[Actualité] Push to Pass, nouveau plan stratégique

Linda JACKSON, Directrice de la marque CITROEN, a précisé les orientations qu'elle entend suivre pour la marque aux chevrons :
1/ un design fort : en analysant l'histoire de la marque, le design est un des attributs essentiels de CITROEN. Ainsi, la personnalisation et un esprit décontracté vont être les thèmes majeurs des modèles de la marque. Le C4 Cactus est à ce titre un modèle fondateur, avec l'apparition des Airbumps et une personnalisation importante. On retrouve cet esprit dans le nouvelle C3, avec des Airbumps plus discrets et susceptibles de ne pas être retenus par le client...
Il est vrai que ce style initié par le C4 Cactus ne semble pas faire l'unanimité au regard de ses ventes modestes (87.000 ventes en 2015), notamment comparé à son cousin le 2008 (+ 200.000 ventes en 2015).
2/ le confort : c'est également le deuxième élément fort de l'identité CITROEN. La marque a lancé le programme "Citroen Advance Confort" qui a pour but de différencier la marque de ses concurrents généralistes : insonorisation, confort des sièges, organisation de l'espace intérieur, luminosité, fonctionnalités, ces thèmes vont faire l'objet de toutes les attentions. Mais les amateurs de la marque attendent surtout la révélation de la nouvelle suspension, utilisant une technologie moderne, moins lourde et compétitive en terme de prix. Cette nouvelle suspension sera disponible à terme sur tous les modèles de la gamme.
On surveillera néanmoins la stratégie de PSA à ce sujet, car le groupe dispose de deux autres marques PEUGEOT et DS, et les investissements ne sont pas extensibles à l'infini : cette suspension sera t-elle exclusivement réservée à CITROEN ? On peut quand même penser que cette nouvelle architecture de suspension devrait pouvoir être adaptée à tout ou partie des modèles des 2 autres marques, avec sans doute des modifications pour coller aux spécificités de chacune...
3/ la création d'espaces de vente repensés :CITROEN entend refondre une partie de ses espaces de vente en déployant les "City Store" dans les grandes métropoles, sur le modèle du stand de la marque au Mondial de l'Auto. L'idée est de valoriser les fondamentaux de la marque, les accessoires, les possibilités de personnalisation des différents modèles de la marque.
4/ la technologie : c'est le dernier élément jugé essentiel pour caractériser une CITROEN. C'est sans doute aujourd'hui le plus contestable, avec une tendance à la généralisation entre tous les principaux constructeurs. Au sein de PSA, on doute de l'écart technologique qui pourrait exister entre CITROEN et les marques DS et PEUGEOT, qui doivent en principe naviguer plus haut en gamme.

Source : Auto Actu
 

JB de CHATILLON, Directeur financier de PSA, estime que le projet de prise de participation majoritaire de PSA dans Aramys Auto (via un rachat de 30% des titres, et un apport complémentaire lors d'une augmentation de capital social) doit s'accompagner de la création d'un "écosystème" favorisant des complémentarités entre le réseau des marques du groupe et Aramys Auto :
- une reprise facilitée des VO de marques concurrentes (même avec fort kilométrage) devrait permettre d'augmenter les ventes de VN : gagner un nouveau client dépend souvent de l'aptitude à reprendre son ancien véhicule.
Aramys Auto, qui a réussi à s'imposer sur le VO avec ses "reprises illico", pourraient apporter son expertise et le canal digital pour la revente de ces VO ;
- le réseau pourrait servir de relais à Aramys Auto pour la réception des véhicules et leur entretien ; cela supposerait de mettre au point une véritable stratégie dite de "Web to Store", acceptée et valorisée à grande échelle par les deux partenaires....

L'extension de l'activité VO au sein de PSA via le canal digital, domaine d'expertise d'Aramys Auto, va nécessiter de trouver des équilibres et des complémentarités.
Il reste pour l'instant beaucoup de zones en attente de précisions.
 




L'alliance en vidéo :

[flash=640,400]

http://www.forum-peugeot.com/35999-2/
J'adore c'est totalement flou... de la langue de bois à 100% [:cerruti] [:cerruti] .
Ils parlent de X véhicule vendu (sans préciser si c'est mandataire ou occasion :ange: ).... et après de véhicule d'occasion.... bref l'embrouille :D .
On a l'impression qu'Aramis va arrêter d'être mandataire et ne faire que du VO :confused: :confused: :confused: .
 

J'adore c'est totalement flou... de la langue de bois à 100% [:cerruti] [:cerruti] .
Ils parlent de X véhicule vendu (sans préciser si c'est mandataire ou occasion :ange: ).... et après de véhicule d'occasion.... bref l'embrouille :D .
On a l'impression qu'Aramis va arrêter d'être mandataire et ne faire que du VO :confused: :confused: :confused: .

C'est le seul scénario possible et avec les occases dont le réseau ne s'est pas se jeter dessus.
 

A priori, c'est l'activité VO qui est aujourd'hui prépondérante chez Aramys Auto, via le canal digital, et non celle de mandataire...
Maintenant, comme je l'indiquai plus haut, il va falloir trouver des complémentarités entre le réseau des 3 marques du groupe et Aramys Auto.
 

A priori, c'est l'activité VO qui est aujourd'hui prépondérante chez Aramys Auto, via le canal digital, et non celle de mandataire...
Ah bah c'est la com PSA :D :D .
Car ça fait tache dans le CV de dire qu'on sponsorise un mandataire contre lesquels PSA lutte en recourant parfois a des méthodes illégales [:cerruti] [:cerruti] .
 

Le marché du VO en FRANCE représente 6 millions de véhicules par an contre à peine 2 millions de VN.
La com de PSA cherche sans doute à rendre plus belle la mariée, mais cela ne me semble pas étonnant que l'activité VO chez Aramys soit prépondérante.
Par contre, on verra bien comment les 2 partenaires entendent gérer l'activité mandataire.
 

Oui mais le VN, c'est que de la vente producteur - particulier/entreprise.
Le VO, c'est beaucoup de ventes entre particuliers. Un marché qui échappe aux constructeurs quoi qu'il arrive.
Sans compter les reventes de collabos.
 



Qui a des expériences avec Aramis soit en tant que mandataire soit avec Aramis VO??

Moyen :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/mandataire-auto/mandataire-retour-experience-sujet_34247_4.htm#t51474

Pas content :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/mandataire-auto/commence-tres-aramis-sujet_34287_1.htm
 

Bonjour
Je viens d'avoir une offre d'aramis de 2000 euros pour ma C5. Chez Peugeot j'ai eu 5000 euros pour l'achat d'un 2008 neuf. J'ai vraiment eu l'impression que aramis va sur le VO.
 

Jean Philippe IMPARATO, nouveau Directeur de PEUGEOT, a profité du Mondial de lAuto pour donner des indications sur la stratégie de la marque.
Les points importants :

1/ Sur la structure de la gamme : PEUGEOT entend s'appuyer sur 4 piliers : sur le segment B, avec 208 et 2008, sur le segment C, avec 308 et les SUV 3008 II/5008II. Les résultats de ces 5 véhicules sont destinés à être équilibrés dans leur contribution aux volumes produits et à la rentabilité.
Il n'est pas question de développer des véhicules de niches : l'objectif reste de développer des véhicules à vocation internationale et de coller aux tendances lourdes du marché. Ainsi, si PEUGEOT entend être très présent sur le marché du SUV, les offres de la marque sur certains segments sont appelées à évoluer par rapport à la gamme actuelle....

2/ Sur la montée en gamme : Cette stratégie va être poursuivie, et les nouveaux 3008 II et 5008 II doivent y contribuer fortement. Les efforts en matière de tenue des prix, la maitrise des canaux de commercialisation et le travail sur l'amélioration de l'image et la réputation de la marque vont donc continuer.
Cette montée en gamme doit se traduire par une augmentation du "pricing power" des véhicules vendus et l'amélioration de leurs valeurs résiduelles. La progression sur ces deux aspects permet également le développement du financement "Lease" de type LOA ou LLD (services assurés via PSA Finances et Santander), outil financier incontournable pour progresser en BtoB mais aussi en BtoC. Pour un particulier, il s'agit de le convaincre de limiter son investissement à l'usage d'un véhicule plus haut de gamme (et plus cher) pour une durée déterminée ; pour les entreprises, le Lease traduit la financiarisation du produit auto qui devient un actif financier dont il est recherché une forte valeur résiduelle en sortie de contrat.
L'objectif affiché de devenir la plus grande marque généraliste haut de gamme implique d'emprunter certaines des méthodes des constructeurs prémiums : ainsi en France, près de 45% des BMW et Mini sont financés en LOA/LLD... On peut s'attendre à des objectifs assez voisins pour PEUGEOT, avec en perspective le risque potentiel de "bulles" pour les concessionnaires qui se seront engagés à des reprises de véhicules à des valeurs résiduelles trop optimistes...Si la 308 II affiche une excellente côte à 36 et 48 mois, il faudra que cette tendance soit également constatée sur 3008 ii et 5008 II pour éviter des déconvenues.

3/ La place centrale accordée au client : Si PEUGEOT a enregistré ces dernières années de beaux succès auprès de la clientèle des particuliers, la marque entend également travailler sur la clientèle entreprise : de nouveaux services vont être développés à cet effet. Un travail de mise à niveau du réseau va être engagé, afin que les voitures puissent être mieux connues de la clientèle et aussi mieux vendues.

4/ un changement de culture au sein de la marque mais pas dans ses valeurs : S'il est laissé aux équipes du design une grande liberté créatrice afin de concevoir des véhicules plus séduisants, il n'est pas question de transiger sur le fond :"le toucher de route, la tenue de route, la sensation au volant" sont des domaines où la marque n'entend rien céder. Les plateformes et les motorisations resteront donc des domaines d'excellence pour la marque.


Sources : L'ARGUS - LA TRIBUNE
 

Ah bah c'est la com PSA :D :D .
Car ça fait tache dans le CV de dire qu'on sponsorise un mandataire contre lesquels PSA lutte en recourant parfois a des méthodes illégales [:cerruti] [:cerruti] .
Si tu vas sur Peugeot Webstore à modèle équivalent tu as moins de 1000€ d'écart avec Aramis et l'écart va encore surement se réduire...
 

1/ Sur la structure de la gamme : PEUGEOT entend s'appuyer sur 4 piliers : sur le segment B, avec 208 et 2008, sur le segment C, avec 308 et les SUV 3008 II/5008II.

En espérant que la prochaine 508 soit un nouveau pilier pour la marque et qu'elle sera aussi importante qu'une Passat chez VW.
C'est le minimum quand on a de cesse d'annoncer depuis un moment qu'on veut devenir le meilleur des généralistes, 308 II et 3008 II c'est très bien mais l'exercice de la berline sera pour moi le modèle qui validera la nouvelle stratégie car la berline ça reste le véhicule image par excellence.

ça serait bien de revenir au minimum sur le trio Mondeo/Insigna/Superb niveau vente et de réduire le différentiel avec la Passat en passant de X5 à X2.

http://left-lane.com/european-sales-2016-first-half-midsized-car-segment/
 

@ForzaLion : je pense que JP IMPARATO décline la stratégie de la marque pour 2017, jusqu'au lancement commercial de la future 508 II qui devrait intervenir en 2018...
J'espère aussi que la marque va avoir des ambitions sur le segment D, en Europe comme en Chine, car le recul est impressionnant, voire même inquiétant. Au cours des 30/35 dernières années, PEUGEOT est toujours parvenu à bien se tenir sur ce segment, qui correspond à son image historique (la voiture "bourgeoise"), au point d'être le 1er constructeur français en volumes sur ce segment depuis la 405 et surtout les 406 et 406 coupé. Le recul a commencé avec les 407 et 407 coupé pour s'amplifier avec la 508. Aujourd'hui, la 508 I est à la peine sur ce créneau, loin derrière les modèles concurrents de SKODA, FORD et OPEL sans parler de VW....
PEUGEOT a une légitimité sur ce segment. Je pense que les choses sont en train d'évoluer dans le bon sens au sein du groupe : le plan Push to Pass insiste sur les valeurs d'exigence, de respect, d'unité au sein de l'entreprise, avec la préoccupation de faire émerger les nombreux talents (ingénieurs, techniciens, ouvriers etc) et les bonnes pratiques pour créer de bons produits. On a déjà pu mesurer le chemin parcouru avec les nouvelles générations des 3008 et 5008. La 508 II et ses dérivés devraient s'inscrire dans la même trajectoire.
 

Si tu vas sur Peugeot Webstore à modèle équivalent tu as moins de 1000€ d'écart avec Aramis et l'écart va encore surement se réduire...
Le webstore c'est du déstockage, tu n'as pas le choix du modèle.
Avec un mandataire comme Aramis tu peux (si tu le veux) choisir très précisément ton modèle.

Le déstockage comme le webstore est une des méthodes mises en place par Peugeot pour lutter contre les mandataires comme Aramis :D .
 

Interprétation qui n'engage que celui qui la proclame.
Je pense que ce site a été mis en place pour liquider les stock plus que pour s'exciter sur les mandataires; mais ce n'est que mon avis face à un avis "avisé"

PS, je ne comprend toujours pas le choix de ce mandataire..............
 

PSA a signé un contrat logistique géant avec Gefco pour une période de 5 ans à compter du 1 /01 / 17.
Périmètre de cet accord : UN: logistique aval ( approvisionnement et pré assemblage, synchrone , donc un développement de Gefco dans les sites de production )
point deux : phase de post production prise en charges véhicules en sortie d'usine
Point 3 : logistique amont livraison garages clients
Point 4 : pièces de rechanges entrepôts PSA .

Source FAQ logistique.
 

http://www.autok7.press/
Des explications sur l'alliance PSA/KOOLICAR
 

Montant de l'accord signé entre PSA et Gefco au sujet de la gestion de la logistique industrielle au plan mondial : 8 milliards.
 

A la lumière de deux investissements chez PSA à savoir l'investissement pour la future boite MB6 ( source la Voix du Nord sur la 40 millionnième
boite BE1 ) ainsi que sur PSA Vesoul à propos de l'installation de Mister auto : ce plan fait une place significative à l'autofinancement .

A savoir : reprise d'installations existantes ceci afin de limiter l'investissement initial ( part respective : le changement d'installation représente 60% de l'enveloppe et la reprise d'élements existantes 40% du montant) - source Voix du Nord ) et PSA Vesoul réutilisation d'armoires et de caisses pour Mister Auto.
 

partenariat stratégique signé entre PSA et Trigo pour des prestations qualité sur 13 sites du constructeur dans l'hexagone.
Source : boursier.com .
 


Trigo est une sté de prestation spécialisée dans le tri, la retouche qualité,
https://www.trigo-group.com/fr
 

Source Le Parisien : PSA envisage de créer un centre mondial powertrain
en regroupant ses activités de La Garenne vers Poissy , Vélizy et Carrières sous poissy.
La Garenne est centre de R et D mécanique moteurs , boites liaisons , au sol.
 

Source EST REPUBLICAIN samedi 28 / 01 / 17 extrait article J.Balthazard
3008 : la production a repris ce vendredi .

L'article étant largement consacré à l'incident survenu chez un fournisseur qui a paralysé PSA Sochaux une partie de la semaine , le questionnement sur un seul fournisseur est évidement posé .
D'après un partenaire social du site de Sochaux , il y aura un retour d'expérience de cette affaire lors d'un prochain comité central d'entreprise.

Ce qu'il serait intéréssant de connaitre c'est l'impact en Allemagne vu que le fournisseur de PSA livrait pour le Tiguan et le mecedes classe E . Comme on a pu le lire , le lot de peaux qui a permis à PSA de redémarrer a été préparé en Allemagne . Un noyau de fabrication en Allemagne ne constitue pas une surprise vu la structure de gamme des constructeurs allemands et bien que eux aussi fassent appel à un sourcing Europe de L'Est. Economiquement est-ce que l'on peut reproduire ce filet de fabrication en France compte tenu de multiples paramètres liés en grande partie à la gamme des constructeurs allemands ???