[Actualité] PSA en Amérique Latine

BILAN 2021 MEXIQUE

Le Mexique a vu son marché automobile progresser en 2021 de 6.8% avec 1.014.680 immatriculations
C'est le 1er marché automobile d'Amérique Centrale.
Le groupe Stellantis, qui est bien implanté aux Etats Unis, est curieusement en retrait sur le marché mexicain, notamment par rapport aux groupes concurrents avec une modeste 6ème place (65.909 ex) derrière le leader Nissan (195.214 ex), VW (125.895 ex), GM (150.256 ex), Toyota (76.577 ex)...:spamafote:
Aucune marque du groupe ne parvient à se glisser dans le top 12 du marché.:rolleyes:
Motif de satisfaction : Peugeot occupe la 18ème place, avec des volumes en hausse de 17.8%. Cela fait plusieurs années que la marque améliore ses résultats au Mexique, c'est encourageant sur un marché réputé difficile pour les marques européennes. :bien:
Au sein de Stellantis, c'est la marque RAM qui est la plus diffusée (22.605 ex), puis Dodge (12.515 ex), Jeep (12.044 ex) et Peugeot (11.353 ex) se tiennent dans un mouchoir.
Fiat a écoulé 7.250 véhicules (+36.1%), Alfa (142) et Chrysler sont quasiment inexistants.

Classement des marques en 2021 :
1/ Nissan : 203.918 ex
2/ Chevrolet : 118.969 ex
3/ VW : 98.436 ex
4/ Toyota : 76.577 ex
5/ Kia : 73.620 ex
6/ Honda : 48.996 ex
7/ Mazda : 46.117 ex
8/ Honda : 47.982 ex
9/ Ford : 37.162 ex
10/ Hyundai : 32.231 ex
11/ Suzuki : 25.975 ex
12/ Renault : 25.516 ex

Source : AMDA
 

BILAN 2021 COLOMBIE

Au fil des années, le marché colombien est devenu plus important, avec en moyenne 250.000 immatriculations annuelles.
Après une année 2020 en fort recul (188.391 immatriculations), le marché s'est établi à 250.272 véhicules en 2021.

Malheureusement, le groupe Stellantis est très discret en Colombie, bien loin des leaders du maché.:pfff:
Si Peugeot est parvenue à progresser significativement au Chili et au Mexique ces dernières années, la marque rencontre plus de difficultés en Colombie : si elle est la 1ère marque du groupe, ses 1.876 immatriculations la placent à la 17ème place du marché, juste devant Citroen qui enregistre des volumes équivalents (1.678 unités) et Jeep (1.560 unités).
Fiat occupe la 30ème place avec 842 immatriculations, RAM est au 32ème rang avec 784 unités et Opel est à la 44ème place avec 179 unités...

Les marques leader en Colombie sont Renault (48.001 unités), devant Chevrolet (34.547 unités), Mazda (23.935 unités), Nissan (20.166 unités), Toyota (19.124 unités), Kia (17.722 ex), Suzuki (15.061 ex) et VW (14.014 ex).
 

BILAN 2021 URUGUAY

L'Uruguay est un petit marché d'Amérique du Sud : en 2021, il a connu une croissance de 41,4% avec 48.823 véhicules particuliers et utilitaires.
Stellantis dispose en Uruguay d'un site de production spécialisé dans les VUL : sont notamment produits les LCV Expert/Jumpy et le pick up Peugeot Landtrek à destination des marchés brésilien et argentin.
Stellantis parvient à placer 3 marques dans le top 10 : Fiat est le solide leader du marché, Peugeot occupe la 8ème place et Citroen la 10ème.
Les volumes de Jeep (462 ex), Opel/Vauxhall (71 ex) et RAM (17ex) ne leur permettent pas de compter sur le marché.

1/ Fiat : 6.711 ex
2/ VW : 6.070 ex
3/ Renault : 5.610 ex
4/ Suzuki : 5.401 ex
5/ Chevrolet : 4.828 ex
6/ Hyundai : 4.670 ex
7/ Nissan : 2.825 ex
8/ Peugeot : 2.249 ex
9/ Toyota : 2.196 ex
10/ Citroen : 1.338 ex

Source : ACAU
 

Chaque année, un salon automobile en plein air se tient à Carilo, station balnéaire réputée de la côte atlantique argentine située à 360 Kms au sud de Buenos Aires.
En 2022, Peugeot y expose ses principales nouveautés pour les marchés argentin et brésilien.
Il faut noter que la marque ne distribue pas en Argentine et au Brésil les mêmes modèles que dans les autres pays d'Amérique du Sud : pour ces derniers, la gamme est assez similaire à celle que nous connaissons et elle est importée depuis les sites européens.
En Argentine et au Brésil, Stellantis dispose de plusieurs usines et les gammes sont parfois structurées autour de modèles spécifiques voire plus anciens.
C'est l'occasion de faire un point sur l'évolution des gammes attendues en 2022 en Argentine et au Brésil

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Gamme 208 : l'usine argentine d'El Palomar produit la 208 II et la marque est parvenue à imposer ce modèle en Argentine.
Au Brésil, des progrès ont également été enregistrés en terme de ventes.
En 2021, Peugeot a importé depuis l'Europe la 208 GT dotée du PureTech 130ch avec la boite auto EAT6.
Jusqu'à présent, les 208 distribuées en Argentine et au Brésil sont équipées du vieux moteur EC5 ; cette motorisation est appelée à disparaitre pour être remplacée par des moteurs d'origine FCA de la famille FireFly : le coeur de gamme devrait être assuré par un 3 cylindres 1.0 T de 120 ch environ. Il est possible qu'une version d'entrée de gamme en dessous des 90ch soit également proposée, voire même une version haut de gamme dotée d'un 4 cylindres 1.3 T de plus de 180ch.
La e-208 a été introduite au Brésil et sur certains marchés d'Amérique du sud mais pas encore en Argentine.

Gamme 2008 : le 2008 II apparu en Europe depuis 2020 n'est pas produit en Argentine ni au Brésil.
Ces deux pays connaissent la 1ère génération du modèle, qui a subi un lifting il y a 2 ans et qui est produit localement.
En 2022, la marque va importer dans ces deux pays depuis l'Europe le 2008 II en version thermique 130ch et boite auto EAT6, ainsi que la version e-2008 136ch.
Les deux générations de 2008 vont donc cohabiter quelques temps.
Point positif annoncé lors de la conférence de presse : la marque a reconnu étudier la production du 2008 II à El Palomar, aux côtés de la 208 II. La création de Stellantis a semble-t-il redonné des marges de manoeuvre à la marque. Il faut noter à ce sujet qu'en 2021 la marque a cessé la production à El Palomar des deux modèles spécifiques qu'étaient les berlines 308 et 408 basées sur l'ancienne génération.
Le 2008 II pourrait être introduit en 2023 sur les marchés argentin et brésilien, à l'occasion de son restylage de mi-vie (pour l'Europe) ; ses moteurs seraient là aussi les FireFly 1.0 T de 120ch et 1.3 T de 185ch.

Gamme 3008/5008 : Peugeot présente à Carilo le 3008 Hybrid 4 300ch doté de la transmission intégrale e-AWD. Ce véhicule sera introduit sur les deux marchés en cours d'année 2022.
En Argentine, la marque commercialise le duo 3008 et 5008 restylés : les volumes de ventes restent mesurés, avec 70 à 80 unités par mois, avec 80% de 3008 et le surplus de 5008.
Au Brésil, le 5008 n'était plus proposé : la marque a finalement annoncé son retour en cours d'année 2022.
Les versions thermiques sont assurées par le 1.6 T 165ch et le 2.0D 180ch.

Pick up Landtrek : c'est un des lancements essentiels de l'année 2022 pour la marque sur les marchés argentin et brésilien qui sont les derniers servis alors que leur marché pour ce type de véhicule est très développé.
Les raisons de ce décalage dans le lancement tient à plusieurs facteurs :
- les Landtrek argentin et brésilien doivent être produits localement et non importés depuis la Chine. A priori il semble que le site de production sera celui de l'ex PSA situé en Uruguay ; l'officialisation devrait intervenir d'ici mars prochain ;
- les Landtrek argentin et brésilien ne devraient pas être motorisés comme les versions chinoises selon les dires de la marque. Visiblement, Peugeot veut muscler son offre, notamment pour la version diesel, cette motorisation étant prépondérante en Argentine et Brésil pour ce type d'engin. Il y a peu d'informations qui ont filtré : soit il s'agit du moteur actuel 1.9d retravaillé en puissance et en agrément, soit du 2.0 d d'origine PSA dérivé des moteurs utilisés sur les LCV du groupe et produits en Uruguay, soit d'un moteur d'origine FCA, sans doute un 4 cylindres 2.2d de 197ch et 450 Nm de couple.

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Gamme VUL : Peugeot devrait introduire en 2022 le Partner Rapid basé sur le Fiat Fiorino restylé en 2021.
 
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Le 26 de ce mois-ci, la 208 brésilienne(qui sort d'Argentine)va se convertir au moteur FIAT(Firefly) :spamafote:
 




@Ossetard : en même temps j'ai jamais vu de VUL vraiment séduisant.
Ce modèle va remplacer sur le marché brésilien l'antique Partner de 1ère génération lancée chez nous en 1996...
Il était temps de moderniser l'offre sur le 1er marché d'Amérique Latine....
Fiat est le leader incontesté au Brésil et la croissance de Peugeot passe aussi par le VUL en Amérique du Sud.

Comme je l'indiquais en février dernier, Peugeot doit prochainement engager le lancement de plusieurs nouveautés au Brésil (et sur certains autres marchés comme l'Argentine) :
* la 208 équipée du moteur FCA FireFly de 1.0L de 75ch est désormais disponible : elle vient compléter par le bas la gamme actuelle et va permettre d'offrir un modèle plus accessible en prix puisque ce moteur sera disponible sur les finitions d'entrée de gamme Like et Style ;
* le pick up Landtrek sera lancé au cours du 2ème semestre : il aura subi quelques modifications, en s'équipant d'un moteur diesel de 2.0l 180ch et une boite auto ;
* le 2008 de première génération doit subir un restylage important, notamment de la face AV ; il devrait aussi hériter en entrée de gamme du FireFly 1.0l ; la révélation de ce "2008 I Latam restylé" doit intervenir cet été ;
Par contre le retour du 5008 II restylé, prévu initialement pour cette année, est reporté à 2023.
 

Peugeot présente le 2008 millésime 2023 au Brésil.
Il s'agit davantage d'une mise à jour esthétique que d'un véritable restylage : ainsi le 2008 brésilien est livré en série ou en option selon les versions avec un toit black Diamond et des jantes noires de 16 ou 17 pouces.
A noter que le lettrage Peugeot apparait sur le couvercle du coffre entre les feux AR.
Côté moteurs, pas de Firefly FCA, Peugeot continue de proposer le 1.6 atmo ou turbo en 115 et 173ch, avec boites manuelle ou automatique 6 rapports.
Le 2008 est désormais proposé en 3 finitions : Allure, Style et Griffe.

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2008 Style 2023

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2008 Style 2023
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2008 Griffe 2023
 

Au Brésil, Peugeot vient d'annoncer l'ouverture au cours de l'été de 8 "e-centers" : il s'agit de concessions proposant une panoplie de services et compétences renforcées en matière de véhicules électriques.
Ces concessions labellisées pourront offrir leurs services aux particuliers et aux professionnels, qui disposeront d'un espace dédié au sein de ces concessions.

Peugeot propose à ce jour au Brésil 2 modèles électriques : e-208 et e-Expert.
Au cours du prochain semestre, le e-2008 sera également proposé.
Les e-208 et e-2008 sont produits en Europe et exportés vers le Brésil.
Au total, la marque proposera 10 "e-Centers" dans le pays : 3 à Sao Paulo et 1 dans chacune des villes suivantes : Rio de Janeiro, Campinas, Brasilia, Recife, Porto Alegre, Curitiba et Florianopolis.
 

Peugeot est l'un des principaux partenaires de la Sao Paulo Design Week au Brésil qui se tient du 4 au 11 septembre.
Il s'agit de la 11ème édition d'une manifestation centrée sur le design, l'art, l'architecture et la décoration.
Avec ce partenariat, Peugeot cherche à améliorer son image de marque, en insistant sur la modernité du design intérieur et extérieur de ses derniers modèles.
La marque met en avant ses trois principaux modèles présents sur le marché brésilien : la 208 II, le 2008 récemment restylé (1ère génération) et le 3008 II.
La e-208 GT, produite en Europe et exportée vers le Brésil, est l'objet d'une attention particulière, car les modèles électriques sont encore rares sur le marché brésilien ; la marque souhaite moderniser son image avec cette e-208 disponible uniquement en version haut de gamme GT.
 

Quelques informations sur le 2008 II en Amérique du Sud.

1/ Peugeot lance en principe en novembre la commercialisation du e-2008 GT au Brésil.
Cette voiture est produite en Espagne et exportée vers le Brésil, comme la marque le fait déjà pour la version e-208 GT distribuée au Brésil.
Il s'agit évidemment pour Peugeot de se positionner sur une niche du marché, car les véhicules électriques sont très peu diffusées.
Le e-2008 GT sera le 3ème modèle électrique de la marque au Brésil, après la e-208 GT et le VUL e-Expert.
A noter que cet e-2008 GT avait été présenté au salon de Carilo (Argentine) en début d'année : il pourrait également être distribué en Argentine à brève échéance.
Pour l'instant, la version thermique 130ch qui avait été évoquée en début d'année n'est toujours pas annoncée au Brésil et en Argentine.

2/ Sur le plan industriel, le 2008 II est essentiellement produit en Europe et plus précisément en Espagne ; sa production a également commencé en Malaisie aux côtés des 3008 et 5008.
Par contre, le B-SUV de la marque n'est pas produit en Amérique du Sud, alors que la 208 II, basée sur la même plateforme, est assemblée en Argentine sur le site de El Palomar.
Le groupe a officiellement confirmé l'étude de sa production en Argentine sur ce même site d'El Palomar aux côtés de la 208 II.
L'objectif est de parvenir à proposer un véhicule maitrisé dans ses coûts de production pour qu'il soit affiché à un tarif compétitif sur cette zone.
Un travail important a déjà été fait avec la 208 II qui rencontre un beau succès en Argentine et au Brésil.
La fusion PSA/FCA semble avoir permis de trouver des synergies : ainsi chez Peugeot la 208 II accueille depuis cette année le moteur FireFly de FCA, avec un certain succès en Argentine et au Brésil.
Le 2008 II AMSUD devrait également puiser une partie de ses motorisations dans le catalogue FCA tout comme certaines de ses boites de vitesses : elle pourrait partager ainsi certaines de ses motorisations avec la Fiat Pulse, tout en étant positionné plus haut de gamme.
Si le feu vert à une industrialisation est donné, le 2008 II "made in AMSUD" devrait être disponible d'ici fin 2023 début 2024 en Argentine et au Brésil.
 
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Le lancement du Landtrek n'en finit pas d'être reporté en Argentine et au Brésil, qui sont pourtant les deux principaux marchés d'Amérique du Sud pour les Pick up. Désormais, le lancement est annoncé au cours de l'année 2023...
Une des causes de ce retard est lié à la mise à niveau du Landtrek sur sa motorisation : le modèle qui sera disponible en Argentine et au Brésil ne sera pas équipé du moteur diesel chinois de 150ch mais d'une motorisation plus puissante et plus coupleuse puisée dans la banque d'organes du groupe Stellantis qui sera associée à une boite automatique.

Mais d'autres informations intéressantes sont à noter :

1/ Stellantis a décidé que ce pick up serait également disponible au sein de la gamme Fiat en Argentine et au Brésil.
Fiat est en effet un acteur incontournable du marché du Pick up et propose déjà deux modèles plus compacts que le Landtrek.
Le modèle Fiat disposerait de sa propre appellation et serait positionné en entrée de gamme à un prix inférieur à celui du Peugeot Landtrek.
La marque américaine RAM, spécialiste du Pick up et des VUL, pourrait également bénéficier de sa propre version dérivée du Landtrek.

2/ Le Landtrek doit être produit en Uruguay, dans une usine appartenant à un partenaire de l'ex PSA spécialisée dans les VUL.
Mais il existe également un projet d'industrialiser ce modèle dans l'usine de Cordoba en Argentine, qui est un site de l'ex FCA.
Ce projet devrait s'accompagner de nouveaux investissements sur ce site et pourrait illustrer la stratégie du groupe sur cette zone de mutualiser certains modèles entre certaines de ses marques : on a déjà eu un exemple cette année avec le Peugeot Partner Rapid lancée au Brésil et qui est la reprise d'une version Fiat.
 


Alors que le 2008 II est disponible en Europe depuis 2019, sa production en Amérique du Sud n'a pas été prévue à son lancement.
La marque s'est relancée au Brésil, en Argentine et au Chili (les trois plus gros marchés d'Amérique du Sud), mais la croissance est essentiellement assurée par un seul modèle : la 208 II produite exclusivement en Argentine.
Peugeot est en train de multiplier les test d'un 2008 II aux normes de l'AMSUD, et sa production devrait être annoncée cette année en Argentine aux côtés de la 208 II.

Ce 2008 AMSUD serait un peu différent de la version européenne, au moins sur 4 points :
1/ Sa longueur devrait être plus importante, puisqu'il reposerait sur l'empattement le plus long prévu sur CMP à savoir 2,67m. Cette plateforme CMP est en effet disponible en 2,54m (208, DS3 CB, Opel Mokka), 2,60m (2008 II Europe) et 2,67m (Citroen C4 III/ C4X).
Ce surcroit d'habitabilité pourrait permettre de loger "2 petits sièges supplémentaires" dans le coffre, et offrir ainsi une version 7 places.
A noter que Peugeot a procédé de même avec le 4008 chinois (équivalent au 3008 Europe) : son empattement de 2,73m est supérieur à celui du modèle européen (2,68m).
Le 2008 AMSUD devrait aussi disposer d'une garde au sol légèrement supérieure à celle de la version européenne.
2/ Ses motorisations seront assurées quasi-exclusivement par des blocs en provenance de l'ex FCA et produits sur place : le 3 cylindres 1.0 T d'environ 120ch et sans doute un 4 cylindres 1.3 T d'environ 180ch, avec le choix entre boites manuelle, CVT et automatique.
3/ Comme pour la 208 AMSUD, des équipements de sécurité seraient supprimés, car les normes sont moins strictes qu'en Europe... En ce domaine, Peugeot refuse de faire mieux que ses concurrents généralistes.
4/ Enfin, si la planche de bord sera similaire à la versions européenne, il y aura aussi des différences : le dessin des sièges notamment AR seront différents, les matériaux intérieurs seront plus basiques et certains équipements technologiques seront adaptés.

En produisant le 2008 II en Argentine, Peugeot pourrait ainsi renforcer son offre sur le segment B avec la 208 II (qui connait un beau succès), le 2008 1ère génération de dimensions assez compactes (4,15m) et ce nouveau modèle (d'une longueur juste inférieure à 4,40m) qui permettrait d'offrir un SUV polyvalent sur des marchés qui concentrent l'essentiel des volumes sur le segment B et B-SUV.
Sa production en Argentine, avec un fort contenu local comme pour la 208, permettrait de maitriser les prix et de viser une plus large clientèle.

Quelques photos :
La face AV devrait être partagée avec la version Europe restylée
peugeot-2008-1474142.jpg

Sur cette photo, l'empattement semble plus important que la version Europe :
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La face AR ne devrait pas évoluer, sauf l'apparition d'une nouvelle signature lumineuse qui devrait être semblable à celle de la prochaine version du 2008 restylé.
Il semble exclu que le hayon soit redessiné pour améliorer l'espace à bord.
FLAGRA-Peugeot-2008-2-990x594-1.jpg
 

Pour la première fois de son existence, l'usine Stellantis de Palomar(Argentine)va assembler des voitures de compétition, en l'occurrence la dernière née de chez Peugeot, la 208 Rally4, destinée aux pilotes et/ou teams de toute l'Amérique latine(coût moins élevé qu'importation d'Europe) ;)
 
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Peugeot a officialisé début septembre le lancement au Brésil de la 208 équipée d'une nouvelle version du moteur FireFly d'origine FCA : il s'agit du 1.0 Turbo de 130ch accouplé à une boite CVT. Le couple est de 200 Nm.
Il permet à la marque de monter en gamme et de mieux couvrir le marché brésilien qui apprécie les petits moteurs suralimentés.
A noter qu'en Amérique du Sud, la 208 est légèrement surélevée.

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La production du 2008 II en Argentine, sur le site d'El Palomar, se précise.
D'après les informations parues dans la presse argentine, le début de production est prévu pour janvier 2024. La production du 2008 de 1ère génération au Brésil (site de Porto Real) s'est arrêtée ce mois de décembre.
Les objectifs de production de ce nouveau modèle pour 2024 sont de 25.500 unités : les volumes produits seront de quelques centaines d'unités sur les 3 premiers mois de l'année 2024 et passeront à 2.500 à 3.000 unités mensuelles à partir du mois de mai 2024.
Le 2008 II viendra rejoindre sa petite sœur la 208 II, dont les objectifs de production pour 2024 sont de 70.000 unités. Le site argentin continue également à produire les antiques Partner et Berlingo dans des volumes très faibles.
Sur l'ensemble de l'année 2024, El Palomar devrait produire un peu plus de 100.000 voitures, principalement des 208 et cette nouvelle 2008.

La présentation du 2008 II Amsud devrait intervenir au cours du 1er quadrimestre 2024.
Comme j'ai pu l'indiquer plus haut, ce modèle devrait être légèrement différent de notre version européenne.
Si la ligne devrait être assez proche, le modèle AMSUD disposera du plus grand empattement de la plateforme CMP (2.67m) ce qui améliorera son habitabilité, et des motorisations d'origine FCA notamment les FireFly en versions 130ch et 180ch.

Actuellement au Brésil, seule la version e-2008 II (en version 136ch avec moteur Continental) est commercialisée : il s'agit de modèles produits en Espagne et exportés vers l'Amérique du Sud.
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Autre actualité Stellantis au Brésil : la présentation du Pick up Fiat Titano.
C'est un clone du Peugeot Landtrek, lancé depuis maintenant 3 ans sur différents marchés export.
Quasiment aucune modification de style pour ce dérivé Fiat : c'est le retour du clonage chez Stellantis, qui n'a pas laissé que de bons souvenirs dans le passé...
Ce modèle est également annoncé pour le marché algérien.
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Stellantis serait sur le point de racheter quasiment la moitié de l'usine Nordex située en Uruguay qui appartient à l'homme d'affaires argentin Manuel Antelo : la cession porterait sur 49% des titres...
La confirmation de l'accord devrait intervenir prochainement.
Ce site produit actuellement des VUL Peugeot Expert et Citroën Jumpy ainsi que les pick up Peugeot Landtrek et prochainement le Fiat Titano. L'usine produit également des Ford et des Kia.
S'agissant du Landtrek, les volumes produits sont à ce jour principalement affectés au Chili et à l'Uruguay.
Le Landtrek "made in Nordex" dispose d'une motorisation 100% française : il s'agit du 4 cylindres 2.2 BlueHDI de 180ch et offrant un couple compris entre 370Nm (boite manuelle et 4x2) et 400 Nm (boite auto 6 vitesses, 4x4 avec réducteur).
Le site de Nordex devrait monter en puissance car Stellantis aurait arrêté sa stratégie en matière de distribution de Pick up : le Landtrek serait réservé au marché argentin alors que le Fiat Titano serait commercialisé uniquement au Brésil.

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Stellantis annonce un important programme d'investissements en Amérique du Sud . Lancement de 40 modèles , gamme bio carburant hybrides , boites DCT électrifiée , bio hybrides rechargeables et des véhicules électriques .
Source communiqué Stellantis .