[Actualité] Push to Pass, nouveau plan stratégique

A priori, PSA pourrait avoir recours à la rupture conventionnelle collective issu de la future loi travail et ce dans le cadre d'un projet de suppression de poste. Bon rien est encore fait puisqu'il faudra un accord majoritaire avec les syndicats. Une réunion est prévue le 9 janvier.

Bref, pas de bonnes nouvelles pour 2018 pour les salariés du groupe déjà rudement mis sous pression depuis plusieurs années. Ni pour les clients qui pâtiront forcement du "produire plus avec moins de personnel" : voir sujets sur la qualité de fabrication de 3008/5008 çà fait très peur :/
 

Et moins de 24H plus tard on apprend que PSA ouvrira un centre de style et design à Casablanca au Maroc :confused: :confused:
 



Thomas, absolument rien a voir entre les deux sujets
Ça on en sait rien...
Pour l'instant et officiellement ils vont s'occuper des véhicules locaux... après si le rapport qualité/prix du travail fourni est intéressant...... PSA est pas philanthrope :D :D .
Et PSA investit de plus en plus au Maroc.... car le centre de style va cohabiter avec les installations existantes du centre de R&D et un Open Lab :chinois: :chinois:

http://www.leseco.ma/tous-les-cahiers-des-eco/282-auto/industrie/62436-psa-bientot-un-bureau-de-design-a-casablanca.html
Plus inédit, on apprend qu’outre son Open Lab et son centre de R&D baptisé «Morocco Technical Center» (MTC), la plateforme de PSA à Casa Nearshore abriterait également un bureau de design.
 

A priori, PSA pourrait avoir recours à la rupture conventionnelle collective issu de la future loi travail et ce dans le cadre d'un projet de suppression de poste. Bon rien est encore fait puisqu'il faudra un accord majoritaire avec les syndicats. Une réunion est prévue le 9 janvier.

Bref, pas de bonnes nouvelles pour 2018 pour les salariés du groupe déjà rudement mis sous pression depuis plusieurs années. Ni pour les clients qui pâtiront forcement du "produire plus avec moins de personnel" : voir sujets sur la qualité de fabrication de 3008/5008 çà fait très peur :/

Il me semble que c'est la transposition dans les accords internes de départs volontaires des dernières disposition législatives . Je ne vois pas de véritable révolution .
 

Quelques informations sur le réseau PEUGEOT :

1/ JPh IMPARATO juge que les surfaces des concessions dédiées à la vente et au SAV vont être amenées à diminuer d'environ 20%.
En cause : la montée progressive de la digitalisation dans le processus de vente et la nécessité de maitriser le coût de l'immobilier pour les concessions.
Sur ce dernier point, PEUGEOT recommande à ses distributeurs que le coût de la détention de l'immobilier ne dépasse pas 0,8% du CA global généré par la concession.
Les "concessions cathédrales" semblent donc appelées à disparaitre, au moins pour les constructeurs généralistes...

2/ PEUGEOT expérimente, dans une partie de son réseau, les "Génius", sur le modèle existant déjà chez BMW depuis plusieurs années : en amont du commercial, ce métier consiste à présenter la gamme, l'univers de la marque, les options et services associés aux produits, l'accompagnement lors des essais, la prise en main des véhicules livrés.
Ce service est présenté comme un élément important dans la montée en gamme de la marque en France, notamment face aux constructeurs prémiums.
La phase d'expérimentation doit durer au moins une année et une décision de généraliser ces postes sera prise en 2019.

3/ L'année 2017 aura été bonne pour le réseau : en moyenne, le CA aura progressé de 16% et la rentabilité moyenne des distributeurs serait de 1,5%, soit un bon niveau par rapport à la concurrence.
 

Pour en revenir aux fameuses ruptures conventionnelles collectives, PSA a publié un communiqué afin de rassurer sur l’aspect social. Le groupe envisagerait, selon les syndicats, 1.250 mobilités externes (congés de reclassement, création d'entreprise), 50 passeports de transition professionnelle et 900 congés séniors. D’autre part, PSA promet "plus de 1.300 recrutements" en CDI dans sa division automobile (62.000 salariés fin 2016) et "au moins 2.000 emplois jeunes", a précisé la direction de PSA dans un communiqué, mettant en avant un solde "équilibré". Malgré tout, selon plusieurs sources internes, la situation reste tendue notamment en atelier avec une proportion toujours plus importante d’intérimaire avec les conséquence que l’on connait :/
 

Pour en revenir aux fameuses ruptures conventionnelles collectives, PSA a publié un communiqué afin de rassurer sur l’aspect social. Le groupe envisagerait, selon les syndicats, 1.250 mobilités externes (congés de reclassement, création d'entreprise), 50 passeports de transition professionnelle et 900 congés séniors. D’autre part, PSA promet "plus de 1.300 recrutements" en CDI dans sa division automobile (62.000 salariés fin 2016) et "au moins 2.000 emplois jeunes", a précisé la direction de PSA dans un communiqué, mettant en avant un solde "équilibré". Malgré tout, selon plusieurs sources internes, la situation reste tendue notamment en atelier avec une proportion toujours plus importante d’intérimaire avec les conséquence que l’on connait :/

MAIs prévision d'un plan d'embauches de 400 cdi en production.
A prirori , le plan parait équilibré . Réponse le 19 / 01 pour connaitre la déclinaison par site.
E coutez les sources internes c'est bien mais je mettrai un bémol : les raisons stratégiques sur de tels choix ne sont connus que d'un comité restreint et pas de la grande majorité .
J'y vois une piste parmi d'autres : l'usine du futur déclinée sur les sites PSA avec quels métiers ?
Sans se tromper : automaticiens et roboticiens cobotitiens mais au delà de celà ?
Je suis sur que les " sources internes "ne connaissent pas la réponse .
 

Pour en revenir aux fameuses ruptures conventionnelles collectives, PSA a publié un communiqué afin de rassurer sur l’aspect social. Le groupe envisagerait, selon les syndicats, 1.250 mobilités externes (congés de reclassement, création d'entreprise), 50 passeports de transition professionnelle et 900 congés séniors. D’autre part, PSA promet "plus de 1.300 recrutements" en CDI dans sa division automobile (62.000 salariés fin 2016) et "au moins 2.000 emplois jeunes", a précisé la direction de PSA dans un communiqué, mettant en avant un solde "équilibré". Malgré tout, selon plusieurs sources internes, la situation reste tendue notamment en atelier avec une proportion toujours plus importante d’intérimaire avec les conséquence que l’on connait :/

MAIs prévision d'un plan d'embauches de 400 cdi en production.
A prirori , le plan parait équilibré . Réponse le 19 / 01 pour connaitre la déclinaison par site.
E coutez les sources internes c'est bien mais je mettrai un bémol : les raisons stratégiques sur de tels choix ne sont connues que d'un comité restreint et pas de la grande majorité .
J'y vois une pistes parmi d'autres : l'usine du futur déclinée sur les sites PSA avec quels métiers ?
Sans se tromper : automaticiens et roboticiens cobotitiens mais au delà de celà ?
Je suis sur que les " sources internes "ne connaissent pas la réponse .
 

A l'occasion de la Journée Mondiale contre le cancer, qui avait lieu hier, le 4 février, le Groupe PSA tenait à rappeler son engagement pris en 2017 en faveur du maintien dans l'emploi des salariés touchés par cette maladie. Un engagement de plus dans le cadre du Groupe PSA comme entreprise responsable.

http://www.forum-peugeot.com/a-loccasion-de-journee-mondiale-contre-cancer-groupe-psa-rappelle-engagement
 

Lors des "Booster Days" organisés au cours du S2 2017, PSA a communiqué sur les bénéfices retirés des solutions d'ingénierie assistés par ordinateur ou CAE en anglais (Computer Aided Engeneering).
Ces solutions sont présentées comme très recherchées dans le secteur industriel car elles permettraient de développer de nouveaux produits sur la base de logiciels de simulation avant tout prototypage.

PSA indique utiliser assez systématiquement ces solutions de CAE dans les domaines de l'acoustique, des matériaux, des équipements et composants électriques et électroniques, et désormais pour la combustion et la dépollution des moteurs.

En 10 ans, PSA estime que les solutions de CAE ont permis :
- d'abaisser la durée de développement des nouveaux modèles de 20% : concrètement, cela doit signifier que le cycle de vie des modèles PSA devrait se raccourcir (et passer de 7 à 6 ans environ) pour se rapprocher de la stratégie des constructeurs japonais (actuellement 5 ans) ;
- de réduire le coût de développement des nouveaux modèles de 50% : un impératif quand on sait l'importance des investissements à consacrer pour le véhicule électrique et la conduite autonome ;
A l'avenir, PSA entend intensifier le recours aux solutions de CAE et limiter le nombre d'essais physiques...
Il est à craindre que certains métiers et fonctions continuent à être au mieux externalisés et au pire supprimés...
 

Le Groupe PSA contribue à la balance commerciale française de façon positive :



• Près de 6 milliards d’euros d’excédent commercial automobile, en hausse de 15%
• Solde excédentaire de 397 000 véhicules exportés, en hausse de 21%
• 15 véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS labellisés « Origine France Garantie »

http://www.forum-peugeot.com/groupe-psa-contribue-positivement-a-balance-commerciale-francaise/
 

Excellents résultats 2017 pour le groupe PSA :

1/ Chiffres d'affaires (CA) : 65,21 milliards d'euros en progression de 20%.
Les 11,18 milliards supplémentaires proviennent des marques PEUGEOT/CITROEN/DS pour 3,7 milliards d'euros, FAURECIA pour 1,47 milliards et l'intégration d'OPEL à compter du 01/08 pour 7,23 milliards d'euros.
Les ventes mondiales se sont établies à 3,63 millions d'unités et l'objectif 2018 est d'atteindre les 4 millions de véhicules vendus.

2/ La marge opérationnelle s'établit à 7,3% pour les marques historiques de PSA, soit quasiment 3 milliards d'euros, en augmentation de 33% soit un gain de 1,8 milliards d'euros par rapport à 2016.
OPEL affiche une perte de 179 millions d'euros : on est loin des indications de la presse allemande.
FAURECIA affiche une marge opérationnelle de 5,8%
Au total, la marge opérationnelle de PSA Groupe est de 6,1%, en hausse par apport à 2016 et malgré l'intégration d'OPEL

3/ Enfin, la masse salariale représente en 2017 10,3% du CA, contre 11,4% en 2016 et 12% en 2015.
Des chiffres qui permettent à PSA de revenir au même niveau que les meilleurs compétiteurs du secteur auto.
 

3/ Enfin, la masse salariale représente en 2017 10,3% du CA, contre 11,4% en 2016 et 12% en 2015.
Des chiffres qui permettent à PSA de revenir au même niveau que les meilleurs compétiteurs du secteur auto.

Grace à la maitrise du headcount :chinois: mais personne ne précise la hausse des sous-traitants ( Atos, Segula, etc...) dont le coût est ô combien supérieur à du personnel interne. Mais bon avec une marge de plus de 6% PSA a les moyens pour ce genre de dépense.
 


Je m'attendais à ce que les résultats soient meilleurs que ce que la plupart des observateurs anticipaient mais quand même pas à une amélioration des résultats malgré l'absorption d'Opel sur un semestre.
C'est assez impressionnant.
 

Grace à la maitrise du headcount :chinois: mais personne ne précise la hausse des sous-traitants ( Atos, Segula, etc...) dont le coût est ô combien supérieur à du personnel interne. Mais bon avec une marge de plus de 6% PSA a les moyens pour ce genre de dépense.

C'est ce que je pense aussi mais le bénéfice net, c'est ce qui reste à la fin, donc cela semble rentable, bien que surprenant. Ce qui n’apparaît pas, c'est le savoir-faire qui se perd.
 

Je n'arrive pas à comprendre le problème du sous-traitant automobile "Peugeot-Japy" basé à Valentigney :confused: :confused:

Apparemment la société chercherait avec difficulté un repreneur, alors qu'ils ont PSA comme premier client(pièces pour les moteurs, transmissions,...), pourquoi Carlos Tavarès ne s'intéresse pas à cette entreprise historique cofondée par Peugeot(avec la famille Japy à l'époque) :confused: :confused:
Qui fournirait les sites moteurs de PSA si Peugeot-Japy ne le faisait plus(ça risque d'être externalisé, donc sûrement importé) :confused: :confused:
 

La tendance est a la sous traitance et à la délocalisation..... il vont surtout pas racheter une société qu'ils ont vendu il y a longtemps :D .
Et puis 1 sous-traitant de perdu, 10 de retrouvé :eek: .
 


Je n'arrive pas à comprendre le problème du sous-traitant automobile "Peugeot-Japy" basé à Valentigney :confused: :confused:

Apparemment la société chercherait avec difficulté un repreneur, alors qu'ils ont PSA comme premier client(pièces pour les moteurs, transmissions,...), pourquoi Carlos Tavarès ne s'intéresse pas à cette entreprise historique cofondée par Peugeot(avec la famille Japy à l'époque) :confused: :confused:
Qui fournirait les sites moteurs de PSA si Peugeot-Japy ne le faisait plus(ça risque d'être externalisé, donc sûrement importé) :confused: :confused:

C'est Plus compliqué que celà . Peugeot Japy n'a jamais appartenu à la famille Peugeot branche issue de Peugeot Frères mais à des cousins.
Le dossier est suivi par les journalistes de l' EST Républicain et chaque jour apporte son lot d'informations.
A ce jour deux repreneurs ont déposé un dossier devant le tribunal de commerce de Grenoble puisque Peugeot Japy faisait partie de Maike Automotive démantelé il y a peu.
Il est fortement question de suppressions de postes , d'où l'actualité ces temps -ci.
 

Je n'arrive pas à comprendre le problème du sous-traitant automobile "Peugeot-Japy" basé à Valentigney :confused: :confused:

Apparemment la société chercherait avec difficulté un repreneur, alors qu'ils ont PSA comme premier client(pièces pour les moteurs, transmissions,...), pourquoi Carlos Tavarès ne s'intéresse pas à cette entreprise historique cofondée par Peugeot(avec la famille Japy à l'époque) :confused: :confused:
Qui fournirait les sites moteurs de PSA si Peugeot-Japy ne le faisait plus(ça risque d'être externalisé, donc sûrement importé) :confused: :confused:

Deux repreneurs se sont manifestés d'après L'Est Républicain de ce samedi 10 / 03 /18 : le groupe Italien Farinia et un investisseur français 4A industrie formé par fonderie du Poitou fonte et un ancien dirigeant de Peugeot Japy.
Les Italiens ne pareil cas ne retiennent que la valeurs ajoutée : résultat : 28 licenciements et Horaire de travail 40 h Payées 37 , périmètre de Peugeot Japy ramené à 50 millions de chiffre d'affaire au lieu de 81 millions d'euros.
Pour le second : étude de la situation de Peugeot Japy puis départs volontaires des salariés les plus anciens.
Que retiendra le tribunal de commerce de Grenoble , le 15 mars ?
 

La tendance est a la sous traitance et à la délocalisation..... il vont surtout pas racheter une société qu'ils ont vendu il y a longtemps :D .
Et puis 1 sous-traitant de perdu, 10 de retrouvé :eek: .


Bizarrement ils l'ont fait pour l'outillage :ange:
 

Un SUV segment D est quasi certain chez Peugeot afin de compléter la gamme , c'est en tout cas la conclusion d'un article de la Tribune de ce matin.
Segment a forte marge et permettant d'élargir le marché de PEUGEOT.
 


En fait, ils ont pris des part dans la société, ce n'est pas tout à fait la leur de ce que j'ai compris.

Ne mélangez pas PSA et l'activité industrielle de Peugeot Frères. Rien à voir en commun.
 

Pour ma part je parlais de la famille Peugeot qui aussi des actions dans PSA.
 

Zone Bourse : PSA produira davantage de boite de vitesse ML sur son site de Metz pour ses besoins haut de gamme et utilitaires en tenant compte de l'intégration d'Opel Vauxhall.
 

Selon le républicain lorrain : 70 000 boites ML seront produites en plus chaque année pour les besoins du groupe Peugeot Citroen Opel Vauxhall.