Salut, de mon côté, j'avais un C8 exclu de 2009 en 2.2 hdi 138 (ou 135 ou 136 enfin ca dépend des ingés). J'ai fait à peu près 5 ans et un peu + de 120mkm avec.
Le gros point fort du 5008, quand tu fais le plein, c'est que tu mets 50L, dans le C8 tu mets 80L, pour une autonomie peu ou proue équivalente. SI je tracte, alors là, j'explose l'autonomie du C8, (qui était naturellement porté sur la boisson dès qu'on lui accroche quoi que ce soit).
Les technos à jour et le comportement global du véhicule te donnent clairement l'impression de revenir vers le mode "berline" et plus "chauffeur" de car (plus cette impression d'être haut sur patte). Les sièges du rang 3, un bonheur : plus besoin de les stocker, des les lever, de se muscler, c'est intégré; c'est chouette si ça reste de l'appoint (mais si tu as 4 grands enfants, il faudra en punir 1 régulièrement pour les grands trajets). Moi j'ai 3 enfants , mais de temps en temps c'est pratique pour le foot ou un transport "exceptionnel". (<digression> les 3 enfants expliquent aussi l'abandon du 3008 à banquette. Aujourd'hui je serais hésitant avec le C4 Aircross<fin digression>). Le budget pneu est pour l'instant au top, puisque sur le C8, je peinais à faire 20MKM sans changer un train (pb de valves électronique, parallélisme à répétition ...).
Pour le reste, l'espace du C8 / 807 est incontestable, l'énorme console du 5008 entre papa et maman est esthétique, mais peut faire regretter le plancher plat façon fourgon qui n'existe plus dans le 5008. Plus de siège à 180° non plus ... Pour le reste, c'est du Peugeot, et je trouvais le C8 mieux fini que le 5008 (ajustement, exclusivité de certains matériaux comme les revêtement de tdb, portière). A mon goût, et tel que ressenti, le 5008 n'est qu'une déclinaison d'un véhicule spécifique avec un tas de ressources génériques, mais c'est la génération actuelle qui veut ça (cf groupe vw etc). Par ailleurs, mon C8 ne m'a pas posé de soucis mécanique majeure ni entourloupettes électroniques.
A noter que lors du 1er essai du 5008 (que j'ai presque été obligé de voler à Peugeot puisqu'il était hors de question de le rouler au départ ...), je n'ai pas été subjugué par le silence ou le confort du 5008, voire j'ai été déçu, ça m'a refroidi sur le coup; mais quand même pas assez car la conso et aussi l'abandon du mode monospace (que je n'affectionne pas) m'ont conduit à ce choix il y a maintenant quelques mois et 30mkm.