Projet P74 : PEUGEOT 5008 III





Whoua, quel argument. Vous pouvez faire mieux.

:lol:
Bien sûr que je peux faire mieux. Il est juste risible de faire constater une évidence. A motorisation équivalente, avec un poids supérieur le e5008 ira moins loin que le e3008 donc moins efficiente. CQFD

Le principe de E=1/2 m V² est respecté.

Nous avons beaucoup débattu sur ce point concernant le e3008. Je disais qu'elle n'est pas efficiente. ll suffit de voir comment elle abat le 0 à100 (8,8 sec) comparativement à une modèle 3 voire Y (3.7 à 6.9s) ou la Scénic elec (7,9s). Le poids est l'ennemi de la mobilité. Plus c'est lourd, plus il faut d'énergie pour le mouvoir. C'est les lois de la physique, vous n'y pouvez rien,

Ceci est d'autant plus vrai en aviation et plus particulièrement pour les lanceurs spatiaux. Le poids est l'ennemi de la mobilité. Plus c'est lourd plus cela coûte de mouvoir.

Cela vous va comme argument?

Il y aura toujours des afficionados de la marque qui diront "avant de juger va l'essayer" ouais cela me fait juste rire....:lol:
 
Dernière édition:

Je ne comprends toujours pas on vous voulez en venir, a part critiquer de manière permanente cette voiture.

Votre critique sur le poids est étonnante. Je n achete pas une voiture au poids, mais fonction d autres critères, plus utile. Et votre exemple du 8,8sec me conviendrait très bien, quelque soit le poids de la voiture ( j ai moins actuellement et ça me suffit, pourtant ma voiture est plus legere ).
 
Dernière édition:

Eh bien moi non plus, je ne sais pas où vous voulez en venir. Vous me demandiez des arguments. Je vous les donne.

En écrivant ceci
j ai moins actuellement et ça me suffit, pourtant ma voiture est plus legere
vous abondez dans mon sens.



En tout cas, j'aurais dû ajouter à la fin de mon argumentaire que je ne dénigre pas la marque puisque j'ai une 5008 II et j'en suis content.


a part critiquer de manière permanente cette voiture.

Votre remarque est fausse. En effet, j'ai trouvé l'arrière de cette nouvelle 5008 réussie. Je l'ai bien écrit "L'arrière du nouveau 5008 est super." Si si lisez bien ce que j'ai écrit dans mes précédents posts. :lol:
 
Dernière édition:

La e5008 doit peser encore plus pas besoin de comprendre qu elle sera encore moins efficiente
A priori tu utilises ce terme dans un mauvais sens.
Pour nous l'efficience d'un BEV tient dans sa conso en kwH/100 et in fine son autonomie
Et pour cela, le poids est certes un facteur mais très loin d'être le seul : on peut avoir des voitures moins lourdes qui consomment plus de kwH/100. Elles seront alors moins efficientes
 

Je disais qu'elle n'est pas efficiente. ll suffit de voir comment elle abat le 0 à100 (8,8 sec) comparativement à une modèle 3 voire Y (3.7 à 6.9s) ou la Scénic elec (7,9s)
Ah, l'efficience est donc comment on peut se la péter pour faire le 0 à 100, ce que le commun des mortels fait tous les jours.
Ok, on a compris ...
 
  • J'aime
Reactions: 301

Allez si vous voulez parler d'efficience, en regardant la consommation électrique de la e3008 sur le site de Peugeot cette consommation commence à partir de 16,7 kwh/100km et ce qu'elle que soit la motorisation et le type de batterie. C'est étrange mais c'est surtout risible. Ce qui est gênant ici est le "à partir de " = ça craint autrement dit même à vouloir rouler pépère vous ne serez jamais en dessous. C'est Peugeot qui l'écrit. Dans un article, j'ai lu ceci "Le constructeur annonce une consommation de 17,4 kWh/100 km en cycle mixte WLTP" .

Le modèle Y en propulsion (et oui encore TESLA modèle d'efficience) annonce une consommation mixte WLTP de 15,7kwh/100 (ce n'est pas à partir de).

Cet article parle d'une efficience record de cette TESLA : https://www.caradisiac.com/tesla-model-y-2023-nos-mesures-d-autonomie-203283.htm
Pour dire, vu son gabarit, elle est même plus efficiente que la Renault Megane E-Tech ou que la Citroën ë-C4.


On pourra dire ce qu'on voudra mais TESLA a quand même une longueur d'avance pour ne pas dire que les autres ont un train de retard...Ils ont un réseau de recharge qui tient la route. Ils font évoluer la batterie pour gagner en autonomie et surtout pour abaisser le temps de recharge à la dizaine de minute sans pour autant changer leur réseau de recharge pour passer sur une structure de 800v.


Je m'arrête là car tu vas me dire que je n'arrête pas de dénigrer la marque... et que je fais l'apologie de TESLA. Nous avons déjà débattu sur ce point dans d'autres posts. Lorsque ce n'est pas toi c'est Lorent qui s'y met. En conséquence, je m'arrêterai là. Merci
 
Dernière édition:

Je m'arrête là car tu vas me dire que je n'arrête pas de dénigrer la marque... et que je fais l'apologie de TESLA. Nous avons déjà débattu sur ce point dans d'autres posts. Lorsque ce n'est pas toi c'est Lorent qui s'y met. En conséquence, je m'arrêterai là. Merci

Enfin :)
 
  • J'aime
Reactions: stanlion







cette consommation commence à partir de 16,7 kwh/100km et ce qu'elle que soit la motorisation et le type de batterie. C'est étrange mais c'est surtout risible. Ce qui est gênant ici est le "à partir de " = ça craint autrement dit même à vouloir rouler pépère vous ne serez jamais en dessous.
Mais non vous faites un contresens, il s'agit des consommations homologuées
"A partir de" signifie que la version la plus efficiente (sans doute une allure sans option avec ses pneus de 19") nécessite le chargement de 16,4kWh (à la prise) pour parcourir 100km du parcours WLTP.
En ce qui concerne la consommation effective du moteur sur parcours WLTP c'est 73 : 5,25 soit 13,85 kWh (capacité batterie divisée par l'autonomie) comme les autonomies WLTP d'un Tesla Modèle Y (long range) et d'une E-3008 et leur batteries sont très semblabless, ont peut supposer que les moteurs sont de performances similaires. Cependant la TESLA a un meilleur SCX et probablement un processus de charge plus efficace, qui lui assure une consommation WLTP au final meilleure. (la norme WLTP intègre le rendement de la charge)
Enfin pour se baser sur un essai Caradisiac de l'autonomie de Tesla on attendra un essai similaire d'E-3008 avant de se prononcer, et surtout par des journalistes qui font les essais sérieusement et pas au doigt mouillé (sachant qu'un véhicule électrique est très sensible aux différences météo : vent, température, humidité... il faut éviter de les comparer séparément y compris sur des parcours identiques)

Enfin, pas besoin de faire un essai pour déterminer que malgré son poids et l'opinion quasi-générale des journalistes un E-3008 sera beaucoup plus efficient que toutes ses versions thermiques actuels ou à venir pour plusieurs raisons : la première c'est que le rendement d'environ 90% d'un moteur électrique est plus de 2 fois plus important que le meilleur des moteur thermique, ensuite sa puissance de 210 CV lui permet à coup sûr de déplacer plus facilement ses 2T que les 1,6T du 136 CV de l'hybride et sans doute les 195CV de l'hybride rechargeable et son couple disponible immédiatement rend son usage infiniment plus agréable que n'importe quel moteur hybride même batterie chargée. Dernières raisons la régénération faible sur un moteur hybride est maximale sur un moteur électrique puissant d'autant plus que son poids est important ce qui de plus gomme les différences (notamment entre une voiture chargée et une voiture à vide comme l'on montré des comparatifs réalisés sérieusement : Chaine EV), un E-5008 avec 130 kg de plus aura donc une différence d'efficacité peu significative avec E-3008.

Enfin je vous livre cet avis (sous toute réserve d'un propriétaire de TESLA visible sur le forum Automobile propre dédié au 3008) :

"Effectivement il n’y aura pas photo c’est d’ailleurs pour cela que je revend ma Tesla y et commandé un 3008. Il n’y a pas photo dans les finitions.sauf si l’on aime le plastique vibrant 😜"
 
  • J'aime
Reactions: stanlion and Basnaf

Si vous le dites. Je reste dubitatif mais soit, attendons un essai routier pour avoir une idée réelle de sa consommation.
 

Mais non vous faites un contresens, il s'agit des consommations homologuées
"A partir de" signifie que la version la plus efficiente (sans doute une allure sans option avec ses pneus de 19") nécessite le chargement de 16,4kWh (à la prise) pour parcourir 100km du parcours WLTP.
En ce qui concerne la consommation effective du moteur sur parcours WLTP c'est 73 : 5,25 soit 13,85 kWh (capacité batterie divisée par l'autonomie) comme les autonomies WLTP d'un Tesla Modèle Y (long range) et d'une E-3008 et leur batteries sont très semblabless, ont peut supposer que les moteurs sont de performances similaires. Cependant la TESLA a un meilleur SCX et probablement un processus de charge plus efficace, qui lui assure une consommation WLTP au final meilleure. (la norme WLTP intègre le rendement de la charge)
Enfin pour se baser sur un essai Caradisiac de l'autonomie de Tesla on attendra un essai similaire d'E-3008 avant de se prononcer, et surtout par des journalistes qui font les essais sérieusement et pas au doigt mouillé (sachant qu'un véhicule électrique est très sensible aux différences météo : vent, température, humidité... il faut éviter de les comparer séparément y compris sur des parcours identiques)
C'est exactement ça.
D'ailleurs, il suffira à certains de faire des essais des e3008 (avant ceux de e5008), en mode non bourrin (au contraire de beaucoup de journalistes° pour s'apercevoir que des parcours de moins de 14 KWh/100 de conso sont faisables, sans pour autant être toujours la règle (météo, conditions de routes, type parcours, etc)
 
  • J'aime
Reactions: stanlion

des parcours de moins de 14 KWh/100 de conso sont faisables

Mieux même, j'ai démontré, par analyse des photos ici :


que ces journalistes ont réalisé autour de Cannes après la voie rapide, sur 89 km une consommation moyenne de 13,2 kWh au 100 (soit une autonomie théorique de 553 km) dans la zone montagneuse.

Cela illustre mon propos précédent sur les bienfaits souvent insoupçonnés de la régénération, là où un véhicule thermique aurait explosé les valeurs de sa consommation.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: stanlion

Comparons ce qui est comparable. Les voitures thermiques ne rentrent pas dans la catégorie.

Si je souhaite comparer la consommation de deux voitures thermiques, j'utilise une donnée commune la consommation mixte WLTP (unité l/100).

Pour les VE, cette donnée existe également. Celle de la TESLA modèle Y propulsion est donnée par le constructeur : 15,7 kwh/100km.

Celle de la e3008 est "comment dire " fixée à partir de 16,7 kwh/100km "peut être" pour la version de base comme vous le dites. Si vous prenez la finition supérieure, des options supplémentaires, une batterie plus grosse, deux moteurs (4x4), le véhicule sera plus lourd ce qui impacte forcément la consommation. Le principe de E=1/2 m V² est respectée.

Oui vous pouvez descendre en dessous de cette valeur en termes de consommation mais ce n'est pas la réalité des prix. De toute façon, comme vous le savez cette donnée est optimiste. Vous serez souvent au-dessus. La conduite pépère n'est pas l'apanage de monsieur tout le monde.

En conséquence, le constat est clair la TESLA modèle Y propulsion est plus efficiente que la e3008.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

En conséquence, le constat est clair la TESLA modèle Y propulsion est plus efficiente que la e3008.
Personne ne le conteste, reste à savoir qu'elle est l'importance de ce critère dans le choix d'un véhicule, il faut tout de même rappeler qu'un kWh de différence au 100km c'est à tout casser 20 centimes de différence pour parcourir 100km, et que si l'on veut se concentrer sur l'efficience alors il ne faut pas attendre 2035 pour abandonner les véhicules thermiques.

Il y a de nombreux domaines ou objectivement une Tesla est sans doute supérieure à une Peugeot, mais l'inverse est tout aussi vrai, à commencer par le fait qu'elle soit fabriquée à Sochaux plutôt que Shangaï ou Berlin, ce qui justifierait que pour l'avenir de mes enfants je contredise ceux qui émettent des critiques sur des critères dont l'importance réelle est peu significative ce que j'ai essayé de démontrer.
 
Dernière édition:

Le fait que vous dites que personne le conteste n'était pas si évident malgré tout l'argumentaire donné sur l'efficience. C'était sur ce point que nos avis (pas que vous et moi) divergeaient.

"Il y a de nombreux domaines ou objectivement une Tesla est sans doute supérieure à une Peugeot, mais l'inverse est tout aussi vrai,"

Je partage votre avis. D'ailleurs, j'ai une 5008.

Le fait que je pointe du doigt les manques de la e5008 (constat). Vous remarquerez que je m'attire les foudres des aficionados.

La e5008 reste une bonne proposition et a le mérite d’exister car les SUV 7 places électriques ne sont pas encore légion. La concurrence a l'avantage de faire en sorte que les constructeurs ne dorment pas sur leurs lauriers. Enfin, comme vous l'écrivez, elle est fabriquée en France donc cocorico
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22 and BenIGNe

Le fait que vous dites que personne le conteste n'était pas si évident malgré tout l'argumentaire donné sur l'efficience. C'était sur ce point que nos avis (pas que vous et moi) divergeaient.

"Il y a de nombreux domaines ou objectivement une Tesla est sans doute supérieure à une Peugeot, mais l'inverse est tout aussi vrai,"

Je partage votre avis. D'ailleurs, j'ai une 5008.

Le fait que je pointe du doigt les manques de la e5008 (constat). Vous remarquerez que je m'attire les foudres des aficionados.

La e5008 reste une bonne proposition et a le mérite d’exister car les SUV 7 places électriques ne sont pas encore légion. La concurrence a l'avantage de faire en sorte que les constructeurs ne dorment pas sur leurs lauriers. Enfin, comme vous l'écrivez, elle est fabriquée en France donc cocorico

Décidément vous ne voulez pas comprendre.

Personne ne conteste et n a contesté que le e3008 , et donc sûrement le e5008, est plus lourd que la modèle 3 ou Y.

Cela aura sûrement une conso potentiel, en regard des chiffres, supérieur de 6-7% .

Cela a comme conséquence potentielle un surcoût en énergie de 30 a 50 euros l année ( pour une voiture de plus de 40 000 euros ).

Vache.

Mais c est votre fixette sur le poids, en disant que le e3008 est TROP lourd ( par rapport a quoi ) que je ne comprends pas.

Et votre démonstration mathématique montre juste que plus la voiture est lourde, plus elle consomme. Mais c est valable pour toutes les voitures et dont la Tesla modèle Y ou 3, qui consommerait beaucoup moins si elle faisait 1T ( d après votre argumentaire )
 
  • J'aime
Reactions: stanlion


Mieux même, j'ai démontré, par analyse des photos ici :


que ces journalistes ont réalisé autour de Cannes après la voie rapide, sur 89 km une consommation moyenne de 13,2 kWh au 100 (soit une autonomie théorique de 553 km) dans la zone montagneuse.

Cela illustre mon propos précédent sur les bienfaits souvent insoupçonnés de la régénération, là où un véhicule thermique aurait explosé les valeurs de sa consommation.
Oui, on peut faire moins que les 14 que j'ai indiqués.
Mais j'ai préféré utiliser la tournure de phrase indiquée pour dire que ce ne sera pas tout le temps, dans toutes les conditions, et suivant le mode de conduite de chacun (tout comme d'ailleurs les consos avec un thermique)
 
  • J'aime
Reactions: stanlion

En conséquence, le constat est clair la TESLA modèle Y propulsion est plus efficiente que la e3008.
Mais cela ne signifie aucunement que la e3008 ne serait pas efficiente. Il n'y a pas que Tesla dans le monde des VE, et il y a donc pas mal d'autres marques avec des consos supérieures à la e3008.
 
  • J'aime
Reactions: stanlion


Celle de la e3008 est "comment dire " fixée à partir de 16,7 kwh/100km "peut être" pour la version de base comme vous le dites.

Juste sur ce sujet, c'est tout à fait normal que les consos du e-3008 soient affichées "à partir de".
Cela vient tout simplement de la diversité de gamme, alors que Tesla à des choix bien plus réduits.
C'est d'ailleurs étonnant que Tesla n'ait pas le même type de mention dans ses catalogues, alors que dans le configurateur, c'est indiqué très clairement que les jantes impactent directement l'autonomie, et de fait, la consommation.
 
  • J'aime
Reactions: stanlion