[Actualité] Eurasie : zone à reconstruire


PSA ne vend pas du rêve en Russie avec cette génération passée de VUL...
Et il n'est pas sûr que la situation s'améliore significativement avec ce renfort de production pour le site de Kaluga.
Il manque vraiment une stratégie crédible et ambitieuse pour les pays émergents, notamment en Russie où le groupe n'est jamais parvenu à réellement convaincre.
Il reste à savoir si le fameux programme C Cubed va déboucher sur une famille de modèles plus audacieux disponibles sur plusieurs zones, avec une transposition aussi bien chez Citroen que Peugeot et Opel.
Rappelons que la Russie est le marché de développement prioritaire assigné à Opel, comme peut l'être le marché indien pour Citroën.
 

Stellantis a annoncé souhaiter vouloir progresser sur le marché ukrainien en 2021 et dans les années à venir.
Peugeot a fêté ses 10 ans de présence en Ukraine, et en 2020 la marque est parvenue à accéder à la 5ème place du marché des véhicules particuliers.
L'ambition est de proposer les modèles les plus récents, notamment des 208 et 2008 et leurs versions électriques ainsi que les autres modèles et leur dérivés hybrides rechargeables.
Le réseau des concessionnaires va également s'étoffer en 2021 et dans les prochaines années.

Sur le marché des VUL, l'ex groupe PSA est également bien placée avec Citroen et Peugeot aux 3ème et 4ème place.
Avec le lancement récent de la marque Opel, PSA occupait en Ukraine 30% du marché des LCV.
A noter que les LCV PSA sont disponibles en version Dangel, c'est à dire équipée d'une vraie transmission intégrale.
PSA propose également ses LCV en versions pompier, ambulance, dépanneuse, véhicules réfrigérés.
Ces transformations à partir de la gamme de VUL PSA ont obtenu un certificat international de niveau 3 permettant l'exportation vers l'Union européenne.
La question de l'exportation de ces VUL spécifiques est en cours d'évaluation.

Stellantis a l'ambition d'atteindre cette année 9,7% de parts de marché en Ukraine contre 8,5% en 2020.
 

Le 2008 vient d'obtenir le titre de Voiture de l'année 2021 en Ukraine.
A noter que la 508 II avait également remporté ce même prix en 2019.
Peugeot est sur une bonne dynamique sur ce marché ukrainien.
 

RUSSIE - Bilan T1 2021

Le marché recule de 3,25% sur le 1er trimestre 2021 avec 363.970 immatriculations.
Les ventes de Stellantis sont traditionnellement faibles sur le marché russe : elles connaissent pourtant une croissance de 30% sur le trimestre.
La marque la plus diffusée reste Peugeot (en forte hausse), loin devant Citroen et Jeep (qui affiche une baisse).
Opel, à qui a été confiée le soin de se développer sur le marché russe, enregistre des ventes encore assez faibles.

1/ Peugeot : 1.625 (+54,76%)
2/ Citroen : 870 (+3,69%)
3/ Jeep : 360 (-19,82%)
4/ Fiat : 275 (+12,24%)
5/ Opel : 271 (+1.255%)
6/ Chrysler : 1
Total : 3.402 (+30,20%)
 

Alors que les motorisations diesel ont vocation à disparaitre progressivement d'Europe, Stellantis annonce la production en Russie du moteur diesel 1.6 L HDI 90ch. Ce moteur doit équiper une partie des modèles produits localement pour les 3 marques de l'ex groupe PSA : Peugeot, Citroen et Opel.
Jusqu'à présent, l'usine de Kaluga était approvisionnée en moteurs depuis l'Europe.
Désormais, la Russie disposera d'un site de fabrication de moteurs ; si la production est destinée prioritairement au marché russe, il semble également acquis qu'une partie de cette production sera exportée (mais on ignore encore les marchés qui pourraient en bénéficier).
J'avais indiqué en 2016 sur ce topic que la Russie avait institué un régime de subventions pour toute "production industrielle à valeur ajoutée russe" et que PSA réfléchissait à se doter d'un site moteurs. C'est donc chose faite avec la signature intervenue au cours des derniers mois d'un partenariat Stellantis/Russie .
A noter qu'il est dommage que la Russie ne soit pas une des zones prioritaires de développement à l'international pour la marque Peugeot.
 

Peugeot pourrait lancer prochainement son nouveau pick up Landtrek en Russie.
Ce modèle viendrait compléter l'offre de VUL notamment le duo Traveller/Expert.
A noter qu'en Russie, Peugeot propose son Traveller/Expert en version 4x4 préparée par Dangel.
 

BILAN 2021 RUSSIE

Le marché russe a augmenté de 4% en 2021 pour s'établir à 1.666.780 immatriculations, soit un chiffre similaire au marché français.
Peugeot a enregistré une hausse de ses ventes de 93.2% avec 8.727 unités vendues, soit 0.5% de part de marché.
La marque reste malgré tout très loin des leaders du marché : Kia (205.801 ex), Hyundai (167.331 ex), Renault (131.552 ex), Toyota (97.941 ex) Skoda (90.443 ex), VW (86.108 ex) sont derrière Lada (350.714 ex).
Chez Stellantis, les immatriculations de Citroen s'établissent à 4.897 (+50.4%), celles d'Opel à 2.053 (+253.4%), celles de Jeep à 1.610 (+3.9%) et celles de Fiat à 1.237 (-5.5%).
La part de marché de Stellantis en Russie est de 1.1%...
 

Je crois avoir lu quelque part que le but de Stellantis en Russie était de faire de la marque allemande Opel leur fer de lance sur ce marché :voyons:

EDit: c'était plutôt le fer de lance époque PSA(pré-Stellantis) :oups:
 

@Thomas : peu après le rachat d'Opel par PSA, il a été annoncé le déploiement progressif à l'internationnal de la marque Opel. Effectivement celle-ci a été introduite sur certains marchés comme la Russie et quelques pays d'Amérique Latine. :oui:
Concernant le marché russe, il faut savoir que la marque Opel a connu le "succès" sous l'ère GM avec certaines années des ventes comprises entre 40.000 et 60.000 unités. Des volumes qui n'ont jamais été atteints par les marques de l'ex PSA. :(
Aujourd'hui, le retour à la réalité est beaucoup plus difficile car la gamme n'est pas très adaptée au marché russe, les réseaux commercial et SAV sont assez légers et les clients Opel qui ont été abandonnés sont allés voir ailleurs... :spamafote:
Cela fait maintenant au moins 10 ans que le groupe est en crise en Russie et on ne voit pas beaucoup d'amélioration sur ce point. :pfff:
Et pour l'instant, c'est Peugeot qui est devant, mais dans des volumes très éloignés des concurrents généralistes.
 

Marché Ukraine 2021

Stellantis aura connu une bonne année 2021 en Ukraine, la part de marché du groupe s'établissant désormais à 10% (contre 8.5% en 2020).
Peugeot est la 1ère marque de Stellantis, avec 4.930 unités vendues, en augmentation de 14% et 4.23% de part de marché.
Citroen est également en forme avec une croissance de 56% et 4.600 voitures vendues : la marque est notamment leader des VUL en Ukraine.
Pour 2022, Stellantis prévoit de lancer la marque Jeep.
 


Le développement de l'usine russe de Kaluga va suivre ce qui a été initié en Chine : certains sites étrangers n'ont plus vocation à produire exclusivement pour leur marché local mais désormais et prioritairement pour l'export. On a découvert cela en 2021 avec les DS9 et C5X produites exclusivement en Chine et exportées vers l'Europe.
Désormais, Kaluga va se concentrer sur la production des LCV Peugeot Expert, Citroen Jumpy et leur dérivé Opel, et ces modèles vont être exportés vers l'Europe, en soutien du site français d'Hordain, et sur d'autres marchés comme l'Amérique du Sud et l'Afrique/Moyen Orient.
Le démarrage de ces exportations démarrent ce mois-ci.

Le choix de Kaluga est le résultat d'un appel d'offres pour fournir des VUL à l'internationnal : les conditions de production en Russie sont visiblement devenues intéressantes et les subventions accordées par le gouvernement russe à "la création de valeur ajoutée russe" doivent certainement expliquer en partie ce succès des équipes russes.
Il faut également souligner que le groupe entend intégrer plus complètement le site de Kaluga, dans la mesure où 2021 a vu la création d'une unité de production de moteurs diesel (1.6 HDI) et 2022 verra la naissance d'une unité de production de boites de vitesses manuelles.

Si le groupe fait le pari du VUL et des navettes (avec le développement de la production de modèles correpsondants), il est dommage que le marché du VP ne soit pas mieux investi : on sait que les deux segments majoritaires en Russie sont le segment B (berline et SUV) et le segment C SUV....
La production de ce type de voitures en Russie, qui existent au catalogue des différentes marques, arrivera certainement dans un second temps.