Merci
@pjmdur pour ta contribution et tes informations apportées.
J'apporterais juste 2 petits correctifs :
- j'ai un HDi180 et je ne cherche pas mes chevaux
Ils sont bien là. A froid, effectivement, il ne faut pas tirer sur la mécanique et attendre que tout soit bien chaud pour les mettre tous en ordre de marche. Mais ça, rien de nouveau.
- ce PT180 a un sélecteur mode "ECO - NORMAL - SPORT" Je suis en permanence en mode 'normal' depuis le début de l'essai. Et c'est par défaut ; donc non, la voiture n'est pas en mode ECO par défaut. Celà dit, je vois où tu veux en venir : la cartographie du PT180 est sans doute travaillée pour une optimisation conso (ce qui se vérifie à l'usage) et donc les passages aux normes WLTP (+intégration du FAP), mais avec +50ch de plus que le PT130 (ce qui n'est pas rien), j'ose espérer qu'on trouve des différences entre les 2.
Ta remarque sur le malus est pertinente.
Ce modèle PT180 est au taux de 160 de CO² (WLTP) et il est EURO 6.3.
Ce qui représente un malus 2021 (à l'heure actuelle, car ça peut encore changer avec tous ces retournements de vestes du gouvernement) de 1504 € !!
Attention, son cousin diesel HDi180 est encore plus sanctionné !
Encore à la norme EURO 6.2, il reste à 166g de CO² (WLTP) soit un malus 2021 énorme de 2370 €
(et encore, les niveaux de malus ont baissé de 350/400€ depuis 15 jours).
Un passage à l'EURO 6.3 en début 2021 devrait faire baisser son CO² mais la dépollution supplémentaire risque de se retrouver dans son prix de base...
Avec de tels niveaux de malus, sauf à s'en exonérer une partie avec la clause 'famille nombreuse', les ventes de PT180 et de HDi180 vont avoir du mal à décoller en 2021