[Actualité] Afrique/Moyen Orient : nouvelle zone de croissance

Contrat d'assemblage au Kenya : dérarrage juin 2017 pour un volume annuel de 1000 véhicules par an.
Source EUROPE - 1.
 

C'est une bonne nouvelle.
PSA s'intéresse à nouveau à l'Afrique de l'Est, mais le retour va s'opérer avec une usine destinée à assemblée 1.000 véhicules par an. Des volumes très limités, mais qui porteront sur des voitures haut de gamme (508 dans un premier temps puis 3008 II).
On peut noter que PSA a engagé une démarche proche de celle de VW Group, qui a annoncé en fin d'année 2016, l'implantation d'une usine de production au KENYA d'une capacité maximale de 5.000 unités par an mais qui assemblera la Polo Vivo. VW a également annoncé la construction d'une usine d'assemblage au Rwanda (d'une même capacité de 5.000 véhicules).
 

Etonnant le choix du 3008 et de la 508 par contre :mouai:
Les Africains du centre sont-ils férus de berlines et SUV 2RM assez chers ??? :oups:
 


C'est surtout que le KENYA, comme la plupart des pays africains à l'exception des pays du Maghreb et d'Afrique du Sud, ne dispose pas d'un marché du véhicule neuf vraiment développé, le marché auto se limitant dans son écrasante majorité aux ventes de véhicules d'occasion.
Développer un marché du VN est un vrai défi pour l'Afrique noire : il suppose une vraie volonté politique de certains états africains, avec la mise en place de vraies structures industrielles, et une transformation du consommateur africain...Cela va prendre du temps et les investisseurs doivent être prudents.
Si l'Afrique prend son envol dans les prochaines années, les constructeurs qui auront procédé à un "maillage industriel" sur plusieurs territoires devraient bénéficier d'un avantage sur les autres.

La stratégie de PSA peut apparaitre comme prudente (avec un niveau de production de 1.000 véhicules/an), mais elle est adaptée à la situation : comme au NIGERIA et en ETHIOPIE, il s'agit de prendre position dans certains pays à fort potentiel, en s'appuyant sur les distributeurs africains qui deviennent progressivement de véritables partenaires industriels au travers de ces projets. Au cas présent, le partenariat a lieu avec la société URYSIA, importateur et distributeur de PEUGEOT depuis 2010.
Cette transformation des relations avec certains distributeurs avait été annoncée par JC QUEMARD, Directeur de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT en 2015, et on en avait parlé sur ce topic.
Il reste néanmoins à concrétiser une implantation industrielle en Afrique du Sud, dont le marché du VN, avec un volume annuel de 650.000 véhicules, est le premier du continent africain. Un marché assez proche en volume de celui d'ARGENTINE.
 

Si l'Afrique prend son envol dans les prochaines années, les constructeurs qui auront procédé à un "maillage industriel" sur plusieurs territoires devraient bénéficier d'un avantage sur les autres.
Tient ça me rappel l'histoire en Chine :sarcastic: :sarcastic: .
PSA y est présent depuis [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .... et pourtant il continu de vivoter :sarcastic: .
 

Pas trop d'accord avec ton analyse sur la Chine.
Je ne vois pas comment un groupe automobile pourrait prétendre exister en étant absent de Chine et des Etats Unis, les 2 premiers marchés auto en volume.
Il faut quand même souligner que de 2010 à 2015, le groupe est passé de mémoire de 250/280.000 unités vendues à plus de 700.000, ce n'est pas rien. Il y a eu un gros travail là-bas, sur le plan industriel et commercial et on peut dire que PSA est le seul constructeur français à être en mesure de produire et commercialiser de tels volumes à l'étranger.
Les volumes chinois ont permis de compenser le recul considérable des ventes en Europe (notamment en Italie et en Espagne) mais aussi en Amérique Latine, sans parler de la Russie.
Si l'année 2016 n'a pas été bonne, c'est en partie due à une offre produits mal calibrée, avec une offre en SUV insuffisante. Mais les choses devraient s'améliorer, notamment pour PEUGEOT qui a fait un mois de décembre remarquable en Chine (le plus important en volume depuis son arrivée).
 

Peugeot-Citroën fait le pari des « micro-usines »


http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211797091850-peugeot-citroen-fait-le-pari-des-micro-usines-2064846.php
 

Tient tient :whistle: :whistle:
« Chaque fois, on pèse le pour et le contre, en fonction des taxes douanières et du coût logistique, si on importe sur place les modèles depuis nos usines chinoises ou européennes », précise Yann Vincent, le directeur industriel du groupe.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211797091850-peugeot-citroen-fait-le-pari-des-micro-usines-2064846.php#AlW1u5e0dYLxLlii.99
Les usines Chinoises, en total sous-capacité, vont donc venir concurrencer les usines européenne.... et on connait déjà le résultat :ange: .
 

Le plus surprenant, c'est surtout que les usines chinoises n'exportent aujourd'hui pas beaucoup, d'autant plus que PSA est présent dans beaucoup de pays d'Asie du sud est. Le plus bel exemple étant la Corée du Sud.
 

La production auto chinoise est quasi exclusivement affectée au marché intérieur chinois.
Et à ce jour les usines chinoises de PSA ne font pas exception à la règle.
Par contre, avec les difficultés du marché chinois, PSA a annoncé qu'il souhaitait changer progressivement de modèle industriel en Chine, avec davantage d'exportation notamment en direction de l'Afrique. Il faut rappeler que les investissements chinois sont colossaux en Afrique, avec une exploitation des matières premières mais aussi le développement du BTP et des infrastructures et de certains secteurs industriels comme l'auto où plusieurs constructeurs chinois avancent leur pion.
Dans ces arbitrages, il y a aussi la qualité des traités internationaux en matière de fiscalité, normes et droits de douane qui sont importants entre le pays producteur (France/Europe vs Chine) et les pays visés.

Je retiens de cet article que JC QUEMARD, DG de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT, reconnait que "des projets d'implantation sont en cours dans sa zone".
L'AFRIQUE DU SUD, eu égard à l'importance de son marché intérieur auto et à la présence industrielle de plusieurs constructeurs, est certainement à l'ordre du jour ; un ou plusieurs pays de l'ancienne Afrique noire française pourrait aussi être visé.
 

JC QUEMARD, Directeur de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT, a précisé à plusieurs médias alégériens que PSA avait répondu à l'ensemble des prescriptions du cahier des charges fixé par les autorités algériennes pour l'implantation d'une usine à ORAN.
Pour rappel, le projet de PSA consiste à créer une usine d'une capacité au démarrage de 25.000 unités/an avec un objectif de 100.000 à moyen terme.
Ce projet est donc en attente de validation par le gouvernement algérien.
 

Le Maroc est appelé à occuper une place centrale dans le dispositif africain de PSA.
En plus du site industriel de Kénitra en cours de construction, PSA réfléchirait à fixer à Casablanca (Maroc) son centre de pilotage des opérations de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT : il s'agirait de regrouper les fonctions d'administration, de ressources humaines, de marketing et communication, voire même un pôle de R&D pour les véhicules destinés à être produits et/ou commercialisés sur cette zone.

Source : Africa intelligence
 

Le 2008 débarque prochainement en Afrique du sud :eek:

Est-ce que ça permettra vraiment à Peugeot d'y augmenter significativement ses ventes(actuellement faibles)... :ange:
D'autant plus qu'en Afrique du sud on aime les vrais 4X4 :confused:
 

Le Maroc est appelé à occuper une place centrale dans le dispositif africain de PSA.
En plus du site industriel de Kénitra en cours de construction, PSA réfléchirait à fixer à Casablanca (Maroc) son centre de pilotage des opérations de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT : il s'agirait de regrouper les fonctions d'administration, de ressources humaines, de marketing et communication, voire même un pôle de R&D pour les véhicules destinés à être produits et/ou commercialisés sur cette zone.

Source : Africa intelligence

D'ailleurs, si vous êtes intérssé, PSA recrute:
http://www.rekrute.com/job_details.php?jobOffer_ID=62774
 

Le Maroc est appelé à occuper une place centrale dans le dispositif africain de PSA.
En plus du site industriel de Kénitra en cours de construction, PSA réfléchirait à fixer à Casablanca (Maroc) son centre de pilotage des opérations de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT : il s'agirait de regrouper les fonctions d'administration, de ressources humaines, de marketing et communication, voire même un pôle de R&D pour les véhicules destinés à être produits et/ou commercialisés sur cette zone.

Source : Africa intelligence

http://fr.le360.ma/economie/psa-maroc-60-dintegration-des-le-demarrage-de-lusine-114215
 

la signature pour l'installation d'un site Peugeot en Algérie serait signé cette année.
Source Le Point.
 

la signature pour l'installation d'un site Peugeot en Algérie serait signé cette année.
Source Le Point.

et aussi
http://www.boursorama.com/actualites/le-projet-d-usine-psa-en-algerie-conclu-cette-annee-f999f9d10eca7b819d737fba291dd621
 

Lancement des travaux de l’usine Peugeot à Kénitra -Maroc-

https://www.bladi.net/usine-peugeot-kenitra-travaux,48541.html
Les travaux de l’usine du groupe Peugeot Kénitra vont commencer le jeudi 15 juin, vient d’annoncer le groupe PSA.
 

CF topic "Opel racheté par PSA", il va falloir compter sur Opel en Afrique du sud dans les années à venir :p
 

Personne ne l'a vu venir sur F-P(moi inclus), mais PSA a vendu 51% de sa filiale sud-africaine à un groupe japonais :eek:

La nouvelle entreprise devient importatrice de Peugeot désormais :spamafote:
 

PSA entend faire de l'usine de Kenitra au Maroc un"pôle industriel majeur" au sein de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT. Plusieurs points importants sont à relever :

1/ L'objectif de production de cette nouvelle usine est fixé à 90.000 unités annuelles au démarrage, pour atteindre ensuite 200.000 unités par an.
Il faut rappeler que PSA vise des ventes annuelles de 1 million de véhicules en 2025 sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT (en ce compris les ventes iraniennes).
La production de cette future usine devrait être exportée à 80%.
Un élément qui a son importance : PSA assure que le site marocain produira essentiellement pour le continent africain. Une stratégie différente de celle poursuivie par RENAULT qui exporte depuis le Maroc une partie non négligeable de sa production vers l'Europe...

2/ PSA va bénéficier du savoir-faire industriel marocain en matière automobile, le plus avancé de tous les pays du Maghreb. Cela signifie que le groupe va bénéficier d'un éco-système assez abouti, avec la présence sur place de nombreux fournisseurs et équipementiers ; ces derniers vont également profiter de l'arrivée de PSA au Maroc pour réaliser également des investissements industriels importants.
Ainsi, le taux d'intégration locale devrait atteindre 60% au démarrage pour viser ensuite 80% : ces chiffres sont très importants. En Amérique Latine, il aura fallu attendre ces toutes dernières années pour atteindre entre 65 et 70% d'intégration locale alors que les sites industriels ont été créés autour des années 2000...

3/ Sur le continent africain, la stratégie industrielle de PSA va reposer sur le pôle marocain (usine de production de véhicule et de moteurs, centre de R&D) et sur des "micro-usines" spécialisés dans l'assemblage final des véhicules : ainsi l'usine marocaine exportera des véhicules mais aura également pour mission d'expédier des kits de véhicules (en CKD ou SKD) vers ces unités de montage de second rang. L'année dernière, PSA a annoncé des implantations en Ethiopie, au Kenya, sans oublier le Nigeria (où la présence est plus ancienne). D'autres implantations sont susceptibles d'être annoncées prochainement.
Cette stratégie d'exportation de véhicules en kits depuis le Maroc vers d'autres pays africains doit permettre à PSA de rester compétitif en terme de prix de vente de ses modèles et éviter des taxations excessives sur les véhicules importés mises en place par de nombreux pays africains. Elle doit permettre également de limiter les effets négatifs résultant des variations des changes et de réduire les coûts logistiques.
Elle permet aussi à PSA d'apparaitre comme un acteur industriel local, avec des investissements assez limités dans leur montant, mais qui peut lui permettre de mieux coller en cas de décollage du marché automobile sur le continent africain, ou à tout le moins sur les pays les plus prometteurs pour l'automobile.

4/ Cette stratégie industrielle devra malgré tout être accompagnée par une offre de modèles adaptée au marché africain et aux spécificités des conditions de circulation.
Si C TAVARES a mis en avant la culture du "modèle mondial" chez PSA, cette stratégie a quand même ses limites sur les principaux marchés émergents où le consommateur ne dispose pas des mêmes moyens financiers qu'en Europe et recherche un véhicule robuste, fiable et simple d'entretien.
Développer une gamme X01/X001 pour les marchés émergents (et notamment à destination de l'Afrique) devient une nécessité et permettrait d'avoir une gamme complémentaire à celle des X08/X008 destinée aux "marchés matures". La prochaine plateforme CMP va permettre de développer plus facilement cette gamme de véhicules, sachant que celle-ci pourrait être limitée : deux Pick up (1 T et un plus compact), une 301 II (avec carrosserie break ?), un SUV (2001 ou 3001), et une B Popular.
PSA doit faire des annonces cette année sur cette nouvelle gamme de véhicules.

Source : LA TRIBUNE AFRIQUE
 

Où en est-on de l'usine algérienne :confused: :confused:
De son côté VW a pris une certaine avance en Algérie :spamafote:
 

Peugeot vient de dévoiler aujourd'hui mardi un pick-up "inédit" pour certains marchés africains, mais RAS, c'est juste un DongFeng rebadgé :dodo:

Même le moteur diesel(Nissan ??)est d'origine, ce n'est pas un Blue HDI :pfff:

Vraiment déçu pour ma part, cette soit disant renaissance du pick-up 504 :mad:
 

Peugeot vient de dévoiler aujourd'hui mardi un pick-up "inédit" pour certains marchés africains, mais RAS, c'est juste un DongFeng rebadgé :dodo:

Même le moteur diesel(Nissan ??)est d'origine, ce n'est pas un Blue HDI :pfff:

Vraiment déçu pour ma part, cette soit disant renaissance du pick-up 504 :mad:

Peut être qu'ils vont tout miser sur la future 406 "phase 3" ?
 

Peugeot vient de dévoiler aujourd'hui mardi un pick-up "inédit" pour certains marchés africains, mais RAS, c'est juste un DongFeng rebadgé :dodo:

Même le moteur diesel(Nissan ??)est d'origine, ce n'est pas un Blue HDI :pfff:

Vraiment déçu pour ma part, cette soit disant renaissance du pick-up 504 :mad:

il aurait été plus logique que le partenariat avec Toyota continue.

De ce que j'ai pu lire, il a été écrit que ce serait un Toyota Hilux, simplement rebadgé....

mais au final le co-propriétaire du groupe a pioché dans sa gamme chinoise, pour recycler un modèle qui sera fabriqué en Tunisie......

avec le Hilux, celait aurait gage de sérieux, fiabilité. Là......
 

Peugeot signe son retour sur le marché du pick up en Afrique avec un modèle Dong Feng .
Modèle à double cabine et motorisation essence 2.4 l et diesel 2.5 l .
 

Les photos :(

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Peugeot a lancé son pick up en Tunisie et annonce la construction d'une usine pour le Mahgreb et l'Afrique subsaharienne.
1200 unités seront produites pour le marché local et ensuite pour l'exportation soit 4000 véhicules par au total.
Nom de ce pick up : d'après ce que j'ai lu : 404.