute la région ; l'importation du 5008 II est également à l'étude, mais la variation des devises sud américaines est de nature à influer fortement sur la compétitivité prix de ces modèles construits dans les usines françaises ;
- l'année va également être marquée par une offensive sur le VUL, où il est espéré un doublement des volumes du groupe d'ici 2021 (soit 60.000 unités) ; comme indiqué antérieurement, il doit s'agir dans un premier temps des Berlingo/Partner restylés, mais on peut penser que les nouveaux EXPERT II/JUMPY II seront également commercialisés à brève échéance en Amérique Latine ;
- l'arrivée d'un pick-up, produit localement avec un partenaire, est également confirmée : il devrait s'agir de Toyota qui dispose d'une usine d'assemblage de son modèle Hi-Lux en Argentine.
L'offensive en nouveaux produits devrait coïncider avec le retour de la croissance du marché auto de la zone, attendue pour la mi-2018.
 

PSA va assembler les nouveaux experts et jumpy en Uruguay pour le marché d'Amérique Latine.
Le groupe reste à l'offensive.
Assemblage chez Nordex Montévideo , partenaire de longue tradition avec PSA en Uruguay .
Démarrage 2 e semestre 2017 , pour commencer 6000 véhicules . Le potentiel des ventes est estimé à 60000 véhicules par an en 2021.
 


Par contre, la production de ces VUL en Uruguay ne signifie pas à court terme l'implantation de la plateforme EMP2 (base technique des Expert/Jumpy) en Amérique Latine : les pièces vont provenir de l'usine de Sevelnord (France) et en partie de fournisseurs situés au Brésil, en Argentine et en Uruguay.
PSA disposera rapidement d'une gamme homogène de VUL en Amérique Latine :
- Les Partner/Berlingo (1èr génération !) restylés en entrée de gamme ;
- les très modernes Expert/Jumpy révélés en Europe en 2016 ;
- et les Boxer/Jumper en haut de gamme.
 

PSA a officialisé aujourd'hui la modernisation du site argentin de Palomar qui doit devenir une usine de référence en qualité et efficacité économique.
Le site a été choisi pour accueillir la nouvelle plateforme CMP en 2019, avec le lancement du premier véhicule qui devrait être la 208 II.
Visiblement, PEUGEOT entend poursuivre la même stratégie que celle initiée avec le 3008 II : commercialiser et produire un véhicule 100% nouveau dans plusieurs zones dans des délais très rapprochés.
 

Les premiers exemplaires des Peugeot Expert et Citroen JUMPY sont assemblés dans l'usine Nordex de Montevidéo en Uruguay. Ils seront commercialisés principalement dans un premier temps en Argentine et au Brésil.
PSA a annoncé que son développement international et notamment sur la zone AMERIQUE LATINE passerait par une gamme de VUL plus étoffée qu'aujourd'hui.
Au démarrage, l'objectif de production annuelle est de 6.000 unités pour ces VUL modernes, présentés l'année dernière en Europe.
 

Quelques nouvelles du marché argentin.
Au mois de mai 2017, il a progressé de 23,6%.
PSA reste en dessous du marché : la progression de la marque PEUGEOT est faible ce mois-ci.
Sur 5 mois, PEUGEOT et CITROEN affichent une progression quasiment identique de 18%

MAI 2017
Marché à +23,6%
PEUGEOT : 5.887 (+1,20%)
CITROEN : 2.540 (+13,09%)
DS : 94
Total PSA : 8.521 (+5,68%)

Bilan sur 5 mois
PEUGEOT : 30.803 (+18,05%)
CITROEN : 12.348 (+17,95%)
DS : 482
Total PSA : 43.633 (+19,34%)
 

PSA reste en difficultés au BRESIL et peine à profiter de la légère reprise du marché constaté depuis le début d'année 2017.
Au mois de mai 2017, le marché à connu une croissance de 17,26% mais PEUGEOT a dévissé de 15,82% et CITROEN de 5,37%. En parts de marché, CITROEN est à 1,14% et PEUGEOT à 1,06% sur le mois de mai.
Sur 5 mois, le marché est en légère augmentation à +2,25 % mais PSA est en recul global de 12,84%. En parts de marché, PEUGEOT est à 1,19% et CITROEN à 1,12%.
Les volumes vendus restent donc très limités, ce qui pose toujours la question de l'adaptation de l'offre produits aux spécificités du marché brésilien.

MAI 2017
Marché à 190.131 (+17,6%)
PEUGEOT : 2.017 (-15,82%)
CITROEN : 2.166 (-5,37%)
Total PSA : 4.183 (-10,72%)

BILAN sur 5 mois
Marché à 802.351 (+2,25%)
PEUGEOT : 9.512 (-11,23%)
CITROEN : 8.975 (-14,49%)
Total PSA : 18.487 (-12,84%)
 

Source Boursorama :

Peugeot vise la commercialisation de SUV 3008 cette année, 5008 l'année prochaine et de véhicules utilitaires pour assurer sa croissance sur la marché brésilien .
Précision de J P Imperato directeur marque Peugeot.
 

J'ai lu qu'il y'aurait déjà 4 mois d'attente pour un Brésilien qui voudrait acheter le 3008 :confused: :confused:
 



Le détail des informations données par J Ph IMPARATO sur la stratégie de la marque au BRESIL :

1/ L'amélioration de l'image de la marque au Brésil est une priorité : ce point a déjà été souligné par Carlos GOMES, DG de la zone Amérique Latine.
Le groupe a, pendant trop longtemps, privilégié les volumes sans avoir les réseaux commercial et SAV correctement dimensionnés. Ce qui a pas mal écorné la réputation des marques du groupe PSA, en fiabilité comme en disponibilité des pièces de rechange ou d'accès aux ateliers de réparation...

2/ PEUGEOT entend rompre avec la stratégie antérieure qui consistait, pour une large part, à adapter des modèles anciens européens, avec des prix attractifs.
Désormais, l'objectif est de parvenir, d'ici 5 ans, à offrir sur le marché brésilien les mêmes modèles qu'en Europe. Le Brésil est l'un des 5 marchés prioritaires pour la marque.
Un objectif qui semble ambitieux, lorsque l'on sait que les sites industriels d'Amérique Latine sont sensés produire des véhicules basés sur la prochaine plateforme CMP alors que les modèles européens des segments C et D de la marque sont assemblés à partir de l'autre plateforme EMP2...
A court terme, la marque entend proposer des modèles plus haut de gamme, avec le lancement du 3008 II depuis le mois de juin dernier ; l'autre bonne nouvelle est la décision d'introduire en 2018 le 5008 II, alors que lors de la présentation des résultats semestriels en juillet dernier il semblait que le 5008 ne serait pas exporté vers le Brésil.

3/ Enfin, il y a la confirmation que PEUGEOT entend axer son développement au Brésil sur le VUL. L'Expert, basé sur EMP2 et assemblé en Uruguay, a été lancé à la mi-2017 sur le marché brésilien.
Un nouvel utilitaire compact sera également lancé en Argentine avant la fin d'année 2017.

4/ Les chiffres PSA pour le mois de septembre 2017 sur les marchés argentins et brésiliens :

ARGENTINE
Septembre 2017
Marché à 75.630 (+10,36%)
PEUGEOT : 6.305 (+4,49%)
CITROEN : 3.166 (+25,14%)
DS : 79 (+119,44%)
Total : 9.550 (+11,05%)

Bilan sur 9 mois 2017
Marché à 655.050 (+24,62%)
PEUGEOT : 56.911 (+21,48%)
CITROEN : 24.117 (+27,51%)
DS : 759 ( +837,04%)
Total : 81.787 (+21,48%)

BRESIL
Septembre 2017
Marché à 193.580 (+24,91%)
PEUGEOT : 2.415 (+27,78%)
CITROEN : 1.647 (-12,67%)
Total : 4 062 (+7,57%)

Bilan sur 9 mois 2017
Marché à 1.573.878 (+7,88%)
PEUGEOT : 19.131 (-0,80%)
CITROEN : 16.653 (-9,42%)
Total : 35.784 (-5,00%)