[Actualité] Afrique/Moyen Orient : nouvelle zone de croissance

PSA continue son implantation au MAROC.
D'après REUTERS reprenant les propos du ministre marocain de l'Industrie, PSA va ouvrir un centre de R&D à Casablanca.
Il s'agit du centre de R&D engagé par ALTRAN en 2014 et annoncé l'année dernière dans la presse : à ce jour, ce centre emploierait 750 ingénieurs et techniciens marocains et l'objectif est d'atteindre 1.500 personnes à terme.
Il y aurait ainsi un centre de R&D basé au MAROC pour la région AFRIQUE/MOYEN ORIENT, comme il en existe en FRANCE pour la zone EUROPE, à SHANGHAI pour la Chine/ASEAN et SAO PAULO pour l'AMSUD.

Ainsi, avec l'usine de KENITRA prévue en 2019 et pouvant employer jusqu'à 4.500 personnes, ce sont 6.000 marocains qui travailleront pour PSA dans les prochaines années.

Le Ministre marocain a précisé que PSA produira également des moteurs à KENITRA (et ne se contentera pas de les assembler).
Il est visé une intégration de 60% pour cette usine à son démarrage, avec un objectif de 80% au fur et à mesure du développement de la chaine des fournisseurs.
Pour mémoire, il devrait être produit 90.000 véhicules par an au démarrage de l'usine en 2019 avec un objectif de 200.000 unités à moyen terme.

Sources : BOURSORAMA - REUTERS
 

Et même les pays lowcost font du dumping social pour attirer les investisseurs :pt1cable: :pt1cable: .

Un article a propos des aides que recevra PSA pour son usine au Maroc :chinois: :
5 - Quelles sont les conditions fiscales et aides attribuées ?

Dans le droit commun marocain, les zones franches ont été instituées par la loi 19-94 du 26 janvier 1995. Les entreprises qui y sont implantées bénéficient de l’exonération de l’impôt sur les sociétés pendant 5 ans puis un taux fixe de 8,75% les 20 années suivantes, le libre rapatriement des bénéfices et capitaux, l'exonération de la taxe professionnelle et de la taxe urbaine pendant 15 ans, l'exonération de la TVA et la libre circulation de la marchandise grâce à des procédures douanières spéciales.

6 - Quelles sont les subventions accordées ?

La subvention à l'installation est comprise entre 10 et 20% de l'investissement total. La subvention à la formation elle peut atteindre jusqu'à 5 500 euros par employé.

7 - Quelles sont les aides accordées par le fonds Hassan II ?

Les aides du Fonds Hassan II octroyées au titre de la construction ou l'acquisition des bâtiments professionnels peuvent prendre en charge jusqu’à 30% du coût des bâtiments professionnels sur la base d’un coût unitaire maximum de 2 000 dirhams le m². (1 000 dirhams = 93 euros). Le Fonds peut participer à hauteur de 15% du coût d’acquisition des biens d’équipement neufs (hors droits d’importation et taxes) à concurrence de 30 millions de dirhams. On ne sait pas si le projet PSA sera éligible à ce fonds.
http://www.usinenouvelle.com/article/la-future-usine-psa-au-maroc-en-15-points-cles.N337657
 

Le premier marché auto africain est celui de l'AFRIQUE DU SUD, avec 645.000 immatriculations en 2014.
PSA y est peu implanté.
Sur 10 mois 2015, les ventes de PSA sont les suivantes :
Marché à 493.319 unités (-4,8%)
PEUGEOT : 1.134 unités
CITROEN : 731 unités
Total PSA : 1.865 unités (-30,54%)
Pour mémoire, PSA vise 200.000 ventes pour l'ensemble du marché africain pour l'année 2015.
Les marchés de l'Afrique du nord sont ceux sur lesquels PSA est le mieux implanté.
 

Défilé de Peugeot anciennes prévu en Tunisie pour fêter les 85 ans de présence de la marque dans ce pays :bounce:
 

Petit focus sur la présence de Peugeot au Nigéria : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-nigeria-un-rythme-tranquille/

Objectifs :
- passer du SKD au CKD avec la 301
- déployer un réseau de distribution dense
 





Défilé de Peugeot anciennes prévu en Tunisie pour fêter les 85 ans de présence de la marque dans ce pays :bounce:


Quelques photos de l'évènement :p
http://www.tekiano.com/2015/11/16/peugeot-classic-day-le-defile-en-photos
 


Mois d'octobre 2015 à nouveau difficile pour PSA sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT avec un recul global du groupe de 23,9%.

Par marques :
PEUGEOT : 7.800 unités (-17,3%)
CITROEN : 3.200 unités (-37,2%)
DS : +/- 100 unités ( (+20%)
Total PSA : 11.200 unités

Sur 10 mois 2015 :
PEUGEOT : 93.900 (+3,9%)
CITROEN : 53.100 (+22,6%)
DS : 1.300 (-15,5%)
Total PSA : 148.400 (+9,6%)

L'objectif de 200.000 ventes ne devrait pas être atteint pour cette année 2015.
Les immatriculations du groupe ont ralenti de manière importante depuis l'été dernier.
La zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT devrait malgré tout terminer sur une hausse et confirmer qu'elle constitue le 3ème marché pour PSA derrière l'EUROPE et la CHINE et désormais devant la zone AMERIQUE DU SUD.
 

Au-delà de la probable implantation industrielle de PSA en Algérie, il y a deux informations importantes qui sont apparues dernièrement concernant la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT : la recherche d'un partenaire pour développer les capacités industrielles au NIGERIA et la sélection de distributeurs de qualité avec une évolution de relations contractuelles avec ceux-ci.
Par rapport à ces deux éléments, quelques observations lues sur JEUNE AFRIQUE :

1/ Richard BIELLE, Président du Directoire de CFAO, a indiqué que son groupe envisageait de participer à la construction ou à la gestion d'usines automobiles, notamment au NIGERIA et en ALGERIE...
Une stratégie nouvelle, destinée à s'adapter à une évolution des marchés automobiles africains, plusieurs pays, poursuivant l'objectif de développer une industrie automobile, ayant pris des "mesures radicales" : augmentation importante des droits de douane, obligation de produire sur place pour pouvoir importer certains modèles, interdiction de la vente de véhicules de seconde main, etc...
Reste que CFAO a été racheté par TOYOTA TSUSHO CORPORATION (TTC), ce qui peut poser quelques difficultés (ex : CFAO a perdu la distribution des véhicules de l'Alliance RENAULT/NISSAN...)

2/ TATA AFRICA, qui se veut l'équivalent indien de CFAO ou de TRACTAFRIC MOTORS, est très implanté en Afrique anglophone et cherche à se développer également en Afrique francophone. Xavier GOBILLE, Directeur de la distribution automobile chez TATA AFRICA, a précisé que son groupe était prêt à distribuer d'autres marques, notamment européennes, en leur offrant de solides compétences logistiques, techniques et marketing. Par contre, à l'exception des véhicules JAGUAR LAND ROVER, TATA AFRICA est sur un modèle de concessions multi-marques, avec mise en commun de services mais avec des vendeurs spécialisés par constructeur.
PSA pourrait trouver en TATA un partenaire qui pourrait l'aider à se développer sur le 1er marché auto africain, l'Afrique du Sud. Il a été évoqué dernièrement un partenariat entre PSA et TATA pour une implantation en INDE : mais des synergies en Afrique pourraient aussi être trouvées entre les deux groupes.

Source : JEUNE AFRIQUE
 

Apparemment Peugeot a été le constructeur qui a vendu le plus de voitures le mois dernier...en Tunisie ;)
 

La presse algérienne a laissé filtré certaines informations sur l'implantation prochaine de PSA.
Il est évoqué le mois de janvier prochain pour l'annonce officielle de cette implantation industrielle de PSA en ALGERIE.
Plusieurs points sont à noter :

1/ PSA devrait bénéficier des mêmes avantages fiscaux que ceux accordés à RENAULT : une exemption complète de taxes pendant 5 ans, avantages fiscaux qui pourraient être reconduits en cas d'extension des installations ou de nouveaux investissements dans le pays.

2/ Les autorités algériennes souhaiteraient boucler cette implantation avant la mise en place d'un cahier des charges plus contraignants pour les investissements étrangers dans l'automobile à compter de 2016.

3/ Le site retenu pour cette implantation serait située dans la région d'ORAN, à Oued Trelat, à proximité de l'usine RENAULT.
Cette zone est mise en avant par les autorités algériennes pour développer un véritable pôle industriel automobile dans le pays. Dans cette logique, PSA a été invité par les autorités algériennes à installer sur le site ses sociétés de fabrication de pièces détachées et quatre sous-traitants. L'objectif est de produire dans un premier temps pour le marché intérieur algérien puis à terme pour l'exportation.

4/ Cette implantation en ALGERIE sera différente du schéma marocain : alors que le MAROC accepte des investissements 100% étrangers dans ses zones off-shores, l'ALGERIE impose un partenariat 51/49, sur un schéma assez connu par PSA depuis la réussite de ses JV chinoises.
Ainsi, si PSA détiendra 49% du capital de la société, les 51% seront détenus par des capitaux algériens avec à priori un partenaire public PMO Constantine (entreprise publique contrôlée par l'Etat algérien) et deux investisseurs privés algériens, le groupe CONDOR (production d'électroménager) et une société d'importation pharmaceutique.
Il faut espérer que PSA ait pu vérifier la qualité financière de ces futurs partenaires...

5/ Il est évoqué 3 phases dans cet investissement majeur en ALGERIE :
- 2017/2019 : 1ère période qui correspond à la création de l'usine et l'installation des sous-traitants, avec un objectif de 50.000 véhicules produits et le lancement du 1er véhicule ;
- 2019/2021 : augmentation de la production des véhicules (75.000 en 2019 puis 100.000)
- à partir de 2021 : le taux d'intégration locale devrait dépasser les 50%.

6/ Les véhicules produits en ALGERIE devraient être les 301 et C-Elysée, la 208 et un véhicule pick up sans doute dérivé d'un utilitaire.

7/ Avec ce nouvel investissement en ALGERIE, PSA confirme sa volonté de faire de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT un troisième pilier de sa croissance dans les prochaines années.
On peut noter que PSA :
- est sur le point de disposer d'un pôle industriel important au MAGHREB, avec le MAROC et l'ALGERIE, zone d'influence francophone ;
- réfléchit à un retour progressif en Afrique subsaharienne, notamment au NIGERIA ;
- cherche à se ré-implanter en IRAN, avec la fin des sanctions économiques ;
- étudie également une implantation en AFRIQUE DU SUD (zone d'influence anglophone).

Sources : BOURSORAMA
 

Au MAROC, PSA va produire des modèles basés sur la prochaine plateforme CMP, actuellement en cours de développement avec DONG FENG. PSA a précisé que cette nouvelle plateforme serait très compétitive en terme de rapport prix/prestations grâce à l'apport des sous-traitants chinois partenaires traditionnels de DONG FENG.
L'élément important à souligner réside dans la décision de PSA de faire appel à ses "fournisseurs monde", notamment chinois, pour l'accompagner au Maroc.
Et les sous-traitants chinois de PSA sont à ce jour les seuls industriels chinois à investir directement au Maroc, contrairement aux autres groupes automobiles chinois qui sont dans une stratégie de délégation de l'assemblage en CKD à certaines sociétés marocaines.

Source : l'USINE NOUVELLE
 

Les ventes de PSA dans la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT sont en augmentation pour le mois de novembre 2015 :

PEUGEOT : 10.400 (+11,5%)
CITROEN : 5.800 (+14,6%)
DS : 100 (-23,6%)
Total PSA : 16.300 (+12,2%)

Sur 11 mois :
PEUGEOT : 104.300 (+4,6%)
CITROEN : 58.900 (+21,7%)
DS : 1.500 (-16,2%)
Total PSA : 164.700 (+9,9%)
 

Projet usine en Algérie : ce que comprend le projet validé par le gouvernement algérien , source TSA :

http://www.tsa-algerie.com/20151217/automobile-ce-que-comprend-le-projet-peugeot-algerie-valide-par-le-gouvernement/
 

Projet usine en Algérie : ce que comprend le projet validé par le gouvernement algérien , source TSA :

http://www.tsa-algerie.com/20151217/automobile-ce-que-comprend-le-projet-peugeot-algerie-valide-par-le-gouvernement/

Très bonne nouvelle :)
 

Les informations du site TSA-Algérie sont les mêmes que celles que j'ai mises sur le topic le 23/11 dernier.
Il reste à connaitre la date d'officialisation de cet accord par PSA et les autorités algériennes.
 

Selon le site autoalgérie.com , Peugeot lancerait en 2018 un pick-up ...
http://www.autoalgerie.com/un-pick-up-chez-peugeot-horizon,11318
 

Il est temps que PEUGEOT propose des véhicules adaptés aux pays émergents et notamment pour les pays d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie. La nouveauté, c'est que les dirigeants des 6 grandes zones ont pris de plus en plus de poids dans les décisions de lancement des nouveaux modèles. C'est ce que l'on a pu s'apercevoir avec JC QUEMARD, Directeur de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT.

Pour le pick-up, il y a plusieurs questions :
- le segment : celui des véhicules compacts ou moyens, ou celui des plus gros modèles ?
- véhicule en coopération ou produit 100% PSA ?
Pour l'instant, il n'y a aucune information sur ces deux points.
Il a été évoqué dans la presse marocaine et algérienne l'industrialisation de ce véhicule pick up au Maroc et/ou en Algérie, ce qui pourrait signifier qu'il serait basé sur la prochaine plateforme CMP en cours de développement.

A titre personnel, je penche pour une stratégie assez similaire au DUSTER disponible également en pick-up : un véhicule de base typé SUV de taille moyenne (avec une transmission 4x4 Poclain) et un dérivé pick-up.
 



Une fin d'année 2015 difficile pour PSA sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT
Mois de décembre 2015 :
PEUGEOT : 12.800 (-13,5%)
CITROEN : 2.600 (-43,3%)
DS : 200 (-6,7%)
Total PSA : 15.500 (-20,4%)

Sur 12 mois 2015
PEUGEOT : 117.093 (+2,25%)
CITROEN : 61.472 (+16,13%
DS : 1.642 (-15,45%)
Total PSA : 180.207 (+6,39%)
La zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT est devenue en 2015 la 3ème zone en volume devant l'AMERIQUE LATINE.
Mais PSA n'a pas atteint son objectif de 200.000 véhicules prévu en début d'année.
 

Quelques informations complémentaires sur la prochaine installation de PSA en ALGERIE :

1/ La Société Générale (sa filiale BFI) a participé à la sélection des partenaires privés de PSA pour cette implantation à OUED Tlelat près d'Oran (Groupe CONDOR, et Propharmal), les autorités algériennes ayant proposé comme partenaire public PMO.

2/ PSA a obtenu le contrôle de l'usine : le DG, le président du Conseil d'administration et le directeur financier de l'usine seront désignés par le constructeur français, lequel sera également majoritaire au Conseil d'administration (4 voix contre 3).

3/ En contrepartie du contrôle de l'usine, PSA se serait engagé à favoriser l'implantation des équipementiers automobiles, notamment FAURECIA pour fabriquer localement des pièces de rechange.
Il semble qu'au départ, il s'agira de faire du montage de véhicules en SKD.

4/ Par contre, le montant de l'investissement n'est pas encore divulgué. Il sera intéressant de le comparer à l'investissement annoncé en 2015 au MAROC.

A noter que VW serait également en négociation avec l'ALGERIE pour une implantation industrielle dans le pays.

Sources : BOURSORAMA - JEUNE AFRIQUE
 


PSA PEUGEOT CITROEN ouvre un OpenLab en Afrique sur la voiture du futur,

http://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/actualite/PEUGEOT-PSA-PEUGEOT-CITROEN-ouvre-un-OpenLab-en-Afrique-sur-la-voiture-du-futur-21741703/
 

Cette annonce s'inscrit dans le prolongement de l'ouverture d'un centre de R&D au Maroc, avec à terme 1.500 ingénieurs et techniciens marocains employés par PSA.
J'avais évoqué ce sujet sur ce topic en novembre dernier.
La zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT se dote progressivement de la même colonne vertébrale que ce qui existe en CHINE et en AMERIQUE LATINE : des centres de production, mais aussi des centres de R&D et des accords avec des universités et/ou grandes écoles ; l'ensemble dans la perspective de mieux coller aux aspirations des consommateurs de ces nouveaux pays, en faisant confiance aux équipes locales dans la définition des produits et leur adaptation aux spécificités de chaque zone.
 

L'OPEN LAB situé à RABAT au MAROC devra orienter ses recherches dans trois directions :
- la mobilité électrique ;
- les énergies renouvelables : des études seront notamment engagées autour de la conversion de l'énergie solaire en une énergie qui puisse être embarquée dans des véhicules, sans nécessité d'utiliser des matériaux rares ou difficiles à recycler ;
- un rôle de gestion de la chaine logistique.

D'autre part, S ALLANO, directeur Technologies Futures chez PSA, a précisé que "cet Open Lab permet de développer de la recherche avancée". Mais il s'agira également "d'imaginer des véhicules pour le marché africain, cela ne signifie pas des véhicules low cost mais des véhicules qui correspondent aux attentes de ce marché spécifique".

Source : JEUNE AFRIQUE