[Actualité] PSA Kaluga / Russie

La production de 308 concernerait des 308 4 portes à coffre selon la revue ccfa.
 

Les premières 308 en Kit sont sorties hier des toutes nouvelles chaines de démontage du centre de production de Vesoul , il en sortira une tous les cinq minutes. En mars ce sont 200 308 qui seront acheminées vers Kaluga . Durée de ce programme à Vesoul : 30mois , le temps que l'usine de Kaluga prenne sa vitesse de croisière. Source ER de ce jour.
 

Lion25, éclaire ma lanterne SVP: on démonte des 308 à Vesoul?
J'ai vu Vesoul (pas avec J.Brel) qui était entre autre le centre qui expédiait des Eléments Détachés aux usines de montage à l'étranger soit en CKD soit en SKD, et qui fabriquait des pièces ou des sous-ensembles de série et de rechange.
Démonte t on des voitures à Vesoul maintenant?
 

Oui des voiture sont démonté a vesoul pour etre ensuite transferer dans un petit atelier de remontage situé a KALUGA.
L'interet de démonté les voiture en france et de les remonté en russie permet de s'affranchir des taxe d'importation pour un véhicule neuf (trés cher en russie) , en effet une fois démonté les voiture sont expédié en soit disan piece détaché
 

Lion25, éclaire ma lanterne SVP: on démonte des 308 à Vesoul?
J'ai vu Vesoul (pas avec J.Brel) qui était entre autre le centre qui expédiait des Eléments Détachés aux usines de montage à l'étranger soit en CKD soit en SKD, et qui fabriquait des pièces ou des sous-ensembles de série et de rechange.
Démonte t on des voitures à Vesoul maintenant?

Pour 30 mois , oui . Comme indiqué le temps que le site de Kaluga prenne le ralais.
 

Attention, elles ne sont pas intégralement démontées.
Seuls qqs éléments mécaniques le sont
Cela concerne des 308 et des C4
 

Attention, elles ne sont pas intégralement démontées.
Seuls qqs éléments mécaniques le sont
Cela concerne des 308 et des C4

Les C4 sont attendues dans l'année d'après l'article. A priori 200 par mois quantité identique.
 

La C4 actuelle ou la C4 II qui devraient être présenté dans l'année -salon Genève ou Paris) ?

Ce n'est pas parce que c'est un marché secondaire qu'il faut produire nos anciens modèles ... c'est l'erreur faite en Chine avec la ZX ...
 


une nouvelle activité pour le centre de Vesoul : SKD véhicules en partie démontés va prendre progressivement sa vitesse de croisière pour une durée initiale de 30 mois.
 

Lion25 & Francis, merci pour vos éclaircissements; un ami qui est sur le projet m'a annoncé la même chose. n fait, c'est uner version très limitée des SKD, car il n'y a démontage que du groupe Av et du train Ar, plus les pleins "liquides".

Cette astuce pour contourner les taxes d'importation me rappelle le problème qu'il y avait sur les familiales 404 je crois à destination de la Finlande. Les vitres de custode et de porte AR étaient remplacées par des morceaux de tole peints couleur carrosserie et fixés par quelques points de brasure, les banquettes étaient expédiées séparément et remontées sur les voitures par l'importateur. Ainsi on échappait à la taxe d'importation!
 

Peugeot expédiera ses autos depuis Vesoul vers Kaluga par train complet.
 

:D Cela me rappelle des souvenirs,à l'époque c'etait le CKD à Sochaux l'emballage des piéces 404 et 504 sur palettes et bachés,direction Kadouna au Tchad.La production envoyée les ailes,les deux côtés de la caisse ,capots,ect..En camions jusqu'à Lyon et ensuite par avions.C'etait le bon temps :sweat: Pour moi déjà 32 Ans.Que des bons souvenirs
Ok renenons à nos moutons
 

:non: Erreur de ma part Kadouna c'est au Nigéria et non pas au Tchad :sleep:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Divers-6/automobile-nigeria-peugeot-sujet_33206_1.htm
Pour plus d'infos sur ce sujet
 

:D Cela me rappelle des souvenirs,à l'époque c'etait le CKD à Sochaux l'emballage des piéces 404 et 504 sur palettes et bachés,direction Kadouna au Tchad.La production envoyée les ailes,les deux côtés de la caisse ,capots,ect..En camions jusqu'à Lyon et ensuite par avions.C'etait le bon temps :sweat: Pour moi déjà 32 Ans.Que des bons souvenirs
Ok renenons à nos moutons

Comme quoi ; les époques changent mais l' on revient parfois a des solutions qui ont fait leur preuve et qui étaient bien rôdées.
 

Le système mis en place doit commencer à trouver sa vitesse de croisisère; J' ai croisé un train complet de caisses grands gabarits sur une portion ou très peu de fret circule. De plus ce train venait de dépasser Vesoul.
 

Le système mis en place doit commencer à trouver sa vitesse de croisisère; J' ai croisé un train complet de caisses grands gabarits sur une portion ou très peu de fret circule. De plus ce train venait de dépasser Vesoul.
On est loin de la vitesse de croisière car ce sont les premiers trains ...
Le choix du train s'est imposé pour plusieurs raisons, notamment pour sa ponctualité et des émissions de CO² plus réduites.
Le train met 5 jours pour relier Vesoul à Kaluga contre 8 en camion.
Le recours au train évite d'avoir 576 camions en permanence sur les routes.
 


Le site de Sochaux fournira 120 véhicules sur un total de 144J . 24 devraient donc être fabriqués à Mulhouse.
 


Inauguration aujourd'hui
PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation lancent la production de leur usine commune à Kaluga (Russie)


Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Takashi Nishioka Président de Mitsubishi Motors Corporation, ont officiellement lancé la production des véhicules de PCMA Rus, leur usine commune en Russie. Cette usine, détenue à 70% par PSA Peugeot Citroën et à 30% par Mitsubishi Motors Corporation, est située à Kaluga, à 180 km au Sud-Ouest de Moscou.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de M. Gueorgui Poltavchenko, Représentant Plénipotentiaire du Président de la Fédération de Russie et de M. Anatoli Artamonov, Gouverneur de la Région de Kaluga.

Cette usine qui représente un investissement initial de 470 millions € va permettre à PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation de devenir des acteurs majeurs du marché automobile russe dont le potentiel de croissance est très prometteur.

A partir d’avril 2010, l’usine de Kaluga produira la Peugeot 308, puis la Citroën C4 et les SUV Citroën C-Crosser, Peugeot 4007 et Mitsubishi Outlander. Ces modèles visent le milieu de gamme du marché automobile russe.

L’usine sera pleinement opérationnelle en 2012. A cette date, la capacité de production annuelle sera de 125 000 unités, dont 85 000 unités pour les berlines tricorps de milieu de gamme Peugeot et Citroën et 40 000 unités pour les SUV Peugeot, Citroën et Mitsubishi.

PCMA Rus sera une usine très compacte optimisant les espaces de travail répartis entre deux bâtiments : l’atelier de peinture et l’atelier d’assemblage et de montage. Afin de réduire son empreinte écologique, l’usine appliquera les meilleures pratiques des deux groupes en termes d’économies d’énergie, de réduction des émissions de CO2 et de réduction des déchets (peinture hydro-diluable, emballages recyclables pour le transport).

L’usine emploiera environ 3 000 collaborateurs qui seront formés dans le centre de formation local construit en coopération avec le Gouvernement de la Région de Kaluga.

Pour Philippe Varin, « le démarrage de cette usine illustre la volonté de PSA Peugeot Citroën de s’établir durablement en Russie, ainsi que sa confiance dans le potentiel de croissance du marché automobile russe. Cette usine est un atout stratégique pour le développement du Groupe en Russie. Elle s’inscrit dans l’ambition de PSA Peugeot Citroën d’être un groupe mondial ».

De son côté, Takashi Nishioka a déclaré que « la Russie est un marché stratégique pour Mitsubishi Motors pour les années à venir. Cette opération sera une nouvelle étape de notre croissance à moyen long terme en Russie et nous contribuerons ainsi au développement de l’industrie automobile sur ce marché ».
 

Peugeot a mis en place une logistique dèjà éprouvée dans les années 70 avec l'ouverture de Mulhouse : navettes de caisses en blanc entre Sochaux et Mulhouse , ce que l'on appelait les kangouroux . Pour ceux qui empruntent la route entre Sochaux et Vesoul , il arrive de croiser des portes autos clairement identifiables : navette Sochaux Vesoul peut-on lire en gros sur un coin de pare brise.
 

Gefco a obtenu une subvention européenne dans le cadre du programme Marco Polo pour sa liaison ferroviaire VEsoul Kaluga : 411 MIllions de tonnes !!! seront tranportées pour les besoins de cette usine en cours de démarrage. ( seuil éligible 60millions de tonnes.) A l'heure actuelle en Franche Comté , seul PSA Peugeot Citroen est capable d efaire circuler des trains complets :D .
 

Déclaration de Didier Aleton responsable du consortium PSA Mitisibushi lors d'un forum automobile en Russie : PSA envisage d'autre alliance destinée à promouvoir la production automobile en Russie notamment avec des sociétés automobiles russes. Source RIANOVOSTI.
 


Info Pays BHM : fin du skd ( véhicules partiellement démontés ) vers Kaluga en juillet. Le site sera donc en mesure de produire des véhicules.
 

PSA et Mitsubishi vont emprunter 320 millions afin de renforcer la capacité de production de la joint ventrue commune à Kaluga.
 

Le montage se fait désormais complétement sur la ligne de montage de Kaluga.
 


non ckd (completly knock down) et skd (semi knock down) sont 2 choses différentes

ici on parles bien du skd ( vehicule semi-démontés), la caisse reste assemblée déjà peinte et habillée, ne sont démontés que les éléments principaux (train ar, moteur, etc..)

en ckd tout est démonté y compris la caisse plus ou moins en fonction de la capacité du client à assembler
par exemple sur certaines destinations tout est démonté jusqu'à la moindre rondelle, et on envoie même les bruts de fonderie (carters bv, bloc moteur, culasse, etc...), et c'est le client qui usine avant d'assembler.
idem pour la partie ferrage, la caisse est assemblée puis peinte par le client.