[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
2023 - Peugeot 3008 III

Bonjour à tous,

Encore assez peu d'infos sur la troisième génération du Peugeot 3008, qui sera lancée aux alentours de 2023.

Quelques communications :
- il devrait inaugurer la plateforme e-EMP2 et proposer une version 100% électrique, potentiellement reprise sur la 308 III prévue en lancement d'ici 1 an
- cela vient d'être annoncé, il sera fabriqué à Sochaux comme la version actuelle pour les marchés européens

Pour plus d'infos : https://www.forum-peugeot.com/la-prochaine-generation-de-peugeot-3008-fabriquee-en-france/
 


Il n'y a déjà pas les infos du restyling de la 3008 II actuelle, alors pour une 3008 III, il va falloir s'armer de patience :chinois:
 


C'est bien de ne pas savoir .
J ai reçu ce matin un mail Auto moto ou justement on montre une image de la 3008 de 2023 et une de la 3008 actuelle relyftée mais dans les deux cas je suppose que c est des images piquées je ne sais où et qui n ont rien de d'officiel
 

Surtout celle de 2023, même pas encore en gestation. Donc plutôt des illustrations issues des élucubrations des journalistes
A prendre avec des pincettes.
 

La succession du 3008 II sera un gros morceau pour PEUGEOT : à mon avis, au vu de son succès et de ses prestations, la génération actuelle va rejoindre les "modèles iconiques" de la marque, aux côtés des 504/504 coupé, 205, 206, 406/406 coupé et quelques autres.
Il n'est jamais facile de remplacer un tel modèle.
Je pense que la prochaine génération pourrait évoluer en terme de positionnement : le 2008 a beaucoup grandi (4,30m désormais), le 3008 III devrait donc croitre et atteindre les 4,50/4,55 m, soit un gabarit proche d'un Mazda CX5 actuel.
Il aura aussi à composer au sein de la gamme avec un futur modèle plus dynamique que lui et plus imposant, basé sur la même plateforme EMP2 V4 : le prochain crossover annoncé pour 2023 et sensé être disponible également sur le marché nord américain.
 

Illustration parue dans le dernier Automobile Magazine.
On reconnaitra l'inspiration du concept e-Legend pour la face AV.

Le 3008 III devrait évoluer assez profondément.
Mais il n'est pas acquis que Peugeot tombe dans une forme de "rétro-design".
En réalité, les indications sur les prochaines orientations stylistiques de la marque auraient dû être visibles sur le concept car prévu à l'automne dernier mais qui a été annulé en même temps que le Mondial de Paris.

alpine11.jpg
 

Dans un an, Peugeot devrait présenter le 3008 III, avec un objectif de commercialisation prévu pour début 2024.
C'est un modèle capital pour la marque, car l'actuelle génération aura été un modèle de conquête, notamment en Europe où la marque sera parvenue à le positionner chaque année dans le top 3 de la catégorie des C-SUV.
Sa diffusion en Chine (sous l'appellation 4008) aura été plus laborieuse

Le 3008 III va progresser en dimensions pour 2 raisons :
1/ A l'étage inférieur, le 2008 II a bien grandi avec une longueur de 4,30m, ce qui en fait l'un des B-SUV les plus imposants du marché. L'actuel 3008 II mesure 4,44m, soit à peine 14 cms de plus, mais offre une largeur et un empattement plus généreux ;
Le 3008 III devra donc proposer des côtes d'habitabilité bien supérieures à celles du 2008 II.
2/ Surtout, les véhicules du segment C-SUV grandissent pour offrir le meilleur rapport encombrement/habitabilité du marché automobile.
* Ainsi les références japonaises sont bien plus imposantes : les Toyota RAV4 et le Honda CRV (tous deux leaders incontestés de la catégorie au niveau mondial) mesurent 4,60m, le Mazda CX5 (autre poids lourd mondial) pointe à 4,57m ;
* La nouvelle génération des Hyundai Tucson et Kia Sportage sont légèrement au-dessus des 4,50m ;
* En Europe, le Tiguan actuel est à 4,51 m et les dimensions de la 3ème génération sont annoncées en hausse ; Le Renault Austral tout comme le C5 Aircross atteignent également les 4,50 m.
* Chez les prémiums, le nouveau BMW X1 et l'Audi Q3 sont également à 4,50m, alors que la longueur du DS7 atteint les 4,57m.
La longueur du 3008 III devrait donc progresser pour s'établir entre 4,50/4,55m, avec un empattement en augmentation (2,73m) et une largeur autour des 1,86m.

Au niveau du style, la marque a le choix entre proposer une évolution en douceur de l'actuelle génération ou offrir un design toujours plus différenciant par rapport à la concurrence et aux autres modèles de la gamme.
Actuellement, la majorité des illustrations parues dans la presse se rattachent davantage à la 1ère option.
L'illustration ci-après reprend le design général des 308 III et 408, en y ajoutant une nouvelle signature à 3 griffes.

Carscoops-Peugeot-3008-III-Rendering-Blue.jpg


Le 3008 II a été un véhicule précurseur pour le style Peugeot de ces dernières années.
Il est fort probable que la marque ait décidé d'une évolution beaucoup plus marquante, afin de "reprendre le large" par rapport à la concurrence qui a elle-même progressé (cf : les SUV coréens notamment)
L'illustration suivante pourrait donner des orientations.
Si le thème des 3 griffes a de fortes chances de se retrouver sur la face AV, son traitement pourrait être assez différent de ce qui devrait apparaitre prochainement sur certains modèles restylés de la marque (on pense aux 508, 208 et 2008 pour 2023).
Ainsi la signature à 3 griffes pourrait utiliser le procédé apparu sur le DS7 restylé, se combiner avec le thème des "piquots" développés sur 408 (mais dans un sens horizontal) et un dessin des phares proche dans leur traitement de ceux vus sur le 9X8 (à simple ou double rangée).


28067_1648014_k7_k6_3798631.jpg
 


En réalité, les indications sur les prochaines orientations stylistiques de la marque auraient dû être visibles sur le concept car prévu à l'automne dernier mais qui a été annulé en même temps que le Mondial de Paris.

@SVS , ce fameux concept car censé être présentè en 2021 le sera-t-il au Mondial de Paris 2022 :confused:
 


Pas fan : gros pb de proportions sur la partie carrosserie (profil et capot notamment) comparée à la taille des vitrages et du pavillon, on dirait un 3008 "obèse" :spamafote:
 


@Jpop81 : c'est un mystère ce concept car.
J'ai bien peur qu'il ait été remisé au placard définitivement. :spamafote:
D'une manière générale, s'il devait annoncer les grandes orientations de 308/408, c'est désormais trop tard.
J'ai l'impression que le départ de G VIDAL chez Renault a dû provoquer des réactions en chaine au département style de la marque.
On est en "mode furtif" depuis 2018, date à laquelle Peugeot a présenté son dernier concept : e-Legend.
La seule certitude que l'on a, c'est que Peugeot parie sur un design fort pour tous ses nouveaux modèles.
3008 III devrait donc être un produit qui ne laissera pas indifférent...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Les autonomies annoncés pour les deux versions de e-3008 sont similaires à Tesla Y mais cette dernière possède des batteries de 10 kWh de moins ( 60 et 80 kWh). Il y a encore du progrès à faire sur la consommation :(
 
  • J'aime
Reactions: Dudu24



@301 : je ne suis pas si sûr que ce soit un proto du 3008 III.
J'avais entendu que les essais hiver étaient plutôt programmés en 2023...
Les proportions me semblent un peu justes pour un véhicule sensé progresser en dimensions par rapport à l'actuel 3008 II : il y a une photo avec une 308 III qui permet de voir que ce proto a des dimensions assez contenues.
Scénarii probables : proto d'une autre marque du groupe, ou modèle inédit de la marque.
 

Je suis d'accord, l'empattement parait très court pour un modèle succédant au 3008
 

Méa culpa : je pense au final qu'il s'agit bien d'un proto du 3008 III :chinois:
Les jantes comportent bien 5 écrous : c'est un véhicule basé sur EMP2, les CMP disposant de 4 écrous seulement.
Sur cette photo reprise de Caradisiac, la plaque mentionne bien : P641 (P64 est le code de 3008 III) ainsi que le moteur : EB2 e-DCT (c'est à dire le nouveau Puretech 1.2 T MHEV).

A noter les 1ers indices :
* nouveaux rétroviseurs ;
* retour de projecteurs fins et affleurants ;
* face AV très inspirée du style du dernier RR Evoque
* physionomie proche d'un SUV coupé, avec un gros travail sur les flancs du véhicule ainsi que les ailes AV et AR ;
* dimensions qui semblent rester compactes : ceux qui recherchent de l'habitabilité devront se tourner vers le prochain 5008 III
* le gros camouflage sur l'AR doit dissimuler un effet de style important : je penche pour quelque chose proche du traitement AR du SUV Aston Martin DBX.

S0-scoop-peugeot-3008-balade-scandinave-pour-la-prochaine-generation-738183.jpg
 

Concernant l'AR, on a l'impression d'un camouflage qui masquerait une lunette très inclinée.
Il n'est pas exclu que ce camouflage n'en soit pas un, ce qui aboutirait à une offre assez différente d'un SUV coupé : il s'agirait davantage d'un véhicule proche du dernier Polestar 3 ci-dessous :
S1-scoop-peugeot-3008-balade-scandinave-pour-la-prochaine-generation-738189.jpg

2022-polestar-3-1200x703.jpg


polestar-3-24948-3.jpg
 

Le 3008 III est en retard par rapport à son planning d'origine : sa commercialisation est décalée à début 2024.
Sa présentation, qui était prévue pour mi 2023, pourrait être décalée au cours du second semestre 2023.
 



Les silhouettes sur l'image de Starskier sont plutôt des "Speedforms". ;)
Le "Fusion Mask" a vocation à apparaitre en série avec la 3ème génération des 208 et 2008 qui seront lancés en 2025 uniquement en électrique sur la nouvelle plateforme STLA SMALL.
Les 208 et 2008 actuels seront à nouveau restylés à cette date et resteront disponibles uniquement en versions thermiques.
Le 3008 III ne disposera pas du Fusion Mask, ni le prochain 5008. :non:

Par contre, l'image laisse entrevoir une nouvelle contraction de l'offre de la marque, avec seulement 6 silhouettes disponibles à moyen terme :
3 SUV et 3 silhouettes basses, l'ensemble concentré sur les segments B et C qui constituent le coeur du marché européen. :pfff:

S'agissant du 3008 III, on a une information importante : la version électrique (e-3008) proposera 3 déclinaisons.
D'après les informations officieuses, la gamme électrique serait structurée à peu près de cette manière :
- version 2WD avec batterie d'environ 65 kWh pour une puissance approximative de 160/170ch ;
- version 2WD avec batterie d'environ 90 kWh pour une puissance approximative de 225/250ch ;
- versions 4WD (Dual motor) avec batterie d'environ 90 kWh pour une puissance supérieure à 350ch.
L'objectif d'autonomie pour la version la plus optimisée est fixée à 700 km WLTP combiné.
Pour les autres versions, on devrait être à plus de 600 kms WLTP combiné.
Des prestations au meilleur niveau sur le marché du SUV électrique...:bien:
 


S'agissant du 3008 III, on a une information importante : la version électrique (e-3008) proposera 3 déclinaisons.
D'après les informations officieuses, la gamme électrique serait structurée à peu près de cette manière :
- version 2WD avec batterie d'environ 65 kWh pour une puissance approximative de 160/170ch ;
- version 2WD avec batterie d'environ 90 kWh pour une puissance approximative de 225/250ch ;
- versions 4WD (Dual motor) avec batterie d'environ 90 kWh pour une puissance supérieure à 350ch.
L'objectif d'autonomie pour la version la plus optimisée est fixée à 700 km WLTP combiné.
Pour les autres versions, on devrait être à plus de 600 kms WLTP combiné.
Des prestations au meilleur niveau sur le marché du SUV électrique...:bien:
L'autonomie est prometteuse d'autant plus sur un SUV plus efficient de nature. On peut espérer atteindre les 800 km WLTP voire plus avec les futures silhouettes basses. :)
 

ça, ça commence à être intéressant !

Les bruits de couloir laissent entendre que la gamme moteurs serait assez limitée en thermique électrifié sur le 3008 III :spamafote::
- le 1.2 T Mhev 136ch en entrée de gamme (avec un boost de 20/25ch et un surcroit de couple grâce au moteur électrique embarqué dans la boite e-DCT) ;
- le nouveau 1.6 T Phev de 200/225ch, mis au point par Opel, qui devrait avoir progressé sensiblement en efficience et en agrément par rapport à l'actuelle version 225ch, sans doute moins en terme de performances pures...
A noter que Peugeot n'aurait pas validé de version e-AWD, ni de déclinaison Phev plus puissante comme c'est le cas avec l'actuelle génération de 3008 (qui dispose de l'Hybrid 300ch e-AWD). :pfff:
Le fait que le marché du Phev en Europe ne décolle pas, et la probable condamnation prochaine par l'Union européenne de ces motorisations Phev sont de nature à expliquer ce "revirement de stratégie" chez Peugeot.
Il est dommage que Peugeot ne persiste pas dans une offre Phev plus accessible comme c'est le cas avec la version Hybrid 180ch apparue sur la 308 III et malheureusement en fin de carrière sur le 3008 II...:pfff:

Avec le prochain e-3008, la marque va vraiment basculer dans le véhicule électrique, et il n'est pas exclu que ces 3 versions électriques soient parmi les plus convaincantes de la gamme...
La vraie interrogation reste le positionnement prix de ces différentes versions thermiques électrifiées et 100% électriques. o_O
La marque se défend d'être prémium, mais sa montée en gamme est en train de la priver d'une partie de sa clientèle historique. :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: 301 and sebi42