[Actualité] Push to Pass, nouveau plan stratégique

Après réflexion je me dis: et pourquoi pas SUZUKI dans le giron de PSA :confused: :confused:

Vue la faiblesse de la gamme auto du constructeur(les motos c'est une autre histoire)ça devrait coûter beaucoup moins cher que Mitsubishi, Suzuki a aussi je crois une usine en Amérique(ils me semble que la marque a quitté cependant les USA :voyons: )et des vraies transmissions 4X4(Vitara/Grand Vitara, Jimny,...)...

La marque fait partie des leaders du marché indien également :eek:

Par contre Suzuki ne possède aucune mécanique diesel(ils en empruntent notamment à Fiat, Rono et PSA), leurs moteurs essence ne sont guère mieux que nos THP 4 et 3 cylindres(aucun gros moteur chez eux non plus, je précise en voitures)et je crois que VW possède encore des parts dedans(à confirmer :voyons: )
 

Il est vrai qu'on peut se demander sur L'alliance Reno-Nissan, qui etait au courrant de l'affaire n'attendait pas de faire vaciller leur sous traitant Mitsubishi pour le croquer .
C'est juste de la supputation .

je viens encore d'y réfléchir et je pense grandement que PSA a rater l'affaire du siècle .
Peut être que Carlos Tavares s'est penché sur la possibilité et vu la situation eco de PSA n'a pas voulut prendre de risque .

SUZUKI, est de mémoire libre de VW , mais franchement , au niveau auto , cela ne me dit rien .
Je ne pense pas qu'un deal avec eux soit gagnant gagnant car technologiquement je ne voit rien d'interessant pour PSA a part l'acces au marché Asiatique .

PSA, est bien partit pour devenir chinois majoritairement dans les années a venir.

Dommage que Dongfeng , ne se soit pas emparé de Mitsubishi, mais l'etat japonais aurait été contre.
 

Annoncé lors de la conférence DPCA hier. Une nouvelle génération de 301. Surprise, 608 confirmé.

La source: autoevolution
 

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L'actu de Peugeot va assez bien encore. Quoique pour la 308 rien n'est attendu dans les 3 ans à venir ?

En revanche, pour Citroen je me fais plus de soucis. Les new C4 et C5 vont vraiment arriver tard. :spamafote:

Et pour DS on en parle ? La DS3 commence à être dépassée, la DS4 est ratée et la DS5 doit difficilement se vendre. A mon avis, DS va être un très gros échec en Europe. :/
 

Les plans produits Citroen et DS sont en marche .... Ces deux marques doivent encore un peu vivre avec leurs gammes actuelles, puis, ça va beaucoup bouger ;)
 

L'actu de Peugeot va assez bien encore. Quoique pour la 308 rien n'est attendu dans les 3 ans à venir ?
Et la GTI :eek: , mais pour le client lambda oui rien de neuf. Le lifting va arriver.... reste à connaitre l'ampleur de celui ci :confused:
En revanche, pour Citroen je me fais plus de soucis. Les new C4 et C5 vont vraiment arriver tard. :spamafote:
La C5 est presque enterré, le trou est creusé, on a déjà remis de la terre sur le cercueil... reste la pierre tombal.... donc tout n'est pas encore foutu [:unclebens:8] .
Reste à savoir si la C4 suivra le même chemin ou pas :confused: . Si ils vont sortir quelque chose au dessus de C4 Cactus (car il y a quand même C4 dans son patronyme).
Et pour DS on en parle ? La DS3 commence à être dépassée, la DS4 est ratée et la DS5 doit difficilement se vendre. A mon avis, DS va être un très gros échec en Europe. :/
On va te dire que tout la gamme est jeune [:cerruti] ... bah oui ils ont changé toute les calandres et ça change tout monsieur :eek: .
 

Bon après il ne faut pas se fier à 100 % à ce tableau déjà il avait été annoncé entre 2016-2021 "un nouveau véhicule, par région, par marque, par an" par PSA hors là ça ne colle pas.

Bien évidemment ça s'explique par le fait que dans le jargon PSA un restylage est une nouveauté et à mon avis on peut aussi rajouter les véhicules utilitaires ce qui rend cette annonce déjà nettement moins sexy :eek:

Déjà la nouveauté 2016 chez DS c'est la DS 3 restylée et pour la 308 on aura vraisemblablement son restylage en 2017.

La 208 ça serait plutôt 2018 et j'espère qu'on aura quelque chose en 2017 pour la 508 avec au moins une présentation et une commercialisation début 2018.

Pour le véhicule électrique ça se tient au niveau de la date, il avait été annoncé 4 nouveaux véhicules électriques à partir de 2019 mais le format coupé berline est plutôt étonnant j'espère que c'est une vraie info.
A moins qu'il n'ait confondu avec DS et un passage à la série du concept E-Tense.
 

Le premier tableau est un inventaire fait par des journalistes chinois concernant DPCA (donc réservé aux marchés de CHINE/ASEAN), alors que le second semble centré sur le marché européen.

Le plan "Push to Pass" a donné quelques indications sur les orientations des trois marques du groupe dans les 5 prochaines années.

La stratégie poursuivie par PSA est de favoriser désormais les véhicules mondiaux, disponibles sur au moins les deux zones principales du groupe (EUROPE et CHINE), avec des adaptations aux contraintes/spécificités des différents marchés.

Chez CITROEN, l'objectif fixé par le plan "Push to Pass" est d'atteindre d'ici 2018/2019, un volume de 1,6 millions de véhicules (contre 1,16 millions en 2015). Si la gamme CITROEN est sensée être réduite à 7 silhouettes à moyen terme (hors véhicules en coopération et dérivés de VUL), L JACKSON a annoncé dernièrement que la marque proposerait toute la diversité requise pour être un constructeur généraliste de référence (berlines hatch et sedan, MPV et SUV) de nature à générer des volumes significatifs. Pour la marque, il s'agit de proposer "des voitures grand public stylées et confortables".
Si on raisonne en terme de segments, CITROEN resterait donc présent sur les segments B/C/voire D avec les C3/C-Elysée/C4/C5, sur le MPV avec les C4 Picasso et dans les SUV avec les C3 Aircross/C4 Aircross, soit 7 silhouettes.
La marque disposera également en coopération ou en dérivés de VUL de: C1/Berlingo/SpaceTourer/C6.
Une gamme complète attrayante et compétitive.

Chez DS, si la marque n'est pas "pilotée selon les volumes", les prochaines années devraient néanmoins se traduire par une progression des ventes grâce à une gamme entièrement renouvelée. PSA a annoncé que DS visera le marché des berlines et des SUV, avec à terme 6 silhouettes. A mon sens :
-3 offres sur les segments B/C/D : DS3II/DS4II/DS5II
- et 3 offres SUV : DS3WR/DS6WR/DS7WR (non validé à ce jour).

Chez PEUGEOT, l'objectif principal sera de renforcer son positionnement de "constructeur généraliste haut de gamme", à l'image de ce qu'est parvenu à réaliser en EUROPE la marque VW. PEUGEOT devra continuer à réduire l'écart de prix avec VW à 1,3% en 2018 (2,4% en 2015) pour ensuite dépasser VW en vendant ses modèles 0,5% plus cher... Cette stratégie passera par un travail continu sur "la qualité, le design et le cockpit", par un ciblage sur les ventes à particuliers, et faire en sorte que "20% du profit soient réalisés par les versions haut de gamme de ses modèles, soit les GT Line/GT/GTI".
Mais les volumes devraient également progresser dans les 5 prochaines années de 500.000 unités environ, car PSA vise 1 million de véhicules supplémentaires (dont 400.000 CITROEN)...
L'évolution de la gamme PEUGEOT semble plus aisée à cerner, avec des offres multiples sur les segments B/C/D en berlines et SUV : 208/301/308/408/508 et 2008/3008/4008/5008/6008 (non validé à ce jour) et des véhicules en coopération ou dérivés de VUL : 108/PARTNERII/TRAVELLER/Pick-up.
 

Dans le cadre du plan #PushToPass, PSA et la région Bourgogne Franche-Comté viennent de signer un nouveau partenariat de recherche : http://www.forum-peugeot.com/nouveau-partenariat-entre-groupe-psa-region-bourgogne-franche-comte/
 

Il y a des rumeurs de rapprochement entre le constructeur malaisien PROTON et le groupe PSA. En difficultés récurrentes, PROTON aurait obtenu l'assurance d'une aide financière du gouvernement de MALAISIE de 330 millions d'euros, mais conditionnée par un partenariat avec un grand groupe automobile international. Outre PSA, deux autres constructeurs seraient également intéressés : l'Alliance RENAULT/NISSAN et SUZUKI.

Ce dossier doit être examiné avec soin pour PSA car un accord avec PROTON aurait plusieurs avantages :
- un accès au marché malaisien, qui représente chaque année entre 600 et 700.000 véhicules ;
- une entrée sur un important acteur de la zone ASEAN, où DPCA nourrit de grandes ambitions ;
- la possibilité d'amortir plateformes (on pense à la future CMP), motorisations et "green technologies" sur des volumes encore plus importants ;
Par contre, il y aurait un gros travail à fournir dans plusieurs directions : rationaliser la gamme du constructeur malaisien, évaluation du positionnement de cette marque sur la zone ASEAN voire ailleurs, analyse et utilisation des capacités industrielles, etc...
 

Mais Grono va bouffer tout le monde si ça continue !!! :/
 

Il n'est pas question directement de performance commerciale, mais PSA, via sa filiale PSA Retail, annonce l'ouverture d'un centre de distribution de pièces de rechange à Marignane, vers Marseille, et l'ouverture prochaine de centres partout en Europe, pour un total de 40 plaques de distribution.

Le CA prévisionnel pour 2017 du centre de Marseille est de 80 millions d'euros.

http://www.forum-peugeot.com/psa-retail-va-distribuer-pieces-de-rechange-a-marseille/
 

PSA est entré au capital de Travelcars spécialisé dans la location entre particuliers . Principe : louer votre véhicule plûtot que de le laisser sur le parking d'un aéroport ou d'une gare.
 

Le Financial Time consacre un article sur la stratégie de PSA pour lutter contre "l'ubérisation de l'automobile".
Alors que nombre de grands constructeurs automobiles (TOYOTA, GM, VW) ont choisi de nouer un partenariat avec les nouveaux acteurs de l'économie numérique (Uber, Lyft, Gett), C TAVARES est très réservé sur les conséquences d'une telle stratégie.
Il y voit un risque majeur de rupture de la relation directe entre les constructeurs et la clientèle : la substitution de ventes massives de véhicules aux géants du numérique au lieu et place de ventes aux consommateurs risque de transformer les constructeurs autos en simples "fournisseurs de matériels" et d'aboutir à une exigence de prix toujours plus bas de la part des géants du digital.
C TAVARES souhaite développer en interne ces nouveaux métiers, en prenant des participations dans certaines start-up en cas de nécessité.
On retrouve sa constante préoccupation de préserver l'indépendance technologique de PSA Groupe : on avait déjà pu le remarquer lors du plan Back in the Race, notamment sur son refus de dépendre de partenaires en matière de moteurs, de nouvelles chaines de traction, de plateformes, d'ADAS...
A l'occasion du Mondial de Paris, PSA va annoncer le lancement d'une nouvelle marque destinée à fédérer ces nouvelles activités liées à la mobilité ainsi qu'une nouvelle tranche d'investissements.
 

Le Financial Time consacre un article sur la stratégie de PSA pour lutter contre "l'ubérisation de l'automobile".
Alors que nombre de grands constructeurs automobiles (TOYOTA, GM, VW) ont choisi de nouer un partenariat avec les nouveaux acteurs de l'économie numérique (Uber, Lyft, Gett), C TAVARES est très réservé sur les conséquences d'une telle stratégie.
Il y voit un risque majeur de rupture de la relation directe entre les constructeurs et la clientèle : la substitution de ventes massives de véhicules aux géants du numérique au lieu et place de ventes aux consommateurs risque de transformer les constructeurs autos en simples "fournisseurs de matériels" et d'aboutir à une exigence de prix toujours plus bas de la part des géants du digital.
C TAVARES souhaite développer en interne ces nouveaux métiers, en prenant des participations dans certaines start-up en cas de nécessité.
On retrouve sa constante préoccupation de préserver l'indépendance technologique de PSA Groupe : on avait déjà pu le remarquer lors du plan Back in the Race, notamment sur son refus de dépendre de partenaires en matière de moteurs, de nouvelles chaines de traction, de plateformes, d'ADAS...
A l'occasion du Mondial de Paris, PSA va annoncer le lancement d'une nouvelle marque destinée à fédérer ces nouvelles activités liées à la mobilité ainsi qu'une nouvelle tranche d'investissements.

Nouvelle tranche d'investissements : la nouvelle presse chez PSA Sochaux :confused: Aucun écho de ce côté là depuis cette info parue dans l'Est Républicain ( fin mai ) lors de la présentation du 3008 II à la rédaction du dit journal.
 

Le Financial Time consacre un article sur la stratégie de PSA pour lutter contre "l'ubérisation de l'automobile".
Alors que nombre de grands constructeurs automobiles (TOYOTA, GM, VW) ont choisi de nouer un partenariat avec les nouveaux acteurs de l'économie numérique (Uber, Lyft, Gett), C TAVARES est très réservé sur les conséquences d'une telle stratégie.
Il dit pas toujours ça :ange: :ange:
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/divers/peugeot-fournira-des-peugeot-508-a-lecab-boursier-de75427d9e08709cab20cfa4a1c64e70f8ffface
Le 20 janvier 2016, Peugeot et LeCab ont renouvelé leur partenariat pour la fourniture des véhicules Peugeot 508 gris Aria pour les années 2016-2017. Peugeot devient ainsi le fournisseur exclusif de la société LeCab dans la catégorie berline.
 

Déclaration de Gille Le Borgne lors de la remise des médailles hier chez PSA Sochaux ( Est Républicain du 25 / 09 / 16 ) PSA se classe au 4 e rang mondial pour la marge opérationnelle.
 

@lion25 : c'est à l'occasion de la présentation des résultats du S1 2016 que l'on a eu cette information.
En fait, PSA Groupe occupe le 4ème rang des constructeurs généralistes pour la marge opérationnelle:
1/ FORD avec 8,7% - 2/ GM : 8,6% - 3/ TOYOTA : 8% - 4/ PSA : 6,8% - 5/ HYUNDAI/KIA : 6% - 7/ FCA : 5,9% - 8/ Alliance RENAULT-NISSAN : 4,7% - 9/ VW : 4,5%
 

A l'occasion du Mondial de l'Auto, PSA a révélé le nom de sa nouvelle marque de distribution de pièces de rechange (PR) multi-marques : il s'agit de DISTRIGO.
DISTRIGO intègrera toutes les activités liées aux PR, et a vocation à être déployée dans le monde entier.
La gamme de PR distribuées regrouperont les éléments EUROREPAR mais aussi ceux issus d'équipementiers dont la sélection est actuellement en cours.

Il faut rappeler que le groupe PSA a également procédé au rachat de deux acteurs importants :
- AUTOBUTLER, spécialisé dans la délivrance de devis en ligne multimarques ;
- de MISTER AUTO, site de ventes en ligne de PR.

Source : Autoinfos
 

PSA s'appuie sur la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes (PSA en a été le 1er utilisateur dès 2012) pour réaliser sa transformation numérique, autre axe du "Plan Push to Pass".

Cette plateforme a été utilisée au départ sur des projets, mais elle est désormais utilisée par toute l'ingénierie et tous les nouveaux programmes du groupe : prochaine plateforme CMP mise au point avec DFM, 2ème génération du moteur PureTech 1.2, future BVM 6 vitesses.

Elle permet de partager les informations, données, brevets et propriété intellectuelle, études marketing en amont sur un produit et des services associés, les applications métiers par tous les acteurs engagés dans un programme, quel que soit leur lieu géographique.
Le groupe estime les économies générées par cette plateforme autour de 20 à 30 millions d'euros par an à ce jour, avec un objectif de 100 millions par an lorsque l'ingénierie sera totalement intégrée.
Cette plateforme a vocation à intégrer également à terme la distribution et l'après-vente.

Source : Auto Actu
 

PSA prèfère assurer l'avenir : le groupe devrait annoncer la suppression de 2000 emplois aujourd'hui.Départs volontaires , congés seniors et longue durée figuereront parmi les possibilités offertes aux salariès.

Plusieurs raisons à ce plan :

le brexit avec sa période d'incertitude
la chute des ventes modèles diesel
la baisse des ventes en Europe.

Source Le Figaro citant l'info de FRANCE INFO;
 

Je suis étonné de ne pas avoir trouvé cette information sur le Forum : dans le cadre de Push to Pass, PSA rachète ARAMISAUTO.COM...

Article du Monde : http://www.lemonde.fr/economie/arti...-psa-rachete-aramisauto-com_5014821_3234.html

Pourquoi PSA rachète Aramisauto.com

Peugeot-Citroën compte sur le leader français de la vente en ligne de voitures d’occasion pour l’aider à multiplier par quatre ses bénéfices pour muscler son activité véhicules d’occasion.

Depuis le mois d’avril, le groupe PSA égrène avec constance et ténacité les thèmes de son plan stratégique baptisé « Push to pass ». Un nouveau chapitre s’ouvre ce lundi 17 octobre : l’objectif de devenir un acteur majeur – et mondial – du véhicule d’occasion.

Le fabricant des Peugeot, Citroën et DS a annoncé qu’il entre en négociations exclusives avec Aramisauto.com, leader français de la vente en ligne de voitures d’occasion, en vue de conclure une alliance capitalistique et stratégique. PSA va acquérir la majorité du capital de la jeune société pour un montant non divulgué. L’officialisation de l’opération ne pourra se faire qu’après consultation des instances représentatives du personnel des entreprises et avis favorable des autorités européennes anti-trust.

« L’investissement de PSA est conséquent », indique Guillaume Paoli, cofondateur d’Aramisauto.com avec Nicolas Chartier. Le constructeur rachètera les parts des fonds présents au capital et apportera du cash à son nouveau partenaire.

« PSA va nous fournir les moyens de nous développer, en particulier à l’international », ajoute M. Paoli. L’accord précise qu’Aramisauto, qui conserve son actuelle autonomie, a pour objectif de doubler en moins de cinq ans ses 360 millions d’euros de chiffre d’affaires, notamment en étendant ses offres à plusieurs marchés européens.

Pépite du secteur

PSA espère évidemment un retour pour cet investissement. « Cette alliance permettra au groupe PSA de rentrer sur le marché de la vente en ligne de véhicules d’occasion aux côtés d’un leader », indique le communiqué diffusé par les deux entreprises. Peugeot-Citroën est de son propre aveu peu présent sur le marché français de l’occasion, qui représente 5,6 millions de véhicules vendus en 2015 contre 2,3 millions de véhicules neufs.

PSA mise ainsi sur une petite pépite du secteur : une société fondée en 2001 qui affiche 1 million de visiteurs uniques chaque mois sur son site, mais qui propose aussi des services par téléphone et dispose de 24 agences en France. Résultat : une plate-forme qui a vendu 32 000 véhicules en 2016, la première du genre à proposer à ses clients des autos reconditionnées dans un centre dédié, une garantie « satisfait ou remboursé », la livraison et la reprise à domicile.

Cette acquisition est la clé de voûte d’une réorganisation de l’activité véhicules d’occasion du groupe. PSA a ainsi créé début septembre une unité d’affaires (Business Unit) pour ce marché. Dans cette optique, le groupe souhaite développer ses labels (Peugeot occasions du Lion et Citroën Select) partout dans le monde et s’apprête à en créer un nouveau pour sa marque DS.

Marc Lechantre, le patron de ce département a du pain sur la planche et un objectif fixé par son président Carlos Tavares : atteindre 800 000 ventes d’occasion d’ici à 2021 et multiplier par quatre les profits liés à cette activité.

:chinois:
 

PSA a démenti linformation selon laquelle une suppression de 2133 postes serait à l'étude pour 2017.
Source Le Figaro qui parle à propos de cette affaire de confusion.
France info et AFP auraient lu ce document . Bizarre cette info soit disant vérifiée mais PSA dément.
 

Si cela s'avère exact , Renault va pouvoir puiser dans ces départs pour faire une partie de ses 2000 recrutements. Bonne stratégie :)
 

Je suis étonné de ne pas avoir trouvé cette information sur le Forum : dans le cadre de Push to Pass, PSA rachète ARAMISAUTO.COM...
....
Le fabricant des Peugeot, Citroën et DS a annoncé qu’il entre en négociations exclusives avec Aramisauto.com, leader français de la vente en ligne de voitures d’occasion, en vue de conclure une alliance capitalistique et stratégique.
Leader de la vente de voiture d'occasion [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti] .
Et la marmotte :ange: :ange: .

Pour ceux qui connaissent pas, c'est écrit en énorme sur la page d'accueil du site web :
Vous faisiez comment pour acheter une voiture avant ?
Plus de 30 marques et jusqu'à -40% par rapport au prix constructeur !
 

@Jop81 : L'activité VO s'inscrit dans l'offre globale et mondialisée de services regroupés sous la marque FREE2MOVE, dévoilée lors du dernier Mondial de l'Auto, et dans les objectifs du Plan Push to Pass de développer plus largement des métiers liés à la mobilité au sens large.
Le VO représente en France un marché d'un peu moins de 6 millions de véhicules par an.
L'objectif de PSA est d'être plus présent sur ce marché français du VO mais aussi à l'international. Cela passera également par la vente de VO multi-marques, comme c'est déjà le cas et comme ce sera le cas dans le SAV multi-marques.

La création d'une nouvelle Business Unit dédiée aux VO (BUVO) s'accompagne donc d'un approfondissement de la stratégie pour le Groupe PSA, afin de mieux couvrir les différents canaux du VO :
* le B to B, avec la mise en avant des activités "Lease", et la revente des VO en résultant ;
* le B to C, avec le développement des labels pour chacune des 3 marques du groupe ;
* le C to C, avec le développement d'une offre de services sur le marché du VO entre particuliers, via internet, en se rapprochant d'acteurs présents sur la toile.

Pour se ré-approprier une partie du marché du VO, PSA se rapproche donc d'un acteur reconnu de la vente sur internet, avec l'annonce d'un prochain partenariat avec Aramys Auto (PSA visant une prise de participation à hauteur de 30% du capital d'après certaines sources).
PSA entend proposer aux clients d'Aramys Auto des offres de financement, d'assurance, de garantie et d'entretien des VO vendus sur ce canal et capter ainsi la clientèle qui a déserté le réseau de ses marques.
PSA est ambitieux en terme de CA et de rentabilité.
Il reste malgré tout à évaluer les conséquences de ce nouveau partenariat avec le réseau traditionnel des concessionnaires et des agents des 3 marques : positionnement des offres, objectifs de volumes, organisation de la concurrence entre acteurs n'évoluant pas avec les mêmes contraintes...
Il n'est pas certain que les contrats d'entretien proposés via Aramys seront de nature à satisfaire le réseau commercial et le SAV des 3 marques...
 

Et toute la partie Mandataire qui propose des 308 neuves à -28% ou des 208 neuves à -24%..... car c'est quand l'activité de base d'Aramis :ange: :ange: :ange: .