Comme la 308 III, P54 sera bâtie sur la dernière évolution de la plateforme EMP2-V3.
Quelques indications :
1/ P54 reprendra les trains roulants, notamment le train AR à bras tiré qui a été retenu sur DS4/308 III/C5X et la future Opel Astra.
Un choix un peu contestable, alors que le discours de la montée en gamme devrait conduire à privilégier des solutions techniques similaires à certaines concurrentes allemandes...
Actuellement, les 3008 et 5008 sont également dotés d'un train AR simplifié mais les versions hybrides du 3008 (225 et 300ch) embarquent un train AR multi-bras.
Il est probable qu'un train AR multi-bras soit également retenu pour une version haut de gamme (et/ou sportive ?) de P54, qui disposerait alors d'une transmission intégrale e-AWD.
2/ P54 va partager l'essentiel de ses motorisations avec cette même 308 III, notamment :
- les deux versions de l'actuel 1.6T Hybride en 180 et 225ch, avant d'adopter le 1.6 T Hybride de 3ème génération ;
- de la prochaine évolution du 1.2 T qui embarquera le Mild hybride 48V : une version en boite manuelle en entrée de gamme devrait être disponible mais c'est surtout la version embarquant la prochaine boite e-DCT qui sera la plus intéressante et la plus efficiente.
L. Jackson ayant confirmé sa volonté de développer la ligne PSE, et dans la mesure où P54 est considéré comme un véhicule orienté haut de gamme par la marque, une version d'au moins 300ch devrait donc être proposée.
A ce jour, il est difficile de savoir si Peugeot proposera une version de 300ch proche de l'esprit de l'actuel 3008 Hybrid4 ou s'il a été retenu la motorisation Hybrid4 360ch de la 508 PSE.
3/ Ce qui est inédit c'est qu'il est question de proposer également une ou deux versions électriques de P54.
Depuis la présentation de 308 III, on sait que celle-ci sera disponible en version électrique d'ici fin 2022/début 2023.
La plateforme EMP2-V3 a fait l'objet d'une adaptation en ce sens, et le groupe comme la marque Peugeot entendent désormais progresser beaucoup plus rapidement sur le marché du véhicule électrique. Le bon démarrage du VW ID4 (plus de 7.500 unités vendues en Europe au mois de mai) doit conforter la marque dans sa décision de ne pas se laisser distancer parle groupe n° 1 en Europe.
L. Jackson a d'ailleurs précisé que d'ici 2023 toute la gamme serait électrifiée, ce qui signifie indirectement que toutes les prochaines nouveautés qui apparaitront d'ici là (308 III/P54/3008III/5008III) proposeront une telle motorisation à côté des versions mild hybride et hybride rechargeable.
Il faut d'ailleurs noter que le Citroen C5X devrait également être disponible en version électrique...Ce devrait être le cas sur DS4 mais aussi la prochaine Astra.
La question est de savoir la capacité des batteries et le moteur retenus pour un véhicule plus imposant que la 308 III.
Le moteur devrait être l'un des premiers issus de la JV Nidec/exPSA. Sur un véhicule comme P54, la puissance devrait être de l'ordre de 200ch, soit ce que proposent actuellement certains modèles électriques du groupe VW (ID4, Skoda Enyaq). Une version d'environ 150ch serait également disponible, certainement en priorité pour la 308 III.
Afin de proposer une autonomie correcte (entre 450 et 500 kms escomptés), la batterie serait de plus forte capacité, sans doute proche des 75 KWh.