Projet P54 : Le crossover sportif

Ouais, mais la 508 Hybride (PHEV) en 2012, tu peux oublier
Faut juste bien tout lire, et comprendre :lol:
 
  • J'aime
Reactions: ns512

HEY les gens !
le sens du timing .... je découvre ce forum y a quelques jours tout juste et m’intéresse à ce thread en particulier (futur acquisition!)
et pour ceux qui ont dit que le P54 devrait s’appeler 4008 ... ce qui m'enchanterait,
hier à Intermarché je passe devant le kiosque ... et boom, l'autojournal qui publie une image du ... 4008 (selon eux) !
https://pvsamplersla5.immanens.com/fr/pvPageH5B.asp?puc=003103&nu=1083&pa=5#12
.. orange, j'avoue bien aimer. après le jaune 208 le vert 308 ! pourquoi pas
 

Comme la 308 III, P54 sera bâtie sur la dernière évolution de la plateforme EMP2-V3.
Quelques indications :

1/ P54 reprendra les trains roulants, notamment le train AR à bras tiré qui a été retenu sur DS4/308 III/C5X et la future Opel Astra.
Un choix un peu contestable, alors que le discours de la montée en gamme devrait conduire à privilégier des solutions techniques similaires à certaines concurrentes allemandes...
Actuellement, les 3008 et 5008 sont également dotés d'un train AR simplifié mais les versions hybrides du 3008 (225 et 300ch) embarquent un train AR multi-bras.
Il est probable qu'un train AR multi-bras soit également retenu pour une version haut de gamme (et/ou sportive ?) de P54, qui disposerait alors d'une transmission intégrale e-AWD.

2/ P54 va partager l'essentiel de ses motorisations avec cette même 308 III, notamment :
- les deux versions de l'actuel 1.6T Hybride en 180 et 225ch, avant d'adopter le 1.6 T Hybride de 3ème génération ;
- de la prochaine évolution du 1.2 T qui embarquera le Mild hybride 48V : une version en boite manuelle en entrée de gamme devrait être disponible mais c'est surtout la version embarquant la prochaine boite e-DCT qui sera la plus intéressante et la plus efficiente.
L. Jackson ayant confirmé sa volonté de développer la ligne PSE, et dans la mesure où P54 est considéré comme un véhicule orienté haut de gamme par la marque, une version d'au moins 300ch devrait donc être proposée.
A ce jour, il est difficile de savoir si Peugeot proposera une version de 300ch proche de l'esprit de l'actuel 3008 Hybrid4 ou s'il a été retenu la motorisation Hybrid4 360ch de la 508 PSE.

3/ Ce qui est inédit c'est qu'il est question de proposer également une ou deux versions électriques de P54.
Depuis la présentation de 308 III, on sait que celle-ci sera disponible en version électrique d'ici fin 2022/début 2023.
La plateforme EMP2-V3 a fait l'objet d'une adaptation en ce sens, et le groupe comme la marque Peugeot entendent désormais progresser beaucoup plus rapidement sur le marché du véhicule électrique. Le bon démarrage du VW ID4 (plus de 7.500 unités vendues en Europe au mois de mai) doit conforter la marque dans sa décision de ne pas se laisser distancer parle groupe n° 1 en Europe.
L. Jackson a d'ailleurs précisé que d'ici 2023 toute la gamme serait électrifiée, ce qui signifie indirectement que toutes les prochaines nouveautés qui apparaitront d'ici là (308 III/P54/3008III/5008III) proposeront une telle motorisation à côté des versions mild hybride et hybride rechargeable.
Il faut d'ailleurs noter que le Citroen C5X devrait également être disponible en version électrique...Ce devrait être le cas sur DS4 mais aussi la prochaine Astra.
La question est de savoir la capacité des batteries et le moteur retenus pour un véhicule plus imposant que la 308 III.
Le moteur devrait être l'un des premiers issus de la JV Nidec/exPSA. Sur un véhicule comme P54, la puissance devrait être de l'ordre de 200ch, soit ce que proposent actuellement certains modèles électriques du groupe VW (ID4, Skoda Enyaq). Une version d'environ 150ch serait également disponible, certainement en priorité pour la 308 III.
Afin de proposer une autonomie correcte (entre 450 et 500 kms escomptés), la batterie serait de plus forte capacité, sans doute proche des 75 KWh.
 



Quelques nouvelles illustrations du prochain P54 :

Le dernier Autoplus :
large_308.jpg.808a83eb1f53a8580ecac3673048973f.jpg

large_p54.jpg.b03cef6d300e7a98656b9b954fbe0b0d.jpg


Auto Journal :

large_4008.jpg.0c0793d354271eb45248b86a78ef305f.jpg
 

je préfère le croquis de l'auto plus.. le 4008 version l'AJ est vraiment laid..
Le problème c'est qu'il n'y aura encore pas plus de 130ch essence en pur thermique :sweat::sweat::crazy: c'est déjà léger dans la 308.
L'hybride (rechargeable) n'étant pas à mon sens une solution (si ce n'est pour faire + de marge en vendant + cher) pour l'utilisation que j'en ai.
 


Sûr que non.
j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ses mensurations.
Pour l'instant elle me fait penser a la C4....
Elle passe de 3008 coupé a 308 cross over.
 

je préfère le croquis de l'auto plus.. le 4008 version l'AJ est vraiment laid..
Le problème c'est qu'il n'y aura encore pas plus de 130ch essence en pur thermique :sweat::sweat::crazy: c'est déjà léger dans la 308.
L'hybride (rechargeable) n'étant pas à mon sens une solution (si ce n'est pour faire + de marge en vendant + cher) pour l'utilisation que j'en ai.

Dito. je préfere egalement l´illustration auto-plus, plus consensuelle.
 

A Chinese bidding information website clearly pointed out that Peugeot is not only developing P54 in China. There is also research and development of P64. P74 and other models
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2021-09-29-21-40-11-75.png
    Screenshot_2021-09-29-21-40-11-75.png
    245.5 Ko · Affichages: 25

Selon la presse, cette future variante de la 308 est déjà entrée en phase préparatoire à Mulhouse et sera présentée en été 2022 :sol:
 




:coucou:
Et pourquoi pas 4X8 ? ;)

Pour info, en 2020, Peugeot a déposé auprès de l'INPI les dénominations inédites suivantes : 1X8, 2X8, 3X8, 4X8, 5X8, 8X8 et 9X8.

Peugeot semble croire à ce nouveau type de carrosserie, combinant certains attributs des SUV (ligne surélevée à grandes roues) avec une carroserie effilée voire sportive.
A ligne spécifique, dénomination inédite en cohérence avec les dimensions et le positionnement du véhicule...
Cela ne signifie pas forcément que chaque segment disposera d'une telle offre mais on peut penser que P54 pourrait être rejoint d'ici 2025 par un ou deux autres modèles partageant la même physionommie.

l
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Jpop81

Et pourquoi pas 4X8 ? ;)

Pour info, en 2020, Peugeot a déposé auprès de l'INPI les dénominations inédites suivantes : 1X8, 2X8, 3X8, 4X8, 5X8, 8X8 et 9X8.

Le "X" ("cross" en anglais, pour "croisement" en français, voire"métissage", ndlr) est LA lettre utilisée par une floppée de marques pour désigner leurs véhicules "crossover" : SUV, SUV-coupés, etc.

On va de Fiat (500X) à Porsche (Cross Turismo - pas de X mais c'est tout comme) en passant par Nissan (X Trail) et beaucoup d'autres.

Même Peugeot l'a déjà accolé à la version baroudeuse de sa 508 I (RXH).

Donc effectivement, pas illogique que le "X" ressorte du chapeau pour toutes les versions "SUVisées" des gammes actuelles de la marque au lion (même si je trouve que ça fait un peu réchauffé...). :chinois:
 



Nouvelle illustration de la face AV qui décline le thème des 3 feux en griffe.

kzoper14.png
 



Ah oui, je l'avais déjà vu, merci @Jpop81 .

Elle a franchement de la gueule et va faire un carton si on est si proche de la réalité...

Je pense que le prix sera également à la hauteur d'un SUV coupé Premium...
 

Pour le prix, c'est effectivement un point qui va piquer les yeux...
 


C'est pas tout frais... ;)

https://www.autoplus.fr/archives-par-numero/n-1737/peugeot-408-ressembler-futur-suv-coupe

Le retour des griffes façon 508 RXH :)

Et comme c'est @SVS qui met en avant cette illustration, on peut se dire qu'on est très (très) près du design final de P54... :whistle:

J'ai mis cette illustration parce que le thème des feux en griffe est susceptible d'être réinterprété par l'équipe design pour de futurs modèles de la marque : il en serait fortement question pour les 3008 III et 5008 III, mais difficile à dire à ce jour si ce parti-pris est d'ores et déjà acquis.
En l'état, j'ignore si P54 va récupérer cette "nouvelle signature".
D'après les informations que j'ai pu obtenir, il y aura pas mal de "carry over" entre 308 III et P54, ce qui me laisse penser que les designers seront parvenus à différencier ce modèle avec d'autres artifices que ces feux en griffe. La 308 III n'en est pas dotée d'ailleurs et c'est le dernier modèle de la marque...
 

Pièces jointes

  • spamafote.gif
    spamafote.gif
    1 Ko · Affichages: 2
  • J'aime
Reactions: Jpop81

En l'état, j'ignore si P54 va récupérer cette "nouvelle signature".
D'après les informations que j'ai pu obtenir, il y aura pas mal de "carry over" entre 308 III et P54, ce qui me laisse penser que les designers seront parvenus à différencier ce modèle avec d'autres artifices que ces feux en griffe. La 308 III n'en est pas dotée d'ailleurs et c'est le dernier modèle de la marque...

Quand on regarde le carton de Renault avec l'Arkana, qui fait de sa différentiation esthétique sa force, on est en droit de se dire que Peugeot pourrait avoir suivi une voie identique en distinguant assez nettement 308 III et P54 ;)

Les bruits de couloirs sont rarement sans fondement, donc on ne sait jamais : wait & see ! :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: SVS

L'Arkana risque de "prendre cher" aux côtés de P54.:fouyaya:
Ce ne sera pas du tout le même standing de voitures.
P54 va réitérer l'effet "Waouh" que l'on a connu avec le 3008 II et les 208/2008 II.
P54 est basé sur une plateforme plus haut de gamme (l'Arkana utilise celle du Captur), son style ses motorisations et ses prestations générales seront bien supérieures.:bien:

Reste à savoir si elle ne fera pas une victime collatérale au sein de la gamme actuelle : la 508 pourrait y perdre des plumes...o_O
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

P54 est positionné un bon cran au-dessus de l'Arkana selon moi, peut-être pas vraiment la même cible, et surtout pas les mêmes tarifs je pense (ce qui me chagrine beaucoup...) !

Et oui, 508 va prendre une claque supplémentaire, d'où tous les doutes déjà émis dans le topic dédié o_O
 

Pourtant si la 508 restylé pouvait avoir l'avant que l'on voit sur l'illustration précédente elle serait tout simplement sublime:love:.
Et encore plus en PSE.