PSA Peugeot-Citroën et Mitsubishi créent une société commune en Russie

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
11 409
1 212
113
Toulouse
PSA Peugeot-Citroën et Mitsubishi créent une société commune en Russie
Challenges.fr | 19.05.2008

L'usine produira des de gamme moyenne pour les trois marques et des véhicules de gamme moyenne pour Peugeot et Citroën.

(c) Reuters
Les groupes automobiles français PSA Peugeot-Citroën et japonais Mitsubishi Motors ont annoncé lundi 19 mai la création d'une société commune en Russie. Cette entité est destinée à la production de véhicules des trois marques.
L'usine d'assemblage de Kalouga (180 km de Moscou) produira des SUV (tout-terrains de loisirs) de gamme moyenne pour les trois marques et des véhicules de gamme moyenne pour Peugeot et Citroën, avec une capacité installée totale de 160.000 véhicules.

Début de la production début 2011

* Le communiqué commun des deux constructeurs
La première pierre de la future usine sera posée le 10 juin à Kalouga et le site commencera la production début 2011.
Cet accord constitue "un approfondissement des relations entre les deux constructeurs" pour lesquels la Russie est "une zone de développement prioritaire", indiquent-ils encore.
Les véhicules de gamme moyenne représentent près de 50% des ventes en Russie tandis que les SUV sont l'un des segments "très porteurs" du marché russe, selon le communiqué. Le marché russe est en forte croissance sur ces deux segments.
PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors ont engagé en 2005 une coopération portant sur un 4X4 de loisirs pour le marché européen, qui a été lancé en 2007.
 

Personnellement je me suis déjà exprimé sur le sujet dans cette même rubrique Peugeot Citroen s'implante à KALUGA
 


Un peu plus de détails


TOKYO/PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors annoncent la création d'une coentreprise en Russie en vue de produire des véhicules déclinés sous les trois marques à partir de 2011.

L'usine d'assemblage, d'une capacité de production totale de 160.000 véhicules, sera située à Kalouga, à 180 kilomètres au sud-ouest de Moscou.

Le site produira des SUV (4X4) de milieu de gamme pour Mitsubishi, Peugeot et Citroën ainsi que des véhicules Peugeot et Citroën, précisent les deux constructeurs dans un communiqué.

La production devrait commencer en 2011, la construction de l'usine devant débuter le mois prochain.

"Nous contrôlerons 70% de la structure", a précisé Christian Streiff, président du directoire de PSA, au cours d'une conférence de presse, la part de notre investissement s'établira entre 300 et 350 millions d'euros."

"Il s'agit pour nous d'une grande offensive. L'objectif, c'est d'installer sur place entre 5% et 6% de la capacité du marché automobile russe et, dans une deuxième phase que nous espérons la plus rapprochée possible, de doubler notre part de marché", a-t-il ajouté.

En 2007, la part de marché de PSA s'établissait à 1,4%. Sur le volume des véhicules importés, celle-ci portait sur 3,6%.

Christian Streiff a refusé de dire quels modèles Peugeot et Citroën seraient fabriqués à Kalouga mais indiqué que des détails seraient communiqués au cours des prochains semaines, sans doute lors de la pose de la première pierre de l'usine le 10 juin.

Les deux constructeurs avaient des accords séparés avec Moscou leur garantissant un régime financier incitatif pour assembler des véhicules dans le pays et avaient indiqué être ouverts à une alliance avec des partenaires.

Les deux groupes expliquent que le marché automobile russe connaît "une forte croissance" dans deux domaines particuliers : les véhicules de la gamme moyenne - ils représentent près de 50% des ventes en Russie - et celui des SUV.

"Le SUV est un marché croissant en Russie. PSA ne sait pas fabriquer de 4X4 donc avoir Mitsubishi comme partenaire est un élément clé pour conforter notre stratégie", a expliqué Isabel Marey-Semper, directrice financière de PSA

Pour PSA et Mitsubishi, l'annonce russe s'inscrit dans le cadre de "l'approfondissement" de leurs relations. Tous deux avaient commencé à coopérer en 2005 sur un 4x4 de loisirs pour le marché européen, lequel a mis sur le marché en 2007.

Les deux constructeurs ont par ailleurs répété que la Russie constituait une zone de développement prioritaire.

Le pays devrait devenir d'ici quelques années le premier marché automobile européen devant l'Allemagne et voit arriver les constructeurs du monde entier dont Renault, grand concurrent de PSA, et son partenaire Nissan

Mitsubishi Motors a vendu 107.000 SUV Outlander, automobiles Lancer et autres voitures en Russie au cours de l'exercice clos le 31 mars. Le groupe japonais vise 140.000 ventes automobiles cette année, soit une hausse de 30%.

Peugeot Citroën vise de son côté 100.000 voitures vendues en Russie d'ici à 2010 et 300.000 à plus long terme.
 

Ca veut dire que PSA et Mitsubishi partageront encore plate-formes et moteurs comme pour les SUV actuellement ??? :confused:



Edit: les futures Peugeot et Citroën "russes" risquent d'être toutes équipées de moteurs Mitsubishi, puisque les Russes n'aiment pas le diesel et que les moteurs essence de la coopération semblent être empruntés au partenaire japonais à chaque fois :sarcastic:
 

Les SUV concernés ce sont les C-Crosser et 4007 actuels ou bien les futures 3008 et C4 "Country" ?
 

Sur Caradisiac ils parlent des SUV Compacts, les "petits frères" des Outlander/4007/C-Crosser :eek: