Projet P54 : Le crossover sportif


J'ai acheté une 308 (toujours pas livrée) mais cela ne m'empêche pas de penser qu'il ne faut pas trop se moquer de Renault. Ils changent d'ère, ne font pas de mesquineries à la Peugeot (ports USB-C éclairés façon USB-A, absence d'airbag central, système d'attelage bon marché, etc.), ont des véhicules plus aboutis et dont le design commence à être autrement plus incisif qu'auparavant. Surtout, surtout, ils sont très supérieurs sur ce qui est numérique, en attestent les équipements présents sur Mégane E-Tech et Austral : exemple : freinage d'urgence en marche AR et pas seulement information, app qui fonctionne, utilisation de la surveillance d'angles mort pour sécuriser la descente du véhicule...
Ne pas oublier que leur directeur scientifique n'est autre Luc JULIA, un des créateurs de SIRI.
 

J'ai acheté une 308 (toujours pas livrée) mais cela ne m'empêche pas de penser qu'il ne faut pas trop se moquer de Renault. Ils changent d'ère, ne font pas de mesquineries à la Peugeot (ports USB-C éclairés façon USB-A, absence d'airbag central, système d'attelage bon marché, etc.), ont des véhicules plus aboutis et dont le design commence à être autrement plus incisif qu'auparavant. Surtout, surtout, ils sont très supérieurs sur ce qui est numérique, en attestent les équipements présents sur Mégane E-Tech et Austral : exemple : freinage d'urgence en marche AR et pas seulement information, app qui fonctionne, utilisation de la surveillance d'angles mort pour sécuriser la descente du véhicule...
Ne pas oublier que leur directeur scientifique n'est autre Luc JULIA, un des créateurs de SIRI.
Effectivement j'ai pu visiter le Austral en version iconic 160 mild hybrid il est mieux fini que le 3008 et je pourrais dire qu'il se rapproche de audi qui n' est plus au top
 

J'ai acheté une 308 (toujours pas livrée) mais cela ne m'empêche pas de penser qu'il ne faut pas trop se moquer de Renault. Ils changent d'ère, ne font pas de mesquineries à la Peugeot (ports USB-C éclairés façon USB-A, absence d'airbag central, système d'attelage bon marché, etc.), ont des véhicules plus aboutis et dont le design commence à être autrement plus incisif qu'auparavant. Surtout, surtout, ils sont très supérieurs sur ce qui est numérique, en attestent les équipements présents sur Mégane E-Tech et Austral : exemple : freinage d'urgence en marche AR et pas seulement information, app qui fonctionne, utilisation de la surveillance d'angles mort pour sécuriser la descente du véhicule...
Ne pas oublier que leur directeur scientifique n'est autre Luc JULIA, un des créateurs de SIRI.

Bonsoir ,

Je suis aussi un peu de votre avis , Mais j'ai de très nombreuses et mauvaises expériences avec Renault
Mais je rejoins votre avis sur cette politique Stellantis à vouloir gagner plus en dépensant moins :mad::mad:
 
  • J'aime
Reactions: sebi42 and marcmic

Effectivement j'ai pu visiter le Austral en version iconic 160 mild hybrid il est mieux fini que le 3008 et je pourrais dire qu'il se rapproche de audi qui n' est plus au top
ne pas oublier que le 3008 est sorti en... 2016, donc y a pas trop de mérite quand même pour Renault de sortir en 2022 un véhicule mieux fini que un qui a plus de 6 ans. Faut se rappeler le gap entre le Kadjar et le 3008 en 2016...
En tout cas, leur style s'améliore grandement (merci GV) et leur avance en matière d'électrification est réelle par rapport à Stellantis (merci CT).
 

ne pas oublier que le 3008 est sorti en... 2016, donc y a pas trop de mérite quand même pour Renault de sortir en 2022 un véhicule mieux fini que un qui a plus de 6 ans. Faut se rappeler le gap entre le Kadjar et le 3008 en 2016...
En tout cas, leur style s'améliore grandement (merci GV) et leur avance en matière d'électrification est réelle par rapport à Stellantis (merci CT).
Exact je dénigre aucuns constructeurs c'est un constat.Et pour moi le 3008 à dû servir de modèle vu les ressemblances
 

Effectivement j'ai pu visiter le Austral en version iconic 160 mild hybrid il est mieux fini que le 3008 et je pourrais dire qu'il se rapproche de audi qui n' est plus au top

Il y a eu de réels efforts chez les constructeurs français en matière de présentation et de qualité apparente.
Par contre, sur la qualité réelle, ca reste quand même assez loin des meilleurs acteurs, notamment les japonais et les prémiums allemands.
Tu n'obtiens pas des records de rentabilité sans faire quelques impasses sur la qualité et cette pratique est répandue chez les deux groupes français...
Chez les allemands, Audi a effectivement baissé en terme de qualité perçue, surtout sur les "gammes basses" (A2/A3/Q3), car au niveau supérieur (A4/A5/A6 et leurs dérivés SUV) on est quand même sur des voitures très au-dessus de la moyenne.
Actuellement, c'est BMW qui est le plus homogène parmi les prémiums.

ne pas oublier que le 3008 est sorti en... 2016, donc y a pas trop de mérite quand même pour Renault de sortir en 2022 un véhicule mieux fini que un qui a plus de 6 ans. Faut se rappeler le gap entre le Kadjar et le 3008 en 2016...
En tout cas, leur style s'améliore grandement (merci GV) et leur avance en matière d'électrification est réelle par rapport à Stellantis (merci CT).
Gilles VIDAL n'a rien modifié sur l'Austral ni sur la Megane e-Tech, et le style des futures R4 et R5 électriques a été figé juste à son arrivée. Sur le prochain Scenic, il est possible qu'il puisse un peu plus intervenir mais il n'est pas non plus l'auteur des grandes lignes du concept.
Ses premières créations sont plutôt attendues à horizon 2025/2026.

Sur la technologie, il y a effectivement un "trou dans la raquette" dans la stratégie de Stellantis, notamment en matière de motorisations avec une absence totale d'offre en Full Hybride (HEV), alors que les japonais (Toyota en tête) et maintenant Renault (avec son moteur 1.2 e-Tech) sont très présents sur ce marché : l'intérêt, c'est de proposer des véhicules plus abordables en termes de prix, un agrément mécanique réel et des consommations très basses. A noter que le marché des motorisations HEV est bien plus important que celui des PHEV et des électriques et c'est celui qui devrait progresser le plus ces prochaines années...
Sur le numérique, Renault a mis les moyens et les derniers modèles sont vraiment supérieurs à ceux de Stellantis.
On devrait avoir une remise à niveau côté Peugeot avec le prochain 3008 III qui devrait inaugurer une nouvelle interface.
 

Effectivement j'ai pu constater la différence entre mon Q3 en finition sline et mon A4 en Avus les plastiques du Q3 sont de moins bonne factures et d'autres choses ;)
 

@yannm75 : Je trouve la planche de bord du Q3 assez réussie avec une belle intégration des écrans.
La finition du Q3 est quand même de bonne tenue ; je crois surtout que VAG a décidé, sur ses "gammes grande diffusion", de freiner sur "l'ultra-qualitatif ": on a aussi ce phénomène en plus marqué chez VW où les derniers modèles sont vraiment décevants (toute la gamme ID notamment, mais aussi les Polo, T-Cross, Taigo et T-Roc avant son restylage).
Seule la marque Skoda semble avoir continué à progresser en matière de présentation et qualité de finition.
Chez Audi, ce sont surtout les A1 et A3 qui sont décevantes en présentation et finition.
 

Les marques chinoises, et plus largement asiatiques (Coréennes et Vietnamienne entre-autres), gagnent en légitimité en prouvant le sérieux de leur production via le gain systématique de 5 étoiles aux crash-tests Euroncap : c'est une partie très claire de leur stratégie pour s'implanter en Europe.
C'est un atout énorme pour changer la perception qu'on a de leurs modèles.

Tu touches là un point central.
En matière automobile, l'Europe bénéficiait jusqu'alors d'une double barrière de protection vis à vis des constructeurs chinois :
* la première barrière est technologique. Les constructeurs européens maitrisent la conception et la production de tout type de motorisations thermiques (du 3 cylindres au V12), en essence comme en diesel, avec ou sans hybridation, avec des progrès continus aussi bien en agrément qu'en consommation. Les constructeurs chinois auraient été contraints d'investir plusieurs centaines de milliards d'euros pour se mettre au niveau de nos constructeurs, s'ils avaient l'ambition de s'implanter sur notre continent. Avec la fin des moteurs thermiques en 2035, ce sont au contraire nos constructeurs qui doivent investir des centaines de milliards d'euros pour adapter leurs outils de production, leurs personnels, leurs sources d'approvisionnement, pour créer des usines de batteries et pour concevoir de nouvelles familles de moteurs électriques. Nous ne disposons d'aucune expérience, d'aucun savoir-faire et d'aucun avantage par rapport aux acteurs chinois. Au contraire, ces derniers sont clairement en position de force. Quelques chiffres : 1 voiture électrique sur 2 vendue dans le monde est d'origine chinoise ; CATL et BYD, les deux majors chinois de la batterie, contrôlent 40% du marché mondial et leur capacité d'investissement en R&D et en CAPEX est très supérieure aux sommes avancées par l'Europe pour son "Airbus des batteries". Clairement, on part déjà dans cette course avec plusieurs boulets aux pieds.
* Deuxième barrière : la sécurité des véhicules. C'est un aspect peu connu, mais le respect de normes de sécurité toujours plus contraignantes est plus compliqué avec un véhicule thermique qu'avec un véhicule électrique. A catégorie comparable, la taille d'un moteur électrique est plus réduite que son équivalent thermique, de sorte que la conception du véhicule électrique est plus flexible et permet plus facilement de respecter les normes de sécurité, notamment les crash-test.
On en voit la traduction avec les premiers modèles chinois 100% électriques qui passent tous les test Euro NCAP avec de très bons scores. Les transferts de technologies à l'oeuvre depuis 25 ans en Chine leur permettent aujourd'hui de proposer des produits parfaitement aboutis et tout à fait en phase avec les besoins du marché européen.
La MG4, pour revenir à cette voiture, est un des véhicules chinois au meilleur standard du marché.

Comme je l'ai dit par ailleurs, C Tavares et son staff ont pris conscience du renversement de situation : le départ de Chine est surtout défensif, car la bataille risque désormais de se porter sur l'Europe.
Comme tu le dis, dans ce contexte, la stratégie des marques du groupe doit être rapidement adaptée.
Pour Peugeot qui se proclame "Access prémium", il faudrait à minima que tous les véhicules de la gamme soient conçus et disposent des équipements de sécurité leur permettant de décrocher systématiquement les 5 étoiles.
 

Sondage dans Autoplus du jour : 19% tiennent compte des étoiles avant achat. Mais on est sur un public intéressé. Ce pourcentage est probablement plus faible chez les gens qui ne s’intéressent pas à l’automobile.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno and Jurafelin


Peugeot présente la 408 X sur le marché chinois.
Le modèle sera produit en Chine, avec des motorisations assez similaires à celles proposées en Europe.
Très peu de modifications esthétiques, si ce n'est l'apparition d'un jonc chromé au niveau du vitrage latéral et en bas du pare-chocs AR.
peugeot-408-X-2.jpg


peugeot-408-X-3.jpg
 

1er comparatif entre la 408 et sa cousine la C5X dans leur configuration haut de gamme et moteur PHEV 225 :

 

Bonjour à tous,
Mon 3008 arrivant en fin de garantie constructeur fin avril, je commence à regarder les remplaçants potentiels.

J'ai essayé le Renault Austral, plutôt convaincant (notamment la finition), même si certains détails font pingres...
Mais je reste pro-Peugeot (la région veut ça… :p).

Je m'intéresse aussi à la 408, et je m'interroge sur quelques points:
Dans le configurateur, il n'y pas la night vision, pourtant présente sur mon 3008, et présente entre autre sur le configurateur Suisse de la 408 (?).
Pas de Park-assist non plus ?

Aussi, quelqu'un connaît la remise pro offerte par Peugeot sur la 408 ?
 

Au niveau techno/options, j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de choses de choses que sur la 308 (ou la 308 SW si on tient compte du hayon électrique). Donc à priori pas de night vision, ni de park-assist.
Pour la remise pro, je ne sais pas exactement sur 408, mais pour en avoir parlé avec mon agent, les remises pro ont globalement énormément diminué. J'avais eu 16% sur ma 308 SW en octobre 2021 (Elle n'était pas encore officiellement sortie), et ce ne serait plus possible aujourd'hui.
 
  • J'aime
Reactions: BillFHp


Merci pour vos réponses.
J'ai également vu sur le store Suisse la présence du pack drive-assist avec changement de voie semi-autonome, j'en déduis qu'il sera également proposé prochainement en France ?
 


Je vois qu’il y a des concessionnaires qui ont reçu la nouvelle Lionne. Pas à Sainté :voyons:
Alors, comment elle est en vrai ?
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin





Pas belle
Enfin a mon goût , c’est une grosse 308
Il y a une dans la concession près de chez moi.
Mes enfants l'avaient aperçue avant moi. Ils m'ont dit que c'était le croisement entre ma 308 SW et un Arkana :lol:
C'est presque comme s'il y avait un modèle de trop entre la 308 SW et la 408. Je vais pas me plaindre car c'est probablement la SW qui aurait sauté vu la "mode" actuelle.
 



Pour 408 pas surpris du résultat. Mais pour l'Avenger :hebe: il n'a rien d'extraordinaire, finition moyenne sans plus, contenu technologique classique, peu efficient ( problème d'aérodynamisme et de masse intrinsèque au SUV ) et tarif sur-estimé ( tout comme son cousin le e-2008 d'ailleurs). L'ID Buzz méritait largement la 1ere place.
 


J’ai été invité à la soirée de présentation de Darl’Mat Grenelle. Quelques photos :

C94B649E-74F2-4A1C-81E4-87CB43253B66.jpeg

EBAEBDF7-4384-48A6-A591-F4F1CB467764.jpeg
Siège passager électrique, ça avait disparu sur pas mal de Peugeot.

1DB3202F-304F-4FEB-870B-7502FBEEC526.jpeg
Elle s’américanise !

BE0947DE-AE12-4C21-90F6-720712853F9B.jpeg
J’ai trouvé la première économie d’échelle, à votre avis, ce truc va survivre combien de temps avant d’être supprimé du catalogue ? Aussi longtemps que les Airbags thorax arrière du 3008 ? (Pardon, je suis méchant…)
 
  • J'aime
Reactions: Wood