On peut analyser cette information parue dans LA TRIBUNE AFRIQUE comme un indice supplémentaire vers le développement de la gamme X01/X001 chez PEUGEOT.
Les dirigeants ont fait plusieurs déclarations ces derniers temps dans cette direction :
- C TAVARES a précisé, lors de l'assemblée des actionnaires de 2015, qu'il croyait au potentiel de la gamme X01/X001 ;
- JC QUEMARD, Directeur de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT, a déclaré à JEUNE AFRIQUE en 2015 que la gamme actuelle ne répondait pas complètement aux spécificités des marchés africains ;
- enfin M PICAT a annoncé, peu avant son départ cette année, que le futur pick up de la marque serait rattaché par son style et son esprit à la gamme X01/X001.
Cette gamme X01/X001 présenterait beaucoup d'avantages, notamment de proposer des véhicules mieux adaptés à certains marchés émergents, aux possibilités financières de la clientèle, et aux conditions de circulation : des prix maitrisés pour des véhicules plus fiables et robustes, avec l'emploi de technologies éprouvées, permettant également des entretiens/réparations facilitées.
Cette gamme pourrait d'ailleurs avoir une vocation mondiale, en étant distribuée sur plusieurs zones comme l'AFRIQUE/MOYEN ORIENT, l'EURASIE, l'AMERIQUE LATINE voire la zone CHINE/ASEAN.
A l'heure où les "qualités d'agilité" du groupe sont mises en avant par la direction, le feu vert à un tel projet serait un signal positif : cette gamme X01 pourrait donc s'articuler autour de l'actuelle 301, le prochain pick up (4001?) et cette éventuelle 401/501 plus imposante (berline et break?). Idéalement, cette gamme pourrait être complétée par un SUV 3001 dérivé du pick up.
Maintenant, ce projet pose quand même pas mal de questions :
1/ sur le plan industriel, outre le fait que l'usine de Kaduna est peu productive (environ 5.000 unités annuelles), PSA est à la recherche d'un nouveau partenaire au NIGERIA et éventuellement d'un autre site de production plus proche des grands ports du pays. Les capacités industrielles de PSA au Nigeria ne sont donc pas suffisantes en l'état pour assurer un volume de production sensiblement plus important : PSA est en quête d'efficience et il a souvent été évoqué un seuil de production de 140/150.00 unités annuelles pour rentabiliser les modèles à vocation mondiale... Un tel véhicule serait sans doute produit ailleurs, certainement au MAROC, IRAN voire en ALGERIE... Le NIGERIA pourrait également être un site d'assemblage, mais pour l'instant le marché du VN est quand même peu développé en Afrique subsaharienne.
2/ sur le plan technique, PSA affirme qu'il entend rationaliser ses plateformes, qui doivent être limitées à 2 à moyen terme (EMP2 et CMP), sauf pour les véhicules conçus en partenariat (ex : accord avec TOYOTA pour les 108/Aygo qui utilisent une plateforme spécifique). La réutilisation d'une ancienne plateforme, remontant qui plus est aux années 1990, est-elle compatible avec l'objectif de rationalisation ? PSA pourrait davantage utiliser la PF2, bien rentabilisée et disponible avec un empattement assez important (2,73m) pour une berline plus grande que la 301, ou attendre la prochaine CMP annoncée comme compétitive en terme de coûts et disponible en plusieurs empattements.