Essai du 5008-II phase 2 GT PT 180 Rouge Ultimate Black Pack

L’histoire commence le jour du reveal nouveau 3008  du 3 septembre 2020  en nous faisant découvrir sur nos écrans, le nouveau style du 5008-II présentant, notamment, une face avant très différente de son prédécesseur « vieux » d’à peine 4 ans, et son enrichissement technologique comme les aides à la conduite de dernière génération, et plus d’autres changements ici et là.

Nouveau Peugeot 5008 Rouge Ultimate Black Pack

Vient ensuite quelques semaines plus tard, pour en savoir plus sur la voiture, un premier essai de découverte IRL (‘in real life’) par l’équipe du Forum Peugeot. C’est le rapport complet et illustré que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir ici : Les nouveaux Peugeot 3008 et 5008 à l’essai les rois lions de retour

Quelques jours plus tard, se présente une opportunité de taille pour l’équipe FP, celui de réaliser essai de plus longue durée, afin de mieux le connaître et apprécier ses qualités, mais pas que.

Configuration de la voiture d’essai :

5008 ph2 GT 1.6l PureTech180 EAT8
Rouge Ultimate

Options :

  • Black Pack
  • Pack City 2
  • Night Vision
  • HML
  • HiFi FOCAL
  • Alarme et superverrouillage
  • Recharge smartphone sans fil
  • Toit Ouvrant Panoramique

Nouveau Peugeot 5008 intérieur avec écran 10 pouces

A la perception du véhicule, c’est déjà une forte impression de modernité, de dynamisme avec ce contraste rouge et noir, que dégage ce nouveau 5008.
Évidemment, il a tout pour lui, finition haute (GT) et bardé d’options.
Le Black Pack est la 1ère bonne surprise et le combo rouge ultimate/blak pack est une réussite visuelle.

Rentré à bord, tout conducteur habituel des dernières Peugeot reconnaîtra bien son univers et le fameux iCockpit. Rien de nouveau. Si, bien sûr, le nouvel écran 10’’ identique à la 508 par exemple. Le combiné face au conducteur a lui aussi eu une amélioration avec un fond bien plus noir, et un rendu plus HD et des contrastes plus convaincants.
Et au rang 2, on trouve 2 prises USB pour charger les brolls de vos enfants et ados préférés.

Hormis ces évolutions de mise à jour techno, pas grand-chose de neuf à bord ; pour quoi faire, m’auriez-vous dit, la recette fonctionne parfaitement depuis 4 ans (on ne change pas une équipe qui gagne, etc…)

Un petit regret sur l’éclairage d’ambiance qui reste bleu, et n’a pas bénéficié du changement de couleur possible comme sur la 208.

La motorisation PureTech180

Comparatif Peugeot 5008 ancien et restylé

Tout d’abord, c’est ce silence au démarrage ; c’est un niveau d’insonorisation très poussé (double effet kiss-cool avec l’option FOCAL qui offre le double-vitrage). Face à son cousin diesel de même puissance le HDi180, qui, à froid, gronde quand même, c’est un très bon point.

Comparatif Peugeot 5008 ancien (2017) et restylé (2020)

Ça répond gentiment, très linéaire, en douceur, très onctueux. Mais quand on appuie franchement (3/4000 tours) ça envoie plus de purée, et ça marche bien.
Entendons-nous bien, tout est relatif, ça n’est pas un foudre de guerre mais l’ambiance à bord ne nous donne pas envie de cravacher à chaque instant non plus. Et le couple maxi assez faiblard (250 Nm versus 400 Nm pour le HDi180) fait un peu défaut quand même parfois pour certains démarrages qu’on voudrait plus vifs.

Tout cela dit, ce PureTech 180 sied parfaitement au gabarit de la voiture. Et sur des longs trajets, on se détend par son silence, mais surtout pas déçu par ses réponses aux sollicitations sur la pédale droite.

Conso : comptez entre 1.5l et 2l de plus face au HDi180. Grosso modo entre 7 et 8l/100 en mixte, rien de scandaleux pour un engin de cette taille.

Équipements technologiques

L’équipement technologique remarquable et qui a été mis à jour avec les dernières évolutions technologiques, c’est le Pack Drive Assist couplé au régulateur adaptatif, avec fonction Stop & Go, et surtout le vrai maintien dans la voie (le volant corrige tout seul les légères déviations –tout en gardant les mains sur le volant-, alors que sur les phases 1, il se contente de donner un coup de volant assez brutal quand on commence à mordre la ligne).
Ça marche très bien ce niveau 2 de conduite semi-autonome, et il met en confiance.
Dans les ralentissements/embouteillages, on ne touche même plus les pédales… (juste une pichnette sur l’accélérateur ou sur le commodo quand on s’est arrêté complètement)

Peugeot 5008 Nightvision

Night Vision

Nouvel équipement et strictement identique à la 508, il a eu sa place dans ce 5008 restylé, proposé en option. Il détecte les piétons très en amont de la voiture (jusqu’à 250m) de fait cela rend encore plus sûr la voiture et rassure notamment les piétons nocturnes…

Full leds avec EVS et Foggy Mode

Peugeot 5008 Nouveau Full LED

Le restylage des 3008/5008 est même allé jusqu’à faire évoluer les projecteurs avants !

Un nouveau contour se dessine autour des full leds. Des projecteurs latéraux complètent le tout pour remplacer les feux additionnels traditionnellement placés aux extrémités du PC avant. Les feux anti-brouillards n’existent donc plus. Une nouvelle fonction Foggy Mode vous permettra d’affronter brume et brouillard de cet hiver humide.

Lire la suite de l’essai de 5008 Puretech 180 et les réactions sur notre forum

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