Le premier tableau est un inventaire fait par des journalistes chinois concernant DPCA (donc réservé aux marchés de CHINE/ASEAN), alors que le second semble centré sur le marché européen.
Le plan "Push to Pass" a donné quelques indications sur les orientations des trois marques du groupe dans les 5 prochaines années.
La stratégie poursuivie par PSA est de favoriser désormais les véhicules mondiaux, disponibles sur au moins les deux zones principales du groupe (EUROPE et CHINE), avec des adaptations aux contraintes/spécificités des différents marchés.
Chez CITROEN, l'objectif fixé par le plan "Push to Pass" est d'atteindre d'ici 2018/2019, un volume de 1,6 millions de véhicules (contre 1,16 millions en 2015). Si la gamme CITROEN est sensée être réduite à 7 silhouettes à moyen terme (hors véhicules en coopération et dérivés de VUL), L JACKSON a annoncé dernièrement que la marque proposerait toute la diversité requise pour être un constructeur généraliste de référence (berlines hatch et sedan, MPV et SUV) de nature à générer des volumes significatifs. Pour la marque, il s'agit de proposer "des voitures grand public stylées et confortables".
Si on raisonne en terme de segments, CITROEN resterait donc présent sur les segments B/C/voire D avec les C3/C-Elysée/C4/C5, sur le MPV avec les C4 Picasso et dans les SUV avec les C3 Aircross/C4 Aircross, soit 7 silhouettes.
La marque disposera également en coopération ou en dérivés de VUL de: C1/Berlingo/SpaceTourer/C6.
Une gamme complète attrayante et compétitive.
Chez DS, si la marque n'est pas "pilotée selon les volumes", les prochaines années devraient néanmoins se traduire par une progression des ventes grâce à une gamme entièrement renouvelée. PSA a annoncé que DS visera le marché des berlines et des SUV, avec à terme 6 silhouettes. A mon sens :
-3 offres sur les segments B/C/D : DS3II/DS4II/DS5II
- et 3 offres SUV : DS3WR/DS6WR/DS7WR (non validé à ce jour).
Chez PEUGEOT, l'objectif principal sera de renforcer son positionnement de "constructeur généraliste haut de gamme", à l'image de ce qu'est parvenu à réaliser en EUROPE la marque VW. PEUGEOT devra continuer à réduire l'écart de prix avec VW à 1,3% en 2018 (2,4% en 2015) pour ensuite dépasser VW en vendant ses modèles 0,5% plus cher... Cette stratégie passera par un travail continu sur "la qualité, le design et le cockpit", par un ciblage sur les ventes à particuliers, et faire en sorte que "20% du profit soient réalisés par les versions haut de gamme de ses modèles, soit les GT Line/GT/GTI".
Mais les volumes devraient également progresser dans les 5 prochaines années de 500.000 unités environ, car PSA vise 1 million de véhicules supplémentaires (dont 400.000 CITROEN)...
L'évolution de la gamme PEUGEOT semble plus aisée à cerner, avec des offres multiples sur les segments B/C/D en berlines et SUV : 208/301/308/408/508 et 2008/3008/4008/5008/6008 (non validé à ce jour) et des véhicules en coopération ou dérivés de VUL : 108/PARTNERII/TRAVELLER/Pick-up.