[Essai] 5008 GT phase 2 PureTech 180

Phil_cofl

Modérateur
26 Février 2009
15 768
3 482
113
48
A la découverte du 5008-II phase 2 GT PT 180 Rouge Ultimate Black Pack

IMG_20201027_FP0002.jpg

L’histoire commence le jour du reveal du 3 septembre (https://www.forum-peugeot.com/Forum...os-officielles-p-5.120920/page-5#post-2573544) en nous faisant découvrir sur nos écrans, le nouveau style du 5008-II présentant, notamment, une face avant très différente de son prédécesseur « vieux » d’à peine 4 ans, et son enrichissement technologique comme les aides à la conduite de dernière génération, et plus d’autres changements ici et là.

Vient ensuite quelques semaines plus tard, pour en savoir plus sur la voiture, un premier essai de découverte IRL (‘in real life’) par l’équipe du Forum Peugeot. C’est le rapport complet et illustré que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir ici (https://www.forum-peugeot.com/les-nouveaux-peugeot-3008-et-5008-a-lessai-les-rois-lions-de-retour/)

A peine quelques jours plus tard, se présente une opportunité de taille pour l’équipe FP, celui de se faire prêter par le constructeur, un exemplaire de choix pour un essai de plus longue durée, afin de mieux le connaître et apprécier ses qualités, mais pas que.

J’ai le privilège de remplir cette mission, et je vous propose dans ce topic d’avoir une démarche plus de questions/réponses et d’échanges, qui complétera aussi l’article complet cité ci-dessus. Quelques clichés photographiques agrémenteront le tout, et suivant vos demandes, j’en ferai bien volontiers sur des points précis.

Aussi je consacrerai un peu de temps à faire une comparaison avec mon 5008 GT phase 1 (motorisation 2.0 HDi 180 EAT8)


Configuration de la voiture :

5008 ph2 GT 1.6l PureTech180 EAT8
Rouge Ultimate

Options :
  • Black Pack
  • Pack City 2
  • Night Vision
  • HML
  • HiFi FOCAL
  • Alarme et superverrouillage
  • Recharge smartphone sans fil
  • Toit Ouvrant Panoramique
(Pour être full options, il ne lui manquait plus que le Pack Cuir ou le Pack Electrique et Massage !)


IMG_20201027_FP0003.jpg

IMG_20201027_FP0004.jpg

IMG_20201027_FP0008.jpg

A la perception du véhicule, c’est déjà une forte impression de modernité, de dynamisme avec ce contraste rouge et noir, que dégage ce nouveau 5008.
Évidemment, il a tout pour lui, finition haute GT et bardé d’options.
Le Black Pack est donc la 1ère bonne surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout y adhérer.

Rentré à bord, je connais déjà très bien son univers et le fameux iCockpit. Rien de nouveau. Si, bien sûr, le nouvel écran 10’’ identique à la 508 par exemple. Le combiné face au conducteur a lui aussi eu une amélioration avec un fond bien plus noir, et un rendu plus HD et des contrastes plus convaincants.
Et au rang 2, on trouve 2 prises USB pour charger les brolls de vos enfants et ados préférés.

Hormis ces évolutions de mise à jour techno, pas grand-chose de neuf à bord ; pour quoi faire, m’auriez-vos dit, la recette fonctionne parfaitement depuis 4 ans (on ne change pas une équipe qui gagne, etc...)

Un petit regret sur l’éclairage d’ambiance qui reste bleu, et n’a pas bénéficié du changement de couleur possible comme sur la 208.



La motorisation PureTech180.

C’était ma grande inconnue : que vaut le 1.6 PT180 essence face au ‘gros’ diesel 2.0 HDi180 monté sur ce même 5008 que je connais bien ?

Tout d’abord, c’est ce silence au démarrage ; c’est un niveau d’insonorisation très poussé (double effet kiss-cool avec l’option FOCAL qui offre le double-vitrage). Le HDi180 quand il est froid, ça gronde quand même. Donc un très bon point.

Ça répond gentiment, très linéaire, en douceur, très onctueux, mais quand on appuie franchement (3/4000 tours) ça envoie plus de purée, et ça marche bien.
Entendons-nous bien, tout est relatif, ça n’est pas un foudre de guerre, mais l’ambiance à bord ne nous donne pas envie de cravacher à chaque instant non plus. Et le couple maxi assez faiblard (250 Nm versus 400 Nm pour le HDi180) fait un peu défaut quand même parfois pour certains démarrages qu’on voudrait plus vifs.

Tout cela dit, j’aime bien ce PureTech180, je l’adopte même quasiment. Et sur le 1er trajet de 350km que je fais, je suis très détendu par son silence mais aussi pas déçu par ses réponses à mes sollicitations.

Conso : comptez entre 1.5l et 2l de plus face au HDi180. Grosso modo entre 7 et 8l/100 en mixte, rien de scandaleux pour un engin de cette taille.

IMG_20201027_FP0007.jpg

L’équipement tech que j’ai apprécié le plus, c’est le Pack Drive Assist + dont le régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go, et surtout le vrai maintien dans la voie (le volant corrige tout seul les légères déviations –tout en gardant les mains sur le volant-, alors que sur les phases 1, il se contente de donner un coup de volant assez brutal quand on commence à mordre la ligne).
Ça marche très bien ce niveau 2 de conduite semi-autonome, et il met en confiance.
Dans les ralentissements/embouteillages, on ne touche même plus les pédales... (juste une pichnette sur l’accélérateur ou sur le commodo quand on s’est arrêté complètement)

FOCAL
C’est de la bombe ; je connais déjà. C’est top. S’en passer c’est possible, mais c’est dommage :D

IMG_20201027_FP0001.jpg


Night Vision

Je n’ai pas encore roulé beaucoup de nuit, pas encore de retour là-dessus. J’en apelrai plus tard au gré de l’essai.
Juste vu que ça a détecté un piéton qui passait sur le côté avant droit de la voiture ; donc ça semble être au point.


Voilà donc quelques lignes pour ce 1er post.
A vous d’enchaîner et j’enrichirai donc au fur et à mesure de mes découvertes du véhicule.

IMG_20201027_FP0005.jpg


IMG_20201027_FP0006.jpg
 
Dernière édition:

trop bien !!
ça me fait plaisir de t'entendre parler du 5008 qui plus est en essence !!
tu dis ce qui va et ce qui ne va pas ! c'est important ...
je sais qu'il n'y a pas d'arnaque de ta part ... tu ne les vends pas les 5008 ;)
ça donne envie de l'essayer !!
mais j'attend la suite ... ;)
en tous cas .. elle est superbe !!
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot



@Phil_cofl ... alors raconte nous un peu plus d'où tu as sorti ton bolide !! ;)
on est curieux mer** !! ;)

peut être un privilège de Peugeot parce que tu les défends bien ... parce que tu sais dire les qualités et les défauts du 5008 !!
ou alors parce que t'es gentil ... et que tu l'as dérobé sur la chaine de production ni vu ni connu !! :cool::cool::cool::cool::cool::sol:
 

Merci pour le post ! Je lis des choses que je n'avais pas encore découvert suite à mes recherches, comme l'amélioration du système de maintien dans les lignes.
Je n'avais pas de kit Focal dans mon précédent 5008, je l'ai toujours regretté. Là je l'ai commandé dans le nouveau et je suis content de lire votre phrase "S’en passer c’est possible, mais c’est dommage". Je le montrerai à ma femme qui ne voulait pas que je prenne l'option ^_^ ?
 

Top @Phil_cofl ce premier CR :bien:

C'est clair, lisible, objectif et divertissant : bravo, belle prose ! :)

Joli joujou que ce 5008 "cadeau", dans une configuration idéale :)

Combien de temps Peugeot compte-t-il te le laisser ? Avec le (re)confinement et la plaque en 75 dans ta région, ça risque de limiter un peu tes déplacements o_O

Je ne crois pas qu'il y ait la moindre modification d'un point de vue châssis/sellerie, mais je suis preneur d'un petit laïus sur le confort (hors confort acoustique, c'est déjà fait :D ). :chinois:

Si Peugeot t'y autorise, il pourrait également être intéressant que des amis/collègues/membres de ta famille, conducteurs de véhicules concurrents, puissent l'essayer et te donner leur avis :)

:coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl


Oui c'est comme les animaux domestiques, fait pas trop s'y attacher, sinon ça finit en chagrin :lol:

@Jpop81 Pour le confort, c'est à la fois ferme et onctueux. Je veux dire, il y a une espèce de compromis qui a été trouvé, certes, qui ne peut pas plaire à tous. La précision du châssis, la tenue de route impeccable imposent une certaine forme de fermeté ; mais ça n’est pas non plus du tout tape-cul, et les longues distances se font sans broncher. Par expérience, sur mon 5008 GT, la souplesse est plus présente quand il est chargé.
Toi qui connais bien le 5008-I monté en 18" (et comme je les avais aussi), eh ben, c'est moins fatigant de rouler en 5008-II en jantes 19" :oui:
Sinon je pense que avec l'option pack AGR (en série sur GT PACK) le confort des sièges est encore plus poussé que les 'classiques'.

Quelques clichés de l’intérieur du GT phase 2 :

5008ph2_RPB_int_002.jpg
Le commodo de régul de vitesse a changé (en tout cas, versus phase 1 avec régul simple) :
5008ph2_RPB_int_001.jpg

Un œil averti aura remarqué la différence de traitement des grilles HP FOCAL (un brin légèrement cuivré) :

5008ph2_RPB_int_003.jpg
Le fameux cache-bagage AR amputé de sa casquette de retour o_O :

5008ph2_RPB_int_004.jpg

Le TPO :

5008ph2_RPB_int_005.jpg

Les 2 prises USB de charge au rang 2 :
5008ph2_RPB_int_006.jpg
 

Zoom sur les projecteurs

Full LED (GT)
> remarquer les 2 autres projecteurs rectangulaires sur le côté, vers le centre de la calandre : c'est la pour fonction d’éclairage en virage (EVS)
Je pense aussi qu'ils ont un rôle pour le "Foggy Mode" (en l'absence de projecteurs anti-brouillards). Pas encore testé.

5008ph2_RPB_ext_0011.jpg

Feux AR (LEDs aussi)

5008ph2_RPB_ext_0010.jpg

C'est classe hein ? :sol:
Il faudra aussi que je vous montre le défilement dynamique du clignotant arrière (ça va être compliqué sur une photo :lol:).
 

Zoom sur les projecteurs

Full LED (GT)
> remarquer les 2 autres projecteurs rectangulaires sur le côté, vers le centre de la calandre : c'est la pour fonction d’éclairage en virage (EVS)
Je pense aussi qu'ils ont un rôle pour le "Foggy Mode" (en l'absence de projecteurs anti-brouillards). Pas encore testé.

Voir la pièce jointe 16820

Feux AR (LEDs aussi)

Voir la pièce jointe 16821

C'est classe hein ? :sol:
Il faudra aussi que je vous montre le défilement dynamique du clignotant arrière (ça va être compliqué sur une photo :lol:).

Full LEDs les feux, mais je remarque que l'éclairage du coffre est repassé en simple ampoule, je me trompe ? Et la plaque, toujours du filament ou enfin un full LEDs ?
Plus d'antibrouillard avant ... un peu mesquin je trouve, mais faudra espérer que ca fasse l'affaire. Du coup, sur le commodo de gauche, tu n'as plus la possibilité de mettre les AB avants, exact ?
 

Oui effectivement pour le coffre...un peu mesquin également...

Et les chromes sur les commandes des lèvres vitre ? On ne les distingue pas sur tes clichés...

Le fond du combiné semblent effectivement amélioré avec ces contrastes plus marqués et des couleurs plus vives.

Qui de l'écran 10' avec ses commandes de clim intégrées ? Ergonomie, rendu visuel ?

As-tu constaté une meilleure réactivité du NAC ?
 

  • Éclairage coffre : ah oui, la photo donne l'impression d'une lampe normale. Je vais vérifier tout à l'heure.
  • Éclairage plaque immat : en leds
  • Les chromes sont bien présents sur les commandes lève-vitres ; je vais faire une photo plus précise
  • Écran 10" : comme le combiné, du contraste plus profond, rendu visuel plus intéressant avec une qualité plus HD. Niveau ergonomie, c'est quasi la même chose que le NAC des phases 1, les conducteurs de 3008/5008 ph1 ne vont pas s'y perdre. La réactivité est peut-être un peu meilleure ; je ne ferai pas de mesures chronos quand même :D
 

Tres beau 5008, ce rouge avec le black pack est top :bien:. Je n'aurai pas osé le prendre pour moi même mais c'est beau.

J'ai souri quand tu as parlé du silence du PT 180 au démarrage, la première fois que je l'avais démarré j'ai cru que le moteur ne s'était pas lancé :D. Je sortais d'un xtrail dci130 il faut dire:lol:.

Hate de voir plus d'info ça me fera attendre le mien:coucou:

Ciao
 

Écran 10" : comme le combiné, du contraste plus profond, rendu visuel plus intéressant avec une qualité plus HD. Niveau ergonomie, c'est quasi la même chose que le NAC des phases 1, les conducteurs de 3008/5008 ph1 ne vont pas s'y perdre. La réactivité est peut-être un peu meilleure ; je ne ferai pas de mesures chronos quand même :D

J'ai lu dans un essai presse que le passage au 10" s'accompagnait d'un nouveau processeur et de la version Wave 4 du firmware, qui rendaient l'utilisation bien plus fluide et réactive qu'auparavant.

Ton avis sera intéressant à lire ;)
 

  • Bon, l'éclairage du coffre est bien une loupiotte de base jaune dégueulasse. Je pense -et j'espère bien !- que c'est une boulette car ce retour en arrière (led sur ph1 -sur GT en tout cas-) ça n'aurait aucun sens puisque tout est LED (même les feux d'éclairage de la plaque immat). On va vérifier ça pour la série.
  • Chrome sur les commandes de lève-vitres, voici la photo :
5008ph2_RPB_int_007.jpg

Et puis, pour le fun, un peu de gaieté dans cette tristesse d'ambiance, comme sur les parkings :
:love:

5008ph2_RPB_ext_0012.jpg
 

Le fameux cache-bagage AR amputé de sa casquette de retour o_O :

5008ph2_rpb_int_004-jpg.16817

Un plaid jacquard sera tellement plus saillant pour masquer le coffre : une nouvelle option chez Peugeot ? :voyons::lol:
 



  • Chrome sur les commandes de lève-vitres, voici la photo :
5008ph2_rpb_int_007-jpg.16828

Le verrouillage des portes arrière depuis la portière conducteur est-il toujours conditionné par le choix d'une option ou d'un pack (je ne me souviens plus du nom sur phase 1) ? :voyons:
 


Tres beau 5008, ce rouge avec le black pack est top :bien:. Je n'aurai pas osé le prendre pour moi même mais c'est beau.
C'est exactement ce que je me suis dit avant de le voir (je savais sur le papier que c'était cette config):D
Maintenant l'idée fait son chemin :whistle:
J'ai souri quand tu as parlé du silence du PT 180 au démarrage, la première fois que je l'avais démarré j'ai cru que le moteur ne s'était pas lancé :D.
:bien: Aux stop/feux rouges, je ne sais jamais si je suis bien en S&S ou s'il ne s'est pas enclenché :crazy:
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Le verrouillage des portes arrière depuis la portière conducteur est-il toujours conditionné par le choix d'une option ou d'un pack (je ne me souviens plus du nom sur phase 1) ? :voyons:
C'est toujours vrai sur phase 2 : il faut l'alarme pour avoir le verrouillage électrique des portes AR
 




  • Bon, l'éclairage du coffre est bien une loupiotte de base jaune dégueulasse. Je pense -et j'espère bien !- que c'est une boulette car ce retour en arrière (led sur ph1 -sur GT en tout cas-) ça n'aurait aucun sens puisque tout est LED (même les feux d'éclairage de la plaque immat). On va vérifier ça pour la série.
  • Chrome sur les commandes de lève-vitres, voici la photo :
Voir la pièce jointe 16828

Et puis, pour le fun, un peu de gaieté dans cette tristesse d'ambiance, comme sur les parkings :
:love:

Voir la pièce jointe 16829
Il fait penser à un Land Rover photo prise comme cela ^^ avec le rouge et le noir
 

  • Éclairage coffre : ah oui, la photo donne l'impression d'une lampe normale. Je vais vérifier tout à l'heure.
  • Éclairage plaque immat : en leds
  • Les chromes sont bien présents sur les commandes lève-vitres ; je vais faire une photo plus précise
  • Écran 10" : comme le combiné, du contraste plus profond, rendu visuel plus intéressant avec une qualité plus HD. Niveau ergonomie, c'est quasi la même chose que le NAC des phases 1, les conducteurs de 3008/5008 ph1 ne vont pas s'y perdre. La réactivité est peut-être un peu meilleure ; je ne ferai pas de mesures chronos quand même :D
Aïe aïe aïe pour cet éclairage coffre, c'est fou ... Peut etre qu'il reste qq loupiottes en stock alors on les met ici et la ^^
 

Tout d'abord, merci de ton retour pour cet essai 180cv essence en 5008. Il était temps!!!
Pour ma part, je roule pour le présent avec l'ancien 5008 phase I en 2.0L HDI 150. J'avais essayé en concession les 2 versions 180cv diesel et essence. J'étais "déçu" du 180cv diesel ... je n'avais pas plus de "sensation" que mon vieux mazout. La version essence m'avait plus convaincu et emballé (avant même que l'on fasse la chasse aux sorcières du diesel). Néanmoins, j'étais plus attiré par la finition GT à cause de sa sellerie Alcantara, ce qui pouvait alors basculer mon choix pour un détail je l'avoue, et non pour le moteur. Et puis voilà, j'ai finalement opté pour ce new 5008 GT essence pour plusieurs raisons : kilométrage < 20 000/an, usine à gaz avec le FAP / l'Adblue, frais d'entretien plus faible (chaine de distribution) et surtout la possibilité de faire sauter le malus avec le statut de famille nombreuse, Mes seules craintes concernaient la consommation mais qui semble convenable malgré tout, et sur la fiabilité du THP, heu non du Puretech qui semble être lui aussi largement améliorée (moteur des Hybrides, non!).