[Actualité] Afrique/Moyen Orient : nouvelle zone de croissance

Une information qui devrait conforter le projet de PSA de s'implanter en ALGERIE, mais qui est également source d'inquiétude : le gouvernement algérien a fixé le quota d'importations de véhicules automobiles à 152.000 pour l'année 2016, soit la moitié du nombre de voitures importées en 2015...
Cette limitation s'applique à tous types de véhicules, (VP, VU, transport collectif).
Il reste à savoir si ce plafond est tenable pour le marché automobile algérien, notamment pour la filière automobile (constructeurs, concessionnaires, agents, fournisseurs, etc...) qui risque de rencontrer beaucoup de difficultés.
Il n'est pas impossible que cette mesure soit réexaminée en cours d'année en fonction de la situation générée par cette décision.

Source : JEUNE AFRIQUE
 


Article sur le retour en Iran de Peugeot sur le portail : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-de-retour-en-iran/

DS arrive également en Iran, pour en discuter, c'est par ici : http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/ds/autres/discussions-generales-marque-sujet_31_1.htm
 

PEUGEOT a effectué en 2015 son retour sur le marché du NIGERIA.
La production est assurée à KADUNA, au nord du pays et porte essentiellement sur la 301, qui a commencé à être assemblée en SKD avec un objectif de passer en CKD.
L'usine de KADUNA emploierait 250 salariés.

Les objectifs en termes de volumes de production restent faibles : environ 400 voitures la première année, pour passer ensuite à 3.600 véhicules par an. Même si la population nigériane est importante (173 millions d'habitants), le marché automobile reste faible (environ 50.000 véhicules neufs par an) et dominé par les véhicules d'occasion.

Par ailleurs, l'associé majoritaire de PEUGEOT AUTOMOBILE NIGERIA (PAN), la structure Asset Management Corporation of Nigera (AMCON - 78% du capital social), a annoncé son intention de céder sa participation.
J'avais indiqué il y a quelques mois que PSA était à la recherche d'un partenaire au NIGERIA (CFAO avait annoncé être disposé à accompagner l'implantation industrielle et commerciale de constructeurs), et souhaitait également une implantation industrielle plus proche d'un grand port.
Cette annonce est sans doute le premier signe d'une évolution de ce projet.

Sources : L'usine nouvelle - Jeune Afrique
 

Recul important du groupe PSA sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT au mois de janvier 2016 :

PEUGEOT : 6.000 (-5,7%)
CITROEN : 2.700 (-24,6%)
DS : 100 (-43,8%)
Total PSA : 8.800 (-12,9%)
 

En 2015, le marché automobile marocain a représenté 131.935 immatriculations, en hausse de 8,1% par rapport à 2014.
Si le marché des VUL a reculé de 11,14% (à 11.029 unités), les ventes de voitures particulières (VP) ont progressé de 10,3% et ont atteint 120.906 unités.
Le marché marocain est largement dominé par le groupe RENAULT qui totalise 50.394 immatriculations : DACIA est la 1ère marque (37.392 immatriculations) et RENAULT occupe la 2ème place avec 13.002 unités. Le groupe RENAULT profite à plein de sa présence commerciale et industrielle dans le pays, au contraire de ses principaux concurrents.

Le groupe PSA est le 2ème groupe automobile au MAROC avec 14.347 immatriculations en 2015 : PEUGEOT a vendu 9.059 véhicules (+1,8% - 6,9% de part de marché - 6ème place) et CITROEN 5.288 véhicules (-1,8% - 4% de part de marché).
L'implantation d'une usine à KENITRA devrait permettre au groupe PSA de poursuivre son développement au MAROC.

A noter que par marque : FORD est 3ème (11.726 immatriculations), FCA est 4ème (9.621 immatriculations) puis vient HYUNDAI (9.315 immatriculations - +2,9%).
VW a vendu 6.292 véhicules (-4%), NISSAN 5.420 véhicules (+103,3%...) et TOYOTA 4.792 véhicules (-6,7%).

Source : CCFA
 

Lors de la présentation des résultats financiers, C TAVARES a confirmé que des négociations étaient en cours pour une implantation industrielle en ALGERIE.
Le prochain plan "Push to pass" présenté le 5 avril prochain devrait fixer des objectifs ambitieux à l'international pour le groupe PSA et notamment la marque PEUGEOT.
On devrait avoir des informations plus complètes sur ce projet d'usine en ALGERIE au printemps prochain.
 

Résultats commerciaux février 2016 en ISRAEL :

Marché à 62.070 (+17%)
PEUGEOT : 688 (+79%)
CITROEN : 1.191 (+127%)
Total PSA : 1.879
 

Résultats commerciaux en TURQUIE en février 2016 :

Marché à 85.538 (-5%)
PEUGEOT : 2.157 (+19%)
CITROEN : 619 (-62%)
DS : 34 (+100%)
Total PSA : 2.810
 

L'ALGERIE a constitué en 2015 le 10ème marché pour la marque PEUGEOT.
Dans un marché en baisse, la marque se situe à la 3ème place, derrière DACIA et RENAULT, avec un total de 36.323 immatriculations sur l'année, soit une part de marché de 14,3%.

5 modèles de la marque occupent la 1ère place de leur segment : 208, 2008, 308II et l'EXPERT en VP et VU.
Sur le marché des utilitaires, PEUGEOT occupe la 1ère place avec 8.187 immatriculations. Ces bons résultats sont dus à la qualité des modèles proposés (PARTNER/BOXER/EXPERT), mais aussi à la nouvelle unité de transformation des véhicules utilitaires de Dar El Beida.

PEUGEOT insiste sur sa stratégie de déploiement de ses "Blue Box" dans le pays, pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.
L'amélioration du SAV est une autre des préoccupations de la marque en ALGERIE, qui multiplie depuis l'année 2010 un programme de formation intense de ses collaborateurs au sein de son réseau et pour tous les métiers.
L'année 2015 aura vu également l'inauguration d'un nouveau centre de pièces détachées, avec une capacité de stockage de 17.000 références.

Pour 2016, PEUGEOT reste prudent, car la politique des quotas d'importations mise en place par le gouvernement bouleverse le marché.
Au niveau des produits, PEUGEOT devrait lancer 6 nouveautés dont le TRAVELLER, ainsi que de nouvelles versions de modèles existants, comme la 308 BlueHdi 150ch EAT6.

Source : Webstar-auto.com
 

Début d'année difficile pour PSA sur la zone AFRIQUE/MOYEN-ORIENT, avec un recul des ventes en février 2016 comme le mois précédent.

PEUGEOT : 6.700 (-26%)
CITROEN : 3.600 (-25,8%)
DS : 100 (-11,8%)
Total PSA : 10.400 (-25,8%)
 

L'homme le plus riche d'Afrique veut une part de Peugeot Nigeria:

Source zonebourse:

http://www.zonebourse.com/barons-bourse/Aliko-Dangote-1025/actualites/L-homme-le-plus-riche-d-Afrique-veut-une-part-de-Peugeot-Nigeria--22031820/
 

Résultats des pays producteurs d'automobiles en 2015 dans la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT.
Les chiffres intègrent les véhicules particuliers et commerciaux.

1/ TURQUIE : 1.358.796 unités (+16,1%)
2/ IRAN : 982.337 unités (-9,9%)
3/ AFRIQUE DU SUD : 615.658 unités (+8,8%)
4/ MAROC : 288.329 unités (+24,3%)
5/ EGYPTE : 36.000 unités (-15,3%)
6/ ALGERIE : 20.000 unités.

Source : OICA
 

Le plan "Push to Pass" confirme la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT comme 3ème pilier de la croissance de PSA Groupe pour les 6 prochaines années.
Plusieurs points ont été mis en évidence lors de la présentation de ce nouveau plan :

1/ PSA vise une très forte expansion sur cette zone, dans la mesure où les objectifs de vente sont fixés à 700.000 véhicules à horizon 2021 (contre 180.200 unités vendues en 2015).
2/ Cette expansion aura trois grandes bases industrielles et commerciales : l'IRAN ainsi que les pays limitrophes de celui-ci, le MAROC (avec l'usine de KENITRA qui sera effective en 2019) et l'ALGERIE (où l'officialisation d'une usine devrait intervenir rapidement).
Ces implantations industrielles devraient assurer 70% des véhicules vendus sur cette zone.
3/ Les profits générés par cette zone devraient être multipliés par 4 d'ici 2021 par rapport à 2015.
4/ PSA Groupe va lancer 23 nouveaux modèles à partir de cette année jusqu'à 2021.

M PICAT, DG de la marque PEUGEOT, a indiqué, en marge de la présentation de ce nouveau plan :
"Il est temps que l'on se développe en AFRIQUE, au MOYEN ORIENT et en IRAN.(...)
Cette région AFRIQUE/MOYEN ORIENT est prioritaire pour nous. il faut y faire de la dentelle et réfléchir au cas par cas. C'est également une région où PEUGEOT a une vraie légitimité. Nous ne partons pas de zéro comme nous pouvons le faire en INDE par exemple."

Sur le marché iranien, PEUGEOT va pouvoir comptabiliser dans les prochains mois les voitures vendues en IRAN. Sur le plan de la stratégie, la future JV avec IRAN KHODRO va permettre d'industrialiser les "petites voitures" (type 208/2008/301) et d'exporter depuis la FRANCE les modèles haut de gamme qui se vendent en quantité plus limitée.
C TAVARES a précisé que les objectifs en IRAN étaient d'atteindre, en 2021, 300.000 véhicules dans le pays, un chiffre qui peut paraitre timide, mais qui tient compte d'un contexte concurrentiel plus contraignant (concurrence de RENAULT/DACIA, de HYUNDAI/KIA et de FCA).

Sources : AUTO INFOS
 

Le Premier Ministre, M VALLS, effectue une visite officielle en ALGERIE ce week end.
Il est évoqué la signature d'une vingtaine d'accords de coopération entre l'ALGERIE et certaines entreprises françaises.
La finalisation du projet d'implantation d'une usine PSA près d'ORAN pourrait être annoncée à cette occasion.
 

Signature avec l'Algérie finalement reportée, sans date :pfff:
Apparemment des conflits entre Alger et Paris :sarcastic:
 


Il n'y a aucune raison objective à ce report de signature. Tous les points de cet accord ont été rendus publics depuis plusieurs mois, comme cela a été expliqué sur le forum.
On est malheureusement dans la symbolique politique.
A mon avis, il ne s'agit pas d'une annulation mais d'un report.
L'ALGERIE a besoin de diversifier son économie qui reste trop concentrée sur les hydrocarbures, avec les conséquences économiques et sociales en résultant notamment dans le contexte actuel de baisse de prix du pétrole.
 

Si c'est politique comment expliquer que Renault trucks aie signé pour une usine de production le même jour :confused:
 

@orange : on n'est pas dans les mêmes dimensions avec cette usine de camion dont la production devrait être de 2.000 par an, alors que l'usine PSA représente un investissement de 100 millions d'euros, avec un volume de production au démarrage de 25.000 véhicules par an pour un objectif visé de 150.000 unités annuelles.
Quand on suit l'évolution des négociations, plusieurs sources algériennes ont indiqué à de multiples reprises (notamment en novembre et décembre dernier comme indiqué sur ce topic) que les autorités algériennes voulaient accélérer cette implantation industrielle ; ainsi M BOUCHOUAREB, Ministre algérien de l'Industrie affirmait le 22/12/2015 que "le volet concernant son ministère était finalisé".
Ce point a également été confirmé par l'un des dirigeants d'une des sociétés associées à ce projet (M BENHAMADI de la sté CONDOR détentrice de 15,5% du projet).
L'implantation de l'usine PSA en ALGERIE devait bien être officialisée lors de la visite de M VALLS le week- end du 10 avril dernier.
On aura noté que PSA n'a fait aucune déclaration depuis cette date.
 

Résultats commerciaux sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT en mars 2016 :

PEUGEOT : 8.600 (-24,5%)
CITROEN : 5.200 (-25,5%)
DS : 200 (+43,7%)
Total PSA : 14.000 (-24,4%)

Bilan 1er trimestre 2016 :
PEUGEOT : 21.300 (-20,6%)
CITROEN : 11.600 (-25,4%)
DS : 300 (-2,8%)
Total PSA : 33.200 (-22,2%)

Début d'année difficile pour PSA sur une zone présentée en 2015 comme le 3ème pilier du groupe à l'international, mais qui est désormais devancée par la zone AMERIQUE LATINE sur ce 1er trimestre.
Les restrictions du marché algérien (avec les quotas d'immatriculations pour les véhicules importées) expliquent ces mauvais résultats.

A noter que sur le 1er marché automobile du continent, l'AFRIQUE DU SUD, PSA ne parvient toujours pas à progresser :
Marché à 138.206 (-9,58%)
PEUGEOT : 242 (-41,26%)
CITROEN : 134 (-25,97%)
Total PSA : 376 (-36,59%)
 

L'implantation de l'usine PSA au MAROC suit son cours.
Le démarrage des travaux de terrassement et de construction devrait intervenir cet été.
L'usine sera édifiée à KENITRA sur un terrain de 120ha, sera dotée d'une capacité annuelle de 90.000 véhicules à ses débuts pour monter ensuite 200.000 unités, et l'investissement total représentera un montant de 557 millions d'euros (à comparer aux 100 millions du projet algérien).

PSA travaille à un taux d'intégration de 80% après un taux au démarrage de 60%.
Ainsi, l'usine d'assemblage sera complétée d'unités moteurs, transmissions, fonderie et même de fabrication des sièges.

La zone franche de KENITRA devrait continuer son développement, et l'annonce de l'arrivée de PSA a eu pour conséquence d'inciter les entreprises déjà présentes à planifier l'extension de leurs installations.
Cette implantation de l'usine PSA dans la zone de KENiTRA s'inscrit dans la politique de clusters poursuivis par les autorités marocaines : les entreprises bénéficient les premières années d'exemptions et de réductions fiscales.


Sources : L'USINE NOUVELLE - JEUNE AFRIQUE
 

Résultats commerciaux sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT en avril 2016 :

PEUGEOT : 6.400 (-42,2%)
CITROEN : 5.200 (-21,6%)
DS : 200 (+104,8%)
Total pSA : 11.800 (-33,7%)

Sur 4 mois 2016 :
PEUGEOT : 27.700 (-26,9%)
CITROEN : 16.800 (-24,2%)
DS : 600 (+21,9%)
Total PSA : 45.000 (-25,6%)
 

Le recul de PSA sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT est lié en partie au marché algérien.
J'avais indiqué que l'ALGÉRIE entendait réduire le nombre de véhicules importés en instaurant des quotas estimés à 152.000 véhicules pour l'année 2016 (soit moitié moins que les importations de 2015).

Les autorités algériennes viennent de délivrer les licences d'importation aux 40 concessionnaires retenus (sur les 80 postulants...) et les quotas d'importation ont été fixés à 83.000 véhicules pour cette année...
Les difficultés du secteur auto algérien ne sont donc pas terminées, avec une crise économique profonde chez les concessionnaires, avec licenciements et cessations d'activités de bon nombre d'entreprises.
Le second semestre s'annonce aussi compliqué que le premier pour les constructeurs automobiles.

L'ALGERIE, dont l'économie est trop dépendante du pétrole, cherche dans l'urgence à développer son industrie et notamment le secteur automobile. Dans cette logique, la position des autorités algériennes en matière d'investissements étrangers, fondée jusqu'ici sur des partenariats avec des entreprises étrangères à 51/49, pourrait évoluer et se rapprocher peut être du modèle marocain, qui accepte des investissements 100% étrangers dans les zones off-shores spécialement créées à cet effet.
L'implantation de l'usine PSA en ALGERIE est toujours en suspend ; l'évolution du droit applicable aux implantations industrielles pourrait modifier ce projet.

Source : JEUNE AFRIQUE
 

Les résultats commerciaux en mai 2016 sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT restent toujours marqués par un recul important des immatriculations pour le groupe PSA.

PEUGEOT : 7.100 (-24,3%)
CITROEN : 5.400 (-21,6%)
DS : 200
total PSA : 12.700 (-22,3%)

Sur 5 mois :
PEUGEOT : 34.800 (-26,4%)
CITROEN : 22.200 (-23,6%)
DS : 700 (+43%)
Total PSA : 57.700 (-24,9%)
 

La Cote d'Ivoire va accueillir un salon de l'auto en octobre prochain, signe du renouveau du marché automobile dans le pays. Il sera organisé par les 18 concessionnaires opérant dans le pays.
La Côte d'Ivoire, qui a dépassé en 2015 le seuil de 10.000 véhicules neufs (VN) vendus, se place d'ailleurs devant le Sénégal dont les ventes de VN se sont établies à 7.000 unités.
Le marché ivoirien du véhicule neuf (VN) est en croissance depuis plusieurs années : +10,8% en 2014 avec 8.937 VN et +12% en 2015 avec 10.016 VN.
Mais comme l'essentiel des pays de l'Afrique subsaharienne, le marché du véhicule neuf reste en retrait de celui du véhicule d'occasion (VO) avec 36.000 voitures importées pour l'année 2015...Il est également très loin en volume des grands marchés africains : Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Kenya, voire Nigéria.
Cette structure du marché auto rend difficile l'implantation à moyen terme d'unités de fabrication de voitures, même à dimension locale.
On aura noté que la plan Push to Pass est resté discret sur les projets du groupe PSA en Afrique subsaharienne.

Source : JEUNE AFRIQUE
 

Alors que PSA Groupe rencontre des difficultés sur les marchés d'Afrique du Nord - Maroc et Algérie - pour des raisons différentes, ses ventes dans la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT ont connu une croissance importante depuis le mois de juillet dernier en raison de la reprise des relations avec l'IRAN.
Ce marché iranien est essentiel pour la croissance du groupe puisque jusqu'à présent PSA enregistrait environ 10/12.000 ventes mensuelles sur la zone depuis le début d'année 2016, alors que les volumes ont atteint plus de 46.000 unités en juillet.
Ainsi, sur le seul mois de juillet, la marque PEUGEOT aura vendu plus de voitures sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT (41.400 unités) qu'en CHINE (20.300 unités)...
Cette zone redevient le 3ème pilier du groupe, derrière l'EUROPE et la CHINE/ASEAN, et repasse devant l'AMERIQUE LATINE où le groupe est également en progression depuis le début d'année.

Mois de juillet 2016
PEUGEOT : 41.400 (+338,7%)
CITROEN : 4.700 (+13%)
DS : 200 (+11,9%)
Total : 46.200 (+236,9%)

Sur 7 mois 2016
PEUGEOT : 98.800 (+38,8%)
CITROEN : 33.800 (-20,5%)
DS : 1.100 (+15,3%)
Total : 133.600 (+16,6%)
 

Alors que PSA Groupe rencontre des difficultés sur les marchés d'Afrique du Nord - Maroc et Algérie - pour des raisons différentes, ses ventes dans la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT ont connu une croissance importante depuis le mois de juillet dernier en raison de la reprise des relations avec l'IRAN.
Ce marché iranien est essentiel pour la croissance du groupe puisque jusqu'à présent PSA enregistrait environ 10/12.000 ventes mensuelles sur la zone depuis le début d'année 2016, alors que les volumes ont atteint plus de 46.000 unités en juillet.
Ainsi, sur le seul mois de juillet, la marque PEUGEOT aura vendu plus de voitures sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT (41.400 unités) qu'en CHINE (20.300 unités)...
Cette zone redevient le 3ème pilier du groupe, derrière l'EUROPE et la CHINE/ASEAN, et repasse devant l'AMERIQUE LATINE où le groupe est également en progression depuis le début d'année.

Mois de juillet 2016
PEUGEOT : 41.400 (+338,7%)
CITROEN : 4.700 (+13%)
DS : 200 (+11,9%)
Total : 46.200 (+236,9%)

Sur 7 mois 2016
PEUGEOT : 98.800 (+38,8%)
CITROEN : 33.800 (-20,5%)
DS : 1.100 (+15,3%)
Total : 133.600 (+16,6%)

Le groupe devrait retrouver tout où partie de ses positions en Iran fort logiquement .
Le retour ne s'effectue pas sur une base clientèle appauvrie mais s'appuie sur de bonnes fondations.
 

PSA a annoncé, cet été, l'implantation d'une usine d'assemblage en Ethiopie à Wukro.
Cette usine sera dotée d'une capacité très limitée avec 1.000 véhicules par an ...
Elle produira uniquement pour la marque PEUGEOT, notamment les modèles 208/2008 et 301.
Les véhicules produits seront destinés aux marchés de l'Ethiopie, de Djibouti et de Somalie.
Une stratégie prudente de PSA sur cette zone de l'AFRIQUE, assez similaire avec celle du NIGERIA.

Il faut souligner que l'Ethiopie cherche à se doter d'une industrie automobile forte afin de devenir le 1er producteur de voitures en AFRIQUE d'ici 15/20 ans... A ce jour, les principaux pays producteurs africains sont le MAROC (200.000 unités/an) et l'AFRIQUE DU SUD (600.000 unités/an).
Actuellement les sites industriels auto éthiopiens assemblent à partir de kits SKD mais le gouvernement souhaite les transformer d'ici 5 ans en sites CKD nécessitant plus de contenus locaux.
A ce jour, la production annuelle est limitée à 8.000 voitures, avec une présence majoritaire de constructeurs chinois. Les importations ont représenté 38.000 véhicules en 2015.

Source : CCFA
 

Je ne comprend pas tout....
Tu nous dit que l'Ethiopie cherche a se doter d'une industrie automobile forte.
Et PSA va se doter d'une usine d'assemblage avec un objectif de 1000 voitures/an en SKD. Pour une approche prudente, je crois que c'est prudent surtout si la production tous constructeurs confondus est limitée à 8000v/an. J'espère que le jeu en vaut la chandelle...