[Actualité] Push to Pass, nouveau plan stratégique

Quand je vois que des Focus, Corolla, Civic(équivalents 308/C4/DS4), des Smart/Mini/500(équivalent DS3), ou encore des Camry(berline de Toyota qui occupe la première place de sa catégorie et qui n'offre rien de mieux que notre 508), etc se vendre dans ce pays, alors je me dis que finalement oui, niveau gamme américaine on a ce qu'il faut chez PSA, sans avoir de gros pick-up et autres SUV de luxe V8 touSSa :confused: :confused:

La Camry a tout de même un petit quelque chose qui manque à la 508 :
2.5 180Ch et 3.5V6 280Cv
 

La rentabilité, c'est bien mais c'est une vision à court terme.
Apres, ça peut aussi servir à peser sur les négociations sur le cout des stands.
Si PSA ne vient pas, ça fait un gros trou au milieu du Hall 1.
 

Mouais, je suis un peu sceptique sur cette info. Ce serait Moscou, Bruxelles ou Tokyo, passe encore, mais le Mondial de Paris...

Je vois mal le groupe se passer du salon où il est en position dominante car à domicile.
 


Mouais, je suis un peu sceptique sur cette info. Ce serait Moscou, Bruxelles ou Tokyo, passe encore, mais le Mondial de Paris...

Je vois mal le groupe se passer du salon où il est en position dominante car à domicile.


Juste pour info: l'an dernier Peugeot Scooters(certes désormais indien à 51%)a quand même fait l'impasse sur le Mondial du 2 roues de Paris pour privilégier Milan(salon EICMA), alors... :ange:
 

Le plan "Push to Pass" prévoit le développement de nouvelles activités pour PSA : le groupe restera un constructeur d'automobiles mais doit aussi devenir un prestataire et fournisseur de services autour de l'automobile et de son usage.
L'USINE NOUVELLE consacre des développements à l'évolution de l'auto-partage et des conséquences susceptibles d'en résulter pour les acteurs automobiles traditionnels.

Quelques chiffres :
1/ 5,8 millions de personnes à travers le monde utilisent à ce jour les services de sociétés d'auto-partage : DriveNow, Car2Go, Autolib pour l'EUROPE et la FRANCE, ZIPCAR aux Etats Unis, ORIX et PARK24 en CHINE et au JAPON.
En 2021, les utilisateurs de ces services représenteront 35 millions de personnes.
A noter que l'ASIE devrait accentuer sa domination en ce domaine par rapport à l'EUROPE, notamment en raison de l'accroissement attendu de sa population urbaine et des contraintes en matière de lutte contre la pollution.

2/ En 2015, les acteurs de l'auto-partage ont généré un CA de 650 millions d'euros.
En 2021, le CA de ces activités est estimé à 4,7 milliards de dollars.

3/ En 2015, le nombre de véhicules disponible en auto-partage s'élève à 86.000.
En 2021, les ventes de véhicules destinés à l'autopartage sont estimées à 246.000.

4/ Le manque à gagner pour l'industrie automobile est estimé à 7,4 milliards de dollars en 2021.
Cette baisse d'activité est directement liée à la baisse des ventes traditionnelles de véhicules, évaluée à quasiment 800.000 ventes par an, une partie importante des consommateurs devant se tourner vers la location temporaire de véhicules.

Les constructeurs automobiles ont donc devant eux un défi redoutable à relever.
PSA semble ne pas vouloir subir cette évolution des modes de consommation de l'automobile.
Sa prise de participation dans la start-up KOOLICAR (connue pour son boitier d'ouverture sans clef et de traçage des véhicules, ce qui facilite leur location ou leur mise en partage) démontre sa volonté de s'adapter à ses nouveaux usages de l'automobile ; mais KOOLICAR est aussi en mesure d'offrir des solutions en terme d'assurance, de logiciels et d'ingénierie jugées prometteuses aussi bien pour les consommateurs (avec un coût de prestation maitrisé et compétitif) que pour l'entreprise offrant un service de qualité et financièrement intéressant.
Pour PSA, ce partenariat peut permettre d'offrir une réponse adaptée au renchérissement croissant du coût d'utilisation des véhicules.
Le rapprochement entre PSA et KOOLICAR tend aussi à démontrer que les acteurs anciens et modernes ont sans doute besoin des uns et des autres pour adapter l'automobile aux nouvelles contraintes d'utilisation.

Sources : USINE NOUVELLE - AUTO ACTU
 

Développer de nouvelles activités de prestations de transport pour PSA OK, mais alors autour des modèles des marques Peugeot, Citroën et DS, pas de Bolloré et autres marques externes comme ils comptent faire au début aux USA :oups:
 

Mouais, je suis un peu sceptique sur cette info. Ce serait Moscou, Bruxelles ou Tokyo, passe encore, mais le Mondial de Paris...

Je vois mal le groupe se passer du salon où il est en position dominante car à domicile.

Il y avait eu les mêmes rumeurs il y a quelques années au plus fort de la crise. A qui profite la désinformation :confused:
 

Le Plan Push to Pass repose sur une croissance organique du groupe PSA.
Pour autant, C TAVARES s'est dit ouvert à toutes les opportunités de rapprochement ou d'alliances avec d'autres constructeurs en fonction des circonstances.

L'ampleur de la fraude de Mitsubishi aux protocoles d'homologation des consommations de ses véhicules, reconnue par ses dirigeants, a entrainé un effondrement de la valeur du titre à la bourse de TOKYO. La valeur de Mitsubishi s'établirait désormais à plus de 3 milliards de dollars
Certains analystes (dont B RAKOTO) considèrent que le constructeur japonais devient une cible pour certains de ses concurrents, au nombre desquels se trouve le groupe PSA.
Mais l'évaluation préalable des conséquences financières et techniques de ce scandale risque de retarder d'éventuelles négociations : il est évoqué à ce jour près de 1 milliard de dollars au titre des amendes, remboursement de primes à l'achat et d'avantages fiscaux en tous genres, remise aux normes des véhicules...

Le constructeur japonais rencontre depuis plusieurs années plusieurs difficultés :
1/ Tout d'abord ses résultats commerciaux sont en baisse sur 2 marchés importants : l'AMERIQUE DU NORD et l'EUROPE, en raison d'une gamme de modèles qui a perdu de son attractivité ;
2/ Mitsubishi Motors est une filiale de Mitsubishi Group, et la maison mère semble être de plus en plus réticente à investir dans le secteur automobile compte tenu des sommes à consacrer aux nombreux défis des prochaines années (véhicule connectée, véhicule autonome, green tech, etc..).
La révélation de ce scandale et ses conséquences financières pourraient provoquer une décision de la maison-mère de céder tout ou partie des actifs de la division automobile au plus offrant : usines, réseaux commerciaux, plateformes (4X4), savoir-faire technologique, accords de distribution de moteurs en ASEAN

Pour PSA, un rapprochement avec Mitsubishi a du sens :
1/ les deux groupes collaborent depuis plusieurs années : dans les petits véhicules électriques (ION/CZéro/I Miev), et dans les 4X4 (4008/C4 Aircross/ASX après la génération des 4007/C Crosser/Outlander) ; Par ailleurs, ils ont une usine détenue à 70/30 en Russie à KALUGA.
2/ Mitsubishi dispose d'un réseau commercial aux ETATS UNIS (où PSA entend revenir progressivement) et disposait également d'une usine à NORMAL (que j'avais évoqué au cours de 2015) ;
3/ Mitsubishi est également très bien implanté dans les pays de l'ASEAN, zone qui a toujours été une chasse gardée des constructeurs japonais ; PSA a de grandes ambitions avec DONG FENG en ASEAN avec notamment un projet d'usine ;
4/ Mitsubishi est également assez bien implanté en AFRIQUE, grâce à sa gamme de véhicules 4x4 et ses pick-up ; PSA ne dispose pas de ces technologies dans son portefeuille ;
5/ Mitsubishi a également une certaine expertise dans l'électrique et dans les véhicules hybrides rechargeables (avec l'OUTLANDER PHEV déjà commercialisé).

La difficulté pour PSA est de bien estimer les conséquences financières et techniques d'une telle opération avec Mitsubishi.
Mais la question centrale reste financière : PSA dispose t-il des moyens pour contrôler Mitsubishi ?
Une telle opération pourrait-elle être menée avec son nouvel actionnaire DONG FENG ?

Source : AUTO ACTU - BOURSORAMA
 

Mais si alliance PSA/Mistsubishi il y'avait, qu'adviendrait-il des pick-ups FIAT sur base de la marque aux trois diamants(et qui cartonneraient déjà au Brésil) :confused: :confused:
 

ça fait cher le pick-up...
Mitsubishi ne me semble pas très intéressant pour PSA à part peut-être l'implantation aux Etats-Unis.

L'électrique => mouais bof.
Le 4x4 => ça me paraît pas si compliqué que ça de faire un 4x4; Audi/VW ont bien réussi alors que question trains roulants ils ne sont pas meilleurs que PSA... Sauf erreur je crois avoir lu lors de sa présentation que la plateforme EMP2 est prévu pour une transmission 4x4; quelqu'un peut-il confirmer?
 

J'ai lu quelque part que Mitsubishi avait déserté les USA :oups:
 

ça fait cher le pick-up...
Sauf erreur je crois avoir lu lors de sa présentation que la plateforme EMP2 est prévu pour une transmission 4x4; quelqu'un peut-il confirmer?

C'est effectivement ce qui avait été annoncé :

Flexible en termes de gabarit, l’EMP2 est compatible avec diverses sources motrices : moteurs thermiques, Hybrid4 (diesel-lithium ion), Hybrid Air (essence-air comprimé en 2016) et Hybrid Eco (hybridation légère, en 2017) alors qu’une transmission intégrale est confirmée.

Source : http://www.largus.fr/actualite-automobile/emp2-le-meccano-modulaire-de-psa-2454366.html

C'est aussi pour çà que je suis étonné que tous les articles concernant le 3008 II par exemple mentionnent qu'il n'y aura pas de version 4x4... :confused:
 

Ce n'est pas parce qu'elle est prévue et possible que la transmission intégrale existe et est disponible à la vente.
Cette anticipation a sans doute facilité l'intégration de la chaine de traction Dangel sur le Traveller.
Est elle déclinable pour autant en version "plus" routière??
 

On n'a pas dit qu'elle existait mais le débat consiste à dire que si la plateforme EMP2 est prévue pour, l'intérêt de se rapprocher de Mitsubishi pour leur(s) plateforme(s) 4 roues motrices semble faible.
 

La transmission intégrale, c'est un "serpent de mer" chez PSA.
Lors de la révélation de la plateforme EMP2 en 2013, il a effectivement été annoncé sa compatibilité avec une transmission intégrale, et lors de la présentation du plan "Back in the Race" C.TAVARES avait réitéré cette ambition de doter le groupe PSA d'une telle transmission.
On est en 2016 et on a finalement peu, voire pas d'informations à ce sujet.

Pour autant, il y a deux points à signaler :
- les dernières informations en matière de chaine de traction hybride rechargeable font état, sur une des versions disponibles, d'une transmission intégrale grâce à un moteur électrique sur le train AR ; on serait donc dans un schéma proche voire similaire à l'HYBRID 4 diesel. Mais ce système est-il adapté à des véhicules sensés être commercialisés dans des régions où les conditions de circulation et l'état des voies de circulation n'ont rien à voir avec l'EUROPE ? Pas sûr que les marchés d'Amérique Latine, d'Afrique/Moyen Orient et d'Asie soient demandeurs de solutions aussi sophistiquées...
- la société POCLAIN a mis au point une "Transmission intégrale low cost" baptisée "Addidrive", qui est une chaine de traction 4X4 hydraulique. Ses avantages : son coût raisonnable (on parle de 1.000 E), son adaptation à toutes les plateformes sans l'ajout de dispositifs électronique de pilotage, un surpoids limité et un impact réduit en terme de CO2. POCLAIN a annoncé que cette technologie serait développée avec un constructeur généraliste mondial à partir de 2017, et le modèle de démonstration était une 208... On a donc peut-être une piste sur cette transmission 4x4 sur les gammes basses de PSA.

Maintenant, l'expertise de Mitsubishi en matière de transmission intégrale est peu contestable.
D'une manière générale, un groupe automobile à vocation mondiale se doit d'offrir à ses clients tout l'éventail des technologies adaptées aux différents marchés. Tous les groupes automobiles disposent en interne d'une transmission 4X4, sauf PSA.
 

Dans un entretien à OUEST FRANCE le 04/05/2016, C TAVARES a précisé que le groupe PSA avait "les yeux ouverts pour saisir une opportunité. Nous voulons placer l'entreprise dans une position où une alliance stratégique ne fera que rajouter de la valeur à un plan stratégique déjà ambitieux, et pas dans une situation où l'alliance serait une condition nécessaire pour sauver l'entreprise."
On ne peut être plus clair sur une évolution de la position du groupe sur un rapprochement avec un autre constructeur. Cette déclaration n'est peut être pas aussi anodine que ça dans le contexte des difficultés de Mitsubishi.

Quelques informations sur les volumes de vente et les zones d'implantation de Mitsubishi : les ventes s'établissent à 1.050.000 véhicules par an, en baisse depuis plusieurs années (on était de mémoire autour de 1.300.000 au début de la décennie). Ses ventes sont faibles sur son marché domestique (environ 100.000 ventes en moyenne soit 10% du total), la marque étant très internationalisée : son 1er marché est la zone ASIE (325.000 ventes soit 31% du total), puis l'AFRIQUE et AMERIQUE LATINE (285.000 ventes soit 27% du total), puis l'EUROPE (170.000 ventes soit 16,5% du total) et enfin les USA (135.000 ventes soit 13% du total).
On a donc un certaine complémentarité géographique entre PSA et Mitsubishi, avec une ambition de PSA de progresser en CHINE et dans les pays de l'ASEAN, au JAPON, mais aussi en AFRIQUE/MOYEN ORIENT, zones où le constructeur japonais est bien implanté et dispose d'une offre adaptée de véhicules. La présence aux Etats Unis est également un avantage avec la présence d'un réseau commercial (qu'il faudrait évaluer) alors que PSA a annoncé son retour progressif en AMERIQUE DU NORD.

Les synergies semblent également importantes en cas de rapprochement :
- PSA dispose de 2 plateformes modernes avec EMP2 et la future CMP : elles pourraient être également utilisées par Mitsubishi pour moderniser son offre et gagner en compétitivité face à ses concurrents japonais ; Mitsubishi dispose de plateformes spécifiques pour ses véhicules tout-terrain ;
- Mitsubishi apporte un savoir-faire technologique dans des domaines importants : chaine de traction électrique, véhicule hybride rechargeable, transmission 4x4 ; un partage de savoir-faire pourrait être bénéfique sur des technologies pointues ;
- PSA dispose également d'une gamme moderne de moteurs essence et diesel: essence Puretech 1.0/1.2, 1.6 THP, diesel 1.5d et 2.0d ; Mitsubishi dispose également d'une gamme de moteurs plus importante en cylindrée (4 et 6 cylindres selon les marchés) ;
- il faudra évaluer la situation du constructeur japonais sur le véhicule connecté et autonome.

Il n'en reste pas moins qu'un éventuel rapprochement implique d'avoir estimé préalablement l'impact financier de la fraude de Mitsubishi.
Mais il s'agit d'une opportunité qui mérite d'être étudiée avec attention.
 

Le mariage de PSA avec Mitsubishi, élaboré par Ph Varin, dont les synergies semblaient déjà évidentes à l'époque en raison principalement de la différence de valorisation boursière.
Les difficultés de Mitsubishi réajustent certes la donne, mais faut il s'accoquiner avec un partenaire qui a fraudé?????
 

@205gentry : c'est un des nombreux paramètres qu'il faut intégrer et bien évaluer.
On peut aussi concevoir différentes hypothèses : si le rapprochement sous forme d'alliance/rachat/prise de participations est le cas le plus souvent avancé (mais avec la reprise de la gestion délicate du scandale), on peut aussi imaginer un "découpage" des actifs de MMC sous forme de rachat de filiales, usines, réseaux commerciaux, plateformes techniques, équipes R&D et brevets, reprise d'accords de distribution. De toute façon, quelle que soit l'issue de cet épisode, le facteur temps sera important.
Je pense néanmoins que le parcours de C.TAVARES à l'international est un atout : il connait bien le JAPON, l'ASIE et les Etats Unis.
Par ailleurs, j'ai évoqué MMC, mais il est possible que d'autres constructeurs plus modestes en taille et notoriété mais situés dans des pays à fort potentiel de croissance soient étudiés avec attention. On peut penser à des constructeurs de pays de l'ASEAN.

Pour en finir avec MMC, voici quelques chiffres complémentaires :
le CA s'est élevé en 2015/2016 à 17 milliards d'euros, avec un bénéfice net de 669 millions d'euros en baisse de 25% en raison de la fermeture de l'usine de NORMAL aux USA et un bénéfice d'exploitation de 1,040 milliards d'euros.
 

Dans un entretien à OUEST FRANCE le 04/05/2016, C TAVARES a précisé que le groupe PSA avait "les yeux ouverts pour saisir une opportunité. Nous voulons placer l'entreprise dans une position où une alliance stratégique ne fera que rajouter de la valeur à un plan stratégique déjà ambitieux, et pas dans une situation où l'alliance serait une condition nécessaire pour sauver l'entreprise."
...


Ca a le mérite d'être clair: une alliance, OK, mais pas si l'on doit en perdre notre indépendance(et devenir une sous-marque) :sol:
 

Il est clair que PSA ne peut pas rester encore longtemps seul dans son coin .
Le volume de vente est " faible " comparé a celui de l'alliance Renault-Nissan par exemple .

MMC est une belle proie, qui semble complémentaire en terme de produit de technologie et d’implémentation mondiale .
Une acquisition d'une partie de MMC par PSA peut avoir du sens .

cela lui apporterait un volume de vente supplémentaire de 1 millions de véhicules et des plateformes 4*4 .
un acces aussi a une banque de motorisations essences de 2L et + ainsi qu’une chaine hybride essence deja commercialisée .

Mais quid des futures amendes a payer au gouvernement Japonais et au compensation pour Nissan et les clients japonais ?


de mon coté je suis pour mais je ne pense pas que PSA soit remis sur pied pour cela .

Edit : un classement sur une fiche wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur#Constructeurs_automobile

psa est clairement un petit poucet
 

Il semble que NISSAN soit entré en négociation exclusive pour acquérir une participation au capital de MMC à concurrence de 34%, ce qui en ferait le 1er actionnaire devant Mitsubishi Heavy Industries (20%) Il est évoqué une opération à 1,57 milliards d'euros.
A ce jour, MMC a reconnu une fraude affectant tous les modèles vendus au JAPON depuis 1991, y compris les K-cars (mini-voitures) dont certaines ont été produites en JV entre MMC et NISSAN. Ainsi, 625.000 véhicules K-cars seraient concernées de manière certaine, dont 468.000 produits pour NISSAN.
Visiblement, c'est une solution japonaise qui est en train de se dessiner.
Pendant ce temps, PSA continue son partenariat avec DONG FENG MOTORS, et a présenté aujourd'hui son nouveau plan quinquennal baptisé "5A+".

Source : AFP
 

PSA est passé a coté d'une proie " complementaire " et facile .
Je pense bien qu'à terme, PSA va devenir majoritairement Chinois et perdre sa si chère indépendance.
 

C'est bel et bien Nissan qui s'est imposé pour la prise de contrôle de Mitsubishi :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/12/nissan-met-la-main-sur-son-rival-mitsubishi_4918187_3234.html
 

Encore une occasion manquée pour PSA(la première étant Chrysler, je maintiens) :spamafote:
 

De toute façon, le partenariat avec MMC avait du plomb dans l'aile depuis longtemps ....
 

De toute façon, le partenariat avec MMC avait du plomb dans l'aile depuis longtemps ....

c'est ce que je me disais aussi , vu que PSA a préféré Toyota pour le 4*4 .

sinon par qui PSA va se faire bouffer a votre avis ?
 



comme cela Carlos aura sa revanche sur Carlos ! :pt1cable:

bon vivement que PSA se remette sur pied et qu'il retrouve des marges de manoeuvre , croissante interne ou externe
 

Même si cette prise de participation de NISSAN dans MCC est somme toute logique compte tenu des accords industriels antérieurs (notamment sur les K-cars) et de la nationalité commune des deux constructeurs, on peut aussi s'interroger sur les conditions de ce rapprochement, dans la mesure où la révélation du scandale Mitsubishi est en grande partie liée à la découverte des irrégularités en matière de consommations par NISSAN... Visiblement, certains acteurs cultivent un art certain pour provoquer des rapprochements et réaliser de bonnes affaires.
Au-delà, on peut remarquer que l'Alliance RENAULT-NISSAN continue sa progression, en étant très réactive devant les opportunités et en ayant une vraie vision stratégique.

Pour PSA, c'est certainement une mauvaise surprise et l'espoir d'atteindre à court terme un seuil de production de 4 à 5 millions de véhicules par an qui s'éloigne.
La feuille de route semble donc bien la croissance organique et une alliance renforcée avec DFM.
Il reste sans doute quelques opportunités avec des constructeurs moins importants, notamment dans des pays de l'ASEAN où PSA nourrit avec DFM de grandes ambitions : ainsi en est-il de la Malaisie (marché d'environ 700.000 véhicules/an) avec Proton (17,4% du marché) ou Perodua (29,3% du marché). Mais là encore, les constructeurs japonais sont très présents...