Dans un an, Peugeot devrait présenter le 3008 III, avec un objectif de commercialisation prévu pour début 2024.
C'est un modèle capital pour la marque, car l'actuelle génération aura été un modèle de conquête, notamment en Europe où la marque sera parvenue à le positionner chaque année dans le top 3 de la catégorie des C-SUV.
Sa diffusion en Chine (sous l'appellation 4008) aura été plus laborieuse
Le 3008 III va progresser en dimensions pour 2 raisons :
1/ A l'étage inférieur, le 2008 II a bien grandi avec une longueur de 4,30m, ce qui en fait l'un des B-SUV les plus imposants du marché. L'actuel 3008 II mesure 4,44m, soit à peine 14 cms de plus, mais offre une largeur et un empattement plus généreux ;
Le 3008 III devra donc proposer des côtes d'habitabilité bien supérieures à celles du 2008 II.
2/ Surtout, les véhicules du segment C-SUV grandissent pour offrir le meilleur rapport encombrement/habitabilité du marché automobile.
* Ainsi les références japonaises sont bien plus imposantes : les Toyota RAV4 et le Honda CRV (tous deux leaders incontestés de la catégorie au niveau mondial) mesurent 4,60m, le Mazda CX5 (autre poids lourd mondial) pointe à 4,57m ;
* La nouvelle génération des Hyundai Tucson et Kia Sportage sont légèrement au-dessus des 4,50m ;
* En Europe, le Tiguan actuel est à 4,51 m et les dimensions de la 3ème génération sont annoncées en hausse ; Le Renault Austral tout comme le C5 Aircross atteignent également les 4,50 m.
* Chez les prémiums, le nouveau BMW X1 et l'Audi Q3 sont également à 4,50m, alors que la longueur du DS7 atteint les 4,57m.
La longueur du 3008 III devrait donc progresser pour s'établir entre 4,50/4,55m, avec un empattement en augmentation (2,73m) et une largeur autour des 1,86m.
Au niveau du style, la marque a le choix entre proposer une évolution en douceur de l'actuelle génération ou offrir un design toujours plus différenciant par rapport à la concurrence et aux autres modèles de la gamme.
Actuellement, la majorité des illustrations parues dans la presse se rattachent davantage à la 1ère option.
L'illustration ci-après reprend le design général des 308 III et 408, en y ajoutant une nouvelle signature à 3 griffes.
Le 3008 II a été un véhicule précurseur pour le style Peugeot de ces dernières années.
Il est fort probable que la marque ait décidé d'une évolution beaucoup plus marquante, afin de "reprendre le large" par rapport à la concurrence qui a elle-même progressé (cf : les SUV coréens notamment)
L'illustration suivante pourrait donner des orientations.
Si le thème des 3 griffes a de fortes chances de se retrouver sur la face AV, son traitement pourrait être assez différent de ce qui devrait apparaitre prochainement sur certains modèles restylés de la marque (on pense aux 508, 208 et 2008 pour 2023).
Ainsi la signature à 3 griffes pourrait utiliser le procédé apparu sur le DS7 restylé, se combiner avec le thème des "piquots" développés sur 408 (mais dans un sens horizontal) et un dessin des phares proche dans leur traitement de ceux vus sur le 9X8 (à simple ou double rangée).