Nouvelle motorisation Plug-In 195 e-DCS7 en 2025

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Stellantis inaugurera la nouvelle motorisation Plug-In 195 e-DCS7 l'année prochaine sur les nouveaux 3008 et 5008. Elle remplace les version Hybrid 180 e-EAT8 et Hybrid 225 e-EAT8. Elle sera équipé d'une évolution de la boite à double embrayage e-DSC6 avec 7 vitesses. Celle-ci devrait avoir les avantages de la e-DCS6 soit moins d'à coups que l'e-EAT8.
Le moteur thermique est issu de la génération EP6. Il s'agit donc d'un 4-cylindres en ligne, 16 soupapes de 1598 cm3. Il dispose de l'injection directe, du déphasage d'arbre à came à l'échappement et à l'admission, d'un turbo, etc. Sa puissance "thermique" est identique à celui de l'Hybrid 180. Une place plus importante est accordé au moteur électrique dont la puissance sera de 92 kW. Mais la grande nouveauté sera son autonomie en 100% électrique qui dépassera les 80 km sur Peugeot 3008. De plus, son autonomie totale s'annonce conséquente , on évoque quasiment 1000 km sur 308 ( qui en sera équipée fin 2025). Cette motorisation devrait ravir les gros rouleurs qui n'ont pas envie de passait leur temps aux bornes de recharge. Nous devrions en savoir plus sur les futurs Peugeot Hybride dans les semaines à venir.

Cette motorisation sera inaugura sur le nouveau Peugeot 5008 dont les tarifs seront publié très bientôt.
 
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Intéressant :jap:

Je verrais bien aussi cette motorisation sur les Alfa et Lancia basées sur la plateforme STLA Medium(respectivement la future berline Giulietta et le futur SUV Gamma) :p
 

La politique du groupe étant de mutualiser au maximum les ressources il est évident que cette motorisation se trouvera chez les autres marques de Stellantis. On le retrouvera de toute évidence chez DS et Citroën dès l'année prochaine en remplacement des Hybrid 180 e-EAT8 et Hybrid 225 e-EAT8 qui disparaitront progressivement. Une inconnue demeure au sujet de l'avenir des Hybrid 250 ( DS9) et Hybrid 360 ( DS7 et 508).
 
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Intéressant :chinois:

Je verrais bien aussi cette motorisation sur les Alfa et Lancia basées sur la plateforme STLA Medium(respectivement la future berline Giulietta et le futur SUV Gamma) :p
Il sera monté sur les Jeeps pour l'Europe.
 

Et on a une idée du poids de cette nouvelle version Hybride Rechargeable sur 3008 III ? Histoire de comparer les ratios poids/puissance et couple moteur....

Si il y a grosse prise de poids, les prestations risquent d'en prendre un coup par rapport au 3008 HY 225 non ? D'autant plus avec un rapport de boite en moins.
 

A mon avis le ratio poids puissance du 3008 Hybrid 196 e-DCS7 sera toujours plus favorable que e-3008
 

J'avais fin-2024 en tête pour la nouvelle version PHEV.
Quand on annonce 2025, c'est pour la présentation ou commercialisation ?
 


On est sait un peu plus que la boite de vitesse à double embrayage qui équipera les futures version PHEV 195 qui sera fournie par Punch Powertrain

Boite-DT2-PHEV.jpg
Code : EDCT7
Tension du moteur électrique : 320V
Couple maximum admissible: 350 Nm
Vitesse de rotation max : 6500 / 7000 tr/mn
Rapport 1er vitesse : 1:18
Rapport total : 7,6
Embrayages humide
2 pompes à huile électrique

Le moteur électrique intégré dans la boite :
Puissance maxi admissible au moteur : 92 kW ( 81 kW réel ? )
Puissance maxi admissible regénération : 115 kW

Poids total ( boite + moteur électrique) : 107 kg soit10kg de plus que la e-DCS6 de l'Hybrid 136

Batterie : 21 kWh contre 12,4 kWh pour les PHEV 180 et 225 actuelles


Pour le moteur thermique :
Code EP6LTCHPD
Type : 4-cylindres en ligne, 16 soupapes
Cylindrée : 1598 cm3
Puissance : 150 ch à 6,000 tr/mn
Couple : 300 Nm à 3000 tr/mn
Norme : Euro 6.4

Puissance combiné : 143 kW / 195 ch
 
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Pas mal.
J'espere que le poids de la batterie sera égale a l'ancienne batterie :crazy:

Par contre entre l'article et le post sur le forum, il y a un désaccord sur la capacité du réservoir, 40 litres ou 60 litres .
Je serais surpris que Peugeot fasse machine arrière sur leur politique de réduction de la capacité des réservoirs a mon grand désarroi 😞
 

"Le nouveau 5008 élargit sa gamme de groupes motopropulseurs avec l'introduction d'un Plug-In Hybrid (195 e-DCS7), qui combine un moteur électrique de 92 kW avec un moteur à combustion interne de 150 hp. Sa batterie de grande capacité lui permet d'atteindre une portée de plus de 80 km lors de la conduite en mode 100 % électrique. Cette version est équipée d'un réservoir de carburant de 60 litres, ce qui lui permet de se vanter d'avoir une gamme record".
 

Pas mal.
J'espere que le poids de la batterie sera égale a l'ancienne batterie :crazy:

Par contre entre l'article et le post sur le forum, il y a un désaccord sur la capacité du réservoir, 40 litres ou 60 litres .
Je serais surpris que Peugeot fasse machine arrière sur leur politique de réduction de la capacité des réservoirs a mon grand désarroi 😞
Pour les futurs capacités de réservoir il y a différents son de cloche , mais pour 308 çà restera 40 litres
 



Le moteur électrique intégré dans la boite :
Puissance maxi admissible au moteur : 92 kW ( 81 kW réel ? )
Puissance maxi admissible regénération : 115 kW

Poids total ( boite + moteur électrique) : 107 kg soit10kg de plus que la e-DCS6 de l'Hybrid 136
Au niveau puissance le DSC7 n'a aucun rapport avec le DSC6, au point que cela en devient ridicule je trouve.
Sur POA, ils parlaient qu'avec la DSC6, c'était trop léger, là du coup, on passe à une puissance qui en serait presque "trop", l'Austral n'a pas ça. Bon après, je connais mal les habitudes que l'on peut avoir avec un hybride.
 

C'est toujours appréciable plus de puissance sur le moteur électrique et d'autant plus avec des véhicules de plus en plus lourd comme les nouvelles 3008 et 5008. Par rapport aux versions phev actuelle il y a peu ou pas de changement puisque leur moteur électrique fait 81 kW
 

Plus de puissance c'est toujours mieux ? Je veux bien, mais alors que l'on s'occupe de donner un poil plus que 28ch à la micro-hybride.
 


La version Hybrid 136 a toute sa place même avec un moteur électrique de 28ch. Ce qu'il manque c'est une version intermédiaire de 150-160ch entre le mHEV et le pHEV selon moi.

Totalement d'accord. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas une version hybride simple (type 136 ch) de l'ordre de 150/160ch. Un gros manque selon moi.
 

Totalement d'accord. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas une version hybride simple (type 136 ch) de l'ordre de 150/160ch. Un gros manque selon moi.
salut,
plus personne n'utilise la puissance max de nos jours, ce qu'il faut, c'est du couple qui est principalement lié à la cylindrée, donc pas d'évolution possible.
 
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La version Hybrid 136 a toute sa place même avec un moteur électrique de 28ch. Ce qu'il manque c'est une version intermédiaire de 150-160ch entre le mHEV et le pHEV selon moi.
Je ne dis pas le contraire, mais 28ch sur une 208/C3, oui, je veux bien.
Sur un 3008, pardon, mais je pense que ca fait trop juste.
 

28ch c'est suffisant même sur 5008 ( testé lors de l'essai de 5008 Hybrid 136 ) pour rouler à très basse vitesse et aider le moteur thermique lors des relances. En soit ce n'est pas la puissance modeste du moteur électrique qui pénalise les véhicules très lourds comme 3008 et 5008 mais plus celle du moteur thermique. Même si dans les faits pour la majorité des clients l'Hybrid 136 sera amplement suffisant pour leur usage.

Pour revenir au sujet d'une hypothétique version Mhev/Hev intermédiaire je verrai plus le 1.6 Puretech associé à un moteur électrique un peu plus coupleux et avec deux batteries ( celles des Hybrid 136) au lieu d'une . Soit une puissance cumulé de 160 ch environs donc très bien positionné entre l'Hybrid 136 et le Plug-In Hybrid 195 e-DCS7. Mais cela restera un vœux pieux je pense....
 
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Les tarifs en France pour 3008 Plug in Hybrid 195 devraient se situer entre 44.890 € et 43.190 € pour la version Allure Comptez entre 46.890 € et 45.190 € pour la finition version GT. Avec la bonus de 4000€ la version électrique reste moins chère.
 
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