A la découverte du 5008-II phase 2 GT PT 180 Rouge Ultimate Black Pack
L’histoire commence le jour du reveal du 3 septembre (https://www.forum-peugeot.com/Forum...os-officielles-p-5.120920/page-5#post-2573544) en nous faisant découvrir sur nos écrans, le nouveau style du 5008-II présentant, notamment, une face avant très différente de son prédécesseur « vieux » d’à peine 4 ans, et son enrichissement technologique comme les aides à la conduite de dernière génération, et plus d’autres changements ici et là.
Vient ensuite quelques semaines plus tard, pour en savoir plus sur la voiture, un premier essai de découverte IRL (‘in real life’) par l’équipe du Forum Peugeot. C’est le rapport complet et illustré que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir ici (https://www.forum-peugeot.com/les-nouveaux-peugeot-3008-et-5008-a-lessai-les-rois-lions-de-retour/)
A peine quelques jours plus tard, se présente une opportunité de taille pour l’équipe FP, celui de se faire prêter par le constructeur, un exemplaire de choix pour un essai de plus longue durée, afin de mieux le connaître et apprécier ses qualités, mais pas que.
J’ai le privilège de remplir cette mission, et je vous propose dans ce topic d’avoir une démarche plus de questions/réponses et d’échanges, qui complétera aussi l’article complet cité ci-dessus. Quelques clichés photographiques agrémenteront le tout, et suivant vos demandes, j’en ferai bien volontiers sur des points précis.
Aussi je consacrerai un peu de temps à faire une comparaison avec mon 5008 GT phase 1 (motorisation 2.0 HDi 180 EAT8)
Configuration de la voiture :
5008 ph2 GT 1.6l PureTech180 EAT8
Rouge Ultimate
Options :
A la perception du véhicule, c’est déjà une forte impression de modernité, de dynamisme avec ce contraste rouge et noir, que dégage ce nouveau 5008.
Évidemment, il a tout pour lui, finition haute GT et bardé d’options.
Le Black Pack est donc la 1ère bonne surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout y adhérer.
Rentré à bord, je connais déjà très bien son univers et le fameux iCockpit. Rien de nouveau. Si, bien sûr, le nouvel écran 10’’ identique à la 508 par exemple. Le combiné face au conducteur a lui aussi eu une amélioration avec un fond bien plus noir, et un rendu plus HD et des contrastes plus convaincants.
Et au rang 2, on trouve 2 prises USB pour charger les brolls de vos enfants et ados préférés.
Hormis ces évolutions de mise à jour techno, pas grand-chose de neuf à bord ; pour quoi faire, m’auriez-vos dit, la recette fonctionne parfaitement depuis 4 ans (on ne change pas une équipe qui gagne, etc...)
Un petit regret sur l’éclairage d’ambiance qui reste bleu, et n’a pas bénéficié du changement de couleur possible comme sur la 208.
La motorisation PureTech180.
C’était ma grande inconnue : que vaut le 1.6 PT180 essence face au ‘gros’ diesel 2.0 HDi180 monté sur ce même 5008 que je connais bien ?
Tout d’abord, c’est ce silence au démarrage ; c’est un niveau d’insonorisation très poussé (double effet kiss-cool avec l’option FOCAL qui offre le double-vitrage). Le HDi180 quand il est froid, ça gronde quand même. Donc un très bon point.
Ça répond gentiment, très linéaire, en douceur, très onctueux, mais quand on appuie franchement (3/4000 tours) ça envoie plus de purée, et ça marche bien.
Entendons-nous bien, tout est relatif, ça n’est pas un foudre de guerre, mais l’ambiance à bord ne nous donne pas envie de cravacher à chaque instant non plus. Et le couple maxi assez faiblard (250 Nm versus 400 Nm pour le HDi180) fait un peu défaut quand même parfois pour certains démarrages qu’on voudrait plus vifs.
Tout cela dit, j’aime bien ce PureTech180, je l’adopte même quasiment. Et sur le 1er trajet de 350km que je fais, je suis très détendu par son silence mais aussi pas déçu par ses réponses à mes sollicitations.
Conso : comptez entre 1.5l et 2l de plus face au HDi180. Grosso modo entre 7 et 8l/100 en mixte, rien de scandaleux pour un engin de cette taille.
L’équipement tech que j’ai apprécié le plus, c’est le Pack Drive Assist + dont le régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go, et surtout le vrai maintien dans la voie (le volant corrige tout seul les légères déviations –tout en gardant les mains sur le volant-, alors que sur les phases 1, il se contente de donner un coup de volant assez brutal quand on commence à mordre la ligne).
Ça marche très bien ce niveau 2 de conduite semi-autonome, et il met en confiance.
Dans les ralentissements/embouteillages, on ne touche même plus les pédales... (juste une pichnette sur l’accélérateur ou sur le commodo quand on s’est arrêté complètement)
FOCAL
C’est de la bombe ; je connais déjà. C’est top. S’en passer c’est possible, mais c’est dommage
Night Vision
Je n’ai pas encore roulé beaucoup de nuit, pas encore de retour là-dessus. J’en apelrai plus tard au gré de l’essai.
Juste vu que ça a détecté un piéton qui passait sur le côté avant droit de la voiture ; donc ça semble être au point.
Voilà donc quelques lignes pour ce 1er post.
A vous d’enchaîner et j’enrichirai donc au fur et à mesure de mes découvertes du véhicule.
L’histoire commence le jour du reveal du 3 septembre (https://www.forum-peugeot.com/Forum...os-officielles-p-5.120920/page-5#post-2573544) en nous faisant découvrir sur nos écrans, le nouveau style du 5008-II présentant, notamment, une face avant très différente de son prédécesseur « vieux » d’à peine 4 ans, et son enrichissement technologique comme les aides à la conduite de dernière génération, et plus d’autres changements ici et là.
Vient ensuite quelques semaines plus tard, pour en savoir plus sur la voiture, un premier essai de découverte IRL (‘in real life’) par l’équipe du Forum Peugeot. C’est le rapport complet et illustré que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir ici (https://www.forum-peugeot.com/les-nouveaux-peugeot-3008-et-5008-a-lessai-les-rois-lions-de-retour/)
A peine quelques jours plus tard, se présente une opportunité de taille pour l’équipe FP, celui de se faire prêter par le constructeur, un exemplaire de choix pour un essai de plus longue durée, afin de mieux le connaître et apprécier ses qualités, mais pas que.
J’ai le privilège de remplir cette mission, et je vous propose dans ce topic d’avoir une démarche plus de questions/réponses et d’échanges, qui complétera aussi l’article complet cité ci-dessus. Quelques clichés photographiques agrémenteront le tout, et suivant vos demandes, j’en ferai bien volontiers sur des points précis.
Aussi je consacrerai un peu de temps à faire une comparaison avec mon 5008 GT phase 1 (motorisation 2.0 HDi 180 EAT8)
Configuration de la voiture :
5008 ph2 GT 1.6l PureTech180 EAT8
Rouge Ultimate
Options :
- Black Pack
- Pack City 2
- Night Vision
- HML
- HiFi FOCAL
- Alarme et superverrouillage
- Recharge smartphone sans fil
- Toit Ouvrant Panoramique
A la perception du véhicule, c’est déjà une forte impression de modernité, de dynamisme avec ce contraste rouge et noir, que dégage ce nouveau 5008.
Évidemment, il a tout pour lui, finition haute GT et bardé d’options.
Le Black Pack est donc la 1ère bonne surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout y adhérer.
Rentré à bord, je connais déjà très bien son univers et le fameux iCockpit. Rien de nouveau. Si, bien sûr, le nouvel écran 10’’ identique à la 508 par exemple. Le combiné face au conducteur a lui aussi eu une amélioration avec un fond bien plus noir, et un rendu plus HD et des contrastes plus convaincants.
Et au rang 2, on trouve 2 prises USB pour charger les brolls de vos enfants et ados préférés.
Hormis ces évolutions de mise à jour techno, pas grand-chose de neuf à bord ; pour quoi faire, m’auriez-vos dit, la recette fonctionne parfaitement depuis 4 ans (on ne change pas une équipe qui gagne, etc...)
Un petit regret sur l’éclairage d’ambiance qui reste bleu, et n’a pas bénéficié du changement de couleur possible comme sur la 208.
La motorisation PureTech180.
C’était ma grande inconnue : que vaut le 1.6 PT180 essence face au ‘gros’ diesel 2.0 HDi180 monté sur ce même 5008 que je connais bien ?
Tout d’abord, c’est ce silence au démarrage ; c’est un niveau d’insonorisation très poussé (double effet kiss-cool avec l’option FOCAL qui offre le double-vitrage). Le HDi180 quand il est froid, ça gronde quand même. Donc un très bon point.
Ça répond gentiment, très linéaire, en douceur, très onctueux, mais quand on appuie franchement (3/4000 tours) ça envoie plus de purée, et ça marche bien.
Entendons-nous bien, tout est relatif, ça n’est pas un foudre de guerre, mais l’ambiance à bord ne nous donne pas envie de cravacher à chaque instant non plus. Et le couple maxi assez faiblard (250 Nm versus 400 Nm pour le HDi180) fait un peu défaut quand même parfois pour certains démarrages qu’on voudrait plus vifs.
Tout cela dit, j’aime bien ce PureTech180, je l’adopte même quasiment. Et sur le 1er trajet de 350km que je fais, je suis très détendu par son silence mais aussi pas déçu par ses réponses à mes sollicitations.
Conso : comptez entre 1.5l et 2l de plus face au HDi180. Grosso modo entre 7 et 8l/100 en mixte, rien de scandaleux pour un engin de cette taille.
L’équipement tech que j’ai apprécié le plus, c’est le Pack Drive Assist + dont le régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go, et surtout le vrai maintien dans la voie (le volant corrige tout seul les légères déviations –tout en gardant les mains sur le volant-, alors que sur les phases 1, il se contente de donner un coup de volant assez brutal quand on commence à mordre la ligne).
Ça marche très bien ce niveau 2 de conduite semi-autonome, et il met en confiance.
Dans les ralentissements/embouteillages, on ne touche même plus les pédales... (juste une pichnette sur l’accélérateur ou sur le commodo quand on s’est arrêté complètement)
FOCAL
C’est de la bombe ; je connais déjà. C’est top. S’en passer c’est possible, mais c’est dommage
Night Vision
Je n’ai pas encore roulé beaucoup de nuit, pas encore de retour là-dessus. J’en apelrai plus tard au gré de l’essai.
Juste vu que ça a détecté un piéton qui passait sur le côté avant droit de la voiture ; donc ça semble être au point.
Voilà donc quelques lignes pour ce 1er post.
A vous d’enchaîner et j’enrichirai donc au fur et à mesure de mes découvertes du véhicule.
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