Les essais de la rédaction de Forum Peugeot
Dans cette section, vous pouvez accéder directement et en un coup d’œil à l’ensemble des essais réalisés par notre équipe rédactionnelle, classés par ordre chronologique. Très pratique pour retrouver facilement notre dernier essai des modèles les plus emblématiques ou les plus récents de la gamme Peugeot, et retrouver nos comparatifs et nos tests de certains équipements !
Vous pouvez réagir et donner vos impressions à propos de nos essais sur notre forum, où nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et recueillir vos suggestions afin de vous proposer des reportages toujours plus complets !
Pour en savoir plus sur les modèles composant la gamme actuelle de Peugeot, cliquez ici pour accéder directement à notre section dédiée !
Essai de la nouvelle 508 Plugin Hybrid 180
Publié le 7 novembre 2023
La grande berline de la gamme Peugeot, porte étendard de la marque, fait peau neuve. Au programme, une nouvelle identité avec un bouclier avant plus moderne, de nouveaux équipements avec enfin le système Peugeot I-connect Advance et une nouvelle motorisation hybride rechargeable de 180ch. Nous vous donnons notre avis sur cette nouvelle version par rapport à l’ancienne génération et aussi en comparant avec la version Phev 225.
Essai du nouveau e-2008
Publié le 5 juillet 2023
Le SUV compact de la gamme Peugeot change de look en 2023. La version électrique adopte un nouveau moteur et une batterie plus performante. A bord, le conducteur profite désormais d’un nouveau système multimédia Peugeot I-Connect Advance et d’une écran tactile de 10 pouces. Quels autres nouveautés et amélioration apporte un coup de jeune au mileu de la carrière de Peugeot 2008.
Essai des versions Hybrid 136 de 3008 et 5008
Publié le 28 juin 2023
Les deux SUV de la gamme Peugeot inaugurent la tant attendu motorisation hybride de 136ch. Sur le papier, on annonce une baisse de 15% de la consommation et un roulage de plus de 50% en électrique en ville. Mais qu’en est-il en usage réel ? La nouvelle boite à double embrayage offre-t-elle l’agréament escompté ?
Essai Peugeot 408 Hybrid 180
Publié le 16 avril 2023
Poursuite des essais de la gamme Peugeot avec la version Hybrid rechargeable de 180ch qui s’annonce comme le meilleur compromis entre le coût d’achat et les prestations routières. Nous avons pu tester cette version dans les moindres détails et nous vous donnons notre avis.
Essai Peugeot 408 Puretech 130
Publié le 5 mars 2023
Après avoir testé la version la plus puissante de 225ch , nous prennons le volant de la Peugeot 408 motorisée par le 1.2 Puretech 130 associé la boite de vitesse e-EAT8. Avec une puissance modeste à quels usages se destinent cette version ? Est-elle une familiale envisageable par rapport au SUV traditionnelle ? La réponse dans notre article
Essai : Peugeot 208 Allure PureTech 100 EAT8
Publié le 15 août 2022
Après avoir affronté sa cousine germanique, reprenons le volant de la Peugeot 208 dans sa version PureTech 100 EAT8, probablement la motorisation thermique la plus homogène de toute la gamme. Quels sont ses arguments ? La réponse dans notre essai longue durée.
Essai comparatif Citroen C5X – Peugeot 508
Publié le 3 août 2022
Ce duel oppose les deux grandes routières du groupe Stellantis avec d’un côté la Peugeot 508 et de l’autre le toute nouvelle Citroën C5X. Le chevron détronera-t-il la lionne en matière de confort, d’agrément de conduite et d’habitabilité ? Découvrez le en lisant notre article !
Essai comparatif Peugeot e-208 – Opel e-Corsa
Publié le 15 juillet 2022
La Peugeot e-208 affronte l’Opel e-Corsa dans ce match 100% Stellantis et 100% électrique. Nous vous proposons de découvrir les atouts et les faiblesses de ces deux modèles. L’Opel e-Corsa détrônera-t-elle la référence, la Peugeot e-208 ? La réponse dans notre essai.
Essai : Peugeot 308 SW GT Pack HYbrid 225
Publié le 14 juin 2022
Peugeot poursuit le lancement de sa gamme compacte 308 avec la commercialisation de la version SW en février dernier. Malgré le succès des SUV tel que les Peugeot 2008 ou 3008, les versions breaks restent encore très prisées de par leurs qualités dynamique et esthétique. La Marque ne pouvait faire l’impasse sur cette déclinaison, dont nous avons pris le volant dans le sud de l’Ile de France.
La Nouvelle Peugeot 308 à l’essai
Publié le 1er Novembre 2022
Après plus de 1,3 million d’exemplaires produits, la seconde génération de la Peugeot 308, lancée en 2013, passe le relais à une toute nouvelle itération, symbole de la nouvelle identité de la marque dévoilée en février dernier.
Pour se faire une première idée des prestation de la nouvelle Peugeot 308, en berline comme en break SW, nous nous sommes rendus dans l’arrière-pays cannois pour une prise en main très ensoleillée. L’occasion également de faire un point sur l’identité Peugeot et de se projeter dans les futures évolutions de la gamme.
Essai : Peugeot 2008 BlueHDi 130 EAT8
Publié le 23 octobre 2021
Le Peugeot 2008 est le plus petit des SUV de la gamme Peugeot, mais possède-t-il malgré tout une polyvalence qui lui confère de réelles qualités de routières ? Pour notre essai nous avons choisi la version diesel 1.5 BlueHDi 130 EAT8 afin de répondre à cette question. Leader des SUV compacts en France (66000 ventes pour sa première année de commercialisation en 2020), le Peugeot 2008 est-il aussi excellent qu’il en a l’air ?
Essai comparatif Citroën C5 Aircross – Peugeot 2008 Hybrid225
Publié le 23 Juin 2021
Duel de famille ce mois-ci avec deux SUV hybrides rechargeables. D’un côté, Peugeot 3008 que nous connaissons bien et de l’autre son cousin : le Citroën C5 Aircross. Tous deux disposent de la même chaine de traction hybride composé d’un moteur thermique de 180 chevaux, d’un moteur électrique délivrant 110 chevaux et d’une batterie d’une capacité de 13,2 kWh. Même s’ils partagent de nombreux composants tel que la plateforme, la motorisation et de nombreux équipements de confort et de sécurité, nos deux SUV ont un style propre et tranché ainsi qu’un positionnement différent.
Essai : la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered sur 1000 km
Publié le 8 juin 2021
Après notre essai découverte au Mans début février, nous avions à cœur de reprendre en main cette 508 Peugeot Sport Engineered. Nous repartons cette fois pour un essai d’une semaine, parcourant plus de 1000 km afin d’en savoir un peu plus lors d’un usage quotidien plus réaliste. Pour rappel, la Peugeot de série la plus puissante jamais construite propose une chaîne de traction hybride rechargeable combinant un moteur PureTech 200 et un moteur électrique de 110 chevaux à l’avant, et un moteur électrique de 113 chevaux à l’arrière. Le tout complété par une batterie Lithium-ion de 11,5kWh. Essence et électricité, transmission intégrale, pour 360 chevaux et un 0 à 100 expédié en 5,2 secondes !
Essai : Peugeot 3008 Hybrid 225
Publié le 21 Mai 2021
Un SUV hybride rechargeable, difficile de faire plus tendance en ce moment. Alors que le marché s’électrifie à grande vitesse et s’oriente vers les SUV , le Peugeot 3008 HYbrid 225 fraîchement restylé (nous l’avions découvert au mois d’octobre) coche donc beaucoup de cases. L’hybride rechargeable peut-il remplacer l’essence et surtout le diesel ? Est-ce une solution pertinente sur tous les types de routes ? Toutes nos impressions dans notre essai.
Essai : Peugeot 508 Allure Pack 1.2 PureTech 130 EAT8
Publié le 9 avril 2021
Pendant au sans-plomb de la Peugeot 508 BlueHDi 130, la berline familiale de Peugeot fait d’une pierre deux coups. En plus de proposer un moteur essence d’entrée de gamme, elle cède aux sirènes du 3 cylindres. Bien connu sur les autres modèles de la gamme, que vaut le PureTech 130 sous le capot de la berline Peugeot 508 ?
Essai : Peugeot 508 SW Allure 1.5 BlueHDi 130 EAT8
Publié le 23 février 2021
Autrefois adulées, les motorisations diesel voient leur popularité décliner. Jugées polluantes par certains et couteuses à dépolluer pour d’autres, leur offre se réduit de mois en mois sur les différents modèles de la gamme. Peugeot 508 SW ne fait pas exception à la règle. De plus, les versions break sont souvent délaissées au profit des SUV plus tendance. Mais alors que reste-il à cette Peugeot 508 SW BlueHDi 130 ?
Essai : découverte de la nouvelle Peugeot 508 PSE
Publié le 3 février 2021
GTi n’est plus, vive PSE. Derrière ce nouveau patronyme, certes moins iconique que celui qui a fait la renommée de la Peugeot 205, se cache pourtant une véritable révolution pour les véhicules sportifs de Peugeot, incarnée par la nouvelle Peugeot 508 PSE. Jugez plutôt : motorisation essence hybride rechargeable, puissance maximale de 360 chevaux, 4 roues motrices, ou l’abandon du traditionnel rouge pour un plus pimpant Vert Kryptonite. Et, pour une fois, une fiche technique prometteuse presque identique au concept-car qui l’a annoncée en 2019.
Essai : Nouveau Peugeot e-Expert
Publié le 25 janvier 2021
Peugeot poursuit l’électrification de sa gamme sans exclure les véhicules utilitaires. Le premier modèle utilitaire à bénéficier d’un moteur électrique est le Peugeot Expert. Peugeot promet aux professionnels une utilisation quotidienne plus facile et plus confortable, le tout sans compromis. Qu’en est-il en usage réelle sur plusieurs jours ? Nous donnons notre verdict dans notre essai complet de l’e-Expert.
Essai : le nouveau SUV Peugeot 5008 face à l’ancienne version
Publié le 31 octobre 2020
L’histoire commence le jour du reveal du 3 septembre en nous faisant découvrir sur nos écrans, le nouveau style du SUV Peugeot 5008 présentant, notamment, une face avant très différente de son prédécesseur « vieux » d’à peine 4 ans, et son enrichissement technologique comme les aides à la conduite de dernière génération, et plus d’autres changements ici et là.
Essai : découverte des nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008
Publié le 25 octobre 2020
Le virage des SUV a très bien réussi à Peugeot. Alors que la marque avait exploré l’univers des crossovers et des monospaces avec la première génération des 3008 et 5008, la révolution arrive avec la révélation de la seconde. Ce restylage est-il une réussite ? La réponse en lisant notre article.
Essai : Peugeot e-2008 GT
Publié le 22 octobre 2020
Lancé au début de l’année, e-2008 est aujourd’hui dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France. L’engouement pour cet version 100% électrique est-elle justifiée ? Nous allons le découvrir au fil de notre article.
Essai : Peugeot 3008 HYbrid4
Publié le 23 septembre 2020
Le 3008 HYbrid4 revendique le statut de véhicule de série le plus puissant de la marque avec ses 300 chevaux, en attendant la version survitaminée de la Peugeot 508. Mais qu’en est-il réellement sur la route ? Ce SUV musclé tient-il ses promesses ? La réponse en lisant notre essai complet.
Essai : Peugeot 508 GT HYbrid 225
Publié le 26 juin 2020
Presque 10 ans après le lancement du 3008 HYbrid4, la marque au Lion passe à l’hybride rechargeable. Pour cette nouvelle décennie, le moteur Diesel a été mis au placard, au profit d’un bloc essence PureTech 180 couplé à un moteur électrique de 110 chevaux. Cet essai, tout en douceur et sobriété, nous a emmené de la région parisienne aux massifs alsaciens.
Essai : découverte de la nouvelle Peugeot 208
Publié le 18 octobre 2019
En 2019, le best-seller de la marque, la Peugeot 208, se renouvelle. Au programme, une nouvelle plateforme, de nouveaux moteurs, et de nombreuses innovations. Pour devenir la voiture du futur, Peugeot a mis les choses en grand : look moderne, combiné holographique, et surtout, une version 100% électrique en phase avec son époque !
Nous sommes partis au Portugal pour prendre en main la nouvelle petite Lionne de Peugeot.
Essai : Peugeot 3008 GT-Line 1.6 Puretech 180 S&S EAT8
Publié le 10 mai 2019
En attendant son restylage, prévu pour l’année prochaine, le SUV Peugeot 3008, le modèle star de la gamme, fait évoluer ses motorisations. Après la gamme diesel l’année dernière, avec l’apparition du bloc 1.5 BlueHDi 130, c’est l’essence qui se met à jour, avec en haut de la gamme le nouveau 1.6 PureTech 180. Remplaçant le déjà excellent THP 165, il gagne 15 chevaux et 2 rapports sur la boite automatique. Suffisant pour changer ?
Essai : Peugeot 508 GT 1.6 PureTech 225 S&S EAT8
Publié le 4 octobre 2018
Alors qu’elle débarque à peine dans les concessions de la marque, la nouvelle 508 n’a pas fini de faire parler d’elle ! Résolument exaltante et aguicheuse, nous en avons pris le volant dans sa version la plus haut de gamme, équipée de la motorisation essence la plus puissante, développant 225 chevaux. Bien dessinée, bien finie, bien équipée, il a été difficile de trouver quelque chose à redire !
Essai : Peugeot 3008 GT 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT8
Publié le 26 août 2018
Au printemps dernier, Peugeot a fait évoluer la finition la plus haut de gamme de son SUV star, le 3008 GT. Au programme, le remplacement de la boite de vitesse, qui a gagné 2 rapports supplémentaires. Une belle occasion pour en reprendre le volant, dans un long périple entre Paris et Marseille de plus de 2500km. Un long parcours, pour un avis éclairé sur le 3008, en passe de devenir le modèle le plus vendu de la marque en France.
Essai : découverte du nouveau Peugeot Rifter
Publié le 19 juillet 2018
Le l’appelez plus ludospace, mais plutôt ludocross ! Le Rifter casse les codes de ce qui a été fait jusqu’alors, et entre dans la mouvance SUV, sans pour autant renier les aspects pratiques qui ont fait la réputation de ses prédécesseurs. Incarnant le plus nettement possible la montée en gamme de la marque, nous sommes partis au Cap d’Ail découvrir les prestations de ce nouveau véhicule familial.
a
Essai : Peugeot Traveller Long Business VIP 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6
Publié le 17 juillet 2018
Equipé de 6 sièges indépendants, cette version du Traveller est conçue pour le transport de personnes dans un cadre professionnel, ou en tant que navette pour les hôtels ou autres lieux de villégiature. Notre essai se concentre sur les équipements dédiés à cette version, comme la table rétractable, et le comportement routier de celui qui est aussi le successeur du Peugeot 807.
Essai : Peugeot 308 SW GT-Line 1.2 PureTech 130 EAT8
Publié le 28 mai 2018
Après les dynamiques versions GT, équipées du moteur BlueHDi 180 ou PureTech 225, revenons à des versions plus civilisées de la Peugeot 308, avec une version SW GT-Line équipée du moteur 1.2 PureTech 130 S&S, désormais équipé de la boite automatique à 8 rapports EAT8. L’occasion de comparer avec la boite EAT6 qu’elle remplace.
Ce n’est pas fini ! Vous pouvez consulter la liste des anciennes essais
Pour vos achats de véhicule d’occasion , nous vous conseillons de lire nos anciens tests de modèle Peugeot qui ne sont plus commercialisés
Retrouvez Forum-Peugeot.com sur Facebook