[Actualité] Push to Pass, nouveau plan stratégique

Merci à toi Matth21 de nous balancer ces magnifiques tableaux qui pour la majorité des lecteurs ne signifient rien du tout et sont complètement indigests!!!!
le petit résumé que l'on trouve sur ton lien dans le post au dessus est clair limpide, compréhensible par tous.
Merci quand même pour tout le mal que tu te donnes pour nous informer, et continues...
 

Merci à toi Matth21 de nous balancer ces magnifiques tableaux qui pour la majorité des lecteurs ne signifient rien du tout et sont complètement indigests!!!!
le petit résumé que l'on trouve sur ton lien dans le post au dessus est clair limpide, compréhensible par tous.
Merci quand même pour tout le mal que tu te donnes pour nous informer, et continues...
 

Le point un peu délicat dans ces publications, c'est la comparaison un peu biaisée entre les chiffres du Q3 2016 et ceux du Q3 2017 qui intègrent les marques OPEL et VAUXHALL et les commentaires "optimistes" du management (hausse du CA et des volumes, etc...).

Il y a des difficultés qui persistent (et qui ne semblent avoir trouvé de solutions) :
* la Chine où on assiste à une saignée dans les ventes,
* le projet d'implantation industrielle en ASEAN n'est toujours pas concrétisé ;
* les volumes des marques historiques du groupe (PEUGEOT/CITROEN/DS) ne parviennent pas véritablement à décoller à l'international avec une conséquence importante : la prédominance de la zone Europe dans les volumes et comme source de rentabilité;
* des inquiétudes sur l'aptitude du groupe à redresser OPEL sans contraindre les investissements en R&D et CAPEX.

Sur le plan financier, avec la consolidation des chiffres d'OPEL dans les données de PSA depuis le 1er août, on devrait également avoir une baisse de la rentabilité du groupe pour l'année 2017. Une donnée qui pourrait se traduire par un ralentissement de la hausse du titre en bourse...
Il est fort probable que dans ce contexte, PSA continue à présenter ses chiffres avec et sans OPEL pour tenter de rassurer les investisseurs.
 

En résumé PSA se tient mais difficultés en Chine , Opel consolide les chiffres.
Pas si mal.
De toute façon , quelque soit le cycle économique: certains marchés marcheront mieux que d'autres ,
des produits de vendront mieux que d'autres ; il y aura toujours une ombre au tableau ;
PSA tente de rétablir sa situation en Chine : suv , adaptation capacité production .... , celà devrait porter ses fruits comme ailleurs .
 

Quand je vois ce graphique très explicite, je comprends pas la stratégie de PSA :voyons: .
Il y a quelques années années, PSA se disait trop centré sur l'Europe, ce qui était vrais. En conséquence PSA avait donc de grandes ambitions en Chine et on a souvent cherché à "marier" PSA avec un groupe plus international (nombreux articles de presse et rumeurs)

Résultat des courses en 2017, l'aventure Chinoise est un désastre (PSA envisage même de vendre ses usines) et l'achat d'Opel le rend PSA encore plus dépendant du marché Européen :sweat: .

ca-q32017-2.jpg
 




PSA distribuera Opel en Chine et dans les autres régions à terme, ce qui rééquilibrera cette dépendance à l'Europe.
C'est bien beau, mais pourquoi Opel réussirai sont introduction en Chine (et dans les autres pays) sous la coupe de PSA, alors que PSA n'arrive déjà pas à y faire marcher Peugeot/Citroën/DS :confused: :confused: .

Et développer les ventes ailleurs en partant de Zéro, ça prend du temps, de l'argent et c'est toujours risqué (on voit le résultat en Chine).
 

Ils ne partiront pas de 0, puisqu'ils ont des usines sous-utilisées, un réseau de concessionnaires qui pourra être mutualisé etc.

Opel pourrait être l'occasion de surfer sur l'image de rigueur allemande et proposer des véhicules moins chers en étant un peu plus agressifs sur les prix, tout en débarquant avec des SUV déjà prêts qui correspondent aux dernières tendances en Chine.

Le renouveau de Renault en Chine avec seulement Kadjar et Koleos fabriqués sur place sont assez encourageants par exemple.
 

Peugeot, Citroen et DS proposent déjà des SUV en Chine, la n'est pas le problème. Surtout que lesdits SUV ont été totalement conçues et/ou adapté au gout Chinois par les équipes sur place.

Le niveau de prix peut déjà être ajusté si ils veulent, ça coutera toujours moins chère de baisser le prix des voitures déjà conçue/produites et vendues en Chine... plutôt que de dépenser je sais pas combien d'€€€€ à importer la prod, adapter le produit, etc.... puis à faire le marketing sur une nouvelle marque, un nouveau modèle, etc... tout ça pour vendre moins chère :confused: :confused: .

Et enfin essayer de faire croire à des Chinois que des voitures vendues par le réseau Peugeot, avec un marque appartenant au groupe Peugeot et produites chez Peugeot.... sont très Deutsche Qualitat et non aucun lien avec Peugeot.... c'est "couillu" comme défi [:gbtest:1] . Les Chinois sont pas idiots :lol: .
 

Il faut renvoyer Maxime PICAT en Chine pour redresser la barre!
On n'avait cessé de louer ses prodiges à l'époque!
 

Sur les difficultés en Chine, il ne faut pas oublier que G OLLIVIER, "DG historique de PSA en Chine", a été écarté l'année dernière. Si son staff a également été purgé, on peut aussi penser que la situation ne va pas s'améliorer en quelques mois...
Maintenant, l'actuel DG Chine/ASEAN est D MARTIN : auparavant, il assumait les fonctions de Directeur de la zone Europe, et il a un bon bilan à son actif sur la période 2013/2016 avec une situation qui s'est bien améliorée sur le 1er marché de PSA.
La question essentielle est de savoir si le "business chinois" est resté dans le vert malgré la chute des ventes depuis 2 ans : c'était le cas pour DPCA en 2016 et au cours du S1 2017 ; ce n'était pas le cas pour la JV DS/Changan qui dû être fortement recapitalisée en début d'année.

Comme je l'ai indiqué sur le topic Chine, je pense que les difficultés chinoises révèlent surtout des faiblesses structurelles et persistantes chez PSA, que l'on retrouve sur les autres zones "grand export" mais dans des proportions moins importantes :
- une image brouillée des marques du groupe, résultant de changements de stratégies ou de renoncements trop rapides et trop fréquents ;
- des modèles mal adaptés : on veut monter en gamme mais le segment D est complètement à l'abandon, sans compter l'existence d'un programme transversal de SUV D depuis 2014 sans aucune concrétisation à ce jour ; dans le même temps, on nourrit des ambitions sur certains marchés émergents sans avoir une offre cohérente et adaptée à la clientèle (à quand la nouvelle génération de Smart Cars avec une vraie gamme ?)
- une mauvaise appréciation des évolutions du marché : PSA débarque sur le segment SUV avec une offre au meilleur niveau avec 10 ans de retard sur les meilleurs concurrents ;
- des choix technologiques contestables : pas de transmission 4x4, downsizing généralisée ; retard dans les boites auto (les vraies BVA ne sont apparues que très récemment), etc...
- une internationalisation insuffisante : quel contraste avec les coréens qui en 20 ans sont parvenus à devenir des acteurs vraiment mondialisés, en étant présents en Asie, aux USA, en Europe, Russie et Afrique ;
- des investissements en CAPEX mal calibrés : création d'usines surdimensionnées par rapport au potentiel des marques du groupe sur certains marchés: c'est le cas en Russie, en Amérique Latine et désormais en Chine. Dans le même temps, il y a une quasi absence d'usine sur la région INDE/PACIFIQUE (jusqu'à l'accord du printemps dernier), comme en ASEAN
- un réseau commercial/SAV qui pourrait être amélioré, en nombre comme en qualité de services.

Tant que ces faiblesses persisteront, il sera difficile d'espérer une amélioration sensible et durable.
Si PSA est parvenu à gagner en rentabilité, il faut désormais s'atteler à augmenter les volumes de manière significative sur toutes les zones et pas seulement en Europe.
 

Citroen persiste sur ses objectifs 2020 .
Avec le lancement de C4 Cactus restylèe en attendant une nouvelle berline c'est l'occasion pour Citroen d'enrayer sa glissade sur les marchés européens puisque L JACKSON reconnait que c'est très difficile en Chine.
 

sans compter l'existence d'un programme transversal de SUV D depuis 2014 sans aucune concrétisation à ce jour.
Fantasme de journalistes, il n'y a jamais eu de projet de SUV D chez PSA !
- des choix technologiques contestables : pas de transmission 4x4, downsizing généralisée ; retard dans les boites auto (les vraies BVA ne sont apparues que très récemment), etc...
Euh... L'AM6 sortie en 2005 sur la 407 HDi 136, ce n'est pas une vraie BVA ? Et en plus elle était excellente en agrément, un vrai régal !
Et l'AT6 sortie en 2009 sur la 308 THP 156, également excellente (le couple THP et AT6 était un pur bonheur, douceur et silence, cette association m'a définitivement converti à l'essence BVA).
Ces deux BVA illustraient le meilleur savoir-faire du fournisseur Aisin à l'époque.
 


Je trouve l'expression "coup de bluff" inappropriée, car un concept-car ne préfigure pas forcément un futur modèle, même si cela tend à devenir la règle (le concept 308 RCZ était l'un des précurseurs de cette tendance).
Je dirais plutôt qu'il s'agissait d'un exercice de style.
 


Ça dépend.... ça dépasse :D .
Il y a quand même un paquet de concept car qui ne sont que des figures de styles qui ont pour but :
1) de faire parler de la marque en période creuse côté actualité modèle
2) de montrer les tendances de style sur les modèles à venir (et d'en tester les réactions)
 

@King of Peugeot : il n'y a pas de fantasme de journalistes. Depuis 2014 et le Plan Back in the Race puis Push to Pass, PSA communique régulièrement sur l'existence de 5 programmes transversaux (donc communs aux 3 marques et maintenant 5 avec Opel/Vauxhall) :
1/ B et C entry - 2/ Global C - 3/ Global C-CUV - 4/ Global D - 5/ Global D-SUV.
Il est d'ailleurs étonnant que PSA ne soit pas plus réactif sur le D SUV, car c'est bien l'un des seuls segments haut de gamme où les 3/4 prémiums allemands ne sont pas dominants : en Europe c'est le Volvo XC60 qui est devant les X3/Q5/GLC/Macan, sans compter les bons résultats de LAND ROVER, voire de LEXUS. Et à l'étage supérieur, le VW Touareg, issu d'un constructeur généraliste, a trouvé sa place et il sera remplacé par une 3ème génération...
J'espère que PSA n'arrivera pas sur le marché lorsque celui-ci se sera retourné...

Quant aux BVA, PSA s'est quand même un peu fourvoyé avec les ETG5 et 6, avant de déployer massivement l'EAT6 et bientôt l'EAT8.
 

Le seul projet qui se rapprocherait d'un SUV D c'est le DS7 Crossback qui est un peu à cheval sur 2 catégories, je serais effectivement curieux de savoir dans quel segment PSA le classe.
Rien d'autre dans les cartons du côté des 3 marques historiques du groupe PSA.
Peut-être chez le petit dernier Opel mais ce serait surprenant vu le positionnement de la marque, dans ce cas le véhicule utiliserait une base GM et PSA n'aurait absolument pas contribué au projet.
 

Le DS7 Crossback est effectivement positionné entre les segments C et D, mais il est rattaché au programme C-SUV qui comporte 5 véhicules : 2 chez PEUGEOT (3008/5008), 1 CITROEN (C5 Aircross), 1 OPEL (Grandland X) et 1 DS (DS7 Crossback).
OPEL avait un projet de SUV D, mais il a été stoppé tout dernièrement avec le rachat par PSA.
Un abandon qui n'est pas une surprise car PSA veut limiter au maximum l'utilisation des bases GM pour la nouvelle génération de véhicules et éviter ainsi le paiement de royalties à GM.
Cela ferait sens de proposer 3 SUV D chez PSA avec DS/PEUGEOT/DS.
 


PSA Aftermarket était présent au salon Equip'Auto. J'en profite pour faire le point sur les différentes marques du groupe PSA sur le segment de l'après-vente multimarques, un gros morceau du plan Push To Pass en plein développement.

http://www.forum-peugeot.com/psa-aftermarket-expose-marques-salon-equipauto/

La logistique de PSA Aftermarket se déploie en Normandie, avec l'inauguration d'une nouvelle plaque PR, à Yerville.

http://www.forum-peugeot.com/psa-retail-nouvelle-structure-normandie-pieces-de-rechange
 

Les investissements sur le marché du véhicule d'occasion continuent, avec Carventura.com, une plateforme d'achat/vente entre particuliers qui se veut sécurisée.

http://www.forum-peugeot.com/vehicules-doccasion-groupe-psa-se-renforce-carventura-com/
 

Autant Aramis je connaissais (du moins pour la partie mandataire :whistle: ).... que Carventura j'ai jamais entendu parler :confused: :confused: .
 

Je ne connaissais pas non plus. Ca doit être assez récent comme entreprise.

Ils se présentent comme une start-up, mais avec un siège sur les Champs-Elysées et un capital de 1000000€. Donc c'est que les investisseurs doivent avoir confiance :D
 

Ils se présentent comme une start-up, mais avec un siège sur les Champs-Elysées et un capital de 1000000€. Donc c'est que les investisseurs doivent avoir confiance :D
Tient ça me fait penser à ce petit dessin humoristique [:nono le bo] [:nono le bo]
Source la page Facebook du dessinateur :chinois: :
https://www.facebook.com/EnAttendantLaFinDuMonde/
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La logistique de PSA Aftermarket se déploie en Normandie, avec l'inauguration d'une nouvelle plaque PR, à Yerville.

http://www.forum-peugeot.com/psa-retail-nouvelle-structure-normandie-pieces-de-rechange

Pour appuyer la logistique des pièces de rechange, le Groupe PSA utilise les technologies de KBRW :

http://www.forum-peugeot.com/groupe-psa-a-confiance-a-kbrw-plaques-de-distribution/