[Essai] 5008 GT phase 2 PureTech 180

  • Bon, l'éclairage du coffre est bien une loupiotte de base jaune dégueulasse. Je pense -et j'espère bien !- que c'est une boulette car ce retour en arrière (led sur ph1 -sur GT en tout cas-) ça n'aurait aucun sens puisque tout est LED (même les feux d'éclairage de la plaque immat). On va vérifier ça pour la série.
  • Chrome sur les commandes de lève-vitres, voici la photo :
Voir la pièce jointe 16828

Et puis, pour le fun, un peu de gaieté dans cette tristesse d'ambiance, comme sur les parkings :
:love:

Voir la pièce jointe 16829
On dirait un Discovery :D
 






Comme promis, un point comparatif sur les versions phase 1 et phase 2.
Ce post ne sera que illustratif ; je reviendrai un peu plus tard pour en parler, et continuer d'échanger.

comparatif_GT_004.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Mayas44


Sympa ce comparatif visuel !
Je trouve qu'il prend quand même un bon coup de vieux le phase 1 avec sa face avant style 308...
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


oui je trouve aussi ... il vieillit ;) mais je n'ai pas de ressenti avec la phase deux ! surtout l'avant ,on dirait déjà ...du déjà vu !! ;)
2008 ... 208 ... !! :(
Ah non, bien au contraire, je ne trouve pas qu'il soit proche des 208/2008...il se rapproche clairement des 508 pour les projecteurs mais apporte une touche de nouveauté avec cette calandre sans bord et son prolongement sous les projecteurs. Ça les modernisé juste comme il faut je trouve...
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2



Top :bien:

Je l'ai déjà écrit, je trouve ce restylage du 5008 extrêmement réussi : pour moi, on a clairement 2 véhicules, 2 designs distincts, et finalement le nouveau ne démode pas le phase 1, il est juste... différent :)

Le phase 1 est toujours aussi agréable, un design dynamique, musclé mais élégant et équilibré :)
 

Merci pour tes photos comparatives
Alors, tu craques pour le rouge, finalement ?
Et, au fait, ils ne t'ont pas prêté un 5008 hybride :voyons: :lol:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

J'aime beaucoup la nouvelle face avant. Je regrette juste un tout petit détail : ce petit croc qui remontait dans le phare et qui lui donnait un petit air encore plus agressif.
Mais avec la nouvelle signature lumineuse, je pense que ça aurait fait "trop" tout de même.
 

Bonne synthèse de @Jpop81 que je partage sans réserve ; le restylage sur 5008 est encore plus réussi que sur son frère 3008, même si c'est exactement le même, la voiture étant plus grande à la base, ça matche encore mieux.
Sur le fait qu'on ait 2 voitures différentes entre ph1 et ph2, mais que la dernière génération ne fait pas vieillir la précédente, plus je les regarde tous les deux depuis plusieurs jours, plus je rejoins @fred924 : il y a quand même une belle modernité dans la phase 2 qui, de fait, dessert la phase 1. Bon, c'est loin d'être évident, mais jugement à revoir quand on les verra plus en cohabitation sur les routes.

@W13 J'attendais justement que tu me fasses une énorme surprise en m'amenant cette hypothétique version hybride quand je suis venu le chercher :lol:
Sinon, oui, déjà exprimé, ce rouge et black pack me plaît, et c'est complètement inattendu.

Au passage, je ne l'avais pas encore noté ; il y a un jeu d'éclairage différent à l'ouverture des voitures.
Sur le 1er, c'est un éclairage statique des leds et projecteurs ; sur la phase 2, il y a tout un jeu de séquences dynamiques des crocs diurnes et des projecteurs. C'est fun. Sans doute idem 508 ou 208 ?
 
Dernière édition:

@W13 J'attendais justement que tu me fasses une énorme surprise en m'amenant cette hypothétique version hybride quand je suis venu le chercher :lol:

@W13 fournit le forum Peugeot : n'y aurait-il pas conflit d'intérêt ici ? :voyons::lol:

@Phil_cofl : sors le chéquier, tu es sous l'emprise de ce 5008 avec son joli rouge à lèvres, son eyeliner noir et son push-up qui fait ressortir ses galbes :D

Remarque, on est nombreux à ouvrir grand les yeux... ;)
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

sur la phase 2, il y a tout un jeu de séquences dynamiques des crocs diurnes et des projecteurs. C'est fun.

Un peu à la manière de DS7 Crossback ?

Si tu le peux, une courte vidéo sera la bienvenue, je n'ai rien trouvé sur le Net o_O
 




Au début, lors de la comparaison des faces avant et des projecteurs, on distingue le défilement dans les crocs non ?

Tu n'es pas le 1er à te faire avoir : c'est un effet d'optique ;)

Le scintillement des leds est perçu différemment par une caméra et par l'oeil humain : à partir d'environ 20-30 scintillements / seconde, c'est fluide pour l'oeil humain (persistance rétinienne) alors que les caméras filment au moins en 60 images / seconde, ce qui donne ici cet effet de défilement qui n'est pas perçu par nos yeux "en réel" ;)

Donc non, nous n'avons pas ici la cinématique dont parlait @Phil_cofl (du moins je pense).
 
Dernière édition:

Tu n'es pas le 1er à te faire avoir : c'est un effet d'optique ;)

Le scintillement des leds est perçu différemment par une caméra et par l'oeil humain : à partir d'environ 20-30 scintillements / seconde, c'est fluide pour l'oeil humain (persistance rétinienne) alors que les caméras filment au moins en 60 images / seconde, ce qui donne ici cet effet de défilement qui n'est pas perçu par nos yeux "en réel" ;)

Donc non, nous n'avons pas ici la cinématique dont parlait @Phil_cofl (du moins je pense).
Au temps pour moi...
On attend le retour de @Phil_cofl alors.
 

Ah oui, sur la vidéo, c'est un effet d'optique comme l'a expliqué @Jpop81 ; ça n'est donc pas ce que je voulais dire.
J'essaierai alors de caser une petit vidéo ; et je ne sais pas si c'est comme DS7 Crossback, ou même peut-être 508 :voyons:
 

Hello,

Couleur rouge sympa, c'est à dire pas criarde comme le rouge "voitures de pompiers" bien flashy qu'on voit trop souvent.

A propos des motorisations, ce que j'observe est que ce soit pour les versions diesel ou essence, les constructeurs pour diminuer la conso lors des tests et en usage normal, mettent en place des cartographies orientées basse conso.
Je n'ai pas essayé le HDI180, mais ce qu'on peut lire est que ce moteur ne réagit plus comme un diesel classique à l'ancienne, certains se demandent où sont passés les 180CV.
Pour les versions essence, nombreux trouvent pas une grande différence entre le PT130 et le PT180.
La raison est simple, PSA travaille pour l'essentiel sur les bas régimes.
Sur mon PT130 avec boite EAT8, les régimes moteurs sont concentrés principalement sur le couple entre 1500 et 2000trs. Les utilisateurs du PT180 font en gros la même remarque.
En fait, tous ces moteurs sont un mode ECO par défaut.
Sur les essences, lorsque l'on passe en mode "sport", on retrouve le fonctionnement normal de ce type de moteur avec un régime mini aux alentours de 2500trs.
Tout le problème est qu'il faut pas regarder sa conso dans ces conditions.
Bien sur, dans certaines circonstances, bénéficier d'un surcroit de puissance va être un plus, mais c'est pas l'objectif principal des constructeurs.

Ceci dit, avec les infos que j'ai rassemblées depuis 2 ans via les forums, je regrette de na pas avoir eu la possibilité de choisir le PT180 pour mon 5008(transition THP165>>PT180 pas faite en aout 2018). On observe qu'en usage normal, la différence de conso est faible, et qu'on fait des économies de maintenance sur le coûteux remplacement tous les 6 ans ou 100000km de la courroie de distri lubrifiée.
Pour le reste, dans mon utilisation du 5008, le PT130 est largement suffisant.
Mais bon, avec les nouveaux malus, PSA va-t-il pouvoir vendre encore des PT180 en dehors des familles nombreuses qui bénéficient d'un abattement?
 
  • J'aime
Reactions: Mayas44

Petite question : je vois l'apparition d'un bouton "Drive Mode" (que je n'avais pas sur mon 5008 GT Line précédent).
Le modèle présenté ici n'a pas l'option "grip control". Je me demande comment ça va se présenter ? La grosse molette + le bouton "Drive mode" ?
 

Merci @pjmdur pour ta contribution et tes informations apportées.
J'apporterais juste 2 petits correctifs :
- j'ai un HDi180 et je ne cherche pas mes chevaux ;) Ils sont bien là. A froid, effectivement, il ne faut pas tirer sur la mécanique et attendre que tout soit bien chaud pour les mettre tous en ordre de marche. Mais ça, rien de nouveau.
- ce PT180 a un sélecteur mode "ECO - NORMAL - SPORT" Je suis en permanence en mode 'normal' depuis le début de l'essai. Et c'est par défaut ; donc non, la voiture n'est pas en mode ECO par défaut. Celà dit, je vois où tu veux en venir : la cartographie du PT180 est sans doute travaillée pour une optimisation conso (ce qui se vérifie à l'usage) et donc les passages aux normes WLTP (+intégration du FAP), mais avec +50ch de plus que le PT130 (ce qui n'est pas rien), j'ose espérer qu'on trouve des différences entre les 2.

Ta remarque sur le malus est pertinente.
Ce modèle PT180 est au taux de 160 de CO² (WLTP) et il est EURO 6.3.
Ce qui représente un malus 2021 (à l'heure actuelle, car ça peut encore changer avec tous ces retournements de vestes du gouvernement) de 1504 € !!
Attention, son cousin diesel HDi180 est encore plus sanctionné ! :eek: Encore à la norme EURO 6.2, il reste à 166g de CO² (WLTP) soit un malus 2021 énorme de 2370 € :dent: (et encore, les niveaux de malus ont baissé de 350/400€ depuis 15 jours).
Un passage à l'EURO 6.3 en début 2021 devrait faire baisser son CO² mais la dépollution supplémentaire risque de se retrouver dans son prix de base... :spamafote:

Avec de tels niveaux de malus, sauf à s'en exonérer une partie avec la clause 'famille nombreuse', les ventes de PT180 et de HDi180 vont avoir du mal à décoller en 2021 o_O
 
  • J'aime
Reactions: Mayas44

Petite question : je vois l'apparition d'un bouton "Drive Mode" (que je n'avais pas sur mon 5008 GT Line précédent).
Le modèle présenté ici n'a pas l'option "grip control". Je me demande comment ça va se présenter ? La grosse molette + le bouton "Drive mode" ?
Je pense que oui ; la grosse molette du GC est située normalement en haut à droite du sélecteur/joystick de commande de boîte.
 

Merci @pjmdur pour ta contribution et tes informations apportées.
J'apporterais juste 2 petits correctifs :
- j'ai un HDi180 et je ne cherche pas mes chevaux ;) Ils sont bien là. A froid, effectivement, il ne faut pas tirer sur la mécanique et attendre que tout soit bien chaud pour les mettre tous en ordre de marche. Mais ça, rien de nouveau.
- ce PT180 a un sélecteur mode "ECO - NORMAL - SPORT" Je suis en permanence en mode 'normal' depuis le début de l'essai. Et c'est par défaut ; donc non, la voiture n'est pas en mode ECO par défaut. Celà dit, je vois où tu veux en venir : la cartographie du PT180 est sans doute travaillée pour une optimisation conso (ce qui se vérifie à l'usage) et donc les passages aux normes WLTP (+intégration du FAP), mais avec +50ch de plus que le PT130 (ce qui n'est pas rien), j'ose espérer qu'on trouve des différences entre les 2.

Ta remarque sur le malus est pertinente.
Ce modèle PT180 est au taux de 160 de CO² (WLTP) et il est EURO 6.3.
Ce qui représente un malus 2021 (à l'heure actuelle, car ça peut encore changer avec tous ces retournements de vestes du gouvernement) de 1504 € !!
Attention, son cousin diesel HDi180 est encore plus sanctionné ! :eek: Encore à la norme EURO 6.2, il reste à 166g de CO² (WLTP) soit un malus 2021 énorme de 2370 € :dent: (et encore, les niveaux de malus ont baissé de 350/400€ depuis 15 jours).
Un passage à l'EURO 6.3 en début 2021 devrait faire baisser son CO² mais la dépollution supplémentaire risque de se retrouver dans son prix de base... :spamafote:

Avec de tels niveaux de malus, sauf à s'en exonérer une partie avec la clause 'famille nombreuse', les ventes de PT180 et de HDi180 vont avoir du mal à décoller en 2021 o_O

Hello,

Oui, je crois que le bouton trois position avec ECO est nouveau.. J'évoquais la version précédente du PT180 où il n'y avait que le choix sport selon mes infos.
J'ai vu que ce mode ECO existait sur les 308 mais pas sur mon PT130.
Faudra voir ce que ça change.. Je pense à la fonction apprentissage de la boite EAT8 qui peut poser certains problèmes lorsque l'on passe d'une situation de conduite à une autre; c'est à dire par exemple passer à un usage habituel de faibles vitesses à des voies plus rapides.
On peut imaginer que ça deviendrait plus une action du conducteur et pas une prestation automatique, à vérifier.